Faux-plafond placo sur solivettes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faux-plafond placo sur solivettes?



  1. #1
    et_louise

    Faux-plafond placo sur solivettes?


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans la même problématique, mais n'y connaissant rien de rien, je n'ai rien compris à vos calculs.

    Avec mon mari nous devons réaliser un faux plafond à l'étage (pas envie de chauffer 4.50m de plafond, 2.50m suffiront). Ce faux plafond accueillera le placo et un isolant soufflé (laine de bois et chanvre). Nous ne savons comment choisir (et donc calculer) la section de bois de charpente nécessaire. Notre entraxe est entre 37cm et 40 cm (dans les vieilles maisons ce n'est pas toujours bien égal). La portée est de 2.80m.
    On entend tout et son contraire dans notre entourage de bricoleurs amateurs mais ne voulons pas nous tromper. Non seulement je n'ai pas envie que le plafond s'écroule sur les enfants (ils ont hâte d'avoir leurs chambres), mais je ne veux pas non plus que dans quelques temps le placo gondole.
    Nous hésitons donc entre des 1/2 bastaings de 32x160 (en 3m) et des bastaings de 50x150 (en 3m aussi).
    Comment calculer tout cela pour ne pas commettre d'erreur?

    par avance merci à ceux qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Faux-plafond placo sur solivettes?

    Bonjour Et_louise & Bienvenue sur ce Forum,

    Je demande à un modérateur d'ouvrir une autre discussion... le titre "Faux-plafond placo sur solivettes?"
    je n'ai rien compris à vos calculs.
    Regarde cette discussion en attendant, cela devrait être plus clair > http://forums.futura-sciences.com/br...seils+solivage
    Cependant faux plafond en placo, on doit pouvoir le monter directement sur rails métalliques sans solivette ou demi-bastaings...
    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/09/2013 à 10h54. Motif: Titre.

  3. #3
    Tomdunord

    Re : Faux-plafond placo sur solivettes?

    Bonjour.

    Ca devrait passer en plafond autoportant: rail tout le tour, et montants correctement dimensionnés entre deux.
    Par exemple: http://www.placo.fr/var/placo/storag...39c02e1a19.pdf

    Par contre, il restera deux mètres de combles perdus, peut-être serait-il judicieux de prévoir une utilisation ultérieure et dont de créer un véritable plancher? J'imagine que l'espace correspond aux combles, il serait déjà utile de pouvoir y accéder - en autoportant par question de se promener dessus.

  4. #4
    et_louise

    Re : Faux-plafond placo sur solivettes?

    Merci Amaty et Tomdunord pour vos éclairages et vos liens.
    J'ai pu calculer la surface de chargement et la charge des solives. J'arrive à un total de 96,32. Oui mais voilà, ça ne me donne pas la section de mes solives.

    Pour répondre à Tomdunord, les combles ne seront accessibles que pour l'entretien de la vmc et le contrôle de l'isolation (avec des trappes de visite). Mais la maison est déjà super grande et donc ces combles ne seront jamais utilisés. Nous n'allons donc pas créer de plancher. Nous avons prévu donc de poser des solives et de fixer direct le placo dessus. Ensuite nous injecterons l'isolant.

    Mes paramètres :
    - entraxe 40cm maxi
    - portée des solives 2,80m
    - charge : placo + isolant
    - solives du faux plafond fixées sur solives des rampants

    Mes questions sont donc :
    1/ quelle section pour mes solives pour créer le faux plafond? Nous aurons juste besoin de pouvoir monter sur ces solives 1 fois par an pour contrôler la vmc (au pied de la vmc nous visserons un petit bout d'osb qui nous permettra de nous installer plus confortablement le temps de l'entretien de l'appareil)
    2/ ne pouvant utiliser de sabot pour leur fixation, quel est le moyen le plus performant pour les fixer aux solives des rampants? des clous seuls (combien par extrémité de solive?), des platines?

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Faux-plafond placo sur solivettes?

    En prenant 30 kg/m² d'isolant très très compacté, 10 kg/m² de placo avec un entre-axe de 60 cm pour le placo, j'obtiens :
    (30 + 10) x (2,8 m x 0,6 m) = ~70 kg par solivette en ajoutant 80 kg d'une personne pour intervenir, j'arrive à ~150 kg...
    Suivant le mode de fixation de tes bastaings, des solives de section 50 x 125 sera conforme en respectant une flèche admissible de l'ordre de 2,8 m/500 = 5,5 à 6 mm
    Donc des sections de 50 x 150 ou 32 x 160 seront encore plus résistantes...
    A+

Discussions similaires

  1. résistance plafond placo
    Par invite4af97e74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 18h43
  2. Pose Placo au plafond!!!!!
    Par invite2432501b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2012, 22h36
  3. incidence plafond en placo?
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 12h21
  4. plafond , une alternative au placo ?
    Par invite86a5c003 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/11/2006, 10h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...