plafond , une alternative au placo ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

plafond , une alternative au placo ?



  1. #1
    invite86a5c003

    Question plafond , une alternative au placo ?


    ------

    Bon je pique le pseudo de mon mari pour poser une question qui me taraude.
    L'archi a prévu de faire mettre du placo pour les cloisons de l'étage ( elles forment entre autre des placards) et pour le plafond là aussi de l'étage. Le plafond est droit au dessus des chambres et inclinés sur l'autre partie de l'étage.
    De plus il est prévu de pouvoir stocker quelques affaires légères au dessus du plafond des chambres ( vêtements hors saisons , jouets , petit matériel).
    Mais le placo je n'aime pas. Il doit bien exister un autre moyen de faire des plafonds et des cloisons légères . Non ?
    Allez dîtes-moi comment !

    -----

  2. #2
    invite84650374

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    je pense au bois lamellé collé pour pour un plafond/plancher.

    si tu dois y accéder prévoir une épaisseur en 10.5 cm (charge:52.5 kg/m2).
    si tu n'y accède pas: 5.1 cm(charges:25kg/m2)
    c'est très leger mais hyper rigide.

    coté eshétique il est livré poncé, ou non raboté.
    tu le peinds si tu n'aimes pas le bois.

    il respire tout seul.

    et pour les cloisons , la même chose en 5.1 cm.
    a partir de 10.5 cm l'isolation phonique est très bonne.

    tu les fais livrés prédécoupés. de plus tu peux prendre l'option (un surcoût ridicule) "prégainés" pour ton électricité.
    les cloisons sont pré-percées en fonction de tes shémas électriques, réseaux etc... (ca reste étanche quoi !)

  3. #3
    r17777

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    juste pour infos tout de même ... les paroies légère n'ont rien d'écologique .... si on regarde l'écobilant globale de la maison .... car pas assez d'inertie thermique...

    sinon M3DPS tes infos restent tout de même intéréssantes...

  4. #4
    MadMac

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    ... oui mais qui dit lame-colle ou autre agglo de bois, dit souvent formol :/

    Avec une "couche" style peinture, peut-etre que ca limite les emissions. Mais alors il faudrait de la peinture etanche, pas vraiment glop non plus nan ?

    Je pose aussi la question et l'un dans l'autre, le platre reste pour moi la solution la plus correcte, en terme de cout d'achat/pose, et celle qui me parait la plus "saine", enfin la moins genante, en comptant une couverture, style peinture ecolo (pas trop acrylique quoi).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    Simple à poser, pas cher (mais plus que le placo), pas de formol, chaud: le lambris.

    Variante + solide: les planches bouvetées

  7. #6
    seizetheday

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    chez moi il y avait des lambris teintés foncés
    plutot que les démonter, j'ai monté dessous des rails et vissé du placo
    l'avantage c'est que l'on peut poser des choses sur le lambris j'ai un plafond tout plat et j'ai amélioré l'isolation avec une lame d'air d'environ 5 cm entre le placo et le lambris
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  8. #7
    invite84650374

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    Bonjour Madmax

    oui tu as tout a fait raison question colle pour les lamellés collés
    il n'est pas rare de voir des gens, après s'être fait construire leur maison en bois, développer des allergies terribles et des problèmes respiratoires lors des nuits d'été.
    Les colles en sont responsables et c'était mon point prioritaire.

    tu verras plus bas les caractéristique des panneaux.
    colle classe E1...
    c'est pas mal ,et non toxique.(normes allemandes autrichiennes et suisse,mais un autre fabriquant sait mieux faire puique ce sont des colles absolument sans melamine.

    donc voici pour info:

    DIMENSIONS
    Longueurs: jusqu’à 14,80 m
    (sur demande jusqu’à 20 m)
    Largeurs: jusqu’à 4,80 m
    Épaisseurs: de 51 mm à 300 mm,
    fabrication spéciale jusqu’à 500 mm
    Structure: symétrique (3, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 13 plis)
    DENSITÉ
    Approximativement 530 kg/m3
    BOIS
    Épicéa, séchage technique, sélection qualité S10,
    abouté
    COLLES
    Classe émission E1, résine mélamine
    ISOLATION ACOUSTIQUE
    • excellente grâce à sa structure massive
    • mur séparatif mitoyen jusqu’à Rw = 68 dB
    RÉSISTANCE AU FEU
    • Pour le calcul au feu, on utilise la méthode simplifiée
    de la section réduite définie dans l’Eurocode 5 Partie
    1–2. F 30-B Standard, jusqu’à F 90-B selon DIN 4102
    • On prend β0 = 0,7 mm/min.
    MIGRATION DE VAPEUR D’EAU
    • résistance à la migration de vapeur d’eau: μ ~ 60
    • sd-valeur pour un élément d’une épaisseur de 85 mm
    est approximativement de 5,0 m;
    construction respirante, une paroi sans pare-vapeur
    est standard
    COMPORTEMENT THERMIQUE
    Conductivité thermique λR ~ 0,13 W/mK
    ÉTANCHÉITÉ À L’AIR
    Utiliser en enveloppe de bâti des éléments en 5 plis,
    assemblages et joints doivent être calfeutrés
    VARIATIONS DIMENSIONNELLES
    • en longueur/largeur: 0,01 % par % de variation
    d’humidité du bois
    • en épaisseur: 0,2 % par % de variation d’humidité
    du bois
    ZZ-9-9..11--550011
    SURFACES
    • Qualité industrielle
    • Qualité vue, surface poncée
    (par ex. panneau lamellé/collé d’épicéa)
    • Fabrications spéciales, doublages
    • Revêtements bois composites
    • Mise en peinture, revêtements spéciaux, placages
    APPLICATIONS
    • Éléments murs porteurs et non-porteurs
    • Cloisons séparatives
    • Planchers
    • Éléments de toiture
    • Panneaux à solivage intégré
    • Plaques de tablier de ponts
    • Éléments courbes porteurs
    OPTIONS DE DÉCOUPE
    Fabrication d’éléments prêts au montage:
    • Éléments sur mesure coupés à angle droit
    • Découpe selon plans
    • Feuillures d’assemblage sur demande
    • Murs comprenant découpes pour portes et fenêtres,
    fraisage et préparation des installations électriques
    sur demande
    • Planchers comprenant trémies
    • Sur demande, tous les éléments sont équipés de
    sangles de levage
    • Usinages spéciaux
    (découpes, fraisages, perçages …)
    LIVRAISON ET MONTAGE
    Livraison sur chantier
    (sur demande avec tous les accessoires de montage)
    STOCKAGE
    Doit être entreposé à plat, abrité et au sec
    DOMAINES D’APPLICATION
    • Construction de maisons individuelles
    • Constructions de logements collectifs et multi-étage
    • Applications d’ingénierie bois
    • Constructions industrielles et d’activités, entrepôts
    • Équipements communaux, écoles etc.
    • Ponts
    • Équipements sportifs, murs d’escalade

  9. #8
    David7578

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    erreur de manip
    Dernière modification par David7578 ; 25/07/2006 à 15h57. Motif: erreur de manip

  10. #9
    David7578

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    A 52,5 kg/m² de résistance, on peut pas marcher dessus, si?
    C'est un produit mûr et sol alors je suppose...

    finalement la question posée au départ

  11. #10
    invite84650374

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    je ne sais pas si cette question concerne le produit dont je parle si c'est le cas ...

    en épaisseur de 10.5 cm c'est absolument rassurant.
    sur des portées max de 4.80m.

    par exemple, dans mon avant dernier projet j'avais ma dalle de RDC reposant sur pilotis en épaisseur de 18.5 cm.
    contreventement assuré par les murs.
    portées entre pilotis 5.24 m.


    ils font des ponts avec ......

  12. #11
    MadMac

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    Pas mal ce produit m3dps !

    Et c'est vrai que j'vais completement oublie le lambris moi. Alors que j'y pense pour la petite chambre chez moi.

  13. #12
    jiherve

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    Bonsoir
    Le placo c'est bien et sain , pour la charge dans un grenier il faut une reprise sur la charpente et un truc en agglo par exemple, car effectivement ce matériau ne tient pas à la flexion mais ni plus ni moins que le lambris (fortemenent hydrophile comme tous les materiaux à base de bois s'ils ne sont pas saturés de colle).
    Autre solution brique platrière et ourdis mais là c'est le porte monnaie qui va souffrir.
    JR

  14. #13
    invite86a5c003

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    m3dps pourrais-tu me donner le nom et les références du produit dont tu parles ? Il me paraît intéressant si il n'est pas chargé en colle. Demain on va chez QEM nous le verrons peut-être.
    Jiherve tu as raison pour le bois mais pour le placo si je ne l'aime pas c'est d'expérience ! Moi les crises d'asthme c'est seulement depuis que j'habite dans du placo que j'en ai. L'air est hyper sec et avec le chauffage électrique en plus l'hiver , c'est difficultés respiratoires assurées !
    Le lambris c'est bien aussi, bien que je me demande si l'isolant reste bien accroché sur les plafonds en pente. Et on ne peut pas marcher sur du lambris donc je mets quoi au dessus ? et en cloison : une ossature bois ? remplie avec quoi ? mettre l'ouate de cellulose qui isolera les murs c'est du gachis ?
    Le plafond on peut pas le faire en brique ? si ? Tout le reste de la maison est en brique, peut-être que l'artisan nous fera un bon prix. Euh , oui là je rêve! Si l'archi ne l'a pas proposé je suppose que c'est hors de prix ou que des artisans qui savent faire des plafonds en brique ça n'existe plus, surtout dans la partie mezzanine!

  15. #14
    jer75

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par jiherve
    Le placo c'est bien et sain


    le placo sain?

    Pas si sûr, j'avais déja entendu cette affirmation, elle est confirmée par ce document P°91-92:
    http://www.record-net.org/record/etu...02-0806_1A.pdf

    " 24 % (des machefers et cendres de centrale thermique) entre dans la composition de placoplâtre."

    Et qui dit mâchefers, dit pas mal de cochonneries dont entre autres...radioactivité...

    Soit dit en passant, on recycle aussi ces mâchefers pour faire du ciment et du béton.

    Il serait peut etre intéressant de se pointer dans une villa parpaing/beton/polystirene/placo avec un compteur geiger non?

    Donc voila, sans vouloir jouer les troubles fêtes...

  16. #15
    David7578

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    le machefer était pour moi un mélange plâtre/charbon et autres... beaucoup utilisé dans les apparts parisiens lors de leur construction (époque?)
    un truc assez infame à percer et à travailler par la suite en rénovation...

  17. #16
    jer75

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    definition du Web pour "mâchefers"

    http://www.google.fr/search?hl=fr&lr...ition&ct=title

  18. #17
    LExpress_29

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    ciment et béton, ca ne m'etonne pas mais placo....

    Le platre est normalement obtenu en mélangeant de la poudre de gypse cuit avec de l'eau. le gypse est en grande partie d'origine naturelle en france (90 % je crois), le reste synthétique...
    Le placo, c'est du platre colé sur une plaque cartonnée non ?

  19. #18
    jer75

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    Voui, le placo c'est du platre et du carton, mais dans les machefers, on trouve de la Gypse.
    Celle ci doit etre séparée du reste par un ingenieux procédé que je ne connais pas, et hop! Recyclé en BA13...

    D'ailleurs à la déchetterie quand on arrive avec du placo qu'on a fiérement extirpé de son logement.
    Il doit aller dans la benne tout venant (puis incinérateur...) Pas dans la benne gravats...

  20. #19
    invite86a5c003

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    Citation Envoyé par jer75
    Bonjour





    le placo sain?

    Pas si sûr, j'avais déja entendu cette affirmation, elle est confirmée par ce document P°91-92:
    http://www.record-net.org/record/etu...02-0806_1A.pdf

    " 24 % (des machefers et cendres de centrale thermique) entre dans la composition de placoplâtre."

    Et qui dit mâchefers, dit pas mal de cochonneries dont entre autres...radioactivité...

    Soit dit en passant, on recycle aussi ces mâchefers pour faire du ciment et du béton.

    Il serait peut etre intéressant de se pointer dans une villa parpaing/beton/polystirene/placo avec un compteur geiger non?

    Donc voila, sans vouloir jouer les troubles fêtes...
    Viens chez moi , j'ai la maison test type !
    Je suis sure qu'on trouverait des résultats intéressants!

  21. #20
    fabien56

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    Bonjour,
    Pour ma part, j'opte pour le fermacell. Plus solide, plus isolant, plus d'inertie. Pour ce qui est du mode de fabrication: à priori ni plus ni moins polluant que du placo....Mais là, je pense qu'on pinaille un peu. Le Gypse et le cartons ne me semblent pas des matériaux contre lesquels il est prioritaire d'engager le combat. Quand on voit le prix des autres materiaux, (dont le fermacell) je commence à me demander si je ne vais pas revenir au placo et, avec l'argent non dépensé, doubler l'épaisseeur d'isolant. Cette démarche serait plus "écolo" que de chercher à tous prix les matériaux polluants là où ils ne sont pas. Pour une fois qu'on en tient un (le placo) qui n'est pas cher et pas trop polluant, pour les petits budgets, ça me semble une très bonne sollution.

  22. #21
    Le Jeck

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    Citation Envoyé par jer75
    Bonjour
    le placo sain?

    Pas si sûr, j'avais déja entendu cette affirmation, elle est confirmée par ce document P°91-92:
    http://www.record-net.org/record/etu...02-0806_1A.pdf

    " 24 % (des machefers et cendres de centrale thermique) entre dans la composition de placoplâtre."

    Et qui dit mâchefers, dit pas mal de cochonneries dont entre autres...radioactivité...

    Donc voila, sans vouloir jouer les troubles fêtes...

    Mmmm ... Jer, c'est bien de vouloir jouer aux troubles fêtes mais, il faut bien regarder ce qu'on annonce. Les pages que tu mentionne concernent le Dannemark et non la France et la Belgique. Donc nuance.

    rien ne dit que la production de plaques de plâtre cartonnées (car le nom correct de ces "choses" est ainsi et non placoplâtre qui est une marque. En Belgique on parlera plutot de Gyproc qui est la marque dominante.)

    J'ai travaillé pendant 9 ans dans le monde de l'isolation et de la construction (début 1992 - fin 2000) et cette affirmation m'avait été soumise par en revendeur eco (Wonen en natuur) qui ne voulait pas vendre de "Gyproc" pour cause de "radioactivité". Il vendait une autre marque .... devinez laquelle ? ....... "Placoplâtre" parce que celle-ci ne "contenait pas de déchets radioactifs". Vaste blaque tout ceci en fait, ce sont des arguments commerciaux. Chaque matériaux contient un taux de radioactivité naturel. Le hasard des choses fait que le gypse contient plus de radioactivité naturelle que certains autres matériaux. Donc il ne faut pas aller y mettre des des bombes nucléaires ou autres dans les plaques quand ce n'est pas le cas.

    Un peu de lecture :
    http://www.robindesbois.org/dossiers/rad_nat_techno.pdf

  23. #22
    MadMac

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    Hello tout le monde.

    Je ne discuterais pas sur la presence de cochonneries ou non dans les platres. Mais apres avoir visionne un episode (je sais plus, 2 ou 3) des Citadins du Future, j'ai entendu que les platres se recyclaient mal : on ne peut pas en faire grand chose. Apres avoir gratter un peu (dans la limite de mes moyens/connaissances) ca semble etre le cas.

    C'est peut-etre pour cela qu'en decheterrie on balance le platre sans s'en soucier ... parce qu'on ne peut rien en faire.

    Et c'est aussi pour cela que je vais essayer de trouver des alternatives. Le lambris me semble pas mal. Les panneaux de lamelle/colles ou d'OSB/MDF doivent etre pas trop mal non plus, au pire recouvert d'un enduit/peinture.

  24. #23
    555wrc

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    M3DPS peux tu nous donner le nom du fabricant de ces cloisons s'il te plait ?
    merci

  25. #24
    invite84650374

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    oui.
    et bien ce sont les panneaux Merck,produits par finforest.
    passez par finforest allemagne .

    le departement français me paraît très jeune...

  26. #25
    555wrc

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    merci beaucoup

  27. #26
    Imhappy

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    Oui, merci m3dps pour cette info,

    Sais-tu où on peut se procurer facilement ce produit et quel est cet autre fabricant de panneaux bois avec colle sans mélamine dont tu parles ?

    Est-ce qu'on pourrait envisager d'utiliser ces panneaux pour une ossature bois en autoconstruction ?

    Merci d'avance

  28. #27
    555wrc

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    Après recherche, je pense que ça doit être klh disponible ici http://www.klh.at/
    Par contre je n'ai pas l'impression que Finnforest vendent aux particuliers ?

  29. #28
    r17777

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    [EDIT: supréssion doublon

  30. #29
    r17777

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Quand on voit le prix des autres materiaux, (dont le fermacell) je commence à me demander si je ne vais pas revenir au placo et, avec l'argent non dépensé, doubler l'épaisseeur d'isolant. Cette démarche serait plus "écolo" que de chercher à tous prix les matériaux polluants là où ils ne sont pas. Pour une fois qu'on en tient un (le placo) qui n'est pas cher et pas trop polluant, pour les petits budgets, ça me semble une très bonne sollution.

    du bon sens ....

    ras le bol des ayatollahs du matériaux qui passent à côté des véritables impacts écologiques de leurs habitats ... à savoir l'énergie à l'usage + effectivement les énergies grises (fabrication + démentellement)....

    EDIT on à de la chance... ici j'en connais pas vraiment ...

  31. #30
    r17777

    Re : plafond , une alternative au placo ?

    petit recadrage par rapport à mon précédent post

    evidement je voulais parlé de tous ces gens qui te collent 3cm de chanvre chaux sur 60cm de cailliasse et qui te disent .... "j'ai fais ma propre maison écologique" .... au lieu de dire " j'ai fais une maison saine pour moi, mais pas pour l'environnement dans sa globalité" ...

    celà dit effectivement qu'un placo doit être très perfectible, et que rien ne nous interdit de chercher une solution éconologique de remplacment ... mais si pour celà on doit passer à côté du plus gros .... pour moi c'est niet! nada! nintra!

    entre une maison bio isolé à équivalent rt 1989 et une baraque isorast version brique terre cuite ... y'a pas photo !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment faire une saignée dans un plafond
    Par invite9a9c715e dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2008, 16h51
  2. L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?
    Par invitea65d3c27 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 410
    Dernier message: 15/06/2007, 17h31
  3. Une vie alternative possible ?
    Par invite6eb0910e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/12/2006, 01h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...