Problème inter Différentiel 30mA
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème inter Différentiel 30mA



  1. #1
    rolu44

    Problème inter Différentiel 30mA


    ------

    Bonjour à tous ( et à toutes !)
    Je vous expose mon souci :
    J'ai entrepris de changer tout les vieux portes-fusibles de mon tableau électrique que j'ai remplacé par des disjoncteurs "classiques".
    Là pas de problème tout marchait impeccablement. J'ai ensuite rajouté un disjoncteur différentiel 30mA pour protéger l'installation (sachant que tout ce qui est cuisine, four, hotte, machine à laver, lave-linge... sont sur un circuit à part).
    Et là j'ai le différentiel qui a sauté de suite, j'ai donc repéré et isolé les deux disjoncteurs coupables ( lumières et prises rez de chaussé).
    Mais le gros soucis surtout c'est que dès que j'appuie sur un interrupteur ou que je branche un appareil sur une prise n'importe où dans la maison le différentiel saute... plus d'élec dans la maison donc !!
    Je ne peux donc pas non plus tester un par un les disjoncteurs vu que ça saute tout le temps...
    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci par avance !

    Ronan

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème inter Différentiel 30mA

    Bonjour

    Tu as apparemment voulu insérer un iD 30mA sur un groupe de circuits, équipés à l'origine de porte-fusibles UNIpolaires sans t'assurer qu'ils étaient bien dissociés des autres ......

    C'est pour celà, que dans les anciennes installations, bien souvent on se limite à UN SEUL ID 30mA type A 63 ampères.

    Peux-tu nous mettre une photo de ton tableau actuel,
    et le schéma de celui-ci avant t après modifications ...

    cordialement

  3. #3
    rolu44

    Re : Problème inter Différentiel 30mA

    Bonjour,
    Voici la photo du tableau après modif. J'ai juste remplacé les porte-fusibles et ajouté un disjoncteur 30mA entre le disjoncteur EDF et l'arrivée sur le tableau (j'avoue que le montage n'est pas très catholique, j'ai juste recâblé comme avant et je pense que je vais revoir aussi tout ça...)
    Si je comprends bien, le fait que je n'ai utilisé que la partie " phase " de mes disjoncteurs fait que cela pose problème ? étant donné que tous mes neutres reviennent au même point.
    Celà va-t-il faire avancer le chimili... le schlimililili...le schimibiliik...
    Merci d'avance !

    Nom : PA180697.jpg
Affichages : 1009
Taille : 350,1 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème inter Différentiel 30mA

    Bonjour rolu44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par rolu44 Voir le message
    ... je n'ai utilisé que la partie " phase " de mes disjoncteurs fait que cela pose problème ? ...
    Oui (mais non).

    C'est as bien de prévoir des bipolaires et de ne pas s'en servir. Ce n'est pas pour rien que l'évolution de la norme exige de couper les deux connexions.

    Le principe du différentiel, c'est de comparer le courant de son fil de phase avec celui de son fil de neutre. Tu ne peux pas assurer cette condition avec ton câblage.

    Tu dois donc câbler (donc retrouver) tous les neutres qui vont avec toutes les phases (en espérant qu'il n'y a eu aucun repiquage), et les ramener à chacun des disjoncteurs divisionnaires.

    Tu dois ensuite affecter à ton (tes) interrupteur(s) différentiel(s) (ID) les phases choisies et leurs neutres.

    La norme, actuellement, n'impose qu'un ID, mais elle explique les raisons de ce besoin: la sécurité (préventive) des personnes, et le fait, quand un "incident" a lieu, qu'il ne plonge pas le logement dans le noir absolu. Car, bien entendu, tout le monde sait que les incidents n'arrivent que la nuit.

    Il est prudent et sage de "devancer" (un peu) la norme, en ne montant pas qu'un ID, mais plusieurs, pour que, en cas de coupure de l'un d'eux, ce ne soit pas toute l'installation qui soit coupée, comme c'était le cas au temps où le seul différentiel à coupe était le général.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rolu44

    Re : Problème inter Différentiel 30mA

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !
    J'ai finalement un ami électricien qui est passé pour jeter un coup d'oeil au problème, et après avoir écarté plusieurs causes possible on en a conclu que c'était le disjoncteur différentiel qui avait un défaut. ( pour info il était neuf... ) Là je suis donc en train de repérer tous les neutres pour les relier aux différents disjoncteurs, c'est long et fastidieux mais au moins tout sera repéré !
    Bonne soirée et merci encore !

    Ronan

  7. #6
    TDR125

    Re : Problème inter Différentiel 30mA

    Bonsoir

    c'était le disjoncteur différentiel qui avait un défaut. pour info il était neuf...
    On en a toujours pour le prix que l'on paie

    Là je suis donc en train de repérer tous les neutres pour les relier aux différents disjoncteurs, c'est long et fastidieux mais au moins tout sera repéré !
    Profitez en pour mettre des peignes de raccordement et revoir les sorties de l'inter diff (deux départs sur la phase , privilégier un bornier de raccordement)

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème inter Différentiel 30mA

    Bonjour

    Drôle de câblage vu sur la photo ... Très intrigant ....

    Ou est l'arrivée venant du DB ERDF ?

    Cordialement

  9. #8
    ilovir

    Re : Problème inter Différentiel 30mA

    Bonjour

    quelle était la marque de cet interdiff défectueux ?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Problème inter Différentiel 30mA

    La publicité et le dénigrement de marques n'est pas accepté sur le site ! De plus s'agissant d'un déterrage, je ferme la discussion. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Cuisiniere Electrolux fait sauter inter differentiel 30mA
    Par Bidi34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2013, 13h05
  2. Problème avec l'inter différentiel
    Par jujuandsoso dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2009, 23h12
  3. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  4. [Info] Problème inter différentiel 30mA. : [résolu]
    Par invite696cbe1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 73
    Dernier message: 26/03/2008, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...