Condensation avérée suite et espère fin !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Condensation avérée suite et espère fin !!



  1. #1
    TDR125

    Condensation avérée suite et espère fin !!


    ------

    Amical bonjour à toutes et tous

    Voilà j'ai décidé de me lancer dans la ventilation de la toiture , mais voilà déjà les questions

    Rappel : http://forums.futura-sciences.com/br...on-averee.html

    Toiture plate en zinc recouverte de paxalu

    Au vu des PJ ,merci de bien vouloir m'orienter vers la position des grilles de ventilation sous toiture , la taille et le nombre

    De même pour les sorties en toiture , le nombre , la position et de quel type


    Photo de la sous toiture façade avant

    DSCF5933.JPG

    Photo de la sous toiture façade arrière

    DSCF5935.JPG

    Photo de l'intérieur à ventiler = 40m² sur 25 cm de haut

    WP_000346.jpg

    Le point haut est en façade arrière

    Voili voilà , dés que c'est fait je m'attaque à l'isolation intérieure mais une chose à la fois et reviendrai poser les bonnes questions

    Si besoin de photos supplémentaires , merci d'attendre demain car il fait froid et noir

    Amitiés

    Chti din l'ieau !

    -----
    Dernière modification par TDR125 ; 13/11/2013 à 20h21.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  2. #2
    TDR125

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Bonjour

    Une petite idée Mon ouvrier (neveu) vient ce week end car gros problème : je ne sais plus monter sur la toiture (vertige) !

    Eh oui on n'a plus 20 ans

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invite58706596

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Bonsoir, mon cher TDR,

    Eh oui on n'a plus 20 ans
    Comment ça le vertige???
    Normalement, c'est un état de fait (on a la peur du vide) ça ne s'attrape pas comme ça d'un seul coup, normalement (à moins que tu aies fait du basejump récemment... Problème d'oreille interne, il faut consulter un ORL... > http://destinationsante.com/vertige-...confondre.html

    Au vu des PJ ,merci de bien vouloir m'orienter vers la position des grilles de ventilation sous toiture , la taille et le nombre + De même pour les sorties en toiture , le nombre , la position et de quel type
    Ce qu'il faut faire, c'est une lame de ventilation sur toute la longueur du toit comme je l'ai dit dans la ta discussion précédente...
    Quelle est surface du toit par pan??? Pente ou angle de ces pans???
    La Bonne Soirée...

  4. #4
    invite8732121111
    Invité

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Hello Régis,


    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Je ne sais plus monter sur la toiture (vertige) !
    Ben alors !! Mais qu'est-ce qu'il se passe-t'il ?

    En complément de Sir Amaty (Coucou !!), ce site en parle également
    http://www.futura-sciences.com/magaz...-vaincre-1672/

    Bon courage à TOI

    Bien Amicalement
    Sica

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Coucou vouzots

    C'est gentil de prendre soin de moi comme ca , disons que je n'ai jamais été à l'aise en hauteur et je le suis de moins en moins Ma dernière expérience : monté à l'échelle à 6 mètres pour aller sur une terrasse et redescendu par la fenêtre du bureau et les escaliers (sinon je serai encore là haut !)

    Bref , je monte encore mais pas tout seul et ai beaucoup de mal à descendre

    Ce qu'il faut faire, c'est une lame de ventilation sur toute la longueur du toit comme je l'ai dit dans la ta discussion précédente...
    Ca j'ai bien compris , enfin je crois

    Quelle est surface du toit par pan ?
    Un pan et une seule balle d'une surface de 60m² en comptant les débords
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    TDR125

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Zut un Bug !!! Je continue

    Pente ou angle de ces pans???
    A vu de nez ca doit faire au moins ca

    J'ai lu qu'il fallait ventiler par tranche de 20 m² ? Je pensai mettre deux grilles de ventilation (taille ?) dans le débord en façade avant et mettre deux sorties de ventilation en toiture (type , diamètre ?) au dessus du débord en façade arrière , est ce bien comme ca qu'il faut faire ou il y a t'il une autre méthode ?

    Amicalement

    IMG_20131115_095019.jpg

    IMG_20131115_095036.jpg

    IMG_20131115_095111.jpg
    Dernière modification par TDR125 ; 15/11/2013 à 09h43.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invite58706596

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Coucou vouzots
    Hou! Hou! On est là, Nouzots...

    J'ai lu qu'il fallait ventiler par tranche de 20 m²
    Pour les toits en tuiles, je suppose...
    Normalement : En bas de la pente, ouverture d'une fente de 10 m(???) de long sur une hauteur de 15 mm recouverte d'un grillage... et en haut de la pente même punition... C'est cela que j'appelle une ventilation par lame d'air...
    Regarde, si c'est possible...
    Normalement le vert de tige n'empêche pas la compréhension...

    Un pan et une seule balle
    Faut faire attention, un coup de fusil dans le c... et 2 trous de balle...

    Tu peux me donner les dimensions du toit (en façade et côté pignon)... Merci bôcou...
    Il faut que je calcule (Ben oui, ça change pas!!!) la hauteur de la fente (pas le diamètre du trou) > 10 mm, 15 mm, 20 mm, ...
    La Bonne Après-Midi... Tiz'auts....

  9. #8
    KATDEN

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Salut à tous,

    c'est pas pour être pessimiste mais à part une projection d'isolant ou d'absorbant sur la sous-face du zinc, je ne crois pas que tu pourras résoudre le problème.
    Plus tu vas ventiler plus tu vas amener de l'air sous le zinc, donc de l'eau (vapeur>condensation). Alors ça va sécher peut être plus vite mais aussi apporter encore plus d'eau.
    D'ailleurs j'ai pas mal de bâtiments ouverts et couverts en tôle (stockage matériel) et ça condense alors que c'est à l'air libre. J'ai aussi un bâtiment semi-fermé (bardage ajouré) couvert en tôle avec feutre anti condensation et bah ça condense quand même (un peu moins il est vrai).
    Cela-dit je suis en Bretagne, le taux d'humidité n'est peut être pas le même là haut

  10. #9
    invite58706596

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Bonjour KATBEN, Bien à Toi,

    D'ailleurs j'ai pas mal de bâtiments ouverts et couverts en tôle (stockage matériel) et ça condense alors que c'est à l'air libre.
    Tu pourrais nous mettre une petite photo de tes 2 ou 3 bâtiments à l'air libre, cela va me permettre de t'expliquer pourquoi il y a condensation sous un toit en zinc et à TDR pourquoi la largeur de la fente est à calculer...

    Il est certain que présenter comme ça, toutes les lois de la physique sont à reprendre... C'est Mollier, Gay-Lussac,...etc,etc, qui vont pas être contents...
    A+

  11. #10
    KATDEN

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    re,
    d'ici à ce que je prenne les photos et les poste j'aurai aussi vite fait de passer mon diplôme d'ingénieur.
    Je comprends pas en quoi ça remettrai en cause les principes physiques qui régissent les phénomènes de condensation sous toiture, mais je suis tout ouïe. A moins que le fait que ce soit des combles au dessus d'une habitation change les paramètres ? ou la vitesse d'écoulement de l'air ?
    Dernière modification par KATDEN ; 15/11/2013 à 15h45.

  12. #11
    KATDEN

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    rere,
    d'ailleurs si TDR125 me donne tort en faisant part de son expérience suite aux modifs qu'il apportera, alors j'apprendrai à faire des photos et les mettre sur FS, j'ai le même problème chez moi avec une toiture arrondie.

  13. #12
    TDR125

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Bonsoir

    Tu peux me donner les dimensions du toit (en façade et côté pignon)... Merci bôcou...
    Je te donne ca demain , là y fait tout noir dehors

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    invite58706596

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    d'ici à ce que je prenne les photos et les poste j'aurai aussi vite fait de passer mon diplôme d'ingénieur.
    Alors tu apprends vite...

    mais je suis tout ouïe
    Donc tes bâtiments ouverts à tout vent, ne possèdent aucune paroi verticale... C'est bien ça, "à l'air libre"... Il faut bien être d'accord sur les hypothèses...

    Je ne comprends pas en quoi ça remettrait en cause les principes physiques qui régissent les phénomènes de condensation sous toiture
    Tu pourrais me les citer, il doit y avoir une lacune dans mon éducation...

    A moins que le fait que ce soit des combles au dessus d'une habitation change les paramètres ? ou la vitesse d'écoulement de l'air ?
    Non, c'est le contraire, cela pourrait accentuer le phénomène...
    La vitesse d'écoulement de l'air est un paramètre effectivement...
    A+
    Voir ces fils auparavant :
    http://forums.futura-sciences.com/br...densation.html
    http://forums.futura-sciences.com/br...on-averee.html
    Dernière modification par AMATY ; 15/11/2013 à 17h28.

  15. #14
    KATDEN

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Donc tes bâtiments ouverts à tout vent, ne possèdent aucune paroi verticale... C'est bien ça, "à l'air libre"... Il faut bien être d'accord sur les hypothèses...
    non : 1 fermé 3 côtés par murs en parpaing et ouvert plein sud, 1 autre fermé 2 côtés et ouvert nord et est, 1 autre fermé 4 côtés en bardage ventilé avec tôle régulateur de condensation. Et ma maison toiture pvc cintrée, ventilation par les ondes+1grille en pignon sud et 4 grille pignon nord.
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu pourrais me les citer, il doit y avoir une lacune dans mon éducation...
    les principes physiques non, les paramètres oui : T°de l'air qui passe sous la tôle et taux d'HR, vitesse de l'air, t° de la tôle.
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Non, c'est le contraire, cela pourrait accentuer le phénomène...
    oui si le plafond en dessous n'est pas étanche à l'air (absence de pare vapeur).

  16. #15
    invite58706596

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    1 fermé 3 côtés par murs en parpaing et ouvert plein sud, 1 autre fermé 2 côtés et ouvert nord et est,
    Dispositions suffisantes pour que l'air qui rentre s'échauffe légèrement avec le sol (ou une façade chauffé par le soleil), de ce fait peut augmenter sa capacité en teneur de vapeur d'eau et ceci se produira au plus loin de l'ouverture...
    L'air monte, et au contact des tôles plus froides, la vapeur d'eau se condense et se dépose... Voir le diagramme de Mollier dans le 1er lien que j'aie mis...
    Si tu regardes le phénomène de condensation sous les tôles, il sera le plus faible à proximité de l'ouverture...

    d'ailleurs si TDR125 me donne tort en faisant part de son expérience suite aux modifs qu'il apportera, alors j'apprendrai à faire des photos et les mettre sur FS, j'ai le même problème chez moi avec une toiture arrondie.
    Regarde ce liens et tu comprendras > Commence à faire les photos > http://forums.futura-sciences.com/br...densation.html

    Pour mon ami TDR, la vitesse de l'air doit être le plus possible uniforme pour d'obtenir la même T° de chaque côté de la tôle évitant toute condensation accidentelle... Si tu ne peux faire cette lame d'air, on regardera des points de ventilation et bien sûr un film pare-pluie avant isolation pleine...
    A+

  17. #16
    Ishido

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Bonjour à tous

    Vous battez pas :-p

    @TDR : je vais peut être dire une ânerie, mais sur la photo où on voit une autre façade à gauche de la rangée de Brique, soit c'est tes voisins, soit ça t appartient ?

    Mais quand on observe le toit, il en bien meilleur état que de ton coté et on voit 2 grilles d'aération. Si c'est bien la façade de tes voisins, voir peut être avec lui la solution qu il a trouvé et les dimensions des grilles ?

    Et pour le vertige Bienvenue au club, je montais sur des échaffaudes de 10 m quand j étais " plus jeune " et 0 soucis, depuis mon accident de plongée et explosion du tympan, monter sur une échelle devient compliqué, mais je me force ^^

    Bon courage !

  18. #17
    TDR125

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Amical bonjour

    AMATY Je te donne 6m50 pour la façade avant et 8m pour le pignon . Après un calcul très savant , j'ai pu en déduire que la fa toiture en façade arrière faisait 6m50

    Autre chose , je viens de m'apercevoir que les ondes en façade avant (raccords entre plaques de zinc) ont été fermées par le paxalu ???

    Par ailleurs , je dis peut être une bêtise mais j'ai deux cheminées qui ne servent plus et ai pensé percer celles ci à l'intérieur de la toiture afin de faire des sorties extérieures ! Est ce aberrant comme proposition , Désolé je cherche le plus simple

    Après et dito moi , j'ai l'intention d'isoler le plafond de l'intérieur (plaque polyuréthane ou ba13 +x polystyrène ) fixées au plafond et refaire le faux plafond avec x cm de laine de verre ou de roche .

    Encore merci pour l'aide

    Amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    TDR125

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Bonjour à tous

    Vous battez pas :-p

    @TDR : je vais peut être dire une ânerie, mais sur la photo où on voit une autre façade à gauche de la rangée de Brique, soit c'est tes voisins, soit ça t appartient ?

    Mais quand on observe le toit, il en bien meilleur état que de ton coté et on voit 2 grilles d'aération. Si c'est bien la façade de tes voisins, voir peut être avec lui la solution qu il a trouvé et les dimensions des grilles ?

    Et pour le vertige Bienvenue au club, je montais sur des échaffaudes de 10 m quand j étais " plus jeune " et 0 soucis, depuis mon accident de plongée et explosion du tympan, monter sur une échelle devient compliqué, mais je me force ^^

    Bon courage !
    Amitiés Ishido

    Tu as raison , la toiture du voisin est en meilleur état , normal refaite il y a deux ans en bac acier par des pros ! Quand aux grilles de ventilations je sourie ; voir PJ

    Nom : IMG_20131116_154415.jpg
Affichages : 267
Taille : 176,2 Ko

    Hé oui ......

    A+
    Dernière modification par TDR125 ; 16/11/2013 à 14h59.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  20. #19
    invite58706596

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Bonjour Ishido, Bien à toi,

    Je mets un lien pour les infos de ventilation et générales pas pour les produits... > http://www.bacacier.com/Site-Temp/pd...SATION-WEB.pdf

    Un petit lien explicatif > http://www.qualiteconstruction.com/o...talliques.html
    Je crois même TDR que l'on parle de toi ou toit, c'est comme tu le sens > La qualité de la conception et de la mise en œuvre :
    En cas de discontinuité dans le pare-vapeur, il se produit des migrations de vapeur d'eau vers l'éventuelle lame d'air et vers le matériau de couverture. Il y a alors un risque important de condensation par temps froid.

    On en revient bien ce que je t'ai dit sur ton 1er fil :
    - Soit tu colles un isolant directement sur tes tôles (projection de mousse polyuréthane par exemple...)
    - Soit tu laisse un vide d'air ventilé avec un film pare-pluie (envoie à l'égout de fuites éventuelles) et un isolant plein pour pièger la T° de point de rosée...

    Je te donne 6m50 pour la façade avant et 8 m pour le pignon . Après un calcul très savant , j'ai pu en déduire que la fa toiture en façade arrière faisait 6m50
    Wouaaah!!! Là, tu as donné...
    Hauteur de l'entrée ou de la sortie de la lame d'air : 16 mm sur les 6,50 m de façade...
    Ou 2 bouches (entrée/sortie) de 80 cm² par ~mètre linéaire > diamètre 100...
    A+

  21. #20
    TDR125

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Bonsoir

    Hauteur de l'entrée ou de la sortie de la lame d'air : 16 mm sur les 6,50 m de façade... Là ca va être dur ! Ou 2 bouches (entrée/sortie) de 80 cm² par ~mètre linéaire > diamètre 100...Voir ci dessous
    A+
    Là je cale

    Concrètement ca donne quoi , un dernier petit calcul et je ne t'embête plus ! Promis juré craché

    A mi les calmants !
    Dernière modification par TDR125 ; 16/11/2013 à 17h29.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    Ishido

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Effectivement l'aération vue de prés , c'est de suite moins propre :-p

    Amaty, le Mr Wikipedia des liens tjs intéressants lol, je suis sur que tu as un dossier technique remplis de Favoris avec différents thèmes, car on peut parler du phénomème de reproduction des taupes par temps froid, et Paf on a un lien sur une étude des effets du froid sur les taupes hi hi ^^

    En tout cas merci pour tous ces liens, c'est utile à Tdr dans ce cas présent, mais pour ma part je les ajoute également en Favoris, pour mieux appréhender certain problème

    La Bonne soirée

  23. #22
    invite58706596

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Concrètement ça donne quoi , un dernier petit calcul et je ne t'embête plus ! Promis juré craché
    Mince alors, je pensais être très clerc...

    Hauteur de l'entrée ou de la sortie de la lame d'air : 16 mm sur les 6,50 m de façade...
    Ou 2 bouches (entrée/sortie) de 80 cm² par ~mètre linéaire > diamètre 100...
    Tu as le choix, vu le "Désolé je cherche le plus simple"...
    1) Tu pratiques une fente de 16 mm de haut sur 6,5 m de long correspondant à l'entrée de l'air au bas de la toiture et au sommet le même type de grille pour évacuer l'air...
    2) Autre choix, par mètre linéaire de façade (1,08 m exactement), tu installes 1 bouche de diamètre 100 mm (~80 cm²) vers le bas de la toiture et la même bouche vers le haut de ton toit...

    Par ailleurs , je dis peut être une bêtise mais j'ai deux cheminées qui ne servent plus et ai pensé percer celles ci à l'intérieur de la toiture afin de faire des sorties extérieures !
    Si elles ramènent de l'air chaud très chargé en vapeur d'eau vers tes bacs acier (fuites), tu as intérêt effectivement à les faire déboucher vers l'extérieur...
    Si bien étanche, pas nécessaire...

    Autre chose , je viens de m'apercevoir que les ondes en façade avant (raccords entre plaques de zinc) ont été fermées par le paxalu ???
    Je crois que c'est conseillé d'éviter la ventilation au niveau des ondes... J'ai lu cela quelque part...

    le Mr Wikipedia des liens tjs intéressants lol, je suis sur que tu as un dossier technique remplis de Favoris avec différents thèmes, car on peut parler du phénomème de reproduction des taupes par temps froid, et Paf on a un lien sur une étude des effets du froid sur les taupes hi hi
    Je te remercie Ishido, c'est très sympa... J'ai effectivement un monceau de favoris...
    Les liens c'est surtout une question de mots clés...
    Pour la reproduction des taupes par temps froid, il faut taper "Sexualité des talpas dans le permafrost"....
    Le Bon Week-End...
    Dernière modification par AMATY ; 16/11/2013 à 20h45.

  24. #23
    TDR125

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Encore moi (pas de cailloux )

    1) Tu pratiques une fente de 16 mm de haut sur 6,5 m de long correspondant à l'entrée de l'air au bas de la toiture et au sommet le même type de grille pour évacuer l'air...
    2) Autre choix, par mètre linéaire de façade (1,08 m exactement), tu installes 1 bouche de diamètre 100 mm (~80 cm²) vers le bas de la toiture et la même bouche vers le haut de ton toit...
    Tout ca dans les débords en bois ?

    Aie , arrête AMATY j'ai pas de casque
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #24
    TDR125

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    A que coucou

    Ca doit donner ca sur la façade avant et sur la façade arrière ?

    DSCF5933.jpg

    DSCF5935.jpg

    Ou il faut percer la toiture (zinc) en partie haute façade arrière

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  26. #25
    invite58706596

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    En face basse arrière > Ouvrir dans la partie rabattue & verticale du zinc ou mettre le genre de chatière (tape sur Ggle "chatière sur toiture bac acier")...
    Idem la face avant et haute de la toiture, même genre d'ouverture...
    Regarder si les vents dominants ne viendront pas contrarier tes ventilations, du fait que la pente est assez faible...
    N'oublie pas qu'il faudra mettre un film pare pluie qui renverra à l'égout (en dehors du toit) ou dans la gouttière les éventuelles fuites ou condensation sur bac acier...
    A+

  27. #26
    TDR125

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    J'ai compris la méthode , mais je n'ai pas de zinc rabattu en façade avant et la gouttière qui passe devant

    Le film pare pluie , je peux le mettre sur le plafond quand je refais l'isolation de celui ci ?

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  28. #27
    invite58706596

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Le film pare pluie , je peux le mettre sur le plafond quand je refais l'isolation de celui ci ?
    Oui, tu le mets au-dessus de ton isolant plein et essaye de guider l'eau vers l'extérieur...
    Je sais, ce n'est pas bien facile de refaire une toiture...
    La Bonne Soirée...

  29. #28
    TDR125

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Ok merci AMATY

    Est ce que je peux percer en dessous de la gouttière en façade avant ou directement dans la toiture au dessus ? Par ailleurs je suis bien avec une extension à l'arrière avec plaques en fibro car je ne peux pas mettre l'échelle , va falloir faire l'équilibriste par dessus !

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  30. #29
    invite58706596

    Re : Condensation avérée suite et espère fin !!

    Est ce que je peux percer en dessous de la gouttière en façade avant ou directement dans la toiture au dessus ?
    C'est suivant la facilité que tu auras, je pense... Fixer par dessus, ça m'a l'air délicat à réaliser en hauteur... ( avec ton vertige) . J'avais un lien sur la réalisation... Je recherche... > I'hav gefunden (pas pratique ces claviers multilingues...) > Va voir à la page 23 de ce thread > http://www.bacacier.com/wp-content/u...in_2012_BD.pdf
    A+

Discussions similaires

  1. Condensation avérée !!!!
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2013, 21h20
  2. question isolation suite a forte condensation
    Par invite47316483 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/03/2011, 21h23
  3. Cafard ? J'espère pas!
    Par invite1987ea75 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2010, 08h21
  4. J'espère que c'est une blague???!!!
    Par yoda1234 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/11/2009, 10h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...