Comment décaisser si il n'y a pas de fondations? [résolu abandon]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment décaisser si il n'y a pas de fondations? [résolu abandon]



  1. #1
    Yonane

    Comment décaisser si il n'y a pas de fondations? [résolu abandon]


    ------

    Bonsoir,

    Nous sommes en train d'acheter une grange à rénover complètement. La première étape du chantier serait de décaisser le sol, qui n'est pas plat. Au point le plus haut il faudrait décaisser environ 90cm sous le niveau du mur. J'ai fait un trou d'environ 1mx1,2m sur 50cm de profond dans l'angle le plus haut pour voir la hauteur des fondations.
    J'ai été surpris de constater qu'à priori il n'y aurait pas de fondation. Il s'agit d'une grange avec des mur en pierre d'environ 50cm de large. La première couche est de la roche friable et ensuite ça a l'air de se transformer en granit ou roche qui y ressemble.
    J'aurai besoin de vos lumières pour savoir quelle serait la marche à suivre pour pouvoir décaisser de 90cm (dalle comprise), il s'agit du rez de chaussé de notre maison dont on voudrait optimiser la hauteur. Petite précision, une partie du mur est encaissé côté extérieur d'environ 1,5m.
    Merci

    -----

  2. #2
    BIGOUD

    Re : Comment décaisser si il n'y a pas de fondations?

    Bonjour,
    J'interviens modestement car je ne suis pas un professionnel, cependant j'ai ce genre de problème dans une grange à la montagne. Le mur du fond est encaissé de la moitié de sa hauteur soit environ 3 m et je dois (et j'ai fait en partie) creuser l'intérieur pour égaliser le sol.De plus j'ai des infiltrations d'eau dans le fond (source saisonnière) qui a tendance à ébouler les grosses pierres de l'assise. Le mur est épais (environ 60 cm) et repose sur de la terre plus ou moins friable.
    Voilà ce que je compte faire
    1 couler à l'intérieur tout le long du mur (environ 6m) une poutre en béton armé de h=250 x e = 15 0 mm ancré dans la base du mur à environ 800 mm au dessus du futur niveau intérieur. Pour rendre la poutre et le mur solidaire, je plante des fiches en acier (tiges ou grosses pointes) entre les pierres à l'arrière de la poutre, avant de placer le coffrage
    j'attends 15 jour au moins pour décoffrer.
    2 décaisser sous la poutre ''par créneaux de 1m'' et dans chaque créneau ,couler un pilier de h = 800 x e = 150 x l= 200. soit environ 6 piliers.
    3 décaisser complètement entre les piliers et monter des parpaings pour combler les créneaux.
    4 Du fait que j'ai de l'eau j'ai effectué auparavant tous les drainages nécessaires
    5 Je ne décaisse pas à l'extérieur, ou sinon je bâtis une ''banquette'' en pierre qui préserve l'esthétique du bâtiment .
    C'est peut être pas génial, mais cela ouvre la discussion

    Cordialement
    BIgoud

  3. #3
    barda

    Re : Comment décaisser si il n'y a pas de fondations?

    Citation Envoyé par Yonane Voir le message
    Bonsoir,

    Nous sommes en train d'acheter une grange à rénover complètement. La première étape du chantier serait de décaisser le sol, qui n'est pas plat. Au point le plus haut il faudrait décaisser environ 90cm sous le niveau du mur. J'ai fait un trou d'environ 1mx1,2m sur 50cm de profond dans l'angle le plus haut pour voir la hauteur des fondations.
    J'ai été surpris de constater qu'à priori il n'y aurait pas de fondation. Il s'agit d'une grange avec des mur en pierre d'environ 50cm de large. La première couche est de la roche friable et ensuite ça a l'air de se transformer en granit ou roche qui y ressemble.
    J'aurai besoin de vos lumières pour savoir quelle serait la marche à suivre pour pouvoir décaisser de 90cm (dalle comprise), il s'agit du rez de chaussé de notre maison dont on voudrait optimiser la hauteur. Petite précision, une partie du mur est encaissé côté extérieur d'environ 1,5m.
    Merci
    slt,

    mon avis, et qui n'est que mon avis, c'est que je m'abstiendrais de décaisser dans ces conditions; c'est trop dangereux pour le mur, et de toutes façons, décaisser dans du granit, bonjour le travail; peut-être pourras-tu gagner une vingtaine de cm, mais il ne faut pas descendre en dessous du mur, surtout s'il est enterré de 1,5 mètres de l'autre côté.
    il faut faire avec ce dénivelé (qui n'est pas là par hasard!!!) et trouver un autre schéma d'aménagement qui tienne compte de cela; c'est tout le charme de la rénovation des vieilles maisons: ce sont elles qui dictent leur loi, et refusent de se laisser transformer complètement en maison moderne. Par ailleurs, tu parles de dalle; juste un point sur cela: les vieilles maisons, surtout un peu enterrées, supportent difficilement des dalles en béton de ciment, qui enferment l'humidité toujours présente, et la repoussent vers les murs; la solution (pas à 100%) consiste à tirer une dalle de chaux avec un revêtement poreux (terre cuite classiquement) permettant à l'humidité de s'évacuer sur une large surface: par ailleurs, un drain du côté extérieur, là ou le mur est enterré de 1,5 m, ne serait peut-être pas inutile... mais c'est un autre débat.

    bonne réflexion !

  4. #4
    tikeno

    Re : Comment décaisser si il n'y a pas de fondations?

    Bonsoir
    Attention en creusant au pied d'un mur aussi lourd, il suffi que la terre sous le mur s'éboulle sous le poids du mur et tout le mur tombe.
    Je parle de cela parce que c'est arrivé près de chez moi, restauration d'une grange mur en briques et cailloux, ils ont fait une tranché au pieds du mur en coin extérieur, pour je ne sais pas quoi faire, le résultat le coin s'est éboulé en emportant 2 grandes parties de mur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yonane

    Re : Comment décaisser si il n'y a pas de fondations?

    Bonsoir,

    Merci pour vos réflexions. En fait il y a une pente en diagonale de 70cm, du coup l"idée serait peut-être de gagner 20 cm et de faire une marche. Je dois de toute manière consulter mon maçon qui me fera ma dalle (pourquoi pas de chaux, j'ai effectivement vu à pas mal d'endroits qu'elle est conseillée dans ces situations).
    => Barda : le drain extérieur est prévu

  7. #6
    olivl

    Re : Comment décaisser si il n'y a pas de fondations?

    Bonjour,
    J'ai suivi votre discussion qui m'intéresse car j'ai un mur qui ressemble beaucoup (60cm de moellons hourdis à la terre, enterré sur 1,20-1,30 à l'extérieur, infiltrations après les pluies, drainage extérieur prévu, sol intérieur à égaliser) : avez-vous avancé ? Pouvez-vous faire un rapide retour de vos travaux et des résultats ?
    Merci d'avance !
    Olivier

  8. #7
    Yonane

    Re : Comment décaisser si il n'y a pas de fondations?

    Bonsoir Olivl,

    Le chantier n'attaquera que courant janvier. Donc pas encore de retour d'expérience.
    Nous sommes partis pour faire une banquette d'appui pour décaisser une partie, avec un drain extérieur légèrement en dessous du niveau de la dalle intérieure, et drain intérieur sous hérisson.
    Avec tout ça ça devrait le faire, mais comme je le disais par encore de retour d'expérience.
    Yonane

  9. #8
    olivl

    Re : Comment décaisser si il n'y a pas de fondations?

    Merci pour la réponse, j'attendrai avec impatience des nouvelles de votre chantier
    Pour info, j'ai fait réaliser cet été un drainage extérieur sur la majeure partie de mon mur (delta-ms, drainant de carrière 20-40 et drain routier enrobé de géotextile sur 30-50cm ), le drainage ne descend pas plus bas que les pierres les plus basses et les grosses pluies ne s'infiltrent plus pour l'instant...

    J'ai vu un nouveau maçon de ma région qui a été encore plus rassurant que les précédents... il a presque rigolé en voyant mes craintes au sujet de la stabilité du mur si je creusais un peu au pied : selon lui, même pas rejointoyé, le mur ne bougerait pas en décaissant en une fois de 40cm en-dessous, il m'a assuré qu'il le faisait tout le temps à des profondeurs similaires pour les clients qui veulent de plus en plus du plancher chauffant. Ca me rassure vraiment, même si je pense quand même décaisser par pan.

    A mon idée de creuser sous les pierres de 5 à 15cm dans l'épaisseur du mur pour couler ou bancher du béton armé, ce maçon m'a aussi répondu que ça ne le porterait pas plus. C'est ce que je me demandais, et son expérience est que les banquettes ou longrines sur lesquelles les moellons ne prennent pas appui (ou bien partiellement par liaisons ferraillées) ne peuvent pas tenir un mur de presque 10 tonnes au mètre linéaire...

    A+

  10. #9
    Yonane

    Re : Comment décaisser si il n'y a pas de fondations?

    Bon ben notre projet est tombé à l'eau, refus de permis de construire...
    En tout cas merci pour vos retours, désolé Olivl, je ne pourrais faire de retours de mon côté...
    yonane

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe de relevage qui disjoncte ! [résolu par abandon]
    Par sy2183 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2013, 15h44
  2. [Divers] Pb tondeuse à gazon [résolu par abandon]
    Par invite6ce46a90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/03/2012, 13h40
  3. [Brun] Tv Akira : plus d'image !!! [résolu par abandon]
    Par TDR125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2011, 11h58
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2010, 23h30
  5. [Brun] EM3 Philips ne démarre pas [résolu par abandon]
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2009, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...