[Divers] Pompe de relevage qui disjoncte ! [résolu par abandon]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pompe de relevage qui disjoncte ! [résolu par abandon]



  1. #1
    sy2183

    Pompe de relevage qui disjoncte ! [résolu par abandon]


    ------

    Bonjour à tous;

    J'ai besoin de votre aide.

    Ma pompe de relevage qui doit avoir 5 ans est de marque delinox, fait dijoncter le diferentiel par intermitance.
    Elle possede un dijoncteur propre de 16A relié sur une serie d'autres equipements par un differentiel de 40A.
    C'est le 40A qui dijoncte. Si je le renclanche, il saute 1 ou 3 fois et reste en place. J'ai essayé de ne laisser que la pompe sur la ligne ( dijoncteur des autres equipements en position off) mais c'est bien la pompe seule qui semble en cause.
    Ce problème est aléatoire, cela peut fonctionner trés bien 10 jours, comme dijoncter plusieures fois dans la même journée.

    J'ai remarqué que c'est au moment où le floteur de la pompe est completement imergé, que le differentiel dijoncte. En manipulant le floteur, j'ai pris une petite "chataigne"...

    Question : Est ce que la dijonction est une securité en cas de niveau trop elevé, au quel cas l'evacuation des eaux usées serait en cause ?
    Ou au contraire, cette fuite de courant est un defaut, et le remplacement du floteur est à prévoir...

    Merci de tous vos conseils et avis...

    -----

  2. #2
    isidore1

    Re : Pompe de relevage qui dijonc

    Bonjour,
    Étant électricien de formations si c est ton différentiel qui déclenche c est une perte de courant vers la terre, comme c est une pompe c est vers l eau, et tu as pris une châtaigne parce que c était toi la terre
    Donc il y a un défaut d isolement ça peut venir du flotteur ou de la pompe en regardant bien tu dois voir une partie endommagée qui laisse entrer l eau.

    Maintenant par message je suis pas expert

    Bonne soirée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe de relevage qui dijoncte

    Bonsoir sy2183 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par sy2183 Voir le message
    ... Est ce que la dijonction est une securité en cas de niveau trop elevé, au quel cas l'evacuation des eaux usées serait en cause ? ...
    Oui, c'est une sécurité, mais il est impossible de savoir "qui" est le responsable.

    Tu as une fuite à la terre sur le circuit d'alimentation de la pompe, qui, normalement, devrait être totalement flottant (c'est à dire non relié à la terre).

    Les suspects sont:

    1- les bobinages du moteur;

    2- tous les éléments électriques (contacts, sécrités ... ) inclus dans le circuit électrique de la pompe;

    3- les câbles de liaison qui pourraient être devenus poreux ou seulement usés et dénudés.

    Comme la seule solution sûre c'est le flagrant délit, ce sera difficile compte tenu de l'aspect aléatoire de la manifestation de ta fuite.

    Il n'est même pas sûr que la mesure d'isolement à l'ohmmètre soit pertinente.

    As-tu, au moins, un multimètre et le permis de le conduire, ainsi que des compétences pour pricéder à des débranchements destinés à procéder à des mesures?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe de relevage qui dijonc

    Citation Envoyé par isidore1 Voir le message
    ... tu as pris une châtaigne parce que c était toi la terre ...
    Oui, c'est sûr que si "le manipulateur "était flottant" (relié à rien), il n'aurait pas ressenti de chataîgne. Cependant, dans le cas présent, sans savoir à quoi il a touché alors que l'installation était sous tension, rien ne prouve que le défaut vienne de là.

    Sans connaître les risques, mieux vaut s'abstenir de "travailler" sous tension. Les risques du secteur sont mortels. Heureusement, le différentiel est la pour limiter les risques, sans les annuler complètement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sy2183

    Re : Pompe de relevage qui dijoncte

    Merci GIENAS pour l'accueil... et à tous 2 pour vos commentaires.

    J'ai un multimètre en effet, et mes competences devraient me permettre d'effectuer des mesures fiables ; mais c'est vrai que je ne sais pas trop comment debuter...

    Si j'ai bien compris, quand le flotteur est sous le niveau de l'eau = ça dijoncte c'est normale ?

    La "chataigne" , c'est quand j'ai touché le flotteur et rien d'autre, je voulais juste le mettre en position marche pas très malin sur ce coup là...

  7. #6
    LiiGRiVz

    Re : Pompe de relevage qui dijoncte

    Bonsoir a vous. Quand tu as toucher le flotteur était-il en contact avec l'eau, la plus grand partit immergé ou totalemnt sec
    Merci a+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe de relevage qui dijoncte

    Citation Envoyé par sy2183 Voir le message
    ... quand le flotteur est sous le niveau de l'eau = ça dijoncte c'est normale ? ...
    Non, ce n'est pas normal, mais peut-être explicable.

    Si j'interprète bien, flotteur immergé -> déclenche la pompe -> disjoncte.

    Il faudrait savoir comment est faite la circuiterie entre le contact flotteur et les fils du moteur. D'ailleurs, le moteur est tri? Mono? As-tu/peux-tu faire un schéma de l'nstallation pour savoir à qui on a affaire?

    Dans cette hypothèse, si elle se confirmait, ce serait le moteur qui présenterait les fuites.

    Je ne me souviens plus si tu as précisé le calibre différentiel qui coupe. Quel est-il?


    Citation Envoyé par sy2183 Voir le message
    ... La "chataigne" , c'est quand j'ai touché le flotteur et rien d'autre, je voulais juste le mettre en position marche ...
    Ce n'est pas crédible tel que tu le dis.

    Si tu as "touché" une partie immergée, elle ne pouvait pas être portée au secteur, car cela aurait déjà diJoncté: l'eau étant à la terre.

    Tu as dû, sans le vouloir ou le savoir, touche un fil conducteur ou un contact, relié à la phase du secteur. Étant "les pieds sur terre" (ou une autre main liée à la terre), tu as offert un chemin au courant qui t'a fait savoir qu'il était là.

    Si des mesures hors tension devaient être faites, ce serait en débranchant tous les fils du moteur, sauf la terre, et en mesurant la résistance sur le calibre le plus elevé, entre les bobinages et la terre. Ce doit être infini.

    Le danger, c'est de mal repérer les fils et de remonter incorrectement.

    Avant de tenter quoi que ce soit, le schéma serait preférable.

  9. #8
    dominicos

    Re : Pompe de relevage qui dijoncte

    bonjour,
    Ne chercher pas vous avez une fuite de courant sur votre pompe problème d'étanchéiter, ayant travailler sur les pompes ça m’étonnerais que vous pussiez remplacer quoi que ce soit , dès que vous aller l'ouvrir elle seras vraiment plus étanche , sachet qu'une pompe se dimensionne suivant la colonne d'eau et le débit, la salubrité de l'eau (claire /charger) , éviter les démarrages/arrêts non stop, et surtout ne doit jamais fonctionner hors de l'eau mais toujours corps immerger dans une petite quantité d'eau, .
    Tester au multimètre, fonction ohmmètre, pompe débrancher bien sûre, entre la terre et une phase à la prise avec flotteur relever, vous devriez avoir une résistance infini c'est a dire aucune résistance.
    prenez une pompe chez les vrais constructeur de pompe FLYGT où SALMSON si vous voulez une pompe qui dure plus de 5 ans.
    cordialement

  10. #9
    sy2183

    Re : Pompe de relevage qui disjoncte !

    Bonjour à tous;

    LiiGRiVz; le flotteur n'était pas complètement imergé, il était "posé" sur l'eau.

    gienas:
    Je joint quelques photos de la fiche technique de la pompe; l'installation correspond au schémas.
    Elle fonctionne en monophasé ; le calibre différentiel est de 40A .

    Dominicos il s'aggit d'une pompe de bonne marque apparement et en tous cas de belle facture... c'est une FLYGT DELINOX (DXVM 50-7 je crois)

    J'ai ouvert la fosse hier soir, et on dirait que lorsque le flotteur la met en route, elle vibre mais ne prend pas les tours systematiquement, du coup le floteur se retrouve sous l'eau et ça dijoncte.
    Donc j'ai plusieures hypothéses;
    - soit la pompe n'arrive pas à refouler du coup la protection thermique se declanche.
    - soit la pompe est nase elle surchauffe du coup la protection thermique se declanche.
    - Ou il y a effectivement une fuite...

    Dominicos toi qui a bosé dans le domaine tu penses que si c'est la pompe elle peut être depannable ?

    En tous cas merci à tous pour vos precieux avis...

  11. #10
    sy2183

    Re : Pompe de relevage qui disjoncte !


  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe de relevage qui disjoncte !

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sy2183 Voir le message
    ... Je joint quelques photos de la fiche technique de la pompe; l'installation correspond au schémas.
    Elle fonctionne en monophasé ...
    Il me semble que les documents ont été "mangés" par la souris.

    Citation Envoyé par sy2183 Voir le message
    ... le calibre différentiel est de 40A ...
    Pardon, je me suis pal exprimé. Je savais que c'était 40A, mais l'information que j'attendais, c'était la sensibilité (différentielle), car, je suppose que ce qui disjoncte, ce doit être un interrupteur différentiel, servant de protection/détection des fuites à la terre, justement.

    Tu as un disjoncteur thermique de 16A qui ne disjoncte pas. Ce n'est donc pas par surintensité (surcharge) que cela coupe, mais à coup sûr par fuite à la terre. La fuite n'est pas la même si c'est 30 mA ou si c'est 350 mA.

    Combien y a-t-il d'inscrit sur l'interrupteur?

    Citation Envoyé par sy2183 Voir le message
    ... on dirait que lorsque le flotteur la met en route, elle vibre mais ne prend pas les tours systématiquement, du coup le flotteur se retrouve sous l'eau et ça disjoncte ...
    Je ne comprends pas bien. Dans mon esprit, un contact (celui qui est déclenché par le flotteur) doit être franc et net. Le bruit que tu "sembles" entendre, s'il vient vraiment de la pompe n'est pas explicable: elle doit être alimentée ou non.

    Si tu as accès au contact, il serait bon de l'inspecter (hors tension, bien sûr). Ta description/observation tendrait à prouver que le contact commence par être partiel, puis, en "appuyant plus fort", il devient meilleur, et là, cela disjoncte.

    PS: je reste sur ma faim: je ne sais toujours pas ce que tu as touché et dont tu gardes un mauvais souvenir.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe de relevage qui disjoncte !

    Citation Envoyé par sy2183 Voir le message
    ... voici le lien vers une doc technique ...
    Je n'y comprends pas tout, en particulier sur le fonctionnement du flotteur.

    "Ils" parlent de flotteur intégré et de l'externe. Je suppose que le tien, c'est celui qui est au bout du flexible. Est-ce son orientation (inclinaison) qui ferme le contact?

    Peux-tu joindre une photo de ton flotteur dans deux situations différentes?


    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

  14. #13
    sy2183

    Re : Pompe de relevage qui disjoncte !

    Combien y a-t-il d'inscrit sur l'interrupteur?

    - 30mA TYPE AC

    PS: je reste sur ma faim: je ne sais toujours pas ce que tu as touché et dont tu gardes un mauvais souvenir. :

    - C'etait le flotteur

    Le contact est franc lorsque le flotteur se retrouve a l'horizontal, la pompe demarre, mais l'effet de tourbillon n'est pas systematiquement produit, comme si elle ne tournait pas a la bonne vitesse, si je l'a secoue bouscule ou la cogne (avec un manche en bois ) elle fonctionne normalement et l'eau s'evacue. D'ailleur la charge de demarrage n'est tel pas filtrée par un condensateur ?

    Je ne suis pas sur place pour prendre la photo, mais c'est bien un flotteur au bou d'un fil relie a la pompe en position basse/arret ; a l'horizontal Marche comme sur la photo de la doc technique.

  15. #14
    sy2183

    Re : Pompe de relevage qui disjoncte !

    voici le schéma
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    dominicos

    Re : Pompe de relevage qui disjoncte !

    bonjour,
    La ref DXVM 50-7 m'est plus familier, sachet que si votre différentiel se déclenche c'est une fuite a la terre, après celui ci n'est peut-être pas franc d’où l’intérêt du teste à l’ohmmètre vous êtes à la limite de sensibilité du différentiel, après votre souci de déclenchement est un autre problème, le flotteur est un contact sec en séries avec l'alim interne du moteur, se contact avec le temps peut se charbonné je n'est pas retour d'un remplacement autre que la pompe complète,
    Vous pouvez sans doute mettre le flotteur en direct en le retournant et assuré le déclenchement par un flotteur externe en séries avec l'alim de la pompe,
    Pour le condo interne j'ai juste une expérience d'un collègue qui avait tenté le coup avec succès, mais avant il faut être sure que rien ne bloque votre volute, sortir la pompe et la contrôler, avec les conséquence pour vous si c'est de l'eau charger.
    cordialement
    Dernière modification par dominicos ; 15/05/2013 à 21h46.

  17. #16
    sy2183

    Re : Pompe de relevage qui disjoncte !

    Désolé du suivi un peu tardif...
    Après tous vos conseils, et toutes les verifications possibles, j'ai opté pour le remplacement de la pompe...
    Tout va bien...
    Merci de votre aide en tous les cas.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] SL Whirlpool AWZ 8819 : accéder à la pompe de relevage ?[résolu]
    Par andre du 76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2013, 17h15
  2. [Divers] Pb tondeuse à gazon [résolu par abandon]
    Par invite6ce46a90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/03/2012, 14h40
  3. [Blanc] LL Brandt BB 40 : où se trouvent les charbons ? [résolu par abandon]
    Par invite29045f21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2011, 08h58
  4. [Brun] Tv Akira : plus d'image !!! [résolu par abandon]
    Par TDR125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2011, 12h58
  5. [Info] sos pompe relevage [Résolu]
    Par invite7e17459b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...