[Electricité] Radiateur ne fonctionne plus / Disjoncteur OK ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Electricité] Radiateur ne fonctionne plus / Disjoncteur OK ?



  1. #1
    deathlyblow

    [Electricité] Radiateur ne fonctionne plus / Disjoncteur OK ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si ne n'emploie pas les bons mots, mais mon niveau en Electricité est proche du néant.
    Je possède 2 compteurs électriques ( 1 Jour / 1 Nuit) et 2 tableaux.

    Sur le second tableaux il y a un différentiel (interrupteur ou disjoncteur ?) de 30 mA relié à 1 Horloge + Disjoncteur simple C20


    Mon probleme :

    Je possède 2 radiateurs électriques de 750W chacun dans les chambres d'amis et ceux ci ne fonctionnent pas.
    Quand j'utilise un multimètre dans sur les fils des radiateurs, je suis à 0 Volt, au lieu de 230V.

    Je ne sais pas à quel disjoncteur sont reliés ces radiateurs...
    Pas de schéma unifilaire et sur mes 2 Tableaux, en tout, il y a 3 disjoncteurs dont j'ignore l'utilité ... Et où des câbles sont bien présents...


    Sur le tableaux N° 2,
    Quand j'appuie sur le bouton "Test" du différentiel, celui-ci reste enclenché (l'interrupteur reste sur la position ON). J'en conclue qu'il est donc HS ?
    Si celui ci est HS, je suppose que le disjoncteur C20 n'est plus alimenté ? (et que peut être par miracle, il s'agit du disjoncteur de mes radiateurs ?)

    Par contre, l'horloge fonctionne parfaitement, puisque chaque soir,je l'entends et le switch des compteurs s'effectue.


    Mes questions :

    - Mon raisonnement est t'il possible ou complément erroné ?
    - Comment savoir si mon différentiel et / ou mes disjoncteurs sont HS ? (Avec un multimètre ?)
    - Comment savoir à quel disjoncteur, mes radiateurs sont reliés ?
    - Je prends peut être le problème du mauvais coté ? Que me conseillez vous ?

    Ps : J'habite en Belgique et apparemment parfois l'arrivée est à l'inverse de la France ...

    En vous remerciant par avance,

    Gregory

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    deathlyblow

    Re : [Electricité] Radiateur ne fonctionne plus / Disjoncteur OK ?

    Re-Bonjour,

    En ouvrant le 1er coffret, je constate que sur l'un des fameux disjoncteurs dont j’ignore l'utilité, un fil à l'air manquant et il y a un fil noir qui se balade à proximité (cf photo - Rangé du Haut, le second en partant de la droite, il y a uniquement un fil sur le haut, au lieu de deux sur les autres disjoncteurs)

    Puis-je sans risque brancher ce fil noir sur le disjoncteur ?

    S'il ne s'agit pas du bon fil, j'ai peur de me prendre une joute où de faire brûler ma maison ! (Mon installation n'étant pas aux normes, j'ai un peur que le différentiel ne fasse pas son job !)


    Y'a t'il des tests préalables ?

    Gregory
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par deathlyblow ; 24/11/2013 à 16h38.

  3. #3
    f6bes

    Re : [Electricité] Radiateur ne fonctionne plus / Disjoncteur OK ?

    Bjr à toi,
    Si ton différentiel RESTE sur ON, c'est qu'il est actif et laisse donc passé le courant.
    Donc ton disjoncteur C20 est alimenté.
    Mais bon on ne sait ce qui ce (c'est ) passé à l'intérieur du différentiel.

    Déjà faudrait que tu ais un multimétre, cela te permettrais de VERIFIER si tension ou pas en différents points ( disjoncteur différentiel, C20..)
    Si un appareil est sur (on , 1 ) NORMALMENT il est en service.
    Si sur off, 0...il est coupé.

    Bonne soirée

  4. #4
    deathlyblow

    Re : [Electricité] Radiateur ne fonctionne plus / Disjoncteur OK ?

    Merci pour ta réponse rapide et claire.

    Je pense donc que mon probleme se situe dans mon second post, avec ce fil débranché.
    SI une ame charitable pouvez m'expliquer les précautions à prendre / Risque si ce n'est pas le bon fil ?

    Un grand merci!
    Gregory

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : [Electricité] Radiateur ne fonctionne plus / Disjoncteur OK ?

    Citation Envoyé par deathlyblow Voir le message
    Merci pour ta réponse rapide et claire.

    Je pense donc que mon probleme se situe dans mon second post, avec ce fil débranché.
    SI une ame charitable pouvez m'expliquer les précautions à prendre / Risque si ce n'est pas le bon fil ?

    Un grand merci!
    Gregory
    Bonsoir,

    Faites comme l'a déjà annoncé f6bes, à l'aide d'un métrix vérifiez la tension au niveau de chaque disjoncteur en amont et en aval,

    En belgique à priori, l'amont est en dessous et l'aval en dessus des disjoncteurs .
    Le fil noir débranché devait certainement être branché sur la borne libre du deuxième disjoncteur de droite .
    S'il est débranché, peut être crée il un problème sur l'installation .
    A vérifier
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    deathlyblow

    Re : [Electricité] Radiateur ne fonctionne plus / Disjoncteur OK ?

    Bonjour à tous,

    Mon problème est résolu ...
    C'était effectivement le fil qui était tout simplement débranché.


    Par contre pour bien comprendre,sur mes différentiels 30mA - Quand j'appuie sur le bouton test :

    - Sur le premier tableau : Tous les disjoncteurs sautent pour passer sur "off"
    - Sur le second tableau : Rien ne se passe, mais peut-être cela est normal, il y a juste un C20 + Horloge ?

    Je ne comprends pas l'utilité d'avoir un différentiel à cet endroit ?

  8. #7
    f6bes

    Re : [Electricité] Radiateur ne fonctionne plus / Disjoncteur OK ?

    Citation Envoyé par deathlyblow Voir le message

    sur le seond tableau : Rien ne se passe, mais peut-être cela est normal, il y a juste un C20 + Horloge ?

    Je ne comprends pas l'utilité d'avoir un différentiel à cet endroit ?
    Bsr à toi,
    Je doute qu'il n'y ait qu'UNE HORLOGE.
    Je suppose que ton horloge ..ALIMENTE le contacteur d'un chauffe eau. Ce n'est donc PAS...rien!

    Un différentiel 30 mA SERT à PROTEGER les personnes.
    Si CE différentiel (30mA) ne réagit pas à la fonction "test" c'est qu'il est INOPERANT.
    Donc toute personne qui toucherait le chauffe eau et si celui çi a un DEFAUT mettrais cette personne en DANGER.

    Un différentiel 30 mA (ou plusieurs) DOIVENT protéger l'ensemble de l'installation contre les défauts eventuels.
    C'est leur role.
    Bonne soirée

  9. #8
    invite543422351231
    Invité

    Re : [Electricité] Radiateur ne fonctionne plus / Disjoncteur OK ?

    Soit dit en passant, fil noir = phase (car la phase est de toutes les couleurs sauf bleu (neutre) et vert/jaune (terre))
    Est-ce que le différentiel est alimenté (le tac peut très bien être produit par une pile de sauvegarde) ?
    Si le différentiel est alimenté il faut le remplacer (ou le faire remplacer si tu ne te sens pas) par un modèle :
    tétrapolaire, type A, intensité de 40 A, tension nominale 400 V, sensibilité 30 mA
    Il est urgent de le remplacer

Discussions similaires

  1. Radiateur/disjoncteur/cable (encore mais différent)
    Par inviteade69699 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2013, 19h52
  2. Test du disjoncteur de branchement ne fonctionne plus
    Par ilpostino2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 21h35
  3. [Thermique] Radiateur électrique : disjoncteur thermique (interne) a fondu ! [Résolu]
    Par oasis075 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2010, 11h20
  4. Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur
    Par suugi94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2010, 07h56
  5. [Divers] electricité disjoncteur
    Par invite230775ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2010, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...