Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME
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Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME



  1. #1
    cbroissa

    Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite changer la roue dentée du moteur de la porte de mon garage car elle a l'air cassée ce qui empêche la porte de s'ouvrir ou fermer.
    Par contre impossible de comprendre comment ça se démonte, avez vous un conseil ?
    Voir les photos ci-dessous.

    Merci
    Corentin.

    IMG_0511.JPGIMG_0512.JPGIMG_0513.JPG

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    Bonsoir cbroissa et tout le groupe



    Citation Envoyé par cbroissa Voir le message
    ... impossible de comprendre comment ça se démonte ...
    L'axe et la roue dentée nylon sont monobloc. C'est le tout qui se change.

    Cela sort "vers toi" sur la vue qui montre le pignon et la vis sans fin. Il faut pousser (tapoter doucettement au maillet) sur l'arbre opposé, en vérifiant que rien ne s'oppose au mouvement et que rien n'y est fixé ni ne le fixe.

  3. #3
    trebor

    Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    Bonsoir à tous,
    En générale, pour y avoir déjà vécu ce genre de problème, sans citer de marque très connue Hor....an, mais ce genre de moteur est conçu pour fonctionner un certain nombre de fois ( de l'obsolescence programmée ), même le moteur n'est pas vendu séparément, il m'a fallut changer toute la tête de commande complète en échange standard 200 €.

    Si c'est le cas, la vis sans fin est coulée sur l'axe métallique et de toute façon il faut encore trouver ce genre de pignon.

    Peut-être que vous aurez de la chance et que des pièces se trouve pour réparer.

    Bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    cbroissa

    Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    Pourtant un professionnel m'a changé juste cette roue sur mon autre porte de garage l'année dernière, pas eu besoin de tout changer.
    Je me disais que j'allais pouvoir le faire moi même là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    C'est une bonne nouvelle pour toi, et donc une bonne marque de motorisation de porte de garage.

    Dans ce cas, tu peux le faire, il faut peut être démonter l'autre côté de l'axe de cette roue dentées ?

    Tourner et tirer sur la roue dentée, elle va peut-être sortir.

    Fait une photo de l'autre côté.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 08/12/2013 à 19h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    cbroissa

    Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    voilà quelques photos, je n'y arrive toujours pas.

    IMG_0552.JPGIMG_0554.JPGIMG_0555.JPG

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par cbroissa Voir le message
    ... je n'y arrive toujours pas ...
    Par hasard, en passant dans le garage de mon fils chez qui j'ai fait le remplacement il y a quelques mois, je suis retombé sur la poulie cassée, et j'ai remarqué qu'il y avait une rainure de circlips sur l'arbre. C'est donc lui qu'il faut repérer et enlever pour pouvoir extraire le fautif.

    Par contre, je ne me souviens plus des manœuvres qu'il m'a fallu faire pour l'extraction.

  9. #8
    Toubifri

    Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    En générale, pour y avoir déjà vécu ce genre de problème, sans citer de marque très connue Hor....an, mais ce genre de moteur est conçu pour fonctionner un certain nombre de fois ( de l'obsolescence programmée ), même le moteur n'est pas vendu séparément, il m'a fallut changer toute la tête de commande complète en échange standard 200 €.

    Si c'est le cas, la vis sans fin est coulée sur l'axe métallique et de toute façon il faut encore trouver ce genre de pignon.

    Peut-être que vous aurez de la chance et que des pièces se trouve pour réparer.

    Bonne soirée.
    Bonjour,
    Ce genre de casse sur les moteurs de marque Hormann se produit quand la hauteur de pose du rail n'est pas respectée (c'est à dire trop haute), ou dans le cas de l'utilisation d'une console de montage pour l'accroche du bras sur le panneau. Dans ces 2 cas, à la fermeture le bras travaille trop à la verticale et produit un enorme effort mecanique qui à la longue fatigue fortement la mecanique de l'ensemble reducteur... et ceci est valable aussi pour les motorisations d'autres marques.
    Quand tout est monté correctement, porte et motorisation, il n'y a aucun soucis de fiabilité meme apres une quinzaine d'années d'utilisation...

  10. #9
    trebor

    Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    Fermeture porte de garage (1).JPGFermeture porte de garage (2).JPG
    Citation Envoyé par Toubifri Voir le message
    Bonjour,
    Ce genre de casse sur les moteurs de marque Hormann se produit quand la hauteur de pose du rail n'est pas respectée (c'est à dire trop haute), ou dans le cas de l'utilisation d'une console de montage pour l'accroche du bras sur le panneau. Dans ces 2 cas, à la fermeture le bras travaille trop à la verticale et produit un enorme effort mecanique qui à la longue fatigue fortement la mecanique de l'ensemble reducteur... et ceci est valable aussi pour les motorisations d'autres marques.
    Quand tout est monté correctement, porte et motorisation, il n'y a aucun soucis de fiabilité meme apres une quinzaine d'années d'utilisation...
    Bonjour à tous,

    Merci pour ces remarques Toubifri, je place deux photos, de la fixation du rail supérieur au dessus de la porte.

    On vois que la fixation n'est prévue que pour être placée que d'une seule manière, car il n'y a pas de trou de foré aligné avec les trous taraudés prévu pour le vissage ( donc il n'est pas possible de fixer autrement ).

    Tu dis > Le cas de l'utilisation d'une console de montage pour l'accroche du bras sur le panneau.

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire, d'après les deux photos jointes, peux-tu m'expliquer ?

    Pour cbroissa, il faut peut-être déposer la coiffe qui masque la chaîne et le pignon afin de voir si le pignon est fixé par le dessus ( un clips peut-être ).

    Merci d'avance et bonne journée à tous.
    Dernière modification par trebor ; 29/12/2013 à 09h44.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Toubifri

    Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    Rien à redire quand à la pose du rail moteur, la hauteur d'accroche est parfaitement respectée. Les trous pré-percés ont une autre fonction. J'avais cru comprendre que c'etait une porte sectionnelle et donc dans certains cas une console de montage d'accroche etait montée à l'epoque.
    Vous n'etes donc pas concerné par ce systeme, vous avez une porte basculante, je distingue que vous avez un set de verrouillage et que le systeme anti soulevement est monté correctement. Vu les photos, votre installation doit avoir une dizaine d'années...

  12. #11
    trebor

    Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Oui, la porte basculante date de fin 2008.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Smahi73

    Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    Bonjour,
    Il faut effectivement retirer le guide de la chaîne pour avoir accès à la roue dentée métalique qui entraîne la chaîne. Ensuite retirer les deux circlips pour pouvoir retirer l'arbre défectueux. c'est la seule solution. Attention : il faut prévoir une pince à circlips extérieurs.
    Penser à dévisser la petit visse qui fixe roue dentée métalique sur notre arbre défectueux.
    J'y ai passé la soirée. en revanche quelqu’un peut me guider sur les réglages après changement.
    Merci.

  14. #13
    jyco74

    Red face Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    merci pour cette explication
    il faut aussi expliquer qu'il faut enlever la vis sur ressort qui tient la roulette en bout de chaine pour pouvoir enlever le guide chaine

  15. #14
    elotana

    Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    Bonjour à tous,
    Je me permets de reprendre ce sujet car, comme Corentin, j'ai eu plusieurs fois un problème similaire sur un modèle proche (des kits proposés par Ca*e , Ex**L ou Duc**i de motorisations de portes sectionnées qui se ressemblent étrangement.)
    En effet, la roue dentée en nylon pose sacrément problème, j'ai mis du temps à le résoudre… et j’ai pensé que d'autres personnes doivent aussi y être confrontées.
    gara1.jpg
    Voici le problème que j’ai rencontré : j'achète une maison, le système installé en 2010 fonctionne bien et paf 6 mois plus tard alors que je n’ai utilisé que 10 fois la porte du garage, celle-ci ne se manœuvre plus.
    Je démonte et je découvre cette roue en plastique grignotée par la vis. Dans un premier temps, je suppose que c'est un mauvais réglage de fin de course, d'une mauvaise installation qui fait forcer la porte, d'un objet qui a coincé la porte cumulés à une carte électronique présentant un défaut de détection de surcharge électrique, ou simplement une usure importante du précèdent propriétaire.
    L'entreprise revendeuse qui l'avait installé a changé de marque et la garantie de 2 ans étant terminé, elle propose uniquement de tout remplacer par sa nouvelle marque qui utilise aussi une roue en plastique !!!
    Je cherche cette roue en plastique : Introuvable ! Je contacte le fabricant : Pas de réponse. Je recherche un moteur de remplacement : c'est le prix du kit complet neuf. Et finalement, j'achète d'occasion un kit complet plus récent d'un modèle compatible qui n'a jamais été installé.
    Je démonte tout, remplace un maximum de pièces, vérifie que la porte glisse bien mécaniquement, je huile tous les mécanismes, je relâche les ressorts de rappelle pour éviter que ça force trop au moment fatidique du verrouillage finale. Je refais tous les réglages de fin de course et reprogramme les télécommandes. Malheureusement, une semaine plus tard, je laisse par mégarde une roue de vélo dans la fermeture, et paf : pareil, la roue se fait usiner sans que l'électronique n'arrête la porte. Dépité, je ferme la porte en manuel et la verrouille avec un serre-joint qui restera ainsi fermé en panne pendant 4 ans (n’ayant pas trouvé, dans la notice du fabricant, la réponse à apporter dans cette situation). Cette nouvelle mésaventure m’amène à conclure que la probabilité d'avoir 2 fois la poisse est trop faible pour être considéré comme de la simple malchance. J’en déduis donc que c'est un problème de conception low-cost. Un pignon plastique pour un élément qui doit résister pendant toute la durée de vie d'une maison et en assurer son verrouillage ne semble pas être approprié…
    Retour à la case départ : impossible de trouver ce pignon plastique. Est-ce que j’achète un kit complet plus cher, non-compatible avec ma seconde porte, ou j'attends que la seconde porte lâche aussi ?
    Est-ce que j’'attends qu'un nouveau modèle compatible avec un pignon métallique soit enfin commercialisé ? Ou que quelqu'un trouve une solution sur le forum de Fu**ra.
    Tout le reste du mécanisme semble bien dimensionné. Pourquoi tout mettre à la benne alors q'un seul composant pose problème ? Il existe plein de fabricants de motorisation avec des engrenages métalliques qui peuvent faire l'affaire mais le problème vient des subtilités intégrées au système.

    Marre d'être dans cette impasse... D'autant plus, qu'entre temps la marque a été rachetée mais le produit n'a pas évolué dans le sens attendu : être retro-compatible et avoir un SAV qui répond.

    Nouvelle stratégie:
    - Repérer la compatibilité de l'entraxe de fixation.
    - Mesurer le diamètre de l'axe de sortie, la tension.
    - Relever la puissance nécessaire.
    - Relever la vitesse nécessaire.
    - S'assurer sur photo que le mécanisme est bien en métal à l'intérieur.
    et rechercher et commander avec ces contraintes de recherche une motorisation
    gara2.jpg
    Je reçois les moteurs. Et paf plein de problèmes :
    1°) On ne peut pas simplement intégrer la roue métallique dans les anciens moteurs, ça ne rentre pas.
    2°) J'ai pris des moteur côtés gauches et il fallait des côtés droits, ce n'est pas bien grave, on peut permuter la position du transfo.
    3°) L'axe n'est pas du bon diamètre vers son extrémité, mais comme il est vissé, on peut remplacer l'axe
    gara3.jpg
    Enfin, l'adaptation avec le bloc fin de course : avec un papier, on peut facilement tracer l'entraxe de l'entraînement de fin de course et il faut plaquer ce bloc directement sur le moteur.
    Sans la plaque de fermeture (tant pis pour l'étanchéité), je le fixe à l'aide de 3 vis en limant les flans du bloc de fin de course.
    gara4.jpg
    Je remonte le tout, refais les réglages et le tout fonctionne. Magnifique, j'ai donc un moteur d'avance si la seconde porte lâche. De plus, les roues en métallique de ces moteurs sont disponibles et peuvent être rachetées séparément.
    gara5.png
    Allez, bon bricolage à tous ! Et ne céder pas au piège du tout jetable, tout peut se réparer même une mauvaise conception ...

    Si vous achetez un kit de motorisation, avant même de l'acheter , envoyer un message au SAV pour leur demander si la roue du moteur est bien en métal et non en plastique, vous aurez à la fois la réactivité du SAV et l'information manquante critique qui n'est précisé dans aucune revues du produit.
    On ne le dira jamais assez : n'ayez surtout pas peur de contacter le SAV d'un produit avant de l'acheter, rien que pour savoir de quelle façon vous allez être reçu quand vous aurez un problème. Si jamais, ils ne répondent pas ne leur en voulez pas, ils sont certainement déjà sacrement débordé par un problème majeur de conception sur leur produit.

  16. #15
    trebor

    Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    Citation Envoyé par elotana Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je me permets de reprendre ce sujet car, comme Corentin, j'ai eu plusieurs fois un problème similaire sur un modèle proche (des kits proposés par Ca*e , Ex**L ou Duc**i de motorisations de portes sectionnées qui se ressemblent étrangement.)
    En effet, la roue dentée en nylon pose sacrément problème, j'ai mis du temps à le résoudre… et j’ai pensé que d'autres personnes doivent aussi y être confrontées.
    Pièce jointe 488871
    Voici le problème que j’ai rencontré : j'achète une maison, le système installé en 2010 fonctionne bien et paf 6 mois plus tard alors que je n’ai utilisé que 10 fois la porte du garage, celle-ci ne se manœuvre plus.
    Je démonte et je découvre cette roue en plastique grignotée par la vis. Dans un premier temps, je suppose que c'est un mauvais réglage de fin de course, d'une mauvaise installation qui fait forcer la porte, d'un objet qui a coincé la porte cumulés à une carte électronique présentant un défaut de détection de surcharge électrique, ou simplement une usure importante du précèdent propriétaire.
    L'entreprise revendeuse qui l'avait installé a changé de marque et la garantie de 2 ans étant terminé, elle propose uniquement de tout remplacer par sa nouvelle marque qui utilise aussi une roue en plastique !!!
    Je cherche cette roue en plastique : Introuvable ! Je contacte le fabricant : Pas de réponse. Je recherche un moteur de remplacement : c'est le prix du kit complet neuf. Et finalement, j'achète d'occasion un kit complet plus récent d'un modèle compatible qui n'a jamais été installé.
    Je démonte tout, remplace un maximum de pièces, vérifie que la porte glisse bien mécaniquement, je huile tous les mécanismes, je relâche les ressorts de rappelle pour éviter que ça force trop au moment fatidique du verrouillage finale. Je refais tous les réglages de fin de course et reprogramme les télécommandes. Malheureusement, une semaine plus tard, je laisse par mégarde une roue de vélo dans la fermeture, et paf : pareil, la roue se fait usiner sans que l'électronique n'arrête la porte. Dépité, je ferme la porte en manuel et la verrouille avec un serre-joint qui restera ainsi fermé en panne pendant 4 ans (n’ayant pas trouvé, dans la notice du fabricant, la réponse à apporter dans cette situation). Cette nouvelle mésaventure m’amène à conclure que la probabilité d'avoir 2 fois la poisse est trop faible pour être considéré comme de la simple malchance. J’en déduis donc que c'est un problème de conception low-cost. Un pignon plastique pour un élément qui doit résister pendant toute la durée de vie d'une maison et en assurer son verrouillage ne semble pas être approprié…
    Retour à la case départ : impossible de trouver ce pignon plastique. Est-ce que j’achète un kit complet plus cher, non-compatible avec ma seconde porte, ou j'attends que la seconde porte lâche aussi ?
    Est-ce que j’'attends qu'un nouveau modèle compatible avec un pignon métallique soit enfin commercialisé ? Ou que quelqu'un trouve une solution sur le forum de Fu**ra.
    Tout le reste du mécanisme semble bien dimensionné. Pourquoi tout mettre à la benne alors q'un seul composant pose problème ? Il existe plein de fabricants de motorisation avec des engrenages métalliques qui peuvent faire l'affaire mais le problème vient des subtilités intégrées au système.

    Marre d'être dans cette impasse... D'autant plus, qu'entre temps la marque a été rachetée mais le produit n'a pas évolué dans le sens attendu : être retro-compatible et avoir un SAV qui répond.

    Nouvelle stratégie:
    - Repérer la compatibilité de l'entraxe de fixation.
    - Mesurer le diamètre de l'axe de sortie, la tension.
    - Relever la puissance nécessaire.
    - Relever la vitesse nécessaire.
    - S'assurer sur photo que le mécanisme est bien en métal à l'intérieur.
    et rechercher et commander avec ces contraintes de recherche une motorisation
    Pièce jointe 488872
    Je reçois les moteurs. Et paf plein de problèmes :
    1°) On ne peut pas simplement intégrer la roue métallique dans les anciens moteurs, ça ne rentre pas.
    2°) J'ai pris des moteur côtés gauches et il fallait des côtés droits, ce n'est pas bien grave, on peut permuter la position du transfo.
    3°) L'axe n'est pas du bon diamètre vers son extrémité, mais comme il est vissé, on peut remplacer l'axe
    Pièce jointe 488873
    Enfin, l'adaptation avec le bloc fin de course : avec un papier, on peut facilement tracer l'entraxe de l'entraînement de fin de course et il faut plaquer ce bloc directement sur le moteur.
    Sans la plaque de fermeture (tant pis pour l'étanchéité), je le fixe à l'aide de 3 vis en limant les flans du bloc de fin de course.
    Pièce jointe 488874
    Je remonte le tout, refais les réglages et le tout fonctionne. Magnifique, j'ai donc un moteur d'avance si la seconde porte lâche. De plus, les roues en métallique de ces moteurs sont disponibles et peuvent être rachetées séparément.
    Pièce jointe 488875
    Allez, bon bricolage à tous ! Et ne céder pas au piège du tout jetable, tout peut se réparer même une mauvaise conception ...

    Si vous achetez un kit de motorisation, avant même de l'acheter , envoyer un message au SAV pour leur demander si la roue du moteur est bien en métal et non en plastique, vous aurez à la fois la réactivité du SAV et l'information manquante critique qui n'est précisé dans aucune revues du produit.
    On ne le dira jamais assez : n'ayez surtout pas peur de contacter le SAV d'un produit avant de l'acheter, rien que pour savoir de quelle façon vous allez être reçu quand vous aurez un problème. Si jamais, ils ne répondent pas ne leur en voulez pas, ils sont certainement déjà sacrement débordé par un problème majeur de conception sur leur produit.
    Bonjour et merci pour ces infos détaillées.
    J'ai vécu autre chose, l'axe de la vis sans fin qui s'est cassée, sans doute un défaut pour ce moteur de porte Hor.....n.
    Le pignon en plastique étant intacte.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    bjr ,

    Ils ressemblent typiquement à des moteurs d'essuie glace ... ils sont aussi avec roue en nylon

    vous ne pouviez pas ajouter un limiteur de couple sur l'entrainement ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/12/2023 à 12h18.
    Cordialement

  18. #17
    trebor

    Re : Changer la roue dentée d'un moteur de porte de garage CAME

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

    Ils ressemblent typiquement à des moteurs d'essuie glace ... ils sont aussi avec roue en nylon

    vous ne pouviez pas ajouter un limiteur de couple sur l'entrainement ?
    Oui, moteur d'essuie-glace de camion en 24 volts.
    Encore faut-il connaître sur quelle marque il est utilisé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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