aide calcul charge sur charpente pour isolation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

aide calcul charge sur charpente pour isolation



  1. #31
    vegaman

    Re : aide calcul charge sur charpente pour isolation


    ------

    Merci Amaty,

    Donc pour toi pas de problème au niveau des charges ? La charpente va supporter l'isolation rampant + faux plafond avec isolation ?

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : aide calcul charge sur charpente pour isolation

    Donc pour toi pas de problème au niveau des charges ? La charpente va supporter l'isolation rampant + faux plafond avec isolation ?
    Non, je n'ai encore rien statué...
    3,2 m x 0,6 m = 1,9 m² x (12 kg/m² > isolant + 11 kg/m² > BA13) = 23 kg/m²) = 45 arrondi à 50 kg >>> Solive 25 x 150 (4 kg/m²) et flèche possible de 3 mm pour une flèche admissible L/500 de ~6,5 mm... donc OK...
    3,2 m x 3,2 m x (23 + 4 kg/m²) = ~300 kg soit 150 kg par entrait retroussé...

    60 kg/m² (neige) + 45 kg/m² (tuile petit pureau) + 130 kg/m² (vent) + 15 kg/m² (charpente) = 250 kg/m² x 3,2 m x 1,1 m = 880 kg...
    Peux-tu me donner la portée de l'entrait retroussée entre les jambes de force (2,8 m??? ou moins???)
    Cet entrait est fortement sollicité sans tenir compte des charges supplémentaires de 150 kg...
    A+

  3. #33
    vegaman

    Re : aide calcul charge sur charpente pour isolation

    Bonsoir Amaty,

    Portée entrait retrousé au niveau des jambes de forces : 2,50m

    Petite rectification, la portée total de l'entrait retroussé est de 3,10m

  4. #34
    invite58706596

    Re : aide calcul charge sur charpente pour isolation

    Je reprends :
    3,2 m x 2,5 m x (23 + 4 kg/m²) = ~240 kg soit 120 kg de charges réparties par entrait retroussé > Au niveau flexion, cela sera minime le montage hyperstatique et le supportage vont entraîner une flèche résultante de l'ordre des 2 à 3 dixièmes de mm.
    Au niveau traction et compression axiale, celles-ci seront pratiquement peu impactées...
    Au niveau contrainte de pression sur les murs via le blochet et l'entrait surbaissé, cela sera à peine sensible et sûrement moins qu'une rafale de vent à 170/180 km/h...

    De façon générale, ce sont plus les pannes qui cèdent lors d'épaisseurs de neige conséquentes que les fermes (si celles-ci sont saines > Non dégradées par insectes rongeurs, moisissures > humidité ou champignons > mérule). Par contre les fortes rafales de vent lors des tempêtes 170 à 180 km/h ont plus tendance à ébranler la toiture et à soulever celle-ci en enlevant tuiles liteaux et voliges...
    Donc Bonne Réalisation et Bon Courage...

  5. #35
    vegaman

    Re : aide calcul charge sur charpente pour isolation

    Milles mercis Amaty pour ta patience, ton temps et tes calculs !!

    J'ai encore une question :

    Pour mon faux plafond je peux fixer mes voliges à champ directement de chevron à chevron ?

  6. #36
    invite58706596

    Re : aide calcul charge sur charpente pour isolation

    Pour mon faux plafond je peux fixer mes voliges à champ directement de chevron à chevron ?
    ET non, depuis le début, je te répète qu'il vaut mieux éviter sur les chevrons...Il est préférable de se fixer sur les pannes, mais comme celles-ci présentent des faiblesses au niveau section (je ne vais pas encore les affaiblir), il ne te reste que l'entrait retroussé pour fixer tes voliges à champ :
    >>> Volige de section 25 x 150 mm de 3,2 m de long avec entre-axes d'environ 0,6 m soit 1,9 m² x (12 kg/m² > isolant + 11 kg/m² > BA13) = 23 kg/m² +4 kg/m² de volige) =~50 kg >>> Flèche possible de la volige de 3 mm pour une flèche admissible L/500 de ~6,5 mm... donc OK...
    Et mes compte-rendu de calculs post#34 regardent l'impact sur le chevêtre et donc c'est OK...
    On est d'accord???
    A+

  7. #37
    vegaman

    Re : aide calcul charge sur charpente pour isolation

    Oui on est d'accord, les voliges seront donc sur l'entrait retroussé. Cela m'arrange car ça va être plus simple (pas de coupe à 45°)

  8. #38
    Sloxx

    Re : aide calcul charge sur charpente pour isolation

    Hello, je déterre ce sujet car il correspond quasiment à ma configuration. Configuration, pour laquelle j'aimerais avoir vos retours au vue de mon projet d'aménagement de combles.

    La maison est une meulière située en Seine-et-Marne avec une charpente de son temps !

    - Dimensions de mur à mur extérieurs = 10m
    - Arbalétrier et entrait retroussé au milieu donc à 5m
    - 8 pannes (section 16x16) en chêne de 5m chacune. Elles sont scellé dans les murs porteurs extérieur et s'appuient sur les arba au milieu de la charpente
    - Entraxe entre les pannes : 150 - 150 - Faîtière - 140 - 160 (lucarnes de ce côté)
    - Pas possible de voir si il y a des sablière car un plancher est déjà posé
    - Pente 45°
    - Chevrons (8x6) de 4m avec appui sur la faîtière et les deux pannes intermédiaires par pan
    - Entraxe chevrons : 30cm
    - Tuiles plates de pays 65 au m2

    Avec ces données, pouvez vous m'aider à calculer la charge admissible par cette charpente et savoir si une surcharge d'isolant (Fibre de bois 24cm), et finition placo serait facilement "absorbée" par cette dernière ? Ou alors tout le contraire

    Merci par avance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aide pour isolation en charpente traditionnelle
    Par polowaz78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 18h08
  2. Aide calcul charpente
    Par benj27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 30/01/2013, 09h24
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2012, 15h30
  4. Besoin d'aide pour calcul de charge maximale d'un toit et isolation phonique
    Par invite5099c349 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 00h37
  5. Charge temporaire pour alim PC - aide au calcul
    Par invite7107f56f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2006, 19h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...