relais commutateur à bascule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

relais commutateur à bascule



  1. #1
    k66

    relais commutateur à bascule


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un relais commutateur à bascule bipolaire.
    A chaque fois que le relais est alimenté il inverse l'état initial de ses 2 contacts et ils y restent.
    Lorsque le relais n'est plus alimenté ses contacts restent en position.
    Lorsque le relais est alimenté à nouveau il inverse l'état de ses 2 contacts.
    Etant bipolaire, cela permet d'inverser les phases. C'est pour un moteur de volet DC et ainsi passer de montée à descente & vice-versa.

    Cela existe ?
    J'ai visité des marchands qui n'en ont pas...
    Merci pour vos idées

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : relais commutateur à bascule

    Bonjour K66,

    Cherche avec comme mot clé "Relais bistables"
    Certains fonctionnent avec le continu, d'autre l'alternatif...
    Voir des boutiques comme Konrad, Radiostares, Gopronic, etc, les distributeurs ne manquent pas...
    A+

  3. #3
    k66

    Re : relais commutateur à bascule

    Merci Amaty,
    Ce que je cherche est un changement de phase pour le moteur à chaque impulsion (même circuit, même phase d'alimentation) au relais...
    Autrement dit, on alimente la bobine en 24 V CC pour que les contacts commutent : l'état ne change pas quand la bobine n'est plus alimentée, un système mécanique bloque le retour (comme un interrupteur poire). Pour revenir à l'état initial, on alimente à nouveau la bobine sans inverser la polarité de l'alimentation pour débloquer le mécanisme.

  4. #4
    invite58706596

    Re : relais commutateur à bascule

    Ce que je cherche est un changement de phase pour le moteur à chaque impulsion
    Oui, c'est bien ce que réalise un relais bistable...
    Une impulsion, le relais bascule et passe en position 1... Une impulsion étant une tension appliquée un court instant, le relais reste en position 1...
    Une seconde impulsion le relais repasse en position 0...
    Ces relais peuvent avoir 4 contacts NO ou NF...
    Certains relais, peuvent être commandés par le signal à interrompre... Dans ce cas, le basculement complet est assuré par un condo...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    k66

    Re : relais commutateur à bascule

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Oui, c'est bien ce que réalise un relais bistable...
    Une impulsion, le relais bascule et passe en position 1... Une impulsion étant une tension appliquée un court instant, le relais reste en position 1...
    Une seconde impulsion le relais repasse en position 0...
    A+

    Merci de répondre.
    Tu peux me préciser de quel modèle parles tu?
    C'est la dernière partie de "mon exposé" (Pour revenir à l'état initial, on alimente à nouveau la bobine sans inverser la polarité de l'alimentation) qui m'intéresse.
    Des relais bistables j'en vois à la pelle avec 1 ou 2 bobines, & le problème est toujour le même : Il faut changer la polarité. Si je comprends bien : "Contrôle de la bobine: 1 enroulement dans le sens + A1/-A2, reset -A1/+A2" .
    cf http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/504036/Relais-bistable1-Spule-24-VDC-2inverseurs-8-A-RT424A24-TE-Connectivity-4-1393243-7;jsessionid=E6172CF0F19D8F971 D6A1269DBE134AE.ASTPCEN23?ref= searchDetail

  7. #6
    invite58706596

    Re : relais commutateur à bascule

    Je sais que les infos données sont souvent imprécises...
    Je connais ce type de relais > http://www.usinenouvelle.com/expo/re...in-p94820.html > J'ai connu ces relais bistables à impulsion sans inversion de polarité... Peut-être téléphoner au fabricant pour avoir des précisons...

    De même, il y a ce type de relais à accrochage > http://radiospares-fr.rs-online.com/...chage/0803310/
    A+

  8. #7
    Lumitchou

    Re : relais commutateur à bascule

    Bonjour à tous,

    Avez vous avancé ou trouvé des infos sur le sujet?

    Je recherche la même chose que K66.

    Pour l'instant je ne trouve que des télérupteurs qui ont cette fonction, sans doute intéressant pour toi K66 si tu n'en as pas besoin de beaucoup car assez cher!

    A+

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : relais commutateur à bascule

    Bonjour,

    Cherchez relais bistable

  10. #9
    Lumitchou

    Re : relais commutateur à bascule

    Justement, l'alimentation d'un bistable doit être inversé pour revenir à l'état initial. C'est bien le contraire que nous cherchons.

  11. #10
    behache

    Re : relais commutateur à bascule

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Lumitchou Voir le message
    Justement, l'alimentation d'un bistable doit être inversé pour revenir à l'état initial. C'est bien le contraire que nous cherchons.
    Ce que tu recherches s'appelle " télérupteur inverseur "
    Exemple ICI
    Cordialement.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : relais commutateur à bascule

    Bosoir Lumitchou et tout le groupe

    Citation Envoyé par Lumitchou Voir le message
    Justement, l'alimentation d'un bistable doit être inversée pour revenir à l'état initial ...
    J'ignore précisément ce que tu cherches, mais j'ai une lecture différente de la tienne quant au fonctionnement du bistable.

    Relais bistable Schrack à 2 bobines.
    Alimentation: 12 Vcc
    C'est la commande des bobines qui impose le sens.

  13. #12
    Lumitchou

    Re : relais commutateur à bascule

    Gienas, effectivement je n'ai pas précisé mais je parle d'un relais bistable simple bobine.
    Behache, je parle bien du fonctionnement genre télérupteur simple.

    appui bouton poussoir> changement d’état> appui BP une deuxième fois > retour état initial.

    Je cherche à remplacer les télérupteurs par un système moins cher. Car il m'en faut un wagon dans ma construction.
    Apparemment il existe des bistables simple bobine avec ce fonctionnement d’après des sites théorique que j'ai trouvé mais aucune trace de ceux ci jusqu'à maintenant. (ou pas d'info sur les sites vendeurs).

  14. #13
    k66

    Re : relais commutateur à bascule

    Bonjour à tous et merci.

    Pour ceux qui arrivent en cours de route, je rapelle que ce que je cherche est un changement de phase pour le moteur à chaque impulsion (même circuit, même phase d'alimentation) au relais...
    Autrement dit, on alimente la bobine en 24 V CC pour que les contacts commutent : l'état ne change pas quand la bobine n'est plus alimentée, un système mécanique bloque le retour (comme un interrupteur poire). Pour revenir à l'état initial, on alimente à nouveau la bobine sans inverser la polarité de l'alimentation pour débloquer le mécanisme.

    Les infos des télérupteurs (trop chers & pas en 24 V CC) ou relais bistables dans La Toile, ne sont pas évidentes.
    Apparement, Lumitchou est dans le même cas. As-tu trouvé ?

Discussions similaires

  1. Commande relais via bascule RS
    Par BebNet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2013, 21h15
  2. Commutateur /interrupteur /relais ??
    Par crevette24 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2013, 23h06
  3. Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 13h43
  4. Bascule JK+Relais
    Par invite8a89c904 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/03/2006, 15h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...