Installation lambourdes pour parquet chêne massif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Installation lambourdes pour parquet chêne massif



  1. #1
    Treching

    Installation lambourdes pour parquet chêne massif


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en pleine rénovation d'une future chambre de bébé, nous n'allons pas tarder à nous atteler à la pose du parquet en chêne massif.
    Après avoir vagabondé sur plusieurs forums et sites, subsistent encore quelques questions, auxquelles certains pourront peut-être répondre ?!

    - Peut-on utiliser des lambourdes en pin, par exemple, pour un parquet en chêne massif ? Ou doit-on obligatoirement utiliser des lambourdes d'une même essence ?
    - La largeur des lambourdes dépend-elle de la largeur des lattes de parquet (20 cm. nous concernant) ?
    - Au lieu de lambourdes, peut-on utiliser du bois de charpente, généralement traité, sans craintes de remontées de "pollution" par le parquet (et sachant que cette chambre sera très certainement la pièce la plus saine de toute la maison) ?

    Je vous remercie pour tous vos éventuels conseils, réflexions ou préconisations !!!

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Installation lambourdes pour parquet chêne massif

    Bonsoir Treching & Bienvenue sur le Forum,

    N'oublie pas de lire la charte > insertion des pièces jointes, absence de site hébergeurs ou d'extension PDF, etc, etc...
    Regarde ce lien pour de future questions > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Peut-on utiliser des SOLIVES en pin, par exemple, pour un parquet en chêne massif ? Ou doit-on obligatoirement utiliser des SOLIVES d'une même essence ?
    Aucune importance...

    La largeur des SOLIVES dépend-elle de la largeur des lattes de parquet (20 cm. nous concernant)?
    Les solives sont suffisamment larges pour fixer les lames de plancher massif ou pas...

    Au lieu de SOLIVES, peut-on utiliser du bois de charpente, généralement traité, sans craintes de remontées de "pollution" par le parquet
    A ta place, tu devras te rencarder sur les traitements bio des charpentes ou autres solives ne contenant aucun COV bien sûr!!!
    A+

  3. #3
    Treching

    Re : Installation lambourdes pour parquet chêne massif

    Bonjour Amaty et merci pour votre réponse ! Mais j'ai dû mal m'exprimer, il ne s'agit pas de pause de parquet sur solives, mais bien sur lambourdes. Effectivement, la chambre se situe au rez-de-chaussée et les lambourdes seront fixées sur une dalle de chaux que nous avons coulée.

    Pour ce qui est de ma question concernant les lambourdes en pin, après avoir consulté certains forums, il ressortait qu'il fallait utiliser des lambourdes de même essence que le parquet, sinon celui-ci risquait de vriller... ?! Avez-vous un avis sur le sujet ?

    Concernant la largeur des lambourdes, nous avons opté pour des 40*60 mm. espacées de 40 cm. et, après renseignements, cela devrait convenir.

    Enfin, l'utilisation de bois de charpente au lieu des lambourdes est désormais proscrite. Effectivement, inévitablement, il y a risque de remontée du traitement par le plancher. Nous opterons donc pour des lambourdes non traitées !

  4. #4
    obijoba

    Re : Installation lambourdes pour parquet chêne massif

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Treching Voir le message
    ....après avoir consulté certains forums, il ressortait qu'il fallait utiliser des lambourdes de même essence que le parquet, sinon celui-ci risquait de vriller... ?!
    Là, je suis comme toi, j'aimerais que l'on m'explique !


    J'avais des solives en pin, du parquet en chêne de 10cm et c'était nickel.
    C'est pour le stockage qu'il ne faut pas mélanger les essences de bois parce qu'ils se tachent.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Installation lambourdes pour parquet chêne massif

    ce sont les lambourdes qui risquent de vriller si il n'y a pas d'entretoises et si elles ne sont pas scellées., pas le parquet.

  7. #6
    Treching

    Re : Installation lambourdes pour parquet chêne massif

    Merci Obijoba et Ossau pour vos réponses ! Lambourdes et parquet ne sont pas stockés ensemble, les lambourdes seront scellées, donc, a priori, rien à craindre !!! Merci encore !

Discussions similaires

  1. liége sous lambourdes/parquet massif
    Par invite7b851915 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/01/2012, 14h32
  2. Quelle largeur de Lambourdes de 100mm de haut pour poser un parquet massif ??
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2011, 08h44
  3. réagréage sur parquet collé massif en chêne ! [résolu]
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 21h12
  4. Parquet massif cloué sur lambourdes ! [résolu]
    Par invite6b21bb37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2009, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...