Réalisation terre électrique maison individuelle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Réalisation terre électrique maison individuelle



  1. #1
    obijoba

    Réalisation terre électrique maison individuelle


    ------

    Bonjour,

    Disjoncteur EDF de 500mA.
    Mise en situation: Un vendeur de panneau photovoltaïque à mesuré la terre de la maison à 350ohms avec ce genre d'appareil
    Pièce jointe 239428
    je n'ai pas donné suite à l'époque.
    En intervenant sur le tableau électrique, je me suis aperçu qu'il n'est pas relié à la terre !!! Il faut donc en créer une.
    Le terrain est constitué de 30cm de terre végétale et en-dessous des cailloux et de la roche friable mélangés à du sable de mine.
    J'ai enfoncé un piquet de terre sur 1m et pas moyen d'aller plus loin à tel point qu'il s'est courbé dans la partie basse et que je suis en train de creuser autour pour le récupérer !

    Question 1 : Comment peut-on trouver 350 ohms alors qu'il n'y a physiquement pas de fil relié à la terre.
    Question 2 : Ai-je des chances d'avoir assez avec un seul piquet dans ce genre de sol pour être dans la norme < 100 ohms d'après promotelec.

    Bien sûr, je compte la mesurer une fois faîte. Dommage que je n'ai pas d'appareil disponible pendant quelques jours.

    Merci de votre aide.

    -----
    Dernière modification par obijoba ; 20/01/2014 à 13h05.

  2. #2
    acdc01

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Bonjour.
    Un lien pour se faire une idée :
    http://www.linternaute.com/bricolage...-de-terre.html
    @+

  3. #3
    Cram 64

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut obijoba, pour moi ce n'est pas gagné, il faut impérativement passer cette couche dure, et enfoncer des piquets les uns sur les autres à l'aide de manchons. Difficile de savoir à quel moment tu auras une valeur acceptable minimum 100 Ohms mieux 50, il faudrait pouvoir te faire prêter un telluromètre le genre d'appareil que tu as mis en lien ne m'inspire aucune confiance.

    Amicalement, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    obijoba

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Re,

    @acdc01, merci pour le lien. Je l'avais vu, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Certains proposent de mettre un tambour de machine à laver de récupération pour augmenter la surface de contact.

    @Marc, regarde la photo suivante,
    Nom : TerrePiquet.JPG
Affichages : 598
Taille : 168,5 Ko
    Tu vois que ça va être difficile (très difficile ) d'enfoncer les piquets les uns sur les autres !!! je sais que toute la zone autour de chez nous est du même type.
    Je n'ai pas trop approfondi pour l'appareil de mesure que j'ai mis en #1, mais il y aurait différents types de mesure possibles. L'avantage de celui-ci est sa facilité d'utilisation.
    De toute façon, je n'ai ni l'un, ni l'autre. Soit j'en louerai un, soit je ferai appel à un électricien. Ce serait mieux de pouvoir emprunter ou louer pour pas trop cher quelques jours vu le temps que ça risque de prendre pour travailler correctement.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Re,

    Comment ont été réalisées les terres chez des voisins ayant le même type de sol ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    ossau

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    et pourquoi pas une boucle enterrée de 25 carré en cuivre nu puisqu'il y a 30 cm de terre végétale?

  8. #7
    obijoba

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Comment ont été réalisées les terres chez des voisins ayant le même type de sol ?
    Aucune idée !! Je vais me renseigner. Ce n'est pas sûr qu'il le savent.

    Je creuse un trou de 40X40 environ, je suis à 1m de profondeur et ne peut aller plus loin, même avec la barre à mine et la masse.
    Il faut prendre son temps, soit passer à la location d'outils appropries, ou trouver une autre solution.

    a+

  9. #8
    obijoba

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    et pourquoi pas une boucle enterrée de 25 carré en cuivre nu puisqu'il y a 30 cm de terre végétale?
    Oui, effectivement, merci. Quelle dimension pour la boucle pour être à peu prêt sûr que ce soit bon à la première mesure ?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Re,

    Adishatz ossau, si la résistance du sol est nulle, cela ne suffira pas. J'ai eu une expérience avec une chaufferie terrasse, la conduite de gaz naturel en 102/114 cheminait le long d'une façade, GDF demandait une mise à la terre de 10 ohms minimum.

    Le sol sablonneux nous avons battu des piquets à la masse jusqu'à 26 m et là bloqués et nous étions aux environ de 20 ohms, un de mes amis avait fait usiner un vieux burin pour un marteau de 30 kg qu'il m'a prêté à l'aide d'une chèvre compresseur et marteau nous sommes descendus à 30m tout relié nous sommes arrivés tout juste à 10 ohms.

    C'est une aventure que je ne suis pas prêt d'oublier ! Heureusement les différentiels 30 mA ne demandent pas une résistance aussi faible.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Sica

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Bonsoir Pascal,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    En intervenant sur le tableau électrique, je me suis aperçu qu'il n'est pas relié à la terre !!! Il faut donc en créer une.
    C'est ballot ça !!
    Toi qui postes régulièrement des conseils en électricité sur ce site, tu te retrouves en "cordonnier mal chaussé"

    Je n'ai pas trop approfondi pour l'appareil de mesure que j'ai mis en #1, mais il y aurait différents types de mesure possibles. L'avantage de celui-ci est sa facilité d'utilisation.
    De toute façon, je n'ai ni l'un, ni l'autre. Soit j'en louerai un, soit je ferai appel à un électricien. Ce serait mieux de pouvoir emprunter ou louer pour pas trop cher quelques jours vu le temps que ça risque de prendre pour travailler correctement.
    Justement, et là je me permets en ton pseudo, de faire appel aux Pros.
    A part le telluromètre, existe-t'il un autre moyen pour effectuer cette mesure ?
    J'ai lu des discussions sur ce site où des intervenants utilisaient un ohmmètre avec mesures en triangulation.
    Qu'en est-il vraiment ?

    Bon courage Pascal.
    P.S: Cela aurait été avec plaisir de te prêter un telluromètre, mais je n'en possède pas.

  12. #11
    obijoba

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message
    Toi qui postes régulièrement des conseils en électricité sur ce site, tu te retrouves en "cordonnier mal chaussé"
    Oui, c'est vrai, je ne suis pas rentré dans les détails, mais je n'avais pas touché à ce tableau (divisionnaire si on veut). Mais, je n'ai pas d'excuses, j'aurais dû vérifier.

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message
    J'ai lu des discussions sur ce site où des intervenants utilisaient un ohmmètre avec mesures en triangulation.
    Qu'en est-il vraiment ?
    Oublie, le courant délivré par l'ohmmètre n'est pas suffisant pour réaliser cette mesure. Je l'ai faite chez moi par curiosité et j'ai la tension P/N = tension P/T, donc qui ne veut rien dire vu que je n'ai pas de terre. D'ailleurs, je me demande par ça passe.
    Dernière modification par obijoba ; 20/01/2014 à 19h55.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Bonsoir la fine équipe,

    En intervenant sur le tableau électrique, je me suis aperçu qu'il n'est pas relié à la terre !!! Il faut donc en créer une!
    Comment se comportent les disjoncteurs en l'absence de terre???
    Les courants de fuite ne peuvent pas s'écouler... Donc c'est hyper dangereux ce truc...

    +1 pour Ossau...
    Mettre un câble cuivre ou un plat de cuivre...
    Définir une zone de lagunage et y faire arriver un peu d'eau de pluie et/ou un peu d'effluents de fosse septique > L'humidité,rien de tel pour améliorer les contacts...

    A part le telluromètre, existe-t'il un autre moyen pour effectuer cette mesure ?
    Le principe d'une terre est d'écouler rapidement des courants de fuite vers celle-ci...
    Imaginons que le disjoncteur de protection 30 mA est défaillant et que l'isolement de la résistance de chauffage du Chauffe-Eau (CE) est entamé et qu'un courant de fuite 100 mA est présent...
    Imaginons que le circuit bien monté mais peu efficace présente une résistance de 100 ohms et que moi, pauvre humain ait une faible résistance de peau du genre 20 ohms. Et quand je vais me laver les mains, le courant de fuite va choisir le circuit le moins résistif, donc moi-même et je vais prendre 80 mA dans mon petit coeur et je vais gaiement trépasser.... mais éternel...
    A partir de là, on peut faire quelques comparatifs, mais ne pas oublier que le courant de fuite est alternatif et non du continu... Donc la mesure avec un ohmmètre ne semble pas probante...
    J'avais fait une mesure avec un contrôleur d'isolement pour connaître la fuite de courant d'écoulement possible de mon circuit masse (20 m de barre de cuivre reliés au ferraillage interconnecté de la maison et coulé dans les fondations) vers la terre... Après différents calculs (là, je ne me souviens plus...) j'étais arrivé à un résistance d'une quinzaine d'ohms > Le consuel devait avoir trouvé 12 ou 13 ohms...
    A+

  14. #13
    obijoba

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Comment se comportent les disjoncteurs en l'absence de terre???
    Si l'appareil en défaut n'est pas isolé du sol qu'on suppose non isolant, le différentiel devrait se déclencher. S'il ne se déclenche pas car l'appareil est totalement isolé du sol mais avec une carcasse métallique, c'est toi en le touchant qui fera dévié une partie du courant vers la terre que normalement le différentiel détectera et se déclenchera.

    On admet assez facilement la résistance du corps humain à 1K, 1k5 ohms, mais ça peut varier en fonction de l’épaisseur de peau, par ou passe le courant...etc

  15. #14
    invite58706596

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    c'est toi en le touchant qui fera dévié une partie du courant vers la terre que normalement le différentiel détectera et se déclenchera.
    Ouhhhh!!!! là!! lààààà... J'en mettrais pas ma main à couper??? Heu? Non!!! à électriser!!!... Là-dessus, je suis un peu mouille-fesse et je ne tenterai pas le ...

    On admet assez facilement la résistance du corps humain à 1K, 1k5 ohms, mais ça peut varier en fonction de l’épaisseur de peau, par ou passe le courant
    Et moi qui fait un saut de carpe dès que je touche le 24 ou 48 V...Tu parles...
    En fait pour des peaux comme la mienne, le plus dangereux c'est les pieds dans l'eau avec ou sans contact direct avec le bonde d'évacuation de l'eau et les mains en contact avec la robinetterie... Une fuite de courant et je suis scanné de la tête aux pieds... Brrrr...
    Heureusement, des mecs pas cons ont inventé la liaison équipotentielle... Elle était faite sur mon installation électrique en 1988 (elle n'existait pas encore à cette époque de façon officielle!!!) ... Je l'avais faite par force car après avoir raccordé tous les parties métalliques dans la salle de bains et cellier, tu te retrouves avec une palanqué de fils, que finalement tu mets sur une masse de prise recommandé à l'époque (moi, c'était du 4² pour LL et SL)...
    La Bonne Nuit...
    Dernière modification par AMATY ; 21/01/2014 à 04h04.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    bonjour,
    juste pour l'anecdote dans les années 80 j'ai eu a me déplacer en intervention sur la côte d'azur ,
    a un moment donné j'ai eu a effectuer une intervention sur un lv sur lequel la cliente signalait prendre le jus
    bien entendu l'appareil étant sous garanti il ne pouvait qu'être en cause
    pourquoi voulez vous que ce ne soit pas le cas ,
    vu qui si ce n'est pas l'appareil ,
    il faut payer pour mise en conformité
    donc j'en étais d'un déplacement inutile mais bon!!!!!
    arrivé sur site je trouve quoi??
    un appareil raccordé sur une prise avec terre tout étant conforme jusqu'au tableau électrique a ce niveau pas de souci
    reste ensuite a voir ou va la terre
    pour la petite histoire la maison est construite sur de la roche
    d'où j'ai signalé son incompatibilité avec la mise en place d'une terre de qualité
    pour faire bref
    la terre a été reconnue défectueuse via une expertise diligentée par un tribunal
    je vous passe les différents litiges (plus d'un an)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    obijoba

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous avec le résultat.

    j'ai fait un trou de 0.4X0.4X0.9m de profondeur. Impossible d'aller plus bas avec des moyens simples à moins d'y passer énormément de temps. C'est de la roche !
    pour mémoire de haut en bas, à cet endroit, nous avons 30 cm de terre végétale, 60cm de sable de mine, et de la roche dont la hauteur n'est pas connue.

    J'ai pris un grillage de 0.4mX1m50 que j'ai relié et enroulé autour du piquet pour avoir une plus grande surface de contact.
    J'ai rempli le trou avec de la terre végétale, copieusement arrosé le tout et attendu 3 jours avant de mesurer la résistance de terre avec un telluromètre loué.

    Le résultat est de 180 ohms.
    j'ai mesuré plusieurs fois comme je pouvais (vu la taille et la forme du terrain) et je ne trouve pas moins.
    J'ai également pris un tube de 12 en cuivre pour chercher une bonne terre sur le terrain et idem. Tube que je n'arrive pas à enfoncer à plus de 60 cm et encore....Pas moins de 180 ohms quel que soit l'endroit.
    Quelle valeur aura la résistance quand le temps sera plus sec ???

    Pour l'anecdote, j'ai un puits au coin de la maison dont l'eau est à 2.50m du sol sur une hauteur de 3m. J'y ai plongé le tube en cuivre et fait la mesure, et là....170 ohms. !!

    Du coup, je suis un peu dubitatif et me demande comment faire pour améliorer cette résistance de terre ?

    Je vais chercher des résistances (composants électroniques celles-là) pour vérifier le niveau en de déclenchement en mA des différentiels de l'installation.

    A+

  18. #17
    Sica

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Bonsoir Pascal,

    Effectivement, tes mesures sont édifiantes !!

    Et comme demandé par Marc:

    Comment ont été réalisées les terres chez des voisins ayant le même type de sol ?

    Aucune idée !! Je vais me renseigner. Ce n'est pas sûr qu'il le savent.
    Si tu allais faire un tour chez tes voisins avec ton telluromètre ?
    Bien sûr, cela ne solutionnera pas ton problème, mais peut être que des pistes pourront être exploitées ?

    Bien à toi

  19. #18
    invite58706596

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Pour l'anecdote, j'ai un puits au coin de la maison dont l'eau est à 2.50 m du sol sur une hauteur de 3 m. J'y ai plongé le tube en cuivre et fait la mesure, et là....170 ohms.!!
    Les roches dures présentent des résistivités élevées...
    180 ohms... Des marnes??? > http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_(...ctricit%C3%A9)
    L'eau salée améliore les choses mais dans quelles proportions???

    J'essaierais de faire une mesure à l'aide d'une masse (mettre à la terre ou carrément l'eau du puits la masse de la voiture)...
    Ce puits est-il alimenté par une source ou une veine d'eau???
    A+

  20. #19
    obijoba

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Re,

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message
    Si tu allais faire un tour chez tes voisins avec ton telluromètre ?
    Bien sûr, cela ne solutionnera pas ton problème, mais peut être que des pistes pourront être exploitées ?
    Telluromètre loué et rendu dans la même matinée. J'y ai pensé, mais un peu tard, on aurait partagé les frais de location. Bref, certains d'entre-eux savent qu'il y a un piquet en terre, mais sans plus.

    a+

  21. #20
    obijoba

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    L'eau salée améliore les choses mais dans quelles proportions???
    J'ai pas fini s'il faut que je sale le puits toutes les semaines !!


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ...à l'aide d'une masse (mettre à la terre ou carrément l'eau du puits la masse de la voiture)...
    Ça nous change des loco !!



    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ce puits est-il alimenté par une source ou une veine d'eau???
    Bonne question ! D'après un sourcier, il y a 3 veines d'eau à environ 3,50m de profondeur dans mon petit terrain, mais je ne sais pas comment est alimenté le puits.


    Bonne nuit

  22. #21
    invite58706596

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    J'ai pas fini s'il faut que je sale le puits toutes les semaines !!
    Non, le sol... Un peu d'argile salé, ça doit bon pour la conservation...

    D'après un sourcier, il y a 3 veines d'eau à environ 3,50 m de profondeur dans mon petit terrain, mais je ne sais pas comment est alimenté le puits.
    Faut que tu plonges avec un peu de chance, tu trouveras tes veines....

    Je pense que ta couche de roche (Quel type?) doit représenter une résistance à l'écoulement du courant et l'approvisionnement de ton puits doit-être dans en-deça de cette couche...On peut imaginer ta maison, ton puits, ton terrain (et vraisemblablement ceux des voisins) dans une enceinte... La liaison de cette enceinte avec le sol conducteur étant représentée par une résistance ou mieux une impédance...
    Le mieux, il faudrait un petit coup de foudre, celle-ci trouverait ou ferait le passage vers le sol humide et conducteur...
    La masse de la voiture étant plus pour modifier le temps d'écoulement > Absorption rapide dans un 1er temps puis stabilisation vers tes 170/180 ohms assimilable à une charge de condensateur...
    Je me repenche sur le problème > Ma terre, sol silico-calcaire sur roche s'auto-compactant de calcaire + marne ou argile, le tout assez résistif...
    A+

  23. #22
    obijoba

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je pense que ta couche de roche (Quel type?)
    C'est du vieux granit.

    a+

  24. #23
    invite58706596

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    C'est du vieux granit.
    Ah!!! Ça doit être pire que le jeune... Du vieux, ça a la peau dure!!!
    Et ce massif granitique est important??? Aucun autre type de sol à proximité???

    Je cherche une faiblesse dans le système, mais je n'en vois aucun...
    S'il faut creuser sur 60 mètres comme Cram, il faut oublier dans le granit...
    Reste plus qu'à adapter les différentiels...
    A+

  25. #24
    invite58706596

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Bonsoir Amical Obijoba,

    Peut-être peux-tu te rapprocher du Consuel qui aurait fatalement de l'expérience > Une méthode pour rechercher une zone présentant une faible résistance???
    Il est dit que la terre végétale présente une faible résistivité. Certains parlent même de mettre de la limaille de fer...
    Il est certain que des plaques de ferrailles (tambour de machine à laver et autre) peuvent améliorer la résistance terre...
    A+

  26. #25
    tonyblemulot

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    J'ai pris le temps de scanner les pages d'un bouquin de cours que j'avais gardé, tu devrais trouver les réponses à ta question ou au moins des pistes de reflexions.

    201402050918_0001.jpg
    201402050918_0002.jpg
    201402050918_0003.jpg

    je pense qu'un fond de fouille à 1m voir 0.80cm de profondeur en 16² cuivre nu devrait faire l'affaire, par contre à toi de déterminer la longueur par le calcul.

  27. #26
    obijoba

    Re : Réalisation terre électrique maison individuelle

    Bonjour,

    Merci pour les photocopies.
    J'ai pris 1500 ohm.mètre de résistivité vu la nature du sol et ça donne une tranchée de 30m !!!
    Je vais laissé en l'état pour l'instant (180 ohms) car nous avons d'autres projets et je pourrai voir le tout en même temps.


    @ Modérateur
    Je pense qu'on peut fermer cette discussion.


    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Ossature métallique Maison individuelle
    Par invite73ac79b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2012, 18h08
  2. Construction maison individuelle
    Par inviteb5c6c8ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2011, 10h50
  3. Descente de charge d'une maison individuelle
    Par inviteede97c1d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 20h43
  4. Isolation du sol d'une maison individuelle
    Par invite390985eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2010, 21h57
  5. [Brun] Installation TV/FM dans une maison individuelle
    Par cl34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...