Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre



  1. #1
    nexty9

    Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu pleins de forums et de discussions sur le calcul de la résistance des solives pour la création d'un plancher en comble, mais je n'ai pas trouvé de discussions sur le cas que je rencontre.
    Je souhaite aménager des combles où je possède un plancher créé par une alternance de solive de 63x160 et de 3x160 avec un espacement de 35 sur une longueur de 350 (encastré dans porteur) : comment calculé la charge admissible ?
    D'après les abaques trouvés, la charge admissible sur une solive de 63x160x350 est de 297DaN. Serait-il admissible de dire que celle d'une solive de 30x160x350 serait de la moitié, soit 148.5 DaN ? Dès lors, peut-on les "coupler" pour le calcul de la charge admissible en prenant une bande de chargement de 70cm (2x35, l'espacement) et en déterminant ainsi une résistance de la bande et donc du couple de 297+148.5 = 445.5 DaN ?
    Ce calcul est il correct où je fais une erreur de raisonnement ?
    Puis je partir sur un poids de 25kgs au m² pour ces solives où est ce trop ?
    En sous face, j'ai un plafond de plâtre projeté sur lattis de bois (à l'ancienne, la maison est des années 60...) : j'ai trouvé 42kgs au m² : cela me semble beaucoup : Est-ce bien cette valeur que je dois prendre pour mon calcul ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Bonsoir Nexty et Bienvenue sur ce Forum,
    Merci de lire la charte pour insérer des pièces jointes... Modo
    J'ai besoin de quelques précisions...
    - Entre-axes moyen et non espacement????
    - Qu'existe-t-il au-dessus des solives??? Epaisseur et constitution????
    - Existe-t-il des étrésillons entre les solives??? Si oui, position????

    En sous face, j'ai un plafond de plâtre projeté sur lattis de bois (à l'ancienne, la maison est des années 60
    Il faut compter environ 18 kg/m² par cm d'épaisseur de plâtre...
    Lattis 1 cm et plâtre = ~7 kg/m²
    Donc si 1 cm de plâtre + lattis = 18 + 7 = 25 kg/m² et 2 cm de plâtre > 42/43 kg/m²... OK
    A+

  3. #3
    nexty9

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Bonsoir Amaty et merci pour le temps que vous consacrez à me répondre.
    J'ai joint un schéma qui j'espère sera plus clair.
    Il s'agit pour le moment d'un comble non aménager composé de deux espaces que je souhaiterais aménager :
    - un premier espace de 350cm par 760cm
    - un deuxième espace de 360cm x 760cm
    Entre les deux espaces, un mur de briques pleines de 11cm d'épaisseur, sur lequel s'appuie les solives de chaque espace ainsi que les deux pannes et la poutre de faitage de la charpente. A priori, la charpente ne s'appuie pas sur les solives.
    Les solives dans chaque espace sont une alternance de :
    - une poutre de 6.3cm x 16cm x 350cm (360cm dans le 2° espace)
    - une poutre de 3cm x 16cm x 350cm (360cm dans le 2° espace)
    Entre cette alternance, il y a 35cm de large occupé par de la laine de verre. J'ai soulevé un peu de laine de verre, je n'ai pas vu d'étrésillons ou d'entretoises ou d'appuis intermédiaires.
    Il n'y a actuellement aucun plancher sur ces solives, c'est ce que je souhaite aménager (OSB + parquet ?).
    Entreaxe moyen : J'avoue ne pas savoir quelle mesure vous attendez ou comment le calculer : s'agit-il de la distance entre l'axe de deux poutres : (6.3/2) + 35 + (3/2) ) = 39.65cm ?
    D'avance merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Entreaxe moyen : J'avoue ne pas savoir quelle mesure vous attendez ou comment le calculer : s'agit-il de la distance entre l'axe de deux poutres : (6.3/2) + 35 + (3/2) ) = 39.65cm ?
    Un "entraxe" s'écrit ainsi et je l'orthographie ainsi "entre-axes" pour bien signifier aux demandeurs à quoi correspond cette dimensions...
    C'est bien la distance entre les axes des solives soit effectivement ~40 cm... Plus facile à mesurer d'un côté droit d'une solive à côté droit de celle adjacente....
    et donc aucun étrésillon...

    A priori, c'est un solivage pour supporter ton plafond en lattis dans l'état actuel des choses...
    Mur de 11 cm > Cette dimension n'est pas considérée comme porteuse ou uniquement pour de faibles charges...
    Poutre 3,5 m x 0,4 m x (42,5 kg/m² > lattis + 8,5 kg/m² > OSB3 en 15 + 5 kg/m²v > Isolant + 150 kg/m²> charges d'occupation = 206 kg/m²)= ~290 kg
    Si on fait un calcul au prorata 3,5 m x 0,8 m = 2,8 m² x 206 kg/m² = 576 kg que les solives doivent supporter
    En répartissant 1/3 et 2/3 > 576/3 = 192 kg pour la solive 30 x 168 et 384 kg pour la solive 63 x 168...

    Côté mur mitoyen, as-tu une idée de la longueur d'encastrement des solives???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nexty9

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Bonjour Amaty,
    Non, pas d'idées précises, mais j'ai l'impression qu'elles sont encastrées sur au moins 10cm : côté du mur de briques pleines de 11cm, les solives le "traversent" et débordent de l'autre côté d'environ 30cm.
    D'après le calcul que tu me donnes, mes solives ne sont pas suffisantes. Je vois que tu as pris dans ton calcul une charge d'occupation de 150kg/m², je sais que c'est la norme, mais j'ai vu des calculs avec des charges "allégées" à 100kgs/m², notamment lorsqu'il n'y a pas de cloisons (je n'en ferais pas d'ailleurs...) : Est-ce une hérésie ? car dans ce cas, je suis sur du 290kg et 145kg de charges en 2/3 - 1/3 sur les solives.
    quelle solution puis-je utiliser pour renforcer ma structure ?
    - Doubler mes solives de 3cm x 160cm ? en doublant simplement ou en les encastrant elles aussi dans le mur ? en utilisant des "sabots" de fixation si l'encastrement n'est pas possible ?
    - Rajouter des étrésillons et/où des entretoises ?
    Merci pour ton aide,
    Cordialement,

  7. #6
    invite58706596

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    D'après le calcul que tu me donnes, mes solives ne sont pas suffisantes.
    Pas de précipitations inutiles...

    Est-ce une hérésie ?
    1) Tout à fait... Sans cloisons, c'est 120 kg/m² et si tu vends comme surface habitable, le nouveau propriétaire monte une cloison > Effondrement > Tu es responsable dans ce cas...

    - Rajouter des étrésillons et/où des entretoises ?
    Je crois qu'il faudra passer par ce moyen...

    Ce qui est plus embêtant c'est cette cloison reconnue non porteur... C'est le vrai problème!!!!!!!
    A+

  8. #7
    nexty9

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Euh... Je me rends compte que j'ai peut-être été un peu vite...
    Mon mur de briques pleines qui sépare mes deux zones fait bien 11cm, mais dans sa partie présente dans le comble. Ce mur porteur fait 15cm à l'étage dans dessous (R+1), idem au rez de chaussée, et est un mur de parpaings de 20cm dans le sous sol...
    Donc les solives reposent sur le mur dans sa partie où celui-ci fait 15cm de large, puis il se poursuit en partie haute en brique pleine de 11cm pour soutenir les deux pannes et la poutre du faitage de la charpente. D'autre part, le planche du R+1 est un plancher béton.
    Désolé de cette erreur, je me suis concentré sur ce que je voyais, et pas ce qui était...

  9. #8
    invite58706596

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Désolé de cette erreur, je me suis concentré sur ce que je voyais, et pas ce qui était
    L'habit ne fait pas le moine... Normalement c'est un gage... 2500€ à verser à la caisse de bienfaisance de mon blog...

    mais j'ai l'impression qu'elles sont encastrées sur au moins 10 cm : côté du mur de briques pleines de 11 cm, les solives le "traversent" et débordent de l'autre côté d'environ 30 cm.
    Donc encastrées de 10 cm dans le mur porteur et pincés sur le mur de refend de 15 cm par la cloison brique de 11 cm avec dépassement de 30 cm... C'est bien ça????
    Je vais pouvoir regarder en comptant sur une surface habitable soit 150 kg/m² de charges d'occupation qui comprennent > Occupants + Meubles + Contenus + cloisons légères (placo, lambris...)... Si baignoire, la mettre perpendiculaire aux solives...
    A+

  10. #9
    nexty9

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    C'est bien ça : de part et d'autre, encastré de 10cm environ dans mur de 20cm (mur d'un côté mitoyen, de l'autre libre) et au "centre", traversant un mur de refend de 15cm et dépassant d'environ 30cm...Les solives reposent donc sur le mur de refend de 15cm, mur qui se poursuit plus haut en mur de 11cm pour porter la charpente. Mais quand je regarde en dessous du comble dans mon étage, c'est bien un mur de 15cm...
    Merci d'avance pour ton avis.
    Cordialement,

  11. #10
    nexty9

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Bonsoir Amaty,
    Une idée sur ce que donnerait le calcul ?
    Un renforcement de la structure sera nécessaire ? si oui, faut-il que :
    - je rajoute des entretoises
    Et/ou :
    - Je double les solives de 3cm d'épaisseur
    Merci d'avance pour ton aide,
    Cordialement,

  12. #11
    alinneaute

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Non , la charge admissible pour une poutre de moitié de large n'est pas de moitié ,la charge admissible décroit de plus du double rien qu' en fonction de la largeur .

    Je peux déjà te dire sans calculer que le solivage est trop faible pour 2 personnes de plus de 90kg .

    Il faut étrésillonner .

    Je te tiens au courant demain .

  13. #12
    invite58706596

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Bonjour Nexty, Bonjour Alinneaute,

    Nexty, je te laisse entre les bonnes mains d'Alinnéaute... En ce moment, j'ai peu de temps disponible et trop de demandes...

    Attention, il faut calculer le plancher pour que l'ensemble de celui-ci résiste à une charge de 150 kg/m² uniformément répartie, mais simultanément...

    Donc les solives de 63 x 160 doivent renforcer les solivettes de 30 x 160 par l'intermédiaire des étrésillons (répartissent des charges ponctuelles ou considérées comme) ... Chaque solive 63 x 160 doit transmettre ~10 % de sa résistance à chaque solivette adjacente 30 x 160... Grosso-modo, c'est le principe...

    Ce qui fait que si on prend un groupe de 2 solives de 63 x 160 + 1 solivette de 30 x 160, celui doit pouvoir résister à 150 kg/m² sur 3,5 m x largeur de chargement de 1,6 m
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/01/2014 à 06h29.

  14. #13
    alinneaute

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Tu va former une tremi renforcée de 2.40 m x 3.60 m pour reprendre les efforts de ,ensuite tu defini par calcul la Vérification au effort de flexion comme suit :



    Combles de maison individuelle de Xmx3,5m.

    - Revêtement de sol : Panneaux de particules.

    - Plaques de plâtre 13 mm.

    - Portée 3,5 m.

    - Écartement des solives : 0,3 m.

    - Déformation normalement admissible : 1/400 soit 3,5/400= 0.00875

    Détermination des charges :

    Les structures supportent des bandes de chargement.

    Les solives étant espacées régulièrement par entre axe de 30 cm, la bande de chargement est de 0,3m.

    - Poids propre du bois : 25 kg/m²

    - Revêtement de sol 22 mm : 14 kg/m²

    - Plafond plâtre 13 mm : 8 kg/m²

    - Surcharge d’habitation normale : 100 kg/m²



    Calculs :

    Charge normale

    - Charge en kg/m² :

    25+14+8+100= 147 kg/m²

    - Charge en kg/m :

    147x0,3= 44,1 kg/m

    - Charge totale uniformément répartie par solive :

    44,1x3.5= 154.35 kg

    Sans la surcharge d'habitation et sans compter le poids du bois

    - Charge en kg/m² :

    14+8= 22 kg/m²

    - Charge en kg/m :

    22x0,3= 6,6 kg/m

    - Charge totale uniformément répartie sur une solive :

    6,6x3.5= 23.10 kg

    Pour déterminer la charge admissible supportable par une solive se reporter au tableau de solivage.

    Pour une solive de 0.060x0.160x3,5m, la charge doit se situer entre 98 et 364 kg.

    Pour une solive de 0,035x0,160x3,5m, la charge doit se situer entre 152 et 452 kg.
    Dernière modification par alinneaute ; 15/01/2014 à 07h49.

  15. #14
    nexty9

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Bonjour Alinneaute et merci pour ton intervention.
    Quand tu dis :

    Citation Envoyé par alinneaute Voir le message
    Tu va former une tremi renforcée de 2.40 m x 3.60 m pour reprendre les efforts de ,ensuite tu defini par calcul la Vérification au effort de flexion comme suit :
    Pourquoi 2.4m x 3.6m : 3.6m, je vois bien, c'est ma largeur, mais pourquoi 2.4m ?

    Si je comprends bien, l'idée serait donc de liasonner les solives petites (3x160) et grandes (6.3x160) par des entretoises pour renforcer et uniformiser leur charge ?


    Je comprends ton calcul de charge, mais il faut modifier un élément : j'ai un plafond de plâtre sur lattis de bois qui pèse plus lourd à priori que du placo : nous l'avons estimé avec Amaty à 42Kg/m².
    Du coup, la charge devient 190Kg par solive.
    D'autre part, tu prends 100Kg/m² comme charge d'exploitation, tu verras plus haut dans la discussion qu'Amaty me conseillait plutôt 150kg/m² ???
    Je n'ai pas trouvé le tableau de charge des solives sur le forum, mais dans les tableaux que j'ai trouvé sur internet, je ne trouve pas de correspondance pour des solives de 3x160cm.
    Dans les valeurs que tu me donnes, n'y aurait-il pas une erreur car la charge admissible pour la solive la "plus fine" me semble supérieure à celle de la plus large ?
    Où alors je n'ai toujours rien compris...
    Merci d'avance de tes précisions.
    Cordialement,

  16. #15
    alinneaute

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Tu en est bien sur , ton lattis fait pas 20 cm d'apaisseur quand meme ??

  17. #16
    alinneaute

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Tu en est bien sur , ton lattis fait pas 20 cm d'apaisseur quand meme ??Lattis platré 20 cm epais / m² = 48kg / m² ..okmais il y a une érreur dans tes calculs et tu as normalement 27 kg au m² de latti platré .tu ajoute 19 kg au m² tu vois sur quel solives tu peux te fier sans dépasser la charge max .


    Pour une solive de 0,060x0,160x3,5m, la charge doit se situer entre 152 et 452 kg.


    donc il faut des solives de 6.5x160 entraxe 0.3 m
    Dernière modification par alinneaute ; 15/01/2014 à 13h39.

  18. #17
    nexty9

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Non non, mais le plâtre, ça pèse !!!
    Ok pour le calcul, mais comment puis je renforcer ma structure pour tenir l'ensemble ?
    Y'a t il un calcul qui montre l'apport d'entretoise?
    Cordialement

  19. #18
    alinneaute

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Pour un plancher recevant uniquement une charge d'exploitation et d'habitation lorsque la charge est de 1/5 supplémentaire a celle prévu ,l'apport est du 2/5 de la largeur selon le calcul que j'ai fait .

    Plus facile encore et la je te livre un secret :

    Tout est question de sens de pose et de logique , l'espace restant se voit être occupé par la pièce manquante ,c'est la personne de terrain qui peut le certifier sans aucun doute .

    Sinon en axe des 3.50 mètres passe un sommier ou une poutrelle IPN .
    Un UPN dans la longueur des 3.5 mètres tout les 5 solives fera l'affaire .
    Veille bien à protéger les ajout en métal contre l'incendie =>ignifuger .
    Dernière modification par alinneaute ; 15/01/2014 à 15h24.

  20. #19
    nexty9

    Re : Calcul résistance solivage composé de deux types de poutre

    Ok merci ça peu être une solution...
    Cordialement

Discussions similaires

  1. cloison à l'étage et charge sur solivage et la poutre
    Par wLz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2014, 15h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 23h27
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2013, 08h26
  4. Calcul de la résistance d'une poutre à section variable
    Par invite86709178 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2013, 17h08
  5. calcul de potentiel entre deux résistance
    Par slimebdx dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...