Douche Italienne et plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Douche Italienne et plancher bois



  1. #1
    jerem58

    Douche Italienne et plancher bois


    ------

    Bonjour à tous.
    Je souhaite créer une dalle en béton sur plancher bois pour accueillir une salle de bain (douche italienne). Je vous joint un shéma qui sera plus parlant que des explications. La dalle s’étendrait sur 8 solives (environ 16m²).

    Merci d'avance pour vos lumières et toutes suggestions sont les bienvenues.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    Il faudrait les dimensions de la dalle au moins, le type de dalle voulue
    bon courrage

  3. #3
    invite58706596

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    Bonjour Jerem, Mosfet,

    Tiens regarde cette discussion et les connexes et tu as toutes les informations possibles et inimaginables > http://forums.futura-sciences.com/br...nne-chere.html
    A+

  4. #4
    jerem58

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    Bonjour,
    Alors la dalle ferait 3.10m X 4.80m, épaisseur à déterminer.
    La douche serait placée en haut à gauche sur le schéma (environ 1.5m X 1m).
    En fait ma question principale est de savoir si les solives sont capable de supporter le poids de cette dalle et d'un carrelage.
    Peut on faire une dalle juste pour la douche et le reste de la salle de bain en OSB et carreler dessus?

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    Regardes ce lien pour les infos nécessaires au calcul de ton plancher... >http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  7. #6
    jerem58

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    Bonjour, merci pour votre aide. J'avais navigué sur le forum et trouvé certaines réponses, mais j'ai encore des doutes sur la capacité de résistance des solives:

    Charges d'occupation: 150 Kg/m²
    Charges permanentes: ancien plancher: 14 Kg/m², Chape béton allégé (données fournisseur: 900 à 1000 Kg/m3), j'ai pris 1200Kg/m3 sur 7 cm ==> 84 Kg/m², carrelage: 10 Kg/m², Placo: 12Kg/m², isolant mur: 4Kg/m²

    Charges totales: 274 Kg/m²
    Surface de chargement d'une solive: 3m X 0.45= 1.35 m²
    Charge d'une solive: 274 X 1.35 = 370 Kg

    Cela est calculé sur la base de la seul première rangée de 8 solives qui sont scellées à un bout dans les mur (environ 30 cm) et repose sur une poutrelle métal de l'autre. Une petite particularité: le mur est plus large de 10cm entre l'étage inférieur et l'étage superieur ce qui veut dire que sur 2 coté la dalle reposera sur le mur.

  8. #7
    jerem58

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    Bonjour Amaty et tout le monde.
    J'ai fais une simulation avec le petit logiciel (http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html) et voila le résultat:

    Calcul d'une poutre considérée comme une poutre travaillant en flexion, et reposant sur 2 appuis.


    DONNEES
    Caractéristiques du profil
    Le profil est un plat du commerce de hauteur 190 mm
    La base du plat est de 90 mm
    Il a pour moment d'inertie: Ix 5 144,25 cm4
    pour module d'inertie: I/v 541,50cm3
    et pour masse linéaire 17,10 kg/m
    la longueur du profil choisi est de L= 3000 mm

    Les caractéristiques de la matière (bois) sont:
    Masse volumique: Mv= 1 kg/dm3
    Limite élastique: Re= 0.58 daN/mm2
    Module d'Young: E= 1100 daN/mm2
    Le coefficient de sécurité appliqué est de: s= 0.21

    Le poids propre de la poutre est de 51.30 kg
    Nom Valeur en daN Type de charge Distance/A (mm) Mf (mm x daN) Ix x flèche Réaction en A (en daN) Réaction en B (en daN)
    Poids propre 51.30 Charge répartie 0 25 585,88 16 395 596,59 34,11 34,11
    Charges 1 370 charge répartie 1500 138 750,00 118 252 840,91 185,00 185,00
    Charges 2 0 charge isolée 1500 0,00 0,00 0,00 0,00
    Total - - - 164 335,88 134 648 437,50 219,11 219,11

    La contrainte pondérée dans la poutre sera de 0,30daN/mm2
    La contrainte maxi admissible est de 0,12 daN/mm2
    La contrainte dans la poutre sera supérieure à la contrainte admissible, le profil choisi ne convient pas
    La flèche réelle de la poutre sera de 2,62mm
    La flèche admissible pour la poutre est de 10,00 mm
    Il est donc vérifié que la flèche est inférieure à la flèche maxiamle admissible
    Le profil ne convient pas pour cette application

    Qu'est-ce que la contrainte pondérée dans la poutre? Donc apparemment ce que je veux faire n'est pas réalisable alors que la flèche est correcte? J'attend vos avis.

    A bientôt.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    Charges permanentes: ancien plancher: 14 kg/m², Chape béton allégé (données fournisseur: 900 à 1000 kg/m3), j'ai pris 1200 kg/m3 sur 7 cm ==> 84 kg/m², carrelage: 10 kg/m², Placo: 12 kg/m², isolant mur: 4 kg/m²
    Alors si à chaque tour de manivelle, tu rajoutes 10%, c'est fatal, ce sera un plancher à tendance suicidaire...
    1200 kg/m3 au lieu de 1000, du placo (il appuie sur le plancher, idem pour l'isolant mur...)... 3 m de portée au lieu de 2,8 m et voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...structure.html

    A mon humble avis, tes solives sont dans les clous, le problème va être ta poutrelle métallique qui ne va pas aimer la charge... Dans ma boule de cristal, je vois 30 à 40 mm de flèche pour 5,6 mm de celle admissible...et ceci sans compter la charge opposée à ton plancher...

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde veut faire des chapes en béton allégé ou pas... Un bon OSB avec ragréage à bi-composant pour l'accrochage et l'étanchéité et pose du carrelage avec les produits en flex haute performance que l'on trouve aujourd'hui...
    Si c'est moi qui devait faire cela > Je pose l'OSB + couche résine et puis je fais carreler ma femme > Il existe du carrelage à clipser (bon, je lui fais aussi les découpes)... 3 jours de travail et travail soigné sans poussières et autre problèmes... Et puis quand elle ne peut plus voir ce carrelage en peinture, elle déclipse et reclipse un nouveau à son goût... C'est l'économie de la chape, l'occupation des femmes et la tranquillité de l'homme... L'homme va enfin pouvoir regarder SON MATCH!!!

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 29/01/2014 à 11h14.

  10. #9
    Sica

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde veut faire des chapes en béton allégé ou pas... Un bon OSB avec ragréage à bi-composant pour l'accrochage et l'étanchéité et pose du carrelage avec les produits en flex haute performance que l'on trouve aujourd'hui...
    Si c'est moi qui devait faire cela > Je pose l'OSB + couche résine et puis je fais carreler ma femme > Il existe du carrelage à clipser (bon, je lui fais aussi les découpes)... 3 jours de travail et travail soigné sans poussières et autre problèmes... Et puis quand elle ne peut plus voir ce carrelage en peinture, elle déclipse et reclipse un nouveau à son goût... C'est l'économie de la chape, l'occupation des femmes et la tranquillité de l'homme... L'homme va enfin pouvoir regarder SON MATCH!!!

    A+
    Oh là là, Quand AMATY commence à voir rouge, il écrit en bleu !!

    Pour oeuvrer dans son sens, je te conseille Jerem58, de lire cette discussion, certes un peu longue car plusieurs problèmes sont abordés.

    http://forums.futura-sciences.com/br...-a-letage.html

    Pour cette réalisation, j'ai suivi tous les conseils et calculs promulgués par les actifs de cette discussion.

    Inutile de vouloir surcharger, sur-dimensions les solives ou autres et, s'enquérir d'initiatives personnelles inutiles.
    Tous les calculs sont établis par des Professionnels, je leur voue une totalité confiance et je ne les remercierais jamais assez.
    Le duo AMATY-JAUNIN fonctionne à la perfection et crois moi, avec tout le respect que je leur dois, ce sont des "Vieux Routards du Forum"
    Et je dois te dire qu'au final, cette dalle OSB est aussi solide qu'une dalle béton.

    Quant à ton projet de douche à l'italienne, le lien donné par AMATY en post 3 peut t'aider également dans ta réflexion.

    Bien à toi

  11. #10
    Larzacien

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    bonjour, Une douche italienne, sur de l'osb, avec du carrelage à clipser.... Et bien, il faut faire attention lorsqu'on achète une maison lorsqu'on voit de tels bricolages....

    Un carrelage n'est pas 100% étanche.

    Alors, encore, avec un bac plat en faience, et un revêtement 100% étanche, on peut s'y risquer, mais là, c'est trop risqué.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    Bonjour Larzacien, Bien à Toi,

    Une douche italienne, sur de l'osb, avec du carrelage à clipser....
    Voyons Larzacien, restons raisonnable... il n'est pas dans mon style de faire du bricolage...
    Je parlais bien sûr du reste du plancher...
    Je vois mal du carrelage à clipser étanche... Sacrebleu, c'est presque pire que de tenter de réaliser l'étanchéité d'un arbre cannelé!!!
    Maintenant on trouve des produits adéquats tel que colle/résine pour fixer des nattes réalisant l'étanchéité primaire puis des primaires d'accrochage également étanches pour la pose de carrelage standard et qui sont anti-moisissures, anti-UV, absorbant les chocs thermiques...

    Oh là là, Quand AMATY commence à voir rouge, il écrit en bleu !!
    Bien à Toi, Sica... Ne tire pas trop fort... Je risque de fort gonfler!!!
    La Bonne Journée...

  13. #12
    Larzacien

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    bonjour, il y a des produit anti ceci anti cela, c'est merveilleux.. et combien de temps ça tient ???

    Moi sur un sol OSB, je ne prendrais pas de risque. Je suppose que c'est sur fermettes, pas sur une dalle béton...

    ça me fait peur tout ça.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    il y a des produit anti ceci, anti cela, c'est merveilleux.. et combien de temps ça tient ???
    Ah! Oui!!! Parlons-en des anciens produits qui perdurent...
    Tiens les laines minérales qui s'aplatissent dans les combles et se tassent dans les murs pour terminer en un matelas de poussière...
    Et les pauvres propriétaires qui pensent être bien isolés et dont la facture de chauffage va monter progressivement et qu'ils attribueront à l'augmentation du coût des énergies...
    Un exemple parmi tant d'autres, je t'en mettrais des DTU, moi...

    Moi sur un sol OSB, je ne prendrais pas de risque. Je suppose que c'est sur fermettes, pas sur une dalle béton...
    C'est entièrement ton droit... Tout comme moi, j'ai eu le droit de mettre un plafond chauffant électrique basse T° en 1987 qui ne demande aucun entretien et qui régule à 0,5°C près... Il faut se renseigner sur les caractéristiques techniques...
    Donc chacun pense comme il veut ou comme il peut...
    La Bonne Soirée...

  15. #14
    jerem58

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    Merci à tous, je vais étudier tout ça!

  16. #15
    obijoba

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    Bonsoir,
    Ne vaudrait-il pas mieux créer ta discussion plutôt que squatter celle de Jerem58 ?

    La réponse que tu attends se trouve dans tes questions !
    j'aimerais une douche simple et économique à acheter/
    Le plus simple est le receveur à poser. Il n'y a que la bonde à bien monter. Sur une italienne, il faut être soigneux du début à la fin et le risque de fuite sera toujours plus important puisqu'il y a plus d'étanchéité à réaliser.
    Pour la partie économique, on doit être kif-kif ou à peu près.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 02/02/2014 à 19h58.

  17. #16
    ericd60

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    Messieurs, bonsoir. Cela fait quelques mois que je ne suis pas venu mettre mes commentaires car "je n'avais rien a dire". Ce sujet de Douche a l'Italienne sur plancher bois m'interesse. En Angleterre, 80% des habitations ont un plancher bois et ils sont, pour la majeure partie carreles !! donc cela nous donne plusieurs milliers de SdB sur plancher bois et carrelage. Il faut eviter les mouvements et nos planchers sont recouverts d'un agglo de 22mm lui meme visse a outrance sur le plancher support. Ilyn a aussi ces plaques ciment/fibres en vente chez vos fournisseurs habituels.

    Le choix de colle est tres important et pour ceci il existe des colles "flexible" aussi bien pour le collage et les joints. Je suis donc en accord avec Amaty (salutations), je dis qu'il vous faut vivre avec les methodes modernes et ne pas hesiter. Les joints d'arretes aux angles seront fait avec un mastic a cartouche de la couleur souhaitee.
    Les dalles beton c'est bien si on a la hauteur et la resistance plancher.
    Dernière modification par ericd60 ; 04/02/2014 à 20h50.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    bonsoir, il faut penser au poids aussi; Peut-être ne faudrait-il pas surcharger, puisqu'il n'y a pas de dalle béton semble-t-il.

  19. #18
    ericd60

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonsoir, il faut penser au poids aussi; Peut-être ne faudrait-il pas surcharger, puisqu'il n'y a pas de dalle béton semble-t-il.
    Au max, il y a rarement plus que 2 personnes dans une SdB.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    bonjour, Je ne parle pas du poids des personnes, mais de ce qui constitue une douche et du revêtement, tout cela appuyant sur le sol qui n'est pas une dalle béton si je me souviens bien.

    Un bonjour quand même à votre région qui est assez éloignée de la mienne.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/02/2014 à 08h12.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    Bonjour Amical Ericd, Bien à Toi,

    Cela fait quelques mois que je ne suis pas venu mettre mes commentaires car "je n'avais rien a dire".
    Tu es comme Ulysse... Tu reviens de la Perfide Albion (mythologiquement parlant ou non parlant) sur le Forum...!!!


    Peut-être ne faudrait-il pas surcharger, puisqu'il n'y a pas de dalle béton semble-t-il.
    D'où vient cette confusion???
    Larzacien, Imagine, tu as un plancher bois avec des solives qui peut tenir 200 kg/m²... Si tu le surcharge avec une dalle, tu n'as plus de marge pour toi et tes meubles et ton plancher s'écroule... Fatal...
    Maintenant imagine une dalle de béton ferraillée mais sans poutrelle en béton armé ou sans solives en bois... Comment penses-tu qu'elle va tenir????
    Dans l'esprit des gens, le fait de faire une dalle rend plus solide le plus plancher!!!... C'est exactement le contraire, cela le fragilise ainsi que les murs porteurs... Sans compter que leur d'un séisme, des charges de 10 tonnes en l'air, cela prend une inertie considérable et entraîne l'effondrement des murs...(un séisme possède toujours 2 composantes : 1 mouvement ondulatoire et 1 onde cisaillante > Suivant la puissance de cette dernière tu te retrouves avec 30 ou 40 t qui vont de gauche à droite... Brrrrrrr) Vaut mieux une maison en paille, des toits de chaume et des planchers bois... Oui... si on veut une maison asiatique...
    A+

  22. #21
    ericd60

    Re : Douche Italienne et plancher bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Je ne parle pas du poids des personnes, mais de ce qui constitue une douche et du revêtement, tout cela appuyant sur le sol qui n'est pas une dalle béton si je me souviens bien.

    Un bonjour quand même à votre région qui est assez éloignée de la mienne.
    Bonjour Larzacien, oui ton plateau est assez eloigne de nos cotes (mais l'ete nous sommes dans le Tarn & Garonne donc plus proche)

    Le retour des SdB anglaises construites sur plancher bois et reenforces Aglo 22mm est que toutes tiennent sans aucun probleme. Ce n'est pas le probleme de solidite sur lequel il faut se concentrer mais l'etancheite de la dalle. Donc base de plancher "inflexible" et colle carrelage/joints eux flexibles (les mortiers sont maintenant tres performants). Best Regards et le salut a Amaty.

Discussions similaires

  1. Douche à l'italienne
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2014, 20h17
  2. Douche a l' italienne
    Par invite29117bb8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2011, 19h44
  3. Douche italienne
    Par CHADOCUM dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2010, 17h31
  4. Douche à l'italienne
    Par invite3f00c745 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 22h15
  5. Douche Italienne
    Par inviteda2c09b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...