Création salle de bain à l'étage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 273

Création salle de bain à l'étage



  1. #1
    invite8732121111
    Invité

    Création salle de bain à l'étage


    ------

    Hello à tous,

    Nouveau défi que nous allons devoir relever grâce à votre expérience.
    Pourquoi défi, car c'est un multi-projets qui s'inclue dans la réalisation:
    - D'une salle de bain + WC
    - De la création totale de la plomberie cuivre à partir du réseau principal
    - De l'installation d'un tableau général électrique (actuellement 2 tableaux secondaires reliés au compteur EDF sont en fonction)

    Voici quelques photos actuelles de l'étage
    Au sud:
    Pièce jointe 217696

    Au nord:
    Pièce jointe 217697

    A l'est:
    Pièce jointe 217698

    Et à l'ouest:
    Pièce jointe 217699

    Les photos au rez de chaussée, qui sera la future cuisine
    Au sud:
    Pièce jointe 217700

    Au nord:
    P2250005.jpg

    A l'ouest:
    P2250008.jpg
    P2250009.jpg

    A l'est:
    P2250006.jpg

    Et un plan ébauche de notre projet (désolée pour la qualité !!!):
    plan.JPG

    Pour résumé:
    - 1 douche à l'italienne
    - 2 grandes vasques sur colonnes
    - 1 bidet
    - 1 balnéo double
    - 1 mini WC pour les bambinos (ils sont toujours envie de pisser dans une salle de bains... Va savoir pourquoi ????)
    - La partie WC + lave mains

    Bon c'est sûr, la tâche sera ardue et je ne sais pas par où commencer, tellement les questions se bousculent...
    Mais bon, essayons d'articuler au mieux:

    Actuellement, le plancher est sauté. Il ne reste que les poutres qui sont HS et pas rectilignes.
    1° question:
    - Pouvons nous les enlever, sachant que celle ayant une prise sur l'escalier restera en place. De plus, nous avons de la chance, c'est la plus "correcte" ?

    Ben ensuite......., c'est à vous !!!
    Comme la plusieurs fois suggéré AMATY, que je salue amicalement, nous souhaitons privilégier la pose sur madriers. Nous avons du 225 x 75 cm.
    Pour le nouveau plancher, nous avons des dalles rainurées OSB 3 épaisseur 22 mm.
    Par contre, nous ne savons pas encore et attendons d'ailleurs, votre avis sur le sujet, si nous allons poser du carrelage ou parquet style pont de bateau.
    Tout dépendra de la rigidité de l'ensemble (N'est-ce pas dixit Mister AMATY !!)

    - Il est certain que la pose des madriers devra se faire en tenant compte des systèmes d'évacuation de toutes les eaux.
    - Pour la création de la douche à l'italienne, je préfère créer un autre post afin de ne pas trop surcharger celui (Idem pour la création de la plomberie cuivre)
    - Sur la photo rez de chaussée ouest (où l'on entrevoir une partie de porte + bâche bleue), nous souhaitons, pour agrémenter le challenge, réaliser une ouverture (H: 210 x l: 140 cm) pour réaliser une communication avec grille en fer forgé, cuisine/séjour.

    Voici principalement, l'ébauche de ce projet.
    Je préfère en rester là avec mes questions et reste à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous jugerez.
    Aucun problème également, pour vous adresser des photos complémentaires.

    Merci à vous et A +
    Sica

    -----
    Dernière modification par invite8732121111 ; 03/05/2013 à 13h28.

  2. #2
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Monsieur l'Administrateur du forum,

    Voyez-vous, j'ai un petit soussail !!
    Certaines pièces jointes ne sont pas valides.

    Qu'en est-il Très Cher ?

    Merci à vous et A +
    Sica

  3. #3
    Cram 64

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il s'agit des pièces jointes 217696 à 217700 ? elles n'apparaissent pas "pièces non valides" ! peux-tu les replacer ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à tous,

    Voici une photo de l'ensemble plancher déposé:

    P3100008.jpg

    Nous avons noté un sacré savoir faire pour l'époque (1847) avec ce système de décalage d'épaisseur du mur pour un meilleure portée des poutres.
    A signaler qu'elles quand même enfoncées dans le mur d'environ 30 cm.
    P3100014.jpg

    Avec ce grand pont qui arrive (YES !! 5 jours !!), il faut que Mon Loustic en mette un paquet !!
    Question:

    Pouvons-nous enlever les poutres apparentes qui ont bien vécu où devons-nous au préalabre, poser les madriers de cette future salle de bains ?

    P3100016.jpg

    La poutre soutenant l'escalier restera en place. Elle est un peu attaquée, mais à notre avis peut être rénovée.
    Vos conseils seront d'ailleurs les bienvenus pour cette tâche.
    Voir photos:

    P3100006.jpg

    P3100015.jpg

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à vous et A +
    Sica

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à tous,

    Dans un premier temps et, pour une meilleure approche, nous allons étayer, par dessous, la poutre soutenant l'escalier et, enlever toutes autres poutres (pas au marteau piqueur bien entendu !!)
    Sauf avis contraire de votre part de dernière minute, nous ne pensons pas qu'il puisse y avoir de problème majeur.

    Mister AMATY pourrait nous le confirmer, mais il n'est pas disponible pour le moment.


    Merci à vous et A+
    Sica

  7. #6
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à tous,

    Pas d'avis d'experts ?

    Merci à vous et A +
    Sica

  8. #7
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à tous,

    Les poutres ont été enlevées cet après midi.
    Avec Mon Loustic, nous avons fait cela tous les deux, tout en douceur - Merci les palans !!!
    Bonne douche après car poussières de chez poussières !!

    P3130001.jpg

    Afin de ne pas trop fragiliser la structure des murs, nous les avons sciés à la base et laisser les parties encastrées dans le mur.

    Par contre, celle de l'escalier est plus "out" que prévue.

    P3130009.jpg

    Donc, quitte à rénover, autant la changer et remettre un madrier à la place.
    Notre challenge de demain.


    P3130006.jpg

    Photo vue du dessous, peut être prise d'un peu trop près ...
    A droite la poutre qui doit être enlevée.
    A sa perpendiculaire, la "poutrelle" sur laquelle vient s'apposer l'escalier.
    Cette dernière est encastrée dans la poutre à enlever.
    Au dessus de cette poutrelle, le palier.
    En dessous, les marches.

    Nous pensons sauter le plancher du palier et, peut être la première marche, pour pouvoir étayer par en dessous et, parallèlement sécuriser "en soutien" avec un palan au dessus.
    Cela nous permettra de maintenir l'escaler en position.

    Cette méthode est-elle, à votre avis, correcte ?

    Merci à vous et A +
    Sica

  9. #8
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonsoir sica, Bien à Toi et à Ton Loustic...,

    Dans un premier temps et, pour une meilleure approche, nous allons étayer, par dessous, la poutre soutenant l'escalier et, enlever toutes les autres poutres (pas au marteau piqueur bien entendu !!) Sauf avis contraire de votre part de dernière minute, nous ne pensons pas qu'il puisse y avoir de problème majeur.
    Mister AMATY pourrait nous le confirmer, mais il n'est pas disponible pour le moment.
    Je viens de voir mon pseudo...
    J'avais bien vu le début de ta discussion, mais je n'avais pas trouvé "l'arrivée" de ton escalier au niveau plancher en photo...

    Il est certain que si tous les appuis de la poutrelle sur laquelle s'appuie l'escalier disparaissent, le risque de voir l'escalier se disloquer est possible... En espérant que les limons soient bien montés et l'ensemble suffisamment monobloc...

    Il faudrait pouvoir mettre une paire de chevrons ou demi-chevrons reliant la poutrelle à un mur (ou autre) afin de l'immobiliser latéralement et longitudinalement, ceci indépendamment de l'étayage > (Nous pensons faire sauter le plancher du palier et, peut être la première marche, pour pouvoir étayer par en dessous et, parallèlement sécuriser "en soutien" avec un palan au dessus.)

    Bon Courage...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/05/2013 à 22h43.

  10. #9
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello AMATY,

    Super ravie !!

    Il faudrait pouvoir mettre une paire de chevrons ou demi-chevrons reliant la poutrelle à un mur (ou autre) afin de l'immobiliser latéralement et longitudinalement, ceci indépendamment de l'étayage
    Justement, sur la photo vue de dessous, en haut à gauche, c'est un chevron (bastaing) sous le palier, qui est perpendiculaire d'un côté, à la poutrelle, et de l'autre coté, prend appui sur le mur, (d'ailleurs il y a 2 sous tout le palier). On les aperçoit sur la photo.
    C'est pour cela que nous souhaitons étayer par dessous, et mettre un palan au dessus, en déport, afin de plaquer l'escalier sur sa longueur vers le mur (côté porte-fenêtre sur la photo)
    Nom : P3100006.jpg
Affichages : 650
Taille : 391,9 Ko

    Quant aux limons, ils sont bien stables et sains.


    Bon Courage...
    Rassures-toi, nous sommes motivés.

    Merci à toi et A +
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 08/05/2013 à 23h33.

  11. #10
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à tous,

    Voici les photos sous le palier de l'escalier.
    Donc, les 2 chevrons appuient bien sur la portée de l'escalier et le mur.

    P3140001.jpg

    P3140005.jpg

    Mais avant de s'attaquer à cette poutre, ne serait-il pas plus judicieux de poser les madriers de la salle de bain ?
    Et même encore avant ........ réaliser l'ouverture entre la cuisine et la salle à manger.
    Voici un aperçu:

    Ouverture schématisée par les planches (160 x H: 200 cm) - Mur porteur de 60 cm à percer !!!
    P3140002.jpg

    Vu au dessus ou sera la SdB
    P3140003.jpg

    La poutre que l'on voit sur la droite est celle de l'escalier à changer.

    Donc, par quoi commencer ?

    Pour la pose des madriers de la salle de bains, voici le plan à l'échelle de la SdB

    SDB cotes.JPG

    Je continue en dessous, car plus moyen d'insérer des images !!
    Ah lala, la technique !!

  12. #11
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Re,

    En bleu, les éléments qui seront en contact avec le sol.
    En résumé:
    - Douche à l'italienne, montage des parois avec des blocs de béton cellulaire 62.5x50x7 cm.
    La hauteur sous plafond est de 240 cm, mais je pense pas qu'il faille poser les blocs jusqu'au plafond (qui sera suspendu étant donné les madriers au dessus)
    Dans la douche, nous serons obligé de réaliser un "petit banc" largeur 20 cm x H: 40/45 cm à cause de ceci

    P3140006.jpg

    La bouche d'extraction (Ø 15 cm) VMC de la cuisine !!
    A moins que vous voyez une autre solution ?

    - Wc, montage des parois en plaques hydrofuges (correct ?)

    - Balnéo, la paroi ne sera pas trop haute (environ 60/80 cm) afin de laisser passer la lumière du jour.

    Elle ressemble pratiquement à ceci:
    http://www.baignoire-balneo.fr/baign...s-32-jets.html

    - WC enfant, poids totalement négligeable (hauteur 30 cm).
    D'ailleurs, son emplacement n'est pas encore définitif, mais il est trop mimi:

    P3100020.jpg

    - Les 2 vasques sont relativement conséquentes. Un peu ce style:

    http://www.anticstore.com/lavabo-ancien-2156P

    Donc, en fonction de ces divers charges, comment devons-nous poser les madriers (200x75 cm) et entretoises, sachant qu'il faudra laisser un passage pour la collecte des eaux usées, qui sera sur le mur côté vasques et douche.
    Et à quelle hauteur du sol fini devons nous les poser, car en fonction des charges, vous allez peut-être nous demander de mettre 1 ou 2 épaisseurs de plancher rainuré OSB 3 - 205x68x1.5 cm + carrelage ou parquet type pont de bateau (suivant la rigidité de l'ensemble)

    A votre disposition, pour tout complément d'informations.
    Merci encore à vous tous et A +
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 09/05/2013 à 14h52.

  13. #12
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Ah, j'ai oublié une information importante.....

    Nous pouvons rajouter un pilier sous la poutre à changer de l'escalier, sensiblement au niveau de la règle alu suspendue sur cette photo.

    Nom : P3100006.jpg
Affichages : 632
Taille : 391,9 Ko

    Ce ne sera que mieux pour équilibrer la charge de la cloison béton cellulaire Sdb/escalier

    A + Sica

  14. #13
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Donc, en fonction de ces divers charges, comment devons-nous poser les madriers (200x75 cm) et entretoises, sachant qu'il faudra laisser un passage pour la collecte des eaux usées, qui sera sur le mur côté vasques et douche.
    Oui, c'est cela...
    Prendre les dimensions de la balnéo... et le poids de l'ensemble (motorisation, baignoire remplie, plus 2 personnes), ça va chercher dans les combien??? 500 kg à répartir sur les pieds (pas vu leur position)... On va se retrouver avec une charge supérieure aux 150 kg/m²... Il va falloir ruser bien sûr...

    Donc, schéma (châssis autoportant et pieds en vue de dessus avec cotes) et encore schéma (balnéo + sdb en vue de dessus + Charges ponctuelles impactant indirectement les solives de la balnéo...) > Balnéo dans un angle... Solives étrésillonnées...
    A+

  15. #14
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à tous et Hello AMATY,

    Prendre les dimensions de la balnéo... et le poids de l'ensemble (motorisation, baignoire remplie, plus 2 personnes), ça va chercher dans les combien??? 500 kg à répartir sur les pieds (pas vu leur position)...
    Dis donc, AMATY, il va falloir changer tes lunettes de 20 ans !!
    Depuis le temps, je savais que tu allais me poser toutes ces questions et, c'est pour cela que je me suis appliquée à faire un plan.
    OK, ce n'est pas de la DAO, mais je ne maîtrise pas cet outil. Je sais, il suffirait d'apprendre, comme beaucoup d'autres choses, d'ailleurs ....

    Réponse 10 : Plan de la salle de bain en vue de dessus avec en bleu (t'es daltonien peut-être ?) les parties portant sur le plancher.

    Les pieds (Ø 5cm) de la balnéo sont au nombre de 7 et sont côtés en entraxes.

    Les dimensions de la balnéo sont indiquées sur le lien en réponse 11, (152x152x590 cm) et elle ne se situera pas dans un angle.

    De toute évidence, tu as zappé mon plan

    Et que penses-tu de faire l'ouverture cuisine/salle à manger avant de poser les madriers (solives) de cette SdB ?
    En effet, nous comptons mettre, comme linteaux, sur l'épaisseur du mur de 60 cm, 2 poutres 30x30 de longueur 180/200 cm (largeur ouverture 160 cm).
    De ce fait, elles pourront éventuellement servir de supports pour la pose des madriers (solives) de la salle de bain, notamment quand on pense que la balnéo sera juste au dessus de cette ouverture.....
    Et oui, comme tu dis, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

    Avant de continuer quoi que ce soit, nous restons dans nos starting-block !!

    Merci encore à toi et A+
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 09/05/2013 à 23h15.

  16. #15
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonjour à tous,

    Après avoir parcouru bon nombre de posts sur les charges et ouvertures sur mur porteur, nous avons décidé pour ce week-end prochain, de procéder à l'ouverture de la jonction cuisine/salle à manger.

    Nous allons nous inspirer de la procédure de Mister Hirondelles qui, au passage, réalise de très belles réalisations, en s'inspirant de son post:

    http://forums.futura-sciences.com/br...r-pierres.html

    La largeur de l'ouverture fait 160 cm.
    - Nous comptons percer au dessus des 2 linteaux en chêne de dimensions 210x20x20 cm (en non 30x30 cm, comme annoncé précédemment par erreur), 3 trous dans le mur épaisseur 60 cm, à sa perpendiculaire et, passer des madriers que nous étayerons de chaque côté des 2 pièces.
    - Ensuite nous réaliserons les 2 saignées de chaque côté du mur, pour mettre en place les 2 linteaux en visuel extérieur.
    - Il restera donc, 20 cm entre ces 2 linteaux où, nous coulerons un linteau bétonné/ferraillé.
    - Lorsque ce dernier sera sec, nous procéderons à l'ouverture de cette jonction.

    De ce fait, ces "3" linteaux mis en place pourront servir de support à la pose aux futurs madriers de la salle de bains.

    Cette procédure est-elle correcte ?
    D'ailleurs, comme évoqué précédemment, nous pensons qu'il est préférable de réaliser cette jonction avant de poser les madriers de la salle de bain.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à vous et A +
    Sica

  17. #16
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Dis donc, AMATY, il va falloir changer tes lunettes de 20 ans !!
    Sorry... J'ai vu le début de ton topic, j'ai vu ton 1er plan gribouillé (on ne peut pas dire autrement...) et pas le 2ème plan nettement mieux renseigné... Dommage que le repérage des pieds ne soit pas dans un système de repère orthonormé...
    et le poids de l'ensemble (motorisation, baignoire remplie, plus 2 personnes), ça va chercher dans les combien??? 500 kg à répartir sur les pieds???????????????????

    Il faudrait que les solives passent approximativement sous les pieds de la balnéo...
    Exemple > Une solive sous les 2 pieds du haut (distance 73 cm), puis une sous les 2 pieds intermédiaires (distance 67 cm) et enfin une solive sous les pieds (distances 118 et 27)...
    Soit un entre-axe voisin 50 cm???
    Si cet entre-axes convient, on peut alors définir la charge sur ces solives et leur section...
    Ensuite, on peut voir si tes futurs linteaux sont compatibles avec tes descentes de charge...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/05/2013 à 13h15.

  18. #17
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello AMATY,

    J'espère que tu vas bien.

    j'ai vu ton 1er plan gribouillé (on ne peut pas dire autrement...)
    Of course !!




    J'ai lu avec intérêt ce post que tu avais animé et, notamment la superbe prose de Warloy
    http://forums.futura-sciences.com/br...-a-letage.html

    Effectivement, balnéo pleine et 2 "poids plume" , on frise les 500 kgs répartis sur 7 pieds Ø 5 cm (cadre en tube carré acier avec 7 tiges filetées Ø 12 mm + embases vissées Ø 5 cm). Tu veux des photos ?

    Si cet entre-axes convient
    Sur ce coup, nous suivrons tes directives, puisque c'est toi le MAITRE D'OEUVRE, le MAITRE D'OUVRAGE ....
    Ouais, un peu de cirage ne fait jamais de mal ....lol

    on peut alors définir la charge sur ces solives et leur section...
    Ben tu sais, qu'en Bretagne, nous mettons la charrue avant les bœufs et, nous avons déjà les solives (200x75 cm).
    Donc, j'espère que ça ira !!!!! Pas Taper avec la règle en fer !!

    Afin de renforcer ce solivage, pouvons-nous mettre également des étrésillons entre ces solives et, les percer au Ø d'évacuation des eaux usées ?
    Ou alors, mettre des étrésillons d'une hauteur inférieure à celles des solives pour obtenir la même finalité pour le passage des eaux usées ?

    Ensuite, on peut voir si tes futurs linteaux sont compatibles avec tes descentes de charge
    Cela sous entend donc que tu n'est pas contre la réalisation de l'ouverture de la porte avant la pose de ce solivage ?
    Dans l'affirmative, la procédure décrite ci-dessus est-elle bonne ?

    Merci à toi et A +
    Sica

  19. #18
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Oups .. J'oubliais ....

    Dommage que le repérage des pieds ne soit pas dans un système de repère orthonormé
    Si justement, notamment au niveau des pieds de la balnéo.
    Je sais, ce n'est pas évident, mais 1 carreau = 10 cm

    MerKi et A +
    Sica

  20. #19
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Je sais, ce n'est pas évident, mais 1 carreau = 10 cm
    Oui, cette info était notée sur le plan...

    Tu veux des photos ?
    Non, pas nécessaire... Peux-tu me confirmer l'entre-axes moyen de 60 cm et non 50 (là, le repère orthonormé m'aurait aidé) > Fais une vérif rapide...
    Enfin je me base là-dessus... OSB 22 + Carrelage (au cas où...) 30 kg/m² _ Plancher habitable 150 kg/m² _ Flèche admissible > L/500
    Je considère la baignoire occupée et de ce fait, je ne prends pas de charge habitable sous celle-ci...
    Charge moyenne baignoire 510 kg/3 = ~170 kg par paire de pieds...
    Surface de chargement restante (3,6 m - 1,6 m = 2 m) x 0,6 = 1,2 m² >>> Charge (150 + 30 kg/m²) x 1,2 m² = ~220 kg + 170 kg + (30 kg/m² x 1,6 x 0,6) = ~440 kg sur une solive encastrée ( ~20 cm) aux deux extrémités...
    Au niveau OSB 3 en 22 mm, celui-ci accepte un entre-axes de 600 avec une charge moyenne de 200 kg/m²
    Pour les solives de 75 x 200, celle_ci présenteront une flèche très faible supérieure à L/1000... Donc aucun problème > La présence d'étrésillon ne s'avère pas nécessaire...

    Sur ce coup, nous suivrons tes directives, puisque c'est toi le MAITRE D'OEUVRE, le MAITRE D'OUVRAGE ....
    Ah! Ah! Ah!... Maître d'ouvrage... Je prends RDV et je passe sur le chantier rapidement...

    Cela sous entend donc que tu n'est pas contre la réalisation de l'ouverture de la porte avant la pose de ce solivage ?
    Avant ou après... Moins il y a de charges, plus c'est facile à étayer bien sûr, mais en gros tant que la balnéo n'est pas remplie, cela ne fera pas une grosse charge...

    Peux-tu positionner ta future ouverture de 1,60 m par rapport à ta baignoire...
    A+

  21. #20
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello AMATY et Hello à tous,

    Peux-tu me confirmer l'entre-axes moyen de 60 cm et non 50 (là, le repère orthonormé m'aurait aidé) > Fais une vérif rapide...
    Alors là, sur ce coup tu me fais pousser des cheveux de Blonde !!
    L'entre-axes moyens de pieds de la balnéo ???
    Ben sur le plan, on peut partir effectivement sur 60 cm.
    A noter que, comme les arrivées d'eau et l'évacuation des eaux usées se feront à gauche du syphon, nous pouvons, le cas échéant, mettre des étrésillons à droite du syphon, entre chaque solive supportant la balnéo.

    Les solives font bien 75x200. Par contre, l'OSB 3 a une épaisseur de 15 et non 22.
    Les dimensions exactes sont: 2050x680x15 mm (plancher OSB 3 rainuré) -Voir post ci-dessus.
    En fonction de tes calculs, dont je te remercie vivement, nous pourrons, si tu le souhaites, mettre 2 épaisseurs (soit 30 mm pour ceux qui ne suivent pas ...lol !!).
    Ce qui nous imposera à positionner les solives plus bas, afin d'avoir un plancher fini à la même hauteur que celui du palier de l'escalier.

    Peux-tu positionner ta future ouverture de 1,60 m par rapport à ta baignoire...
    Toujours en reprenant le plan côté:

    L'ouverture de 1,60 m sera entre le lave-main du WC et le syphon de la balnéo.

    Avant ou après... Moins il y a de charges, plus c'est facile à étayer bien sûr, mais en gros tant que la balnéo n'est pas remplie, cela ne fera pas une grosse charge
    OK donc, nous allons l'attaquer ce week-end.
    Peux-tu me confirmer que ceci est correct ?

    La largeur de l'ouverture fait 160 cm.
    - Nous comptons percer au dessus des 2 linteaux en chêne de dimensions 210x20x20 cm (en non 30x30 cm, comme annoncé précédemment par erreur), 3 trous dans le mur épaisseur 60 cm, à sa perpendiculaire et, passer des madriers que nous étayerons de chaque côté des 2 pièces.
    - Ensuite nous réaliserons les 2 saignées de chaque côté du mur, pour mettre en place les 2 linteaux en visuel extérieur.
    - Il restera donc, 20 cm entre ces 2 linteaux où, nous coulerons un linteau bétonné/ferraillé.
    - Lorsque ce dernier sera sec, nous procéderons à l'ouverture de cette jonction.

    De ce fait, ces "3" linteaux mis en place pourront servir de support à la pose aux futurs madriers de la salle de bains.


    Merci encore pour ta disponibilité et tes précieux conseils.
    Bonne fin de journée et A+
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 16/05/2013 à 12h04.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Alors là, sur ce coup tu me fais pousser des cheveux de Blonde !! L'entre-axes moyens de pieds de la balnéo ???
    C'est possible ça, des cheveux de Blonde???

    Par contre, l'OSB 3 a une épaisseur de 15 et non 22 + post #1 Pour le nouveau plancher, nous avons des dalles rainurées OSB 3 épaisseur 22 mm.
    Ah! Les hypothèses ont changées...
    OSB 15 et entre-axes de 60 cm des solives, ne font pas bon pas ménage... OSB en 15 mm l'entre-axes ne doit pas dépasser 43/45 cm...
    Il faudra donc doubler l'OSB... Eventuellement, les solives peuvent être diminuées de 15 mm en partie inférieure sur la longueur de l'appui, si cela peut faciliter le travail...

    L'ouverture de 1,60 m sera entre le lave-main du WC et le syphon de la balnéo.
    A part la solive sous la Balnéo, les charges ne seront pas trop élevées...
    Etayage > On peut mettre des tubes acier de 50 mm de diamètre perçant le mur et soutenus par des étais via des bastaings positionnés à champ...

    Peux-tu me confirmer que ceci est correct ?
    Au moment, où la maçonnerie est correctement étayée, on peut pratiquer l'ouverture du linteau...
    A+

  23. #22
    TDR125

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bien le bonsoir

    Sur ce coup, nous suivrons tes directives, puisque c'est toi le MAITRE D'OEUVRE, le MAITRE D'OUVRAGE ....
    Bein tiens , juste 2 ou 3 petits calculs très simples et puis voilà AMATY tu es blond aussi ?

    Plus sérieusement , un très amical bonsoir à vous tous .C'était juste un petit coucou , je suis de très prés ce post et reviendrai quand notre amie sica sera au stade de l'installation électrique , ne serait ce que pour dire comment brancher un voyant sur un bouton poussoir

    Amicalement

    Chti Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  24. #23
    hirondelles

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonsoir à tous !

    Je suis également la discussion

    Hier, je regardais le plan côté au message #10...en me disant qu'1.1m de profondeur pour le WC, c'était pas beaucoup...(tout dépend de la distance entre le bord extérieur de la cuvette et la porte...), puis en regardant de plus près, je vois que la chaine de côte à droite ne semble pas bonne...(ou au moins bizarre) environ 4.3m pour 4m...y'aurait pas un problème !?

    A+
    François

  25. #24
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hé Salut, men T'chiot TDR, Bonsoir Collègue Hirondelles,

    je reviendrai quand notre amie Sica sera au stade de l'installation électrique
    Tu mettras des fils blonds peut-être...

    Hier, je regardais le plan côté au message #10...en me disant qu'1.1 m de profondeur pour le WC, c'était pas beaucoup... + je vois que la chaîne de côtes à droite ne semble pas bonne...(ou au moins bizarre) environ 4.3 m pour 4 m
    On peut pas se mettre debout sur le WC???
    La Bonne Soirée à Tous...

  26. #25
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à tous,

    Ah Ah, les Mecs, ça papote dans mon dos !!

    Déjà, va falloir calmer le jeu et m'causer meilleur !!

    Déjà AMATY:

    Tu mettras des fils blonds peut-être...
    Ah bon, ça existe ?

    On peut pas se mettre debout sur le WC???
    MDR !!, je vous imagine bien tous dans cette position. Un coup à vous casser la g------ pour bien viser !!
    Pour nous, no soussail !! Droite comme un piquet: "Garde à vous" et "Repos"...... On lâche tout .....

    On peut mettre des tubes acier de 50 mm de diamètre
    Ben oui, j'en ai encore vu ce matin sous le canapé en faisant le ménage.


    TDR125:

    je suis de très prés ce post et reviendrai quand notre amie sica sera au stade de l'installation électrique
    Sympa ça, surtout pour brancher la balnéo sur le TRI 440V - 60 Hz.
    Mais non, j'déc......
    Par contre, d'accord avec toi, il faudra bien sécuriser l'ensemble

    ne serait ce que pour dire comment brancher un voyant sur un bouton poussoir
    Dit-il sur un ton ironique !!
    Tu ne serais pas en train de te "lâcher" un peu !!
    Plus sérieusement, il faut que je m'y atèle à ce branchement avant que Behache ne me tombe dessus !!

    Hirondelles:

    Déjà, quand j'écris ça
    Nous allons nous inspirer de la procédure de Mister Hirondelles qui, au passage, réalise de très belles réalisations,
    La moindre des choses est de dire Merci.
    Ca..... c'est fait !!

    Ensuite,
    puis en regardant de plus près, je vois que la chaine de côte à droite ne semble pas bonne...(ou au moins bizarre) environ 4.3m pour 4m...y'aurait pas un problème !?
    Déjà, si, comme tu le dis si bien,
    Je suis également la discussion
    tu étais attentionné, cette photo là, ne t'aurait pas échappé

    Nom : P3100016.jpg
Affichages : 439
Taille : 398,1 Ko

    Les 30 cm sont sur la palier de la porte-fenêtre.
    Ca aussi...... c'est fait !!

    en me disant qu'1.1m de profondeur pour le WC, c'était pas beaucoup
    C'est chiant un WC !!
    Nous nous sommes inspiré de ce post
    http://www.forumconstruire.com/const...opic-95697.php

    C'est quand même dingue d'avoir recours à la concurrence, quand t'as pas les Bons Loustics sous la main !!
    J'me marre toute seule en écrivant sur mon clavier ..
    Ahhhh, ca fait du bien et ca détend ....

    Comme écrit plus haut, l'emplacement du WC des Ch'tis Bouts, n'est pas définitif.
    Par ailleurs, rien ne nous interdit d'avancer l'emplacement de la porte du WC de 10/15 cm sur la palier.
    Pour info, les portes SDB et WC mesurent 93 cm de largeur et s'ouvrent vers l'extérieur (normes de sécurité).

    Voilà pour le moment, ne lâchez pas la pression !!!

    Une fois de plus, ce forum est nickel.
    On travaille et on se marre et ça...... J'ACHÈTE !!

    Bonne journée et A+
    Sica

  27. #26
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Déjà, va falloir calmer le jeu et m'causer meilleur !!
    Ah! Ah! J'adore remettre 100 sous dans le bastringue... C'est automatique avec Sica, elle part au quart de tour la Bretonne... A croire qu'elle est blonde...

    MDR !!, je vous imagine bien tous dans cette position. Un coup à vous casser la g------ pour bien viser !! Pour nous, no soussail !! Droite comme un piquet: "Garde à vous" et "Repos"...... On lâche tout ...
    Ah Non!!! il ne faut pas nous la faire... Nous n'avons pas tous une pomme d'arrosoir au bout du zizi et le lave-main est une excellente cible...
    Quant aux femmes debout, il faut des élastiques "là" sinon c'est bien une douche, soyons réalistes...

    Ben oui, j'en ai encore vu ce matin sous le canapé en faisant le ménage.
    Ben oui des tubes d'échafaudage, cela se trouve sur tous les chantiers... Les professionnels procèdent ainsi (perçage de faibles dimensions > plus facile dans un mur en pierres)... Pas moyen de parler sérieux sur ce Forum...

    Sympa ça, surtout pour brancher la balnéo sur le TRI 440V - 60 Hz.
    Balnéo ou électrico-suicido???? TDR ne te loupe pas sinon la Bretonne va te laminer, mon cher Ch'ti... Je prie à 4 mains pour toi et me précipite pour mettre des cierges dans ma chapelle... Je ne parles pas de Behache...

    La moindre des choses est de dire Merci.
    On copie Hirondelles et il doit dire merci... L'Hôpital qui se fout de la charité
    Tu étais attentionné, cette photo là, ne t'aurait pas échappé
    Aie, aie... J'avais dit que c'était un brouillon, je m'en tire bien... Pauvre de moi...

    On travaille et on se marre et ça...... J'ACHÈTE !!
    Et moi, je suis hyper preneur...

    Parlons un peu sérieusement...
    Sica, as-tu calculé tes descentes de charge sur ton ouverture???
    Poids du mur soutenu, poids des planchers dont les poutrelles ou solives s'appuient sur se mur, poids de la couverture (arbalétrier ou chevrons) impactant également ce mur???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 17/05/2013 à 13h02.

  28. #27
    hirondelles

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonjour à tous !

    Rooohhh l'autre !! Même pas juste ces plans, faut se souvenir des photos..., ben voyons !

    La moindre des choses est de dire Merci.
    Merci ! Bon ça c'est fait ! maintenant, je demande des droits d'auteur ...mais en tant que Bretonne, je sens que tu vas faire ta forte tête et modifier ma procédure !
    J'ai néanmoins vu des photos sur tes beaux murets..., félicitations !

    Bon, plus sérieusement...

    Pour tes WC, mon expérience est sur 2 WC différents de surface assez faible (sans lave-mains), l'un est confortable, l'autre pas ! Celui qui ne l'est pas a 41cm entre le bord de la cuvette et la porte (qui s'ouvre vers l'extérieur), 5cm de plus le rendrait confortable...., c'est fou comme 5cm peuvent faire la différence (je ne parle que de la configuration des lieux !)

    Quant au WC des ch'tis..., c'est beau, mais ça va servir seulement quelques années...., perso, un réducteur sur les toilettes actuelles....

    Bon allez, c'est pas tout, j'ai des travaux qui m'attendent...

    A+
    François

  29. #28
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à tous,


    Ah! Ah! J'adore remettre 100 sous dans le bastringue... C'est automatique avec Sica, elle part au quart de tour la Bretonne...
    Ah ça, pour glousser, ça glousse dans "la basse cour des Hommes" !!

    Ben oui des tubes d'échafaudage, cela se trouve sur tous les chantiers... Les professionnels procèdent ainsi (perçage de faibles dimensions > plus facile dans un mur en pierres)...
    Et cela va être suffisant ? Et avec cette technique, combien faut-il percer de trous Ø 50 mm au dessus des linteaux de 2100 mm de longueur, car nous, nous pensions percer et mettre des madriers (bastaings) de 75x200 cm (3 en tout) ?

    TDR ne te loupe pas sinon la Bretonne va te laminer, mon cher Ch'ti
    Tu m'étonnes, quand je pense à l'embrouille que Carminas, Behache, TDR and Co.. m'ont fait supportée, pour un simple branchement d'un pauvre voyant lumineux (+ de 50 réponses, et ce n'est pas fini !!!)


    On copie Hirondelles et il doit dire merci... L'Hôpital qui se fout de la charité
    Tatata !!! Toi pas compris ou alors, toi rusé !! C'est MerKi pour ça
    Mister Hirondelles qui, au passage, réalise de très belles réalisations,
    Parlons un peu sérieusement...
    Sica, as-tu calculé tes descentes de charge sur ton ouverture???
    Poids du mur soutenu, poids des planchers dont les poutrelles ou solives s'appuient sur se mur, poids de la couverture (arbalétrier ou chevrons) impactant également ce mur???
    Ben, pour cela, je te renvoie à ce post, puisque vous avez fait, avec Mister Jaunin, cette étude.

    http://forums.futura-sciences.com/br...-a-letage.html

    Et puis, au dessus de l'ouverture, le mur de la salle de bain + la réalisation de la pièce objet du post ci-dessus (voir photos).

    P3140002.jpgP3140003.jpg

    D'ailleurs, il faut que je finalise ce post en mettant des photos, car nous avons depuis, posé les étrésillons.

    Ah lala, et encore du boulot pour moi !!

    Et moi, je suis hyper preneur...
    Ben, tu m'étonnes, Cool cool !! La Zen attitude !!

    A + Sica

  30. #29
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Re,

    J'ai néanmoins vu des photos sur tes beaux murets..., félicitations !
    MERCI !!

    Pour tes WC, mon expérience est sur 2 WC différents de surface assez faible (sans lave-mains), l'un est confortable, l'autre pas ! Celui qui ne l'est pas a 41cm entre le bord de la cuvette et la porte (qui s'ouvre vers l'extérieur), 5cm de plus le rendrait confortable....,
    Je veux bien te croire. C'est pour cela que:
    - Soit, nous déportons la porte du WC sur la palier
    - Soit, nous mettons le WC des Ch'tis Bouts ailleurs, étant donné leur faible encombrement.

    Quant au WC des ch'tis..., c'est beau, mais ça va servir seulement quelques années...., perso, un réducteur sur les toilettes actuelles....
    Franchement, quand tu déshabilles les gosses pour le bain, ils ont toujours envie de pisser ces machins là !!
    D'où l'idée du Ch'ti WC dans la salle de bain, pour éviter de sortir de celle-ci pour aller au WC.
    Quant au réducteur, ça sera bon quand on sera vieux

    Bon allez, c'est pas tout, j'ai des travaux qui m'attendent...
    Ben ouais, t'es le seul aujourd'hui !!

    Bon courage et A +
    Sica

  31. #30
    TDR125

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Coucou

    Balnéo ou électrico-suicido???? TDR ne te loupe pas sinon la Bretonne va te laminer, mon cher Ch'ti... Je prie à 4 mains pour toi et me précipite pour mettre des cierges dans ma chapelle... Je ne parles pas de Behache...
    T'inquiètes, si elle tourne à l'envers on inversera deux phases

    Franchement, quand tu déshabilles les gosses pour le bain, ils ont toujours envie de pisser ces machins là !!
    D'où l'idée du Ch'ti WC dans la salle de bain, pour éviter de sortir de celle-ci pour aller au WC.
    Soit tu leur fait prendre des douches , soit tu l'installe dans la baignoire ok je sors !


    On travaille et on se marre et ça...... J'ACHÈTE !!
    D'accord , sauf que moi je suis sérieux depuis mon inscription sur ce forum , je travaille que pendant mes congés et le week end

    Bon c'est pas tout ca , mais les glaçons vont fondre .....

    O positif
    Dernière modification par TDR125 ; 17/05/2013 à 18h53.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. Salle de bain à l'étage sur plancher bois
    Par invitec26f6e65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 22h06
  3. petite salle de bain a l'étage
    Par noel84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2012, 07h11
  4. Création d'une salle de bain sur plancher
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2010, 21h10
  5. Création salle de bain à l'étage
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/10/2009, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...