Projet de construction d'une mezzanine autoportante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Projet de construction d'une mezzanine autoportante



  1. #1
    Pascal64863

    Projet de construction d'une mezzanine autoportante


    ------

    Bonjour ,
    je me présente , je m'appelle Pascal , soudeur de profession , j'ai découvert votre site en recherchant des informations pour construire une mezzanine , cependant j'ai trouvé votre site fabuleux , sympa et riche en informations.
    Alors je me lance , veuillez néanmoins m'excuser car je suis un néophyte en informatique , je découvre depuis peu...
    En fait , on me demande de construire une mezzanine dans un batiment sans pour cela m'imbriquer dans la structure de celle-ci.
    Donc une construction basée sur appui de tubes rectangulaire.
    Cette " futur mezzanine" aura une largeur de 4.80 mètres sur 7 mètres pour une hauteur de 3 mètres.
    Je tiens à signaler que je dispose d'un large éventail en choix de matériaux mais le problème est que l'accès dans ce batiment est limité par une seule double porte , donc impossible de rentrer des éléments de plus de 3.50 mètres !
    Pensez-vous que la structure pourrait etre construite sur des supports en tubes rectangle de 150x100x5 mm , idem en traverses mais avec un espace maximum de 3.60 m et minimun 1.80 mètres entre-elles ?
    Merci de votre gentillesse et surtout de votre aide

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, Pascal64863,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas bien compris cette phrase :
    En fait , on me demande de construire une mezzanine dans un batiment sans pour cela m'imbriquer dans la structure de celle-ci.
    .
    D'autre part pourriez-vous nous faire un croquis de votre mezzanine et nous indiquer les descente de charge sur cette dernière.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    Titiou64

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour Jaunin et Pascal,

    Comme je comprend la phrase, la structure de la mezzanine doit être désolidarisé du bâtiment existant.
    La seule solution est de créer des poteaux à côté des murs de ton bâtiment existant.

    Si tu pars sur un solution métal, tu auras je pense la possibilité de souder tes éléments en place pour avoir des longueurs plus importantes que 3,5m.

    Attention quand tu feras tes fondations, il ne faut pas que tes nouvelles fondations interfèrent avec les existantes.

    Pour le reste, on attend tes croquis
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    Pascal64863

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonsoir Titiou , Jaunin ,
    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour l'interet que vous m'accordez à ce sujet.
    J'ai joint en vitesse un pseudo plan du projet ,j'espère qu'il sera lisible , il est vrai comme disait Titiou , je pensai y accoler les 10 poteaux sur le périmètre de la pièce et accoler ceux-ci contre les murs.
    2 d'entre eux seront placés dans la pièce , posé et soudée sur une semelle métallique qui sera boulonnée ensuite par des boulons d'ancrage sur la dalle en béton existante.
    Ce sera identiquement la meme chose pour les autre poteaux.
    Le cadre de la mezzanine sera sur champ et fixé par des éléments mécano-soudé sur les 12 poteaux.
    A part les lambourdes métallique d'une section de 100x40x4mm , toute la structure et les poteaux auront une section de 150x100x5mm.
    Mon interrogation est : dois-je mettre un poteau dans l'axe de la diagonale de la pièce (au centre) ?
    Les propriétés des sections sont elles suffisantes pour supporter une charge d'une dizaine de personnes ? (vestiaire)
    Le plancher sera en panneaux OSB de 22 mm
    Merci de votre aide et de votre gentillesse
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, Pascal64863,
    Je viens de remarquer un mot :
    (vestiaire)
    Est ce que dans ces conditions les normes de charge ne sont elles pas plus sévères ?
    Je reviens dans un moment quand votre pièce jointe sera validée par la modération.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Titiou64

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Re,

    La norme prévoit une surcharge d'exploitation de 250kg/m².

    A priori, vu les distances, tu ne devrais pas voir besoin de mettre un poteau central.
    J'essaierai de te faire un petit calcul demain si je trouve 5min...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  8. #7
    Pascal64863

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour Titiou , Jaunin ,
    En principe , un maximum de 8 personnes avec armoires se trouverons sur cette mezzanine , et ce pour une surface de 33.60 M².
    Alors de ce fait , je me demandais si les sections employées pour cette structure étaient suffisantes.
    Merci à vous
    Bonne journée

  9. #8
    bobflux

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    en quoi est le sol qui va supporter les piliers ?

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, Pascal64863,
    Je suis en train de regarder la position de vos poteaux verticaux, je pense qu'ils devraient, vus de dessus, avoir une position de rectangle couché.
    Les traverses auront la position de rectangle verticaux, donc vous allez avoir une partie creuse pour la soudure.
    Peut être Titou64, que je salue, à une idée sur l'orientation des poteaux.
    Maintenant quelle sera la charge total au m^2 sur cette mezzanine de plus de 33[m^2]
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Pascal64863

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour Jaunin , encore merci du suivi de vos conseils , je reviens juste du boulot et m'empresse de faire un petit croquis des position des poteaux en tubes rectangles de 150x100x5 mm.
    Je peut ajouter également que la chape au sol (d'après le cahier des charges) a une épaisseur de 25 cm pour 400Kg/M³ de béton
    Le plancher prévu pour la mezzanine sera en panneau OSB de 22 mm.
    Voilà , je reviens dés le plan prêt.
    Merci

  12. #11
    Pascal64863

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Re-bonsoir Jaunin , titiou et tout fidèles pro ,
    Voici donc un complément d'information sur le projet de mezzanine ,
    Tout les tubes rectangles de 150x100x5m serons sur chant ainsi que les solives intermédiaires eux , en 100x40x5mm espacés de 600mm.
    Les poteaux serons adaptés pour recevoir les éléments du cadres par "sabots (10mm) soudés" et renforcés par une équerre de meme épaisseur sous celui-ci.
    Le soudage sera réalisé en mode semi-automatique fil 1.2mm ,S235JR
    l'ensemble du cadre sera boulonné par des boulons-écrous autobloquant de 14 mm lors de l'encastrement dans leurs "sabots" respectif pour rigidifier la structure.
    J'oubliais , les poteaux serons soudés à leurs base sur une plaque métal 10 mm d'épaisseur de 300x300 mm et ancré dans le sol par des boulons d'ancrage.
    Je me demande donc si finalement les sections sont suffisantes pour cette mezzanine.
    Je ferai des photos demain de l'emplacement prévu pour cette (peut-être *) mezzanine et vous en ferai part.
    (*) Si les conditions de vos conseils ...
    Merci très sincèrement de vos critiques et conseils
    Pascal
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, Pascal64863,
    Je n'ai pas bien compris cette phrase et pouvez vous me montrer ou elle se situe sur votre plan.
    ainsi que les solives intermédiaires eux , en 100x40x5mm espacés de 600mm.
    Vos lambourdes font 100x40x4 [mm].
    Ai-je confondu quelque chose ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Pascal64863

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Désolé Mr Jaunin , j'étais menuisier avant , et bien avant de m'intéresser au métier de soudeur , alors je confond souvent les termes techniques.
    En fait il s'agit de solives en métal de 100x40x4 mm.
    Je m'en excuse
    Merci

  15. #14
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Meister Jaunin, Bonsoir Amical, j'interviens rapidement pour vous donner quelques infos...
    Solives en 100 x 40 x 5 mm espacés de 600 mm avec OSB 3 en 22 mm, portée de 2,40 m :
    2,4 m x 0,6 m = 1,44 m² (surface de chargement) x (250 kg/m² + 10 kg/m² + 10 kg/m² (revêtement au cas où) = 270 kg/m²) = ~390 kg par solive
    L'OSB 3 et les solives sont dans les clous...> 8,30 kg/ml/0,6 = ~15 kg/m²

    Donc appliquer pour tout m² >>> 285 kg/m²
    Si on veut connaître la charge répartie applicable à la poutrelles de 3,40 m (correspondante au point d'interrogation)
    2,40 m x 3,40 m x 285 kg/m² = ~2300 kg sur cette poutre acier...
    A +
    Dernière modification par AMATY ; 27/01/2014 à 20h58.

  16. #15
    Pascal64863

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour à vous tous ,
    Je viens de consulter avant de partir au boulot , un détail qui a son importance et que j'ai omis de signaler est que : les solives serons posées dans des sabots métallique (en 5 mm) avec un jambage sous ceux-ci et, au préalablement soudés sur les traverses du cadre , ensuite un écrou-boulon autobloquant M14 rigidifiera dans son axe parallèlement au sol.
    Les panneaux OSB 3 22 mm serons posé sur la totalité du cadre et fixé verticalement par des vis auto perforantes.
    Je ferai quelques photos d'une mezzanine existante dans le batiment mais que je n'ai pas concu moi-même , c'étaient des anciens collègues qui sont partis à la retraite.
    Mais je suis peut-être censé amené à en faire une , mais je voudrais en etre sur pour la sécurité de tous , c'est pour cela que j'ai besoin de vous.
    Merci d'avance et à ce soir
    Bonne journée à vous tous.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    les solives serons posées dans des sabots métallique (en 5 mm) avec un jambage sous ceux-ci et, au préalablement soudés sur les traverses du cadre , ensuite un écrou-boulon autobloquant M14 rigidifiera dans son axe parallèlement au sol.
    La prose est bellote, mais je suis hors connexion...
    Je n'arrive pas à m'imaginer une jambe de force sous les sabots??? Encore une histoire avec Hélène, sûrement...
    Et un boulon avec écrou autobloquant M14 rigidifiera dans son axe parallèlement au sol... Idem, mon décodeur a sérieusement fumé...
    Un petit dessin de détails, c'est possible???
    Meister Jaunin, vous voyez ça comment???
    A+

  18. #17
    Titiou64

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour,

    Après avoir fait quelques petits calculs, je trouve pour les traverses des sections de 160x80x12.5 (donc supérieur à ce que vous pensiez mettre) et des poteaux de 80x80x4. Donc OK avec la section que vous envisagiez...
    en revanche ce qui m'inquiète c'est la fixation sur la dalle. On ramène quasiment 7T en pied de poteau. A voir si vous pouvez trouver le ferraillage existant et l'épaisseur de ce dallage.

    Pour répondre à Amaty, si mon décodeur est bien branché, Pascal mettra les traverses dans des sabots. Ces sabots seront raidis par une "jambe de force" (= un gousset) qui sera fixé au sabot et au poteau.
    Le sabot et la lambourde seront liaisonnés par un boulon M14 traversant (ce boulon sera horizontal).

    Est-ce plus clair?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  19. #18
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour Titiou,

    Pascal mettra les traverses dans des sabots. Ces sabots seront raidis par une "jambe de force" (= un gousset) qui sera fixé au sabot et au poteau.
    Le sabot et la lambourde seront liaisonnés par un boulon M14 traversant (ce boulon sera horizontal).
    Te fais pas de soucis, j'avais bien compris dans ce sens... mais ma demande de croquis devait coincer Pascal surtout dans la réalisation de ses jambes de force...
    Ce type de montage pour recevoir du personnel ne m'apparaît pas validable ...

    On ramène quasiment 7 t en pied de poteau.
    Pour les poteaux les plus chargés, je trouve ~1750 kg auxquels il faut rajouter le poids des poutres supportant les solives ~50kg soit 1800 kg ...
    Surface plancher 7 m x 4,8 m x 285 kg/m² = ~9500 kg + poids poutres ~10 t au total...
    Comment trouves-tu 7 tonnes???

    Meister Jaunin pouvez-vous faire une simulation réelle :
    Tube rectangulaire de 3,40 m de long en 100 x 160 x 5 mm ou en 150 x 100 x 6 mm > (à voir... , le nombre de tubes en dimensions standard a été fortement revu à la baisse > coût de production???), charge répartie de 23000 N, appuis pincés pour l'instant de 50 mm soit longueur totale de 3,50 m (il faudra voir suivant la réalisation...), flèche admissible > Viser une flèche L/600 voir 700 pour ces poutrelles soit 5 à 6 mm

    A+

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, AMATY,
    Meister Jaunin, vous voyez ça comment???
    Flou !
    Je vais déjà regarder la longue traverse.
    Je pensais attendre un peu pour simuler l'ensemble de la mezzanine.
    Pour un "vestiaire" les charges sont elles dans les normes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    Pascal64863

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonsoir à vous tous ,
    Je prépare quelques photos et une autre possibilités concernant les écarts des poteaux , j'en ai discuter ce matin avec des collègues et il semblerai que je puisse diviser la longueur de 7 mètres avec 4 poteaux porteurs avec les memes écarts, de et la largeur de 4.80 Mètres avec 3.
    je vais m' y atteler à vous envoyer plus explicitement quelques photos , car je pense que mon langage "à la belge" n'est pas trop approprié à celle de Voltaire
    Merci à vous tous

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, AMATY,
    Tube rectangulaire de 3,40 m de long en 100 x 160 x 5 mm ou en 150 x 100 x 6 mm >
    Je vais prendre ces dimensions mais je ne les trouvent pas tous dans mes tables "suisse"
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.weberchur.ch/fileadmin/us...llen_1__1_.pdf

  23. #22
    Pascal64863

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Re-bonsoir à tout les Pros ,
    Désolé de persister à vous ennuyer avec des calculs savants , mais ce dernier croquis accompagné de quelques photos pourront être plus explicites je pense, pour moi , enfin je l'espère..
    Les dimensions des poteaux restent identiques , les ...solives métalliques aussi ,a moins de devoir les adapter dans d'autres dimensions pour des tolérances acceptables.
    Merci de votre patience et surtout de vos compétences
    Avec mes sincères remerciements
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Fatalement tes solives "B" doivent être dans le sens des 2,40 m...
    Ainsi en poutres porteuses A, il ne te reste que 3 longueurs (reconstituées???) de 7 m... Celles de 2,40 m disparaissent...
    7 m / 0,58 m = 12 solives + 1 = 13...

    Je vais prendre ces dimensions mais je ne les trouvent pas tous dans mes tables "suisse"
    Je regarde dans les tables "européennes"... Pas grand chose...Arcelor a limité les productions standard...
    Du 100 x 100 x 4 mm, ensuite du 120 x 120 x 4 mm ou du 120 x 60 x 3 mm...

    Prendre comme surface de support poteau en tube de 100 x 100 (ou platine)...
    Tube rectangulaire de 7 m de long avec 4 appuis d'entre-axes équidistants charge répartie de 16000 N pour chaque tronçon de 2,23 m, flèche admissible > Viser une flèche L/600 voir 700 pour ces poutrelles soit ~4 mm...

    A+

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, AMATY,
    Prendre comme surface de support poteau en tube de 100 x 100 (ou platine)...
    Désolé, je n'ai pas compris votre explication.

    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, Pascal64863,
    Qu'avez-vous réellement comme dimension de tube à disposition ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour Amical Jaunin,

    Désolé, je n'ai pas compris votre explication.
    Il est vrai que mon baratin était un peu décalé...
    Les poutres "A" de longueur 7 m reposent sur 4 appuis qui seront des poteaux de 80 x 80 x 4 m qui pour les + contraints doivent supporter ~16 kN. Pour les calculs, il faut compter sur une surface d'appui de 100 x 100 correspondant à la mise en place d'une platine.
    La Bonne Journée...

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, ANATY,
    Merci, oui effectivement ce sont les surfaces d'appuis.
    Mais je ne sais toujours pas quel tube utiliser, je vais attendre la réponse de Pascal64863 sur la discussion #25.
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    invite58706596

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour Jaunin,

    Mais je ne sais toujours pas quel tube utiliser, je vais attendre la réponse de Pascal64863 sur la discussion #25.
    Non seulement les sections disponibles ont diminuées de moitié, mais fréquemment les fournisseurs de matériaux s'approvisionnent en sections qui se vendent le plus... C'est un peu comme les pièces de bois...

    Je n'ai pas trop saisi le problème de Pascal pour rentrer les poutrelles, la diago à partir de la porte me donnait ~6,5 m...
    Enfin, il faut que je regarde les appuis au sol et après les charges à l'ELU...
    1600 + 50 kg de poutres + 50 kg de poteau > 1700 kg/1700 cm² = 1 kg/m² soit une platine de 40 x 45 cm pour les poteaux les plus contraints (les 2 au centre) pour les 10 autres une platine 90 x 90 ou 100 x 100 suivant la proximité du ou des murs...

    Je peux ajouter également que la chape au sol (d'après le cahier des charges) a une épaisseur de 25 cm pour 400 kg/m³ de béton
    Je suppose que cette dalle est ferraillée????
    A+

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonjour, AMATY,
    Pas de nouvelle de Pascal64863 sur les dimensions des tubes que l'on peu utiliser ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  31. #30
    Pascal64863

    Re : Projet de construction d'une mezzanine autoportante

    Bonsoir à vous tous ,
    Suite à un déplacement prolongé sur un chantier du à mon boulot , je m'en excuse de n'avoir apporté des compléments d'informations concernant la possibilité des sections dont je pourrait disposer.
    Demain , vendredi 31 janvier , je consulterai le catalogue du fournisseur agréé , et vous ferai part volontier des sections disponibles qui conviendrai le mieux pour ce projet de mezzanine autoportante.
    Merci très sincèrement à vous tous
    Pascal

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet mezzanine de stockage dans un hangar.
    Par dje37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2012, 00h35
  2. Construction d'une mezzanine sur mur en pisé
    Par Alf01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2011, 15h55
  3. Projet de mezzanine
    Par TeteABouziner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2011, 06h47
  4. Construction lit-mezzanine en bois à piliers porteurs
    Par invite2f72e1df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...