mezzanine en acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

mezzanine en acier



  1. #1
    joro54

    mezzanine en acier


    ------

    Bonjour Mrs Amaty et Jaunin .... je viens vous demander un avis apres avoir feuilleter le site FFS et ne pas avoir trouver reponse a mes questions !!! je souhaite faire une mezzanine en ossature acier longueur : 15 metres
    largeur : 4.5 metres
    je suis parti avec de l UPN DE 100 MM pour le tour et solives en IPN DE 100 MM qui s encastrera dans le U... il y aura 8 poteaux en tube carre de 100*100 mm dans les 4 ancles et tous les 4.5 environ ; ce qui donnera en gros 3 carres de 5 metres par 4.5 ...
    il y aura un osb de 30 mm avec parquet flottant pour 3 chambres cloisonnes en BA13 !!!

    donc ma question est ce que ca tiendra ???? merci d avance de prendre un peu de votre temps pour me repondre

    JORO

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : mezzanine en acier

    Bonjour, Joro54,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Tout d'abord on va faire une demande aux modérateurs pour qu'il vous créer une nouvelle discussion afin d'éviter les doublons et le mélange des discussions.
    Ensuite, si vous pouvez nous faire un petit croquis selon les indications du forum :
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Nous indiquer aussi quelle sera les charges sur votre mezzanine.
    Voilà un petit début.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par JPL ; 27/01/2014 à 12h02.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : mezzanine en acier

    Nouvelle discussion créée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    joro54

    Re : mezzanine en acier

    Voila le style que je souhaite , je n arrive pas a envoyer mon croquis ,je vais reessayer !!
    il y aura 3 chambres sur cette mezzanine je suis parti en prenant 300kg au m²

    merci d avance
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : mezzanine en acier

    Bonsoir Joro,

    Avec tes 300 kg/m², tu veux faire du "U" de 100 plié...
    Si tu as 1,80 m mini au-dessus de ta mezzanine, tu peux viser la charge standard de 150 kg/m² correspondant à un plancher habitable... Regarde ce lien, cela devrait te donner une idée... > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Revois la taille de ton croquis > Vise 300 ko sinon c'est une miniature...
    A+

  7. #6
    joro54

    Re : mezzanine en acier

    bonsoir messieurs
    j ai reussi mon petit croquis ; j espere que vous allez tout comprendre

    oui en effet je me suis un peu perdu dans le calcul de charges !!

    je serai a 150 kg /m² + 17 kg /m²(osb 30 mm) + parquet flottant (7.5kg/m²) + placo (11kg/m² ) = 185.5 kg/m²

    avec osb 30mm l entraxe solives est de 760 a 790 mm.

    surface de chargement : 0.76 m * 4.1 m = 3.11 m²

    charges d une solive : 3.11 m²*185.5 kg/m² = 578.01 kg

    alors qu en pensez ???
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : mezzanine en acier

    Alors qu'en pensez_vous ???
    OK 185 kg/m² et 580 kg sur un IPN de 100 (~15 kg/m²) en 4,5 m (moins largeur supports) soit 4,4 m >>> Sans faire le calcul, ça va bananer sérieux, ce truc!!!
    et 4,5 m x 4,5 m x (185 kg/m² + 15 kg/m²) /2 = 2000 kg sur un UPN 100 (2 fois moins résistant qu'un IPN de 100), si je laisse cela au logiciel de Meister Jaunin, il va être plier de rire comme ton UPN qui lui, va se tordre de douleur...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/01/2014 à 05h45.

  9. #8
    joro54

    Re : mezzanine en acier

    ok du coup il faudrait que je parte sur des entraxe de solives moins elevees ou que je change mon idee d IPN et UPN ????

    MERCI MESSIEURS

  10. #9
    invite58706596

    Re : mezzanine en acier

    ok, du coup il faudrait que je parte sur des entraxes de solives moins élevés ou que je change mon idée d'IPN et d'UPN ????
    Te fais pas de soucis, je vais essayer de faire une approche correcte de ton plancher que Meister Jaunin va valider.
    Il faudrait que tu regardes dans un 1er temps temps le prix d'un IPN et le prix des panneaux OSB...
    4,5 m x 4,5 m = 20 m² > Coût OSB 3 en 30 mm et 4,5 m/0,75 m = 6 solives + 1 = 7 solives > Tarif pour 7 solives
    Si 8 solives> entre-axes 0,63 m > On peut passer en OSB de 22 mm > Regarder le cas le plus intéressant...
    Pratiquement aucun gain avec 9 solives...
    Suivant ce que tu trouveras, on calculera alors la section adaptée de tes IPN...
    Pour maintenir ces solives, envisager des IPE (ailes non inclinées) ou UPE mais il faut simuler l'ensemble d'un plancher 4,5 x 4,5 m, car le se déforme en se courbant en forme de banane mais aussi en effectuant une torsion vers l'intérieur...
    A+





    .

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : mezzanine en acier

    Bonjour, AMATY,
    Je suis comme vous, j'aime pas beaucoup les UPN.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    joro54

    Re : mezzanine en acier

    Bonjour messieurs

    apres avoir suivi vos conseils je par en UPE ET IPE DE 100 avec OSB de 22mm...

    donc 4.5*4.5m avec 4 poteaux ds les angles de 100*100 ... ca va tenir ???

    merci . cdlt

  13. #12
    invite58706596

    Re : mezzanine en acier

    150 kg /m² + 17 kg /m²(osb 30 mm) + parquet flottant (7.5kg/m²) + placo (11kg/m² ) = 185 kg/m²
    Avec OSB 3 en 22 mm l'entraxe solives passe à 4,5 m - 0,1 = 4,4 m/~0,63 = 7 + 1 solives acier...
    Surface de chargement : 0.63 m x (4.5 m - 0,2 = 4,3 m) ~2,7 m² x 185 = ~500 kg/solive >>> IPE 120 Flèche de 8 mm pour une admissible L/500 de 4500/500 = 9 mm... >>> Poids solive 10,4 kg/ml /0,63 = ~15 kg/m²

    Meister Jaunin devrait confirmer mon approche visuelle..
    IPE 120, longueur ~4,3 m et portée 4,1 m, appui non pincé, charges répartie de 5000 N, flèche admissible L/500 soit 9 mm

    Charges plancher > 4,5 m x 4,5 m x (185 +15 kg/m²) = 4050 kg soit ~2000 kg. On va se diriger vers des poutrelles IPE 180 et voire des UPE de 200 (réserves pour les contraintes)...
    Donc 2000 kg pour les piliers centraux > 2000 kg /(20 cm x 20 cm) = 10 kg/cm² et au niveau du sol, il faudra envisager une platine de 2000 kg/2 kg/cm² = 1000 cm² soit 35 cm x 30 cm...
    Pour compléter cette structure, il est nécessaire de connaître la hauteur du plancher de la mezzanine ou la hauteur des poteaux???
    A+

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : mezzanine en acier

    Bonjour, AMATY,
    Selon les indications suivantes:
    IPE 120, longueur ~4,3 m et portée 4,1 m, appui non pincé, charges réparties de 5000 N, flèche admissible L/500 soit 9 mm
    J'ai une flèche de 2.6 [mm] sous une contrainte de 21 [MPa] , une contrainte vers les appuis de 50 [MPa] et des contraintes de surface aux sorties des appuis de222 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invite58706596

    Re : mezzanine en acier

    Bonsoir Jaunin,

    Je vous remercie pour votre simulation...
    Je suis surpris par les contraintes de 50 MPa au niveau des appuis non en corrélation avec une flèche assez faible de 2,6 mm...
    Quel type d'appuis avez-vous pris??? Pour le moment n'étant pas assez conforté sur la réalisation, je reste un peu en retrait d'où les hypothèses limitées...
    Longueur des appuis : 100 mm mais vraisemblablement plus proche de 50 mm...

    Je vais refaire mes calculs d'approche... Je tends vers une flèche ~L/600 soit ~7 mm, je suis presque 3 fois plus important que vous... Je ne comprends pas...
    La Bonne Nuit

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : mezzanine en acier

    Bonjour, AMATY,
    Je viens de reprendre la simulation avec les appuis de 100 [mm] plus retenus (moins pincés).
    Mais je retrouve quasiment les mêmes résultats.
    J'ai une flèche de 2.4 [mm] sous une contrainte de 16 [MPa] une contrainte de 45 [MPa] aux appuis et une contrainte de 224 [GPa] en surface aus sorties des appuis.
    Auriez-vous une autre valeur ? dans les conditions d'utilisations.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite58706596

    Re : mezzanine en acier

    Re,

    Auriez-vous une autre valeur ? dans les conditions d'utilisations.
    Non, je reste autour de ~500 daN pour 4,150 m de portée avec des appuis de 50 mm à peine maintenus pour ne pas dire simples...
    Si je pince, je tombe sur votre valeur à un epsilon près...
    Pour le moment, on va garder comme cela... Ce n'est qu'une mezzanine... On verra en structure complète s'il faut passer en IPE 140 pour limiter les contraintes en sorties d'appuis...
    La Bonne Nuit...
    PS : Morphée s'est tiré... Quel lâcheur...

  18. #17
    joro54

    Re : mezzanine en acier

    Bonjour messieurs , je comprends pas tout a vos derniers messages (Mpa) mais je vs fais confiance et vous remercie de prendre le temps d etudier mon projet

    la hauteur sous l UPN sera de 2100 mm et j aurais si il faut la possibilite de fixer dans un mur un cote de l ossature
    je vais essayer de redessiner quelque chose de propre !!

    merci a bientot

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : mezzanine en acier

    Bonjour, AMATY,
    J'ai pris un appui de 100 [mm], mais dans votre message #14 vous parliez que de 50 [mm], il faut refaire la simulation avec cet appui et un IPE 140.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    invite58706596

    Re : mezzanine en acier

    Bonsoir Joro, Bonsoir Jaunin,

    je comprends pas tout a vos derniers messages (Mpa) mais je vous fais confiance et vous remercie de prendre le temps d étudier mon projet
    C'est normal, une bagarre entre Jaunin et moi-même... Il me jettes des MPa à la figure et moi je lui balance des flèches dans son ordinateur... Pas bien, pas bien...
    Pour quoi tiens tu à des "U"3??? Est-ce absolument primordiale???
    8 poteaux en tube carre de 100*100 mm... Hauteur ~2,1 m
    Sur quoi vont s'appuyer les poteaux??? Dalle via platine??? Dalle sur quoi???

    J'ai pris un appui de 100 [mm], mais dans votre message #14 vous parliez que de 50 [mm], il faut refaire la simulation avec cet appui et un IPE 140.
    Pour le moment, cela n'apparaît pas nécessaire... Il faut que je détaille la structure...
    A+

Discussions similaires

  1. aide pour mezzanine en acier
    Par silvano17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/11/2013, 09h16
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 14h52
  4. mezzanine acier.....
    Par invite8bfe6ad5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 22h19
  5. réaction redox acier galvanisé, fonte, acier inxodable
    Par invite64075de7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...