calcul utile a la création d'une structure!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

calcul utile a la création d'une structure!



  1. #1
    l-estropier

    calcul utile a la création d'une structure!


    ------

    bonjour a tous.
    Je viens pécher des infos par utilité et curiosité, j'aimerais apprendre et comprendre le cheminement des calculs de charge et flexion etc.
    je sais que c'est vaste mais bon je suis optimiste...
    cordialement, j’espère des échanges intéressant et instructif pour moi merci
    P.S: c'est la première fois que je m'inscrit sur un forum, j’espère ne pas m’être trompé sur le lieu pour le sujet

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    Bonjour, I-estropier,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    C'est tout un programme.
    Je vous joins un lien pour vous faire une première idée.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.ppur.org/collection/16/%2...0Genie%20Civil

  3. #3
    l-estropier

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    merci de la réponse rapide!
    Plutôt mitigé comme 1ere idée, je n'ai pas la chance d'avoir les bases nécessaire pour a mon avis lire un de ses livres et je ne suis pas non plus étudiant dans ce domaine,qui sais... peut être un jour. Non je voudrais quelque chose de plus terre a terre, disons d'un point A a un point B comment dimensionner un IPN par exemple

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    Bonjour, I-estropier,
    Voila peut être un document pour commencer.
    Si vous voulez aller plus loin on en trouvera d'autre.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.corminboeuf.net/page3/files/RDM%20v3.9.pdf

    http://www.corminboeuf.net/page3/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    l-estropier

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    Oui effectivement voila de quoi commencer, merci pour les liens maintenant a moi d'essayé de comprendre ce charabia

  7. #6
    invite58706596

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    Bonsoir l-estropier,

    Je viens pécher des infos par utilité et curiosité, j'aimerais apprendre et comprendre le cheminement des calculs de charge et flexion etc.
    Ça tombe bien, je cherche un remplaçant...
    Tiens, un petit lien pour les calculs de charge qui handicapent 90 % des demandeurs...> http://forums.futura-sciences.com/br...able+mezzanine
    Ensuite, ouverture d'un mur porteur et enfin des problèmes de toiture...
    A+

  8. #7
    l-estropier

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    bonsoir amaty merci pour le lien, mais a vrai dire le calcul du solivage de la section de panne ainsi que chevron ne me pose pas trop de problème, le lien suivant http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php est assez pratique une fois les estimations des charges effectués je regarde en ce moment le moment statique ainsi que le moment quadratique mais le plus gros problème que je rencontre pour le moment sont les symboles

  9. #8
    invite58706596

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    je regarde en ce moment le moment statique ainsi que le moment quadratique mais le plus gros problème que je rencontre pour le moment sont les symboles
    Tu as raison, comme cela tu mettras en évidence que le tableau ne tient pas comptes des types d'appui et d'un seul type de flèche admissible...
    Bonnes Investigations...

  10. #9
    l-estropier

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    pourrais-tu décrire ce que tu entend par la? par exemple dans le tableau des pannes, pour moi la valeur affiché correspond a la charge maximum a ne pas dépasse sous peine de voir sa panne fléchir de maniére irréversible a terme, dit moi si je me trompe

  11. #10
    invite58706596

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    Pourrais-tu décrire ce que tu entend par la?
    C'est bien quand on peut conforter la théorie par la pratique...

    L'exemple que je cite fréquemment > Tu prends un chevron section 50 x 60 mm de 3 m de long dont 50 cm de chaque côté prennent appui sur 2 chaises, soit une portée de 2 m...
    Tu mets tes ~80 kg au milieu > Le chevron se courbe et les extrémités se relèvent > la flèche atteint une quinzaine de mm > 2 m / 15 mm = L/130!!!!
    Tu fais asseoir 1 personne (d'au moins ton poids) sur chaque chaise = encastrement > Les extrémités ne se relèvent plus et la flèche n’atteint plus que 3 ou 4 mm (bois de bonne qualité). Si tu regardes la déformée de ton chevron, tu constates que celle-ci correspond à un chapeau de gendarme inversée...
    Comme tu seras loin de la flèche admissible L/200 ou L/300 suivant le cas 2 m /300 = ~7 mm, tu vas pouvoir doubler cette charge soit 160 kg...
    On peut aller plus loin en créant une contre-flèche sur le chevron > Méthode que l'on rencontre fréquemment sur les charpente en lamellé-collé de grande portée...
    A+

  12. #11
    l-estropier

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    salut Amaty, effectivement je suis d'accord avec toit (hahaha)! Je me trompe peut être mais dans le cas cité (charpente) la charge sur l'encastrement des pannes est nulle vu que la charpente repose sur le bâtis. Donc fleche est juste ce quelle est par rapport a la charge repartie non? (je dit pas que le lien est la réponse a tout je parle juste de ce cas)

  13. #12
    l-estropier

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    salut Jaunin, j'ai survolé les 2 liens(le début évidement) mais le 2eme lien est vraiment bien pour se lancé, en tout cas pour le moment j'arrive a me dépatouillé (je suis que a la page 15 donc bon on verra après...)

  14. #13
    invite58706596

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    Je me trompe peut être mais dans le cas cité (charpente) la charge sur l'encastrement des pannes est nulle vu que la charpente repose sur le bâtis.
    Tu te trompe sûrement et beaucoup... Alors il faut revoir ton feeling...
    J'ai parlé de contre-flèche sur les charpente en lamellé-collé, mais mon explication concerne n'importe quelle poutre...
    Quant à dire que la charge sur l'encastrement des pannes est nulle vu que la charpente repose sur le bâtis... J'en ai entendu des bonnes mais là elle est énorme, celle-là...... Non Meister Jaunin, il ne faut pas rire...
    Lis bien...

  15. #14
    l-estropier

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    ok, je suis sur de pas bien comprendre... je reprend du début:
    "pourrais-tu décrire ce que tu entend par la? par exemple dans le tableau des pannes, pour moi la valeur affiché correspond a la charge maximum a ne pas dépasse sous peine de voir sa panne fléchir de manière irréversible a terme, dit moi si je me trompe "
    A ça tu m'as donné cette exemple:"Tu prends un chevron section 50 x 60 mm de 3 m de long dont 50 cm de chaque côté prennent appui sur 2 chaises, soit une portée de 2 m...
    Tu mets tes ~80 kg au milieu > Le chevron se courbe et les extrémités se relèvent > la flèche atteint une quinzaine de mm > 2 m / 15 mm = L/130!!!!
    Tu fais asseoir 1 personne (d'au moins ton poids) sur chaque chaise = encastrement > Les extrémités ne se relèvent plus et la flèche n’atteint plus que 3 ou 4 mm (bois de bonne qualité). " si j'applique cette exemple a ma panne qui repose sur la maçonnerie, je vois pas quel charge va être exercé sur les extrémités pour contré la flèche de la panne?
    Donc pour la suite "J'ai parlé de contre-flèche sur les charpente en lamellé-collé, mais mon explication concerne n'importe quelle poutre..." effectivement les lamellés-collés sont précontrainte comme certaine poutre de bois, mais toutes ne le sont pas il me semble, ainsi pour une poutre "normale" il n'y a pas de "calcul de contre flèche"(je sais pas si ça existe). Apres si comme tu dis "Tu te trompe sûrement et beaucoup" j'aimerais que tu m'accordes (toi ou une autre aimable personne qui le voudrait bien) du temps pour m’expliquer et me décrire la méthode a appliquer (avec les calculs et les explications si nécessaire)
    merci d'avance

  16. #15
    invite58706596

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    du temps pour m’expliquer et me décrire la méthode a appliquer
    Je ne sais pas comment je vais te faire saisir cette différence???
    Prenons une poutre "A" qui repose sur 2 appuis libres > Une charge répartie de 2 tonnes sur une portée (partie dans le vide) > Flèche de 30 mm pour une flèche admissible de 3 mm. Je renforce ma poutre en augmentant la section (=poutre "B") pour obtenir une flèche de 3 mm.
    Donc à comparer avec une poutre C dont les appuis sont encastrés (effectués par Oméga d'acier fixé dans la maçonnerie d'appui dont la section est la même que "A" et avec une flèche de 3 mm pour le même portée....
    Donc aucune charge sur les appuis, et pourtant j'obtiens la même flèche...
    Cela t'apparaît plus clair???
    A+

  17. #16
    l-estropier

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    si je comprend bien, dans ton exemple tu contraint ta panne avec un "renfort" un profilé qui va augmenter la resistance a la flexion de ta panne.
    c'est bien sa?

  18. #17
    invite58706596

    Re : calcul utile a la création d'une structure!

    si je comprend bien, dans ton exemple tu contraint ta panne avec un "renfort" un profilé qui va augmenter la résistance a la flexion de ta panne.
    La panne est une pièce de bois de charpente (3 types) reliant les fermes et donc impossible à encastrer sauf dans un pignon... Sur un arbalétrier, elle pourra être tout au plus être maintenue ou pincée... La plupart des plancher bois, les solives sont encastrées...

    En réalité la résistance de flexion intrinsèque du bois n'est pas augmentée, mais on fait travailler le bois d'une autre manière...
    En fait on turbine avec les différences de contraintes > On va passer (pour simplifier) d'une contrainte en flexion presque pure (appui libres) à une contrainte de flexion associée à une contrainte de cisaillement parfois non négligeable (encastrement) ...
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2012, 18h53
  2. Logiciel utile pour création
    Par Sethemmanuel dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2012, 23h06
  3. calcul de structure - RDM
    Par inviteaeab333d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2012, 18h14
  4. Création d'un plancher avec structure acier
    Par invitecf7d759f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2011, 23h44
  5. Erreur lors de la creation d'une structure en VB
    Par invite74b73858 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2007, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...