Charge admissible d'une poutre porteuse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Charge admissible d'une poutre porteuse ?



  1. #1
    menuinui

    Question Charge admissible d'une poutre porteuse ?


    ------

    Bonjour

    J ai un ami qui transforme une ferme en habitation .
    Nous voulons faire un plancher bois au dessus de la cave .
    Pour les dimensions des solives ,entraxe etc.. pas de soucis j ai toute les infos.


    La ou cela se complique c est que nous gardons les anciennes poutre porteuse
    qui sont en chene porté de 4.9 m sceller dans les murs dimensions 30x30 .

    Ma question est ce que ses poutres vont supporter le poids du plancher?

    Sachant que le plancher panneaux osb 22 aura un isolant pu de 5cm +6 cm de chappe +carrelage donc un poids permanent d environs 170 kg + poids temporaire 120 kg

    sachant que le plancher fait 8m x4.9m est qu il y a 3 poutre porteuse a entraxe de 2m et au extremités nous metrons des muraliers en place.

    Je vous remercie d avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Charge admisible poutre porteuse

    Bonsoir Menuinui

    Sachant que le plancher panneaux osb 22 aura un isolant pu de 5cm +6 cm de chappe +carrelage donc un poids permanent d environs 170 kg + poids temporaire 120 kg
    Peux-tu me détailler tes calculs...
    Je vais dire 150 kg/m² (charges d'occupation) + 10 kg/m² (OSB3 en 22 mm) + 80 kg/m² (chape allégée fibrée 6 cm) + 14,5 kg/m² (ragréage + colle + carrelage) +1,5 kg/m² (isolant pu) = 256 kg/m²...

    Surface de chargement + charges d'une poutre
    2 m x 4,9 m x 256 kg = ~2500 kg >>> Poutre bois, portée 4,9 m charge répartie 2500 kg, section 30 x 30, flèche admissible L/500...
    A 1ère vue, elle semble dans les clous ta poutre > En simples appuis, on doit tendre vers un L/800...
    Peux-tu me faire un petit schéma (papier blanc, feutre noir, photo et jpg sur ton fil) , en vue de dessus pour voir tes appuis...
    A+

  3. #3
    menuinui

    Re : Charge admisible poutre porteuse

    Bonjour

    Je vais faire le croquis dans la journée mes déja merci pour ces premiers calcul.

    Pour les calculs j ai les meme poids que toi sauf pour la chappe qui ne sera pas allégée donc environs 140 kg m² ce qui fait 166kg/m² j ai arrondie a 170 kg/m²

    a+

  4. #4
    menuinui

    Re : Charge admisible poutre porteuse

    Voila ci joint un croquis j espere que vous comprenner tout

    a+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    menuinui

    Re : Charge admisible poutre porteuse

    Personne d autre en attendant qu amaty revienne ??

  7. #6
    invite58706596

    Re : Charge admisible poutre porteuse

    Pour les calculs j ai les même poids que toi sauf pour la chape qui ne sera pas allégée donc environs 140 kg m² ce qui fait 166 kg/m² j ai arrondi a 170 kg/m²
    Il est préférable de faire des chapes allégés... Ce n'est pas en réalisant des chapes épaisses et lourdes que le plancher est plus résistant... C'est une vue de l'esprit...

    Ensuite, je l'ai vu dans une autre discussion (ou tu es intervenu) ou les charges temporaires sont limitées à 120 kg/m²... La normee des charges d'occupation est de 150 kg/m² et comprennent les occupants, les meubles et contenus et enfin les cloisons légères (placo, lambris sur ossature acier ou bois)...
    Les chiffres que tu as récupérés 120 kg/m² en charges temporaires et permanentes avec les abaques sont fait pour vendre du bois...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/02/2014 à 20h56.

  8. #7
    menuinui

    Re : Charge admisible poutre porteuse

    la chappe n est pas une allégés tout simplement parce qu il y a un chauffage au sol est qu une chappe allegé n est pas compatible

    pour la charge il n y a pas de cloisons sur se plancher ,moi je veut juste savoir si mes poutres vont suporter 300 kg/m² si je part sur 150kg temporaire comme tu preconise

    a+

  9. #8
    menuinui

    Re : Charge admisible poutre porteuse

    en relisant tu veut dire 150kg-m² +150kg/m² ou 150kg tout compris ?

    cdt

  10. #9
    menuinui

    Re : Charge admisible poutre porteuse

    et encore une chose mes solive 63x175 entraxe 41 cm seront elles sufisante d apres toi ??


    a+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Charge admisible poutre porteuse

    si je pars sur 150 kg/m² temporaire comme tu préconises
    Je ne préconise rien du tout, c'est la législation pour les assurances (150 kg/m² et 1,8 m d'hauteur sous plafond)
    Tu n'as pas de cloison soit, mais un jour quelqu'un en fera peut-être... Ce n'est pas une raison valable...

    la chape n est pas une allégée tout simplement parce qu'il y a un chauffage au sol est qu'une chape allégée n est pas compatible.
    Alors cela s'appelle une chape d'anhydride pour plancher chauffant avec une densité moyenne de 2,1. Et donc, si tu ne le précises pas, je ne peux pas le savoir...

    Donc je reprends : Solives 63 x 175 avec entre-axes 41 cm > 63 x 175 / 0,41 x 0,65 = ~17 kg/m²
    150 kg/m² (charges d'occupation) + 10 kg/m² (OSB3 en 22 mm) + 125 kg/m² (chape d'anhydride de 6 cm) + 14,5 kg/m² (ragréage + colle + carrelage) +1,5 kg/m² (isolant pu) = ~300 kg/m² pour les solives et 318 kg/m² pour les poutres.

    Solives > 0,41 m x 1,8 m = ~0,74 m² x 300 kg/m² = 220 kg/solives... En appuis simples, la solive accuse une flèche de l'ordre de L/2000 = ~1 mm donc inférieure à la flèche admissible de L/500 = 3,6 mm. Si appuis pincés (non encastrés). Flèche voisine de 2/10 mm.

    Poutre 300 x 300 > (1,85 m + 1,95 m)/2 x 4,9 m = ~9,3 m² x 318 kg/m² = 2960 kg arrondis à 3000 daN.
    En appuis simples, les poutres 300 x 300 accusent une flèche voisine de L/700 > ~7 mm, ce qui est la valeur que je préconise vis à vis des charges à l'ELU...
    Cependant, peux-tu me donner la longueur des encastrements (si tu connais) ou l'épaisseur du mur...
    Egalement la hauteur de maçonnerie qui bloquera les extrémités des poutres (ou située au-dessus des encastrements)... Afin de voir si tout est compatible...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/02/2014 à 08h05.

  12. #11
    menuinui

    Re : Charge admisible poutre porteuse

    Tout d abord merci de prendre du temps pour moi

    la maconnerie au dessus des encastrement environ 15 a20cm (je ne sais pas precisement)
    l eppaisseur des murs environ 50cm (idem je n est pas de mesure précise .

    Donc tu pense que c est bon ?
    Que veux dire L/2000 ??

    a+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Charge admissible d'une poutre porteuse ?

    la maçonnerie au dessus des encastrement est d'environ 15 à 20 cm
    Ce n'est pas énorme, mais on doit contrecarrer 100 % des charges du tiers central... Mais bon en réfléchissant, elles étaient encastrées avant ces poutres... Bon, l'inconnu c'était les charges au-dessus...
    Quel est l'état de la maçonnerie > Joints non friables, non dégradés par des moisissures et champignons > Des murs sains quoi...

    Que veux dire L/2000 ??
    C'est la portée du support divisée par 2000 > 1,8 m/2000 = 0,9 mm.
    Quelques valeurs :
    Charpente L/200 pour chevrons et pannes (je prends plus pour les pannes du fait que ce sont elles qui cèdent en général lors des grosses chutes de neige)
    Planchers d'habitation L/500...
    Pour les linteaux L/1000 et plus suivant les charges (2 étages + combles)... Le problème est de ne pas déstructurer le bâtiment...
    A+

  14. #13
    menuinui

    Re : Charge admissible d'une poutre porteuse ?

    oui a premiere vu les murs sont non friable et pas de champignon

    avant il y avait des chevrons 10x12 plancher bois (et plein de saleter terre caillou etc et par dessus des 6x8 entraxe 40 avec plancher pin


    a+

  15. #14
    invite58706596

    Re : Charge admissible d'une poutre porteuse ?

    oui a première vu les murs sont non friables et pas de champignon
    OK... De toute façon, j'avais calculé en appuis simples (non pincés ou non encastrés) et la flèche était correcte correspondant L/700 > 4900/700 = 7 mm.
    Si on calcule avec des appuis encastrés, la flèche doit osciller autour de 2 à 3 mm maxi...
    Donc pour moi, le plancher peut-être habitable (150 kg/m²)
    A+

Discussions similaires

  1. Charge admissible par une poutre
    Par invite9d8f86a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 22h13
  2. poutre porteuse
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2012, 18h38
  3. Percer une poutre porteuse
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 14h28
  4. Poutre porteuse [résolu]
    Par invite06b09293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2011, 18h18
  5. Mur en brique et poutre porteuse
    Par invitedefe8d29 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...