Alimentation tableau divisionnaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Alimentation tableau divisionnaire ?



  1. #1
    fralyke

    Alimentation tableau divisionnaire ?


    ------

    bonsoir a tous.

    Je suis nouveau sur le forum et novice en electricité. Je ne comprend pas pourquoi mettre un disjoncteur au depart du cable ?

    merci beaucoup de votre reponse car je suis en plein dedans pour alimenter un tableau divisionnaire en vue de la pose du moteur de portail du
    visiophone . Merci d'avance

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    bonsoir,

    Pour protéger ton installation en cas de consommation excessive ou un court-circuit par exemple.
    Ex : le moteur de ton portail crame et/ou se met en court-circuit, le courant dans les fils va subitement s'élever, le disjoncteur va s'ouvrir (il fait son boulot), ton installation est protégée (prises, câbles, fils,...).
    Quand le défaut est supprimé, il suffit de remettre en fonction le disjoncteur.

    Cdt

    NOTA : Il faut aussi éviter de squatter une discussion et créer son propre sujet. Lire la charte aussi.
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/02/2014 à 20h51. Motif: Titre

  3. #3
    Cram 64

    Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    Bonjour la nouvelle discussion est ouverte pour la modération Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/02/2014 à 20h50. Motif: Titre
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par fralyke Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi mettre un disjoncteur au depart du cable ?

    merci beaucoup de votre reponse car je suis en plein dedans pour alimenter un tableau divisionnaire en vue de la pose du moteur de portail du
    visiophone . Merci d'avance
    pas tout à fait d'accord avrec obijoba que je salue amicalement ! C'est bien le câble que l'on protège et non l'utilisateur, bien sûr en cas de court-circuit le disjoncteur magnéto thermique déclenchera le dispositif différentiel en cas de défaut de fuite à la terre.

    Par contre il ne protègera pas en cas de blocage d'un moteur.

    J'ai des exemples précis de moteurs de VMC protégés par disjoncteurs 2 A le tout renvoyé sur une GTB (gestion technique du bâtiment) qui renvoyait un défaut sur l'écran et chez l'exploitant, il en claquait un ou deux par an et chaque fois c'est la visite sur site qui faisait apparaître l'absence d'aspiration, il fallait mettre hors tension et attendre plusieurs heures avant de pouvoir intervenir.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/02/2014 à 20h50. Motif: Titre
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fralyke

    Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    merci pour vos reponses. donc si je comprend bien (c pas sur!!) je pars des borniers de mon tableau principal en 6mm² direct vers le tableau
    secondaire qui lui a en tete un interrupteur differentiel de 40A 30Ma type ac raccorder a des disjoncteurs de 16 et 10Ampéres. Donc en cas de probleme c'est l' ID du tableau secondaire qui saute et non pas le general de toute la maison. C'est bien sa?? J'ai vu des video de leroy ou castoche et c'est comme sa qu'ils disent de faire mais j'ai un doute. en faite sa donnerai sa

    Merci pour vos reponses a venir.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Cram 64

    Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si tu pars du tableau principal en 6 mm² il faut placer un disjoncteur de 32 A en tête de ce départ et en amont de l'ID 30 mA.

    Donc en cas de probleme c'est l' ID du tableau secondaire qui saute et non pas le general de toute la maison. C'est bien sa?? J'ai vu des video de leroy ou castoche et c'est comme sa qu'ils disent de faire mais j'ai un doute. en faite sa donnerai sa
    c'est ce qu'il faut éviter si tu veux absolument aller au tableau principal réarmer le différentiel, il faudra placer l'ID 40 A 30 mA suivi du disjoncteur 32 A, il faudra placer en tête du tableau secondaire un dispositif sectionneur.

    Sur le schéma que tu as mis en place, tu as bien un disjoncteur sous le jeu de barres indiqué 40 A si câbe 10 mm² et 63 A si câble 16 mm².

    A quoi destines-tu ce tableau ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    fralyke

    Smile Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    merci, mais c du chinois pour moi. le tableau est fait pour le moteur de portail et des prises et lumiere dans un abris et une pompe de puits et plus tard peu etre des lumieres exterieur. On m'a dis que je ne pouvais pas mettre un disjoncteur de 32A si mon iter diff etait de 40A il faut qu'il soit
    equivalent ou plus gros donc 40A ou 63A mais a se moment la il faut du cable de 10mm² minimum. vrai ou pas j'en sait rien. Merci de vos
    reponses. Comme je suis novice le plus clair sera le mieux afin que je comprenne bien.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    Citation Envoyé par fralyke Voir le message
    On m'a dis que je ne pouvais pas mettre un disjoncteur de 32A si mon inter diff était de 40A il faut qu'il soit
    équivalent ou plus gros donc 40A ou 63A mais a se moment la il faut du cable de 10mm² minimum. vrai ou pas j'en sait rien. Merci de vos
    reponses.
    c'est faux, tu veux passer un câble 6 mm² il faut le protéger par 32 A l'ID contrôle en permanence un défaut de courant vers la terre.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/02/2014 à 16h41.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    fralyke

    Red face Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    alors là j'y comprend plus rien mais chez moi c'est une habitude.
    je me permet de m'expliquai a nouveau en detail car j'ai peur que l'on se soit mal compris. Je pensai faire un liaison direct du tableau principal en 6mm² vers mon tableau secondaire qui se trouve a 6 Metres. Celui ci serai equipé d'un interrupteur differentiel 40A 30Ma puis de disjoncteur de
    10 et 16 Ampere. C'est le montage identique a mon tableau principal mais 5m plus loin. Mon disjoncteur de branchement se trouverai a 1Metre de mon tableau secondaire.
    je pensai que en faisant comme pour le tableau principal se serai bon. car en cas de defaut c'est bien l'ID qui saute non????

    merci et désolé d'insister.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    Re,

    Tu dois repartir de ton tableau principal il n'est pas autorisé de placer deux câbles à la sortie de disjoncteur de branchement.

    Suis simplement le schéma, tu vois que la sortie du DB va sur le jeu de barres en bleu (neutre) et en rouge (phase), de là tu alimentes ton disjoncteur 32 A et tu vas en 6 mm² jusqu'à ton nouveau tableau que tu équipes de l'ID 40A 30 mA suivi des disjoncteurs éclairage, prises et pompe puits. Rien de compliqué.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    fralyke

    Red face Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    ok merci de votre patience, je vais vous faire confiance meme si je comprend pas l'interer du disjoncteur 32A dans le tableau principal. j'alimente de barres bleu et rouge en 6mm² jusqu'au disjoncteur 32A puis en 6mm² jusq'au tableau secondaire?merci
    Dernière modification par fralyke ; 24/02/2014 à 17h22.

  13. #12
    fralyke

    Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    des barres bleu et rouge jusqu'au disjoncteur 32A j'almente aussi en 6mm²?? merci

  14. #13
    Cram 64

    Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    Re,

    Citation Envoyé par fralyke Voir le message
    ok merci de votre patience, je vais vous faire confiance meme si je comprend pas l'interer du disjoncteur 32A dans le tableau principal. j'alimente de barres bleu et rouge en 6mm² jusqu'au disjoncteur 32A puis en 6mm² jusq'au tableau secondaire?merci
    cela nous renvoie au post 4 où j'écrivais :

    C'est bien le câble que l'on protège et non l'utilisateur, bien sûr en cas de court-circuit le disjoncteur magnéto thermique déclenchera le dispositif différentiel en cas de défaut de fuite à la terre.
    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/02/2014 à 17h30.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    Re,

    Citation Envoyé par fralyke Voir le message
    des barres bleu et rouge jusqu'au disjoncteur 32A j'alimente aussi en 6mm²?? merci
    oui.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    fralyke

    Red face Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    si je mettai du cable de 10mm² est ce que j'aurai toujours besoin d'un disjoncteur de 32A dans mon tableau principal ??
    cordialement.

  17. #16
    Bobp35

    Thumbs down Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    Bonjour, fralyke

    pourquoi avez vous supprimé le nom de Carminas sur le schéma que vous avez présenté ???
    et en plus vous avez supprimé un disjoncteur de protection important pour l'alim du tableau secondaire c'est pas bien

  18. #17
    jpg29

    Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    Citation Envoyé par Bobp35 Voir le message
    Bonjour, fralyke

    pourquoi avez vous supprimé le nom de Carminas sur le schéma que vous avez présenté ???
    et en plus vous avez supprimé un disjoncteur de protection important pour l'alim du tableau secondaire c'est pas bien
    Bonsoir à tous,

    +1,

    Respectez le copyright et la norme nfc 15-100
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  19. #18
    Cram 64

    Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    La charte est claire paragraphe 1 :

    1. Pas de propos tombant sous le coup de la loi (piratage, incitation à la haine raciale, révisionnisme ou négationnisme etc...). Respectez les droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle.

    j'ai retrouvé ce schéma de Carminas que voici, rendons lui le fruit de son travail :

    Nom : 239914d1390719783-tableaux-electriques-pre-equipe-pre-cable-differences-tableau-divisionnaire-4.jpg
Affichages : 831
Taille : 93,9 Ko

    pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    fralyke

    Re : Alimentation tableau divisionnaire ?

    je suis desolé je ne voulais nuire a personne, c'était juste pour imagé mes propos que j'avais du mal a exprimé. Toute mes excuses

    Cdt

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour mettre en place un tableau électrique divisionnaire
    Par vivien72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2013, 16h35
  2. Alimentation d'un tableau divisionnaire depuis tableau principal
    Par wonderfulif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2013, 17h22
  3. Alimentation Tableau divisionnaire.
    Par salpo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2012, 22h22
  4. Tableau divisionnaire sdb puis cuisine
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2012, 18h27
  5. dimension gaine pour tableau divisionnaire
    Par jeanpauld dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2011, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...