Fissure dans le bas d'un mur ! [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fissure dans le bas d'un mur ! [Résolu]



  1. #1
    jeanaipas

    Fissure dans le bas d'un mur ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de remettre à niveau la maison de mes parents et j'ai un souci.
    La maison a été construite en 1955 par les américains pour loger leurs personnels.
    Parpaings avec un crépi genre ciment dessus.
    Il y a un vide sanitaire... enfin un espace de 20 cm entre la chape et sol.
    Mais mon souci c'est que à la limite entre la chape et le premier rang de parpaing par endroit il y a comme une fissure horizontale, en creusant au ras du sol, à l'intérieur je suis tombée sur un endroit humide et le ciment est comme de la terre mouillée, vous me direz qu'avec toute la pluie qu'on ramasse en ce moment de l'humidité c'est pas un événement.
    Le plâtre intérieur à cet endroit est mort il tombe en semoule il y a donc de l'humidité depuis un moment.

    Puis je pulser de la mousse polyuréthane dans cette petite cavité? Est ce que cette mousse colmate assez pour empêcher l'humidité de passer?

    Je n'ai pas du tout les moyens de faire de gros travaux car je finance déjà le placement de ma mère Alzheimer, et je suis fille unique alors je dois mettre des locataires au plus vite.
    J'ai creusé pour faire passer la gaine électrique et devant il y aura la toile de verre et la plinthe.
    Sinon je suppose qu'il faudrait creuser autour de la maison pour isoler cette partie mais je n'ai ni le temps ni l'argent.
    Je suis anxieuse de connaître votre avis.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fissure dans le bas d'un mur

    Bonsoir Jeanaipas, Bien à Toi,

    Pourrais-tu faire une photo qu'on saisisse l'ampleur des dégâts...> http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    C'est effectivement le mode de montage des maisons... Soit des parpaings, soit des poutres de bois... En général, la maison est très peu solidaire des soubassements...
    A+

  3. #3
    obijoba

    Re : Fissure dans le bas d'un mur

    Bonjour,
    Photos intérieure et extérieure. Pour voir s'il y a des fissures par où l'eau rentrerait.
    cdt

  4. #4
    jeanaipas

    Re : Fissure dans le bas d'un mur

    J'ai pris ces photos à ĺ interieur pour des questions de météo et je posterai l'extérieur après.
    image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didier29780

    Re : Fissure dans le bas d'un mur

    Il y avait quoi devant se mur car je vois deux alimentations d'eau ?
    Qui a t-il derrière ce mur ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Fissure dans le bas d'un mur

    C'est effectivement le mode de montage des maisons... Soit des parpaings, soit des poutres de bois... En général, la maison est très peu solidaire des soubassements...
    Je complète ma phrase... C'est effectivement le mode de montage des maisons made in US ou Canada... Maison très légères à ossature bois, un coup de grue et on déplace celle-ci ou on creuse la cave sous celle-ci > http://domoricher.com/elevation.php

    En attendant les photos de l'extérieur...
    Cela correspond bien au mode de montage sans fondation réelle... On dirait un béton de mâchefer qui si humidité à tendance à se désagréger dans le temps...
    Perso, je coulerais plutôt une chaux NHL 3,5 en réalisant un coffrage pour combler ce genre de manque et qui bloquerait mieux l'humidité...

    Mousse PU pour obturer ces manques, oui mais cela ne sera pas une barrière à l'eau... ou alors faire une pente autour de la maison (pas énorme 2 à 4 cm par mètre) histoire d'éloigner de la maison les eaux de ruissellements... A 10/15 cm (ou plus) de profondeur un film polyane suivant la même pente dans les zones où l'humidité est plus importantes... Regarder si les gouttières ne sont pas percées ou obstuées par des déchets qui occasionneraient des débordements...
    Ce ne sont que des pis-aller, mais vu la situation...
    A+

  8. #7
    obijoba

    Re : Fissure dans le bas d'un mur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par didier29780 Voir le message
    Il y avait quoi devant se mur car je vois deux alimentations d'eau ?
    Les tuyaux sont reliés au radiateur a gauche de la photo.
    a+

  9. #8
    jeanaipas

    Re : Fissure dans le bas d'un mur

    Déjà, merci pour vos réponses.
    Maintenant que la tempête s'est apaisée, j'ai pu regarder dehors.
    Effectivement, il y a une fissure horizontale entre le premier parpaing et la chape.
    Je pense que, comme la maison à 60 ans le ciment est tout pourri.
    Je vais vous poster une photo de l'extérieur mais la fente est petite 5mm pas plus, et pile entre la couleur blanche du bas et le ton pierre du crépi, ce mur est exposé à toutes les intempéries.
    Quand je pourrai je voudrai faire une isolation extérieure plaques de polystyrène extrudé et crépi. Il me semble qu'ainsi la maison gagnerait en confort.
    J'ai déjà changé les fenêtres, et les portes, mis de la laine de roche dans les combles,
    Mais cette humidité m'ennuie beaucoup car je me doute bien que les peintures seront fichues dans pas longtemps.
    Photo à venir.

  10. #9
    jeanaipas

    Re : Fissure dans le bas d'un mur

    Voilà les photos du mur à l'extérieur.
    Exposé ouest et pas entretenu depuis des lustres(ma mère a 93 ans!)
    image.jpgimage.jpg

  11. #10
    obijoba

    Re : Fissure dans le bas d'un mur

    Bonsoir,
    Il y a peut-être une solution efficace et pas trop onéreuse, pour empêcher l'eau de rentrer dans un premier temps.
    Il existe du ciment colle étanche. tu mélanges la poudre et l'eau pour obtenir une pâte épaisse que tu étales au rouleau comme une peinture. c'est réellement efficace, il faudrait quand même laver une bande de 30 cm de large au nettoyeur haute pression avant d'appliquer le produit.
    a+

  12. #11
    jeanaipas

    Re : Fissure dans le bas d'un mur

    C'est exactement le produit que je cherche. Il s'appelle comment?
    En fait je crois que j'ai traversé le pire que cette maison ait pu affronter:
    Le vent exactement orienté où il faut pour que la pluie s'infiltre bien,
    une pluie diluvienne sur un nombre de jours.....sans fin.
    C'est bien, car le pire étant vu, ça ne peut qu'aller mieux. Non?

  13. #12
    obijoba

    Re : Fissure dans le bas d'un mur

    Pour l'instant, ma mémoire me fait défaut mais on doit trouver ça sur le net. faut que je cherche.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Fissure dans le bas d'un mur

    http://www.maison-etanche.com/l1/p29...FQcTwwodAbMALA
    Peut-être ceci, Obijoba??? J'ai tapé "Ciment colle étanche"...
    A+

  15. #14
    obijoba

    Re : Fissure dans le bas d'un mur

    C'était un équivalent de celui-ci

    http://www.weber...-enduit.html en général, pour ce genre de produit, je regarde Weber, Mappei ou Parexlanko.


    @Amaty, ça se ressemble, on dirait.

    De plus, ce n'est pas au rouleau que je l'ai appliqué, mais à la brosse. la même que pour la colle à tapisserie.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 05/03/2014 à 21h23.

  16. #15
    jeanaipas

    Re : Fissure dans le bas d'un mur

    Merci à tous pour vos réponses.
    Finalement un copain a eu pitié de moi et est arrivé tel le sauveur avec l'enduit weber.
    Une fois grattées ces fissures n'étaient pas si méchantes.
    Il semble quand même que les tempêtes successives aient fait des dégâts chez tout le monde dans le genre vicieux.
    En effet nous sommes un groupe de 150 maisons identiques et mitoyennes.
    et on ne compte plus les petites entrées d'eau sournoises. Tous les pignons exposés au vent ont "morflé".
    Maintenant que le soleil est là ça sèche.
    Cette maison je vais la vendre dès que je pourrai, car j'ai la même mais un peu plus grande et surtout le pignon ouest est chez le voisin mitoyen, alors chez moi il n'y a pas de problèmes!
    oui je sais ce n'est pas très courageux ni charitable, mais à l'époque où nous avons acheté nos maisons il n'y avait pas des tempêtes à répétition et on n'intégrait donc pas cette donnée.
    Je vous souhaite un bon dimanche à tous au soleil.
    Je ne sais pas comment on signale un problème résolu.

Discussions similaires

  1. Fissure dans le velux intérieur
    Par invitea605b007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2012, 23h20
  2. fissure vivante dans mur d'enceinte
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/09/2009, 20h56
  3. Fissure dans une bille en verre
    Par invite66c47fb2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2009, 23h29
  4. [Thermique] Fuite cumulus fissure applimo[résolu par remplacement]
    Par inviteb078c997 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2008, 21h13
  5. ph dans une fissure métallique
    Par invite46f56644 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2007, 09h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...