ouvrir mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ouvrir mur porteur



  1. #1
    Nino81

    ouvrir mur porteur


    ------

    bonsoir
    je souhaiterais faire des ouvertures dans des murs porteur au rez-de-chaussée et au sous sol pour cela j'ai eu des devis de maçons mais je pose me quelques questions suite a ces devis.
    Donc je souhaite ouvrir de 5m30 au rdc le plancher des combles non aménagés au dessus est composé d'hourdis bétons de 12cm d'épaisseur et de poutrelles béton, d'une chappe béton de 4cm avec un ferraillage de 4mm et la charpente de la toiture repose au centre de cette dalle. Le mur est composé de brique creuse de 10cm de large (ci-joint schéma actuelle du mur porteur et de l'ouverture souhaitée)
    Au sous-sol même configuration du plancher au rdc avec mur porteur en parpaing creux de 15 cm. Ouverture souhaitée de 5m30 également.(ci joint schéma)
    Le maçon me conseille au rdc un heb de 6m de 180 reposant de 35cm de chaque coté sur mur porteur et au sous sol un heb de 6m de 160 reposant de 35cm de chaque coté sur mur porteur.(Les ouvertures au rdc et au ss sol seront dans le même alignement)
    Mes interrogations sont celles-ci les heb sont elles bien dimensionnées et ne faudrait il pas faire des piliers béton soutenir ces heb.
    En vous remerciant par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nino81

    Re : ouvrir mur porteur

    bonjour,
    Suite a ma question personne n'aurait d'info?
    merci

  3. #3
    Nino81

    Re : ouvrir mur porteur

    bonjour,
    excusez moi d'insister mais je renove actuellement ma maison et je dois bientot m'attaquer aux mir porteur, je voudrais ne pas commettre d'erreur si quelqu'un peux me conseiller merci

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ouvrir mur porteur

    Bonjour, Nino81,
    Ecore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    J'ai un peu de mal à lire vos croquis, si vous pouviez dessiner vos mur plus épais que les attaches de cotes.
    Il faudrait aussi nous donner la descente de charge pour estimer les poutrelles.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nino81

    Re : ouvrir mur porteur

    bonsoir,
    Merci de votre réponse vous trouverez ci-joint deux autres schéma, plus compréhensible je l'espère. Pour ce qui est le calcul de charge je m'embrouille un peu. Je continue de me renseigner pour vous joindre ce calcul le plus rapidement possible.
    cordialement
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Nino81

    Re : ouvrir mur porteur

    bonjour, jaunin
    Je reviens vers vous car vous m'aviez demandé les charges descendantes. J'ai pris beaucoup de cote dans la maison pour faire ce calcul et malgré des recherches sur internet je dois avouer que je ne comprend pas très bien comment calculer les charges descendantes si vous ou une autre personne pouviez m'éclairer a ce sujet.

    Cordialement nino
    Dernière modification par Nino81 ; 16/03/2014 à 15h51.

  8. #7
    Nino81

    Re : ouvrir mur porteur

    erreur dans mon texte précédant "la descente de charge" et non "les charges descendantes"

  9. #8
    Nino81

    Re : ouvrir mur porteur

    bonjour,
    Suite a ma demande d'ouverture des murs de refend mr Jaunin veut connaître la descente de charge, quelqu'un serait il comment calculer la descente de charge sur un mur porteur.
    Sachant que le plancher est constitué de poutrelle béton et d'hourdis béton , qu'il y a une dalle béton épaisse de 4cm ferraillé (au dessus comble non aménagé) charpente(charpente qui s'appui en deux point au centre de la largeur de la maison) et tuile mécanique voici pour le mur porteur du rdc
    et pour le mur porteur du sous sol même plancher sauf que le rdc sera aménagé (placo ,carrelage, baignoire ,etc...).
    Les murs périphériques sont au rdc de 24cm et au sous sol de 30cm (pas vérifié selon un vieux plan de la maison que l'on nous a remis lors de la vente).Si vous avez besoin d'autre info faites le moi savoir.
    Par avance merci

  10. #9
    Nino81

    Re : ouvrir mur porteur

    bonsoir
    personne ne saurait comment calcule la descente de charge?
    cordialement nino

Discussions similaires

  1. Ouvrir un mur porteur - linteau / poutre
    Par invitea4204936 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2013, 17h59
  2. ouvrir mur porteur avec poteaux
    Par invite61b7c1f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/01/2012, 20h21
  3. Ouvrir un mur porteur : [résolu]
    Par snoitagor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2012, 17h05
  4. ouvrir un mur porteur
    Par licoma dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2011, 14h36
  5. ouvrir mur porteur
    Par invitef23982b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2011, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...