Percer un placard dans mur en bauge
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Percer un placard dans mur en bauge



  1. #1
    Sica

    Percer un placard dans mur en bauge


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Comme à priori, je n'ai pas encore assez de travail, Mon Ministre des Loisirs, comme dirait Notre Ami TDR125, Hello Man !!, m'a trouvé une autre occupation......
    Sur cette photo, un mur basique.
    Cet endroit est un passage et matérialise également le palier de l'escalier que l'on devine sur la droite.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sica

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Re,

    L'idée est de réaliser ceci:
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Sica

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Re,

    Pour ce faire, je compte creuser ce mur de 70 cm d'épaisseur, sur une profondeur de 40 cm.
    Les portes d'armoire, récupérées au passage, à la déchetterie, mesurent 135 x H: 160 cm
    Descriptif:
    - Mur au premier étage sur une maison comptant 2 niveaux
    - Au dessus, chambre sous combles
    - Le solivage visible a une portée de 6 mètres (encastré de 30 cm de chaque côté - entraxe 50 cm)
    - La charpente n'impacte pas

    En vue extérieure plein Nord, j'ai représenté grossièrement l'emplacement:


    Je compte mettre en guide liteau, deux bastaings à plat, de L: 175 cm encastrés donc de 20 cm de chaque côté (AMATY préconise un encastrement minimum 10 % de la portée).

    Questions:
    - Si je prends une section de 200 x 75 cm, suis-je dans les clous ?
    - Ce mur est plein nord. Que me conseillez-vous pour isoler efficacement ce placard, notamment le fond ?

    A votre disposition pour toute autre renseignement.

    Merci par avance.
    Bien à Vous
    V.D.
    -
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    TDR125

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Bonsoir

    Achète lui le catalogue suédois !!!! et surtout ne te laisse pas faire .....

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Bonsoir à Toutes et à Tous,

    Un petit UP, ne serait-ce que pour notre Ami AMATY, "le couche-tard" , "le lève tôt" ou "l'insomniaque de la fringale la nuit" !!

    Va comprendre Charles !!

    La bonne soirée, nuit, journée......

  7. #6
    obijoba

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Bonsoir,

    Pour la solidité, je laisse plus compétent. Mais, mais, ça m'empêche pas de penser.

    Qu'est que tu veux faire avec les guides-liteaux ?
    Tu peux isoler ton placard avec ce que tu veux, du moment que ça tient debout. Une épaisseur de 100 sera largement suffisante pour un placard de 300 mm au final.
    T'as pas peur que ça fasse gruyère au final ? C'est quoi (comment est-elle ?) la fissure qu'on voit sur la photo ?

    Et ça te fait un Up ! il va le lire, peut-être !!

    a+

  8. #7
    Sica

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Hello Pascal,

    Qu'est que tu veux faire avec les guides-liteaux ?
    Effectivement, guide linteau n'est peut-être pas le mot approprié.
    En fait, je veux créer la même chose réalisée pour la fenêtre extérieure alu que tu vois sur la photo extérieure (à gauche).

    T'as pas peur que ça fasse gruyère au final ?
    Cela me rappelle une discussion que j'avais lue sur un forum un jour " A force de faire des trous, des ouvertures, ta maison te le rendra !!"

    C'est quoi (comment est-elle ?) la fissure qu'on voit sur la photo ?
    C'est la première chose que j'ai effectué en arrivant.
    J'ai agrandi de 20 cm cette fissure de l'intérieur de la maison et, ai réalisé un pilier sur toute la hauteur jusqu'aux combles (Carré fer torsadé dans lequel j'ai mis à la perpendiculaire, à entraxes réguliers, des barres torsadées pliées en "U", fixées à la fois sur le carré et scellées dans des empreintes réalisées dans le mur en bauge)

    Tu me suis ???

    Une photo, réalisation réalisée en 2009 et depuis rien n'a bougé.
    A l'époque, je n'avais pas d' échafaudage pour combler le "restant" en extérieur, mais cette fissure fait actuellement 10 cm grand maxi en profondeur.

    Bon, c'est pas tout, mais j'attends Mon Maître d'Œuvre.. Il doit être encore dans ses locomotives..

    Bonne soirée et merci pour ton intérêt
    A +
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Sica

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Re,

    Pour une meilleure compréhension:
    - Réalisation en 2009, mais la photo date de quelques jours, of couse !!

    Même pas une amorce de micro-fissures.
    Certes à l'époque, je ne fréquentais pas ce site, et cette réalisation a été faite au béton ciment... sans une micro-larme de chaux ...

    Manque de connaissances !!
    C'est pour cela, que je tiens à féliciter et remercier encore tous les Intervenants et Modérateurs de ce site qui contribuent, au travers de leur expérience, à améliorer GRACIEUSEMENT, notre quotidien et revaloriser notre satisfaction.

    Bien à VOUS TOUS et MERCI
    Dernière modification par Sica ; 13/03/2014 à 21h48.

  10. #9
    obijoba

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Bonjour,

    En fait, je veux créer la même chose réalisée pour la fenêtre extérieure alu que tu vois sur la photo extérieure (à gauche).
    Oui, j'avais bien compris, tu veux poser les 2 bastaings de 200 mm de large dans le cas présent l'un après l'autre dans l'épaisseur de 70 cm pour avoir un linteau de 400 mm de large.


    Tu me suis ???
    Oui, un genre d'échelle à pilier central.


    mais cette fissure fait actuellement 10 cm grand maxi en profondeur.
    Et ça ne prends pas l'eau ? c'était le but de ma question.


    Certes à l'époque, je ne fréquentais pas ce site, et cette réalisation a été faite au béton ciment... sans une micro-larme de chaux ...
    Comme beaucoup d'autres !

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 14/03/2014 à 09h08.

  11. #10
    Sica

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Bonsoir chez Vous,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Et ça ne prends pas l'eau ? c'était le but de ma question
    Non, aucunement, mais je pense suivre l'idée que tu entrevoies, à savoir solidifier cette fissure extérieure avant d'attaquer à l'intérieur cette "semi-ouverture"

    Ensuite, je vais attendre l'avis d'une "Ame sensible" à mon égard, car il ne faut pas oublier que les 2 solives de 6 mètres ne sont encastrer que de 25-30 cm, et que je souhaite réaliser une "avancée" de 40 cm dans ce mur de 70 cm d'épaisseur.
    Il me reste des poutres en chêne plus ou moins droites, de section 20x25 cm que je pourrai au préalable raboter pour une meilleure mise en place.

    Donc, affaire à suivre.....
    Bonne soirée

  12. #11
    Sica

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Hello à Toutes et à Tous,

    "Le Ministre de l'Intérieur" souhaite requérir une modeste attention de son acolyte "Ministre de l'Intérieur Amaty" pour solutionner un "conflit structural"

    Tu sais quoi Amaty, tu me connais bien sûr, je taquine comme d'habitude, mais si tu pouvais passer par là, malgré tes occupations qui, je comprends aisément au travers de tes diverses activités, te prennent assurément du temps, ce serait cool !!

    Tatata, moi pas rusée, mais moi pense à Mon Loustic......... Le Pauvre Petit Chou !!!

    Bien à Toi et comme tu dis,
    "La Bonne Soirée"
    Sica

  13. #12
    Sica

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Ben le Bonjour,

    J'ai essayé de me lancer dans le calcul des charges descendantes à partir d'un message qu'AMATY a posté sur une autre discussion:
    As-tu calculé les charges descendantes sur ta future ouverture???
    A/ Plancher :Portée solive ou poutre (qui appuient sur l'ouverture) divisée par 2 X par longueur de l'ouverture X Poids du plancher + charge d'occupation (150 kg/m²)...
    B/ Mur au-dessus de l'ouverture : Largeur x hauteur x épaisseur x densité (pierre 2,4)
    A/ Portée solive: encastrement de 30 cm - Longueur ouverture 135 cm
    => 0.30/2 x 1,35 x 150kg/m² = 30.40 pour une solive.

    B/ Mur : 1.35 x 1.50 x 0.70 x 1.7 (1.7 densité bauge) = 2.41

    Si ce calcul est avéré (ce qui m'étonnerait ....!!)
    - A/ est calculé pour une solive donc, dans ce cas, total à x 2 car 2 solives ?
    - Je pense qu'il faut également rajouter le poids de la charpente + ardoise

    Sachant que ce mur ne sera percer que de 40 cm en profondeur sur les 70 cm, comment dois-je faire ensuite pour interpréter tous ces différents calculs afin de pouvoir optimiser la section des 2 linteaux ?

    Merci à vous et bonne fin de journée

  14. #13
    obijoba

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Bonsoir,

    À mon humble avis, faut reprendre ! tu remarqueras que c'est la deuxième fois que je suis humble ce soir.


    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message


    A/ Plancher :Portée solive ou poutre (qui appuient sur l'ouverture) divisée par 2 X par longueur de l'ouverture X Poids du plancher + charge d'occupation (150 kg/m²)...
    B/ Mur au-dessus de l'ouverture : Largeur x hauteur x épaisseur x densité (pierre 2,4)
    A/ Donc les solives perpendiculaires à ton mur de bauge. Divisée par 2 (en longueur parce qu'elle reposent aussi à l'autre bout et l'effort est réparti aux deux extrémités).
    Longueur ouverture = 1.30 m
    Nous avons pour l'instant une demie longueur de solive qu'il faut X 1.30 m, ce qui donne une surface en m2


    Portée solive: encastrement de 30 cm - Longueur ouverture 135 cm
    => 0.30/2 x 1,35 x 150kg/m² = 30.40 pour une solive.
    => à refaire

    B/ Mur : 1.35 x 1.50 x 0.70 x 1.7 (1.7 densité bauge) = 2.41

    Si ce calcul est avéré (ce qui m'étonnerait ....!!) => avéré s'il y a bien1.70 m au-dessus de ta future ouverture. En fait, c'est simple, on cherche le poids que devra supporter le futur linteau, donc si tu as un toit au dessus, il y a de fortes chances qu'il faille en tenir compte.


    Sachant que ce mur ne sera percé que de 40 cm en profondeur sur les 70 cm, comment dois-je faire ensuite pour interpréter tous ces différents calculs afin de pouvoir optimiser la section des 2 linteaux ? => tu auras le poids calculé avec les solives + le poids du dessus en proportion de la largeur de ce mur.

    a+
    La présentation n'est vraiment pas claire, mais ça ira pour le coup !

  15. #14
    Sica

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Salut Pascal,

    Merci pour ton message et pour tes éclaircissements.
    Effectivement, j'ai bien conscience que je ne suis pas dans les clous avec mes calculs de classe primaire, et encore !!!

    En fait, si je perce ce mur de 40 cm à hauteur des solives, il est bien évident que ces dernières, encastrées de 30 cm, vont se faire la malle !!

    Refaire le calcul, no soussaiĺ mais sur quelle base ?
    - Portée de solives encastrées de 30 cm X 7,5 cm (largeur) ?
    Oui, mais leur longueur de 600 cm impacte également + le mur de bauge + la charpente avec ardoises, sans compter la largeur de l'ouverture.

    Sauf avis contraire des Pros, au felling, et pour avoir pratiquer d'autres ouvertures dans ce type de murs en bauge, dont je reste stupéfait par leur aspect compact, je pense que les bastaings de section 200x75 mm feront l'affaire.
    Mais attendons une éventuelle alternative !!

    Bien à Toi
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    Sica

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Bien Le Bonsoir,

    Qu'en pensez-vous ? Merci
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #16
    invite58706596

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Bonsoir à Tous,

    Tiens! Des portes de coffre-fort > 4 fiches à lacet (OK) et 4 ferrures de serrures!!!

    Récap :
    Linteau de 400 par 75 de haut et 1,35 m de long Flèche envisageable L/900
    Charges :
    - 400 sur 700 millimeters de murs... Oui, mais quelle hauteur??? RDC + Etage...
    - Plancher standard > 6 m x 1,35 m x 200 kg/m² /2 = ~800 kg...
    - Pas d'impact de charpente...
    A +
    Dernière modification par AMATY ; 29/03/2014 à 22h48.

  18. #17
    obijoba

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Bonjour,

    Histoire de rajouter mon grain de sel : Pourquoi la charpente n'impacte pas ?
    Y a même pas un petit bout qui appuie sur le mur au dessus du linteau du futur placard ?

    a+

  19. #18
    Sica

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Bonsoir chez Vous,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tiens! Des portes de coffre-fort > 4 fiches à lacet (OK) et 4 ferrures de serrures!!!

    Récap :
    Linteau de 400 par 75 de haut et 1,35 m de long Flèche envisageable L/900
    Charges :
    - 400 sur 700 millimeters de murs... Oui, mais quelle hauteur??? RDC + Etage...
    - Plancher standard > 6 m x 1,35 m x 200 kg/m² /2 = ~800 kg...
    - Pas d'impact de charpente...
    A +
    D'abord, Merci AMATY pour avoir fait le détour.

    Portes de coffre-fort, peut-être, mais pas un Kopek à l'intérieur !!

    - Quelle hauteur: Rdc -> étage : 260 cm et étage -> combles : 420 cm


    Mais j' aurais une question afin de mieux cerner tes calculs.
    - Ma demande initiale est: quelle section de linteau ?
    - J'ai en boutique du 200x75 cm
    - Et toi, pour tes calculs, tu pars sur cette base de 200x75 cm, alors que je croyais qu'il fallait en premier lieu, calculer les charges afin de déterminer au final, la section du linteau
    - Ou alors, je pense que tu pars sur cette base afin de savoir si au final: "ça passe ou ça casse" comme dirait Laurence Boc...!!

    Linteau de 400 par 75 de haut et 1,35 m de long Flèche envisageable L/900
    - Concernant la flèche, c'est au feeling ? car s'il est confirmé, ce linteau est en sapin.

    @ Pascal
    Histoire de rajouter mon grain de sel : Pourquoi la charpente n'impacte pas ?
    Oh là, Man !! Tu m'cherches ou quoi ??? Je plaisante bien sûr !!!

    Sur la première photo:
    - A droite sous la solive, on distingue (présence chaux), un linteau matérialisant une ouverture de 200x95 cm, réalisée sur un mur porteur central de la maison.
    D'ailleurs, pour la petite histoire, quand nous avons acheté cette maison, cette ouverture était présente sans linteau !!!
    Je pense que la naissance de la fissure que l'on voit sur la vue extérieure est probablement liée à cette fragilisation.

    - A gauche, le volet persienne est l'entrée d'un dressing et la structure maîtresse de la charpente est juste derrière cette entrée.

    - 200 cm sépare la structure de la charpente et le mur porteur et, pour avoir aménager les combles, pour moi: aucune charge n'impacte.

    Si besoin d'autres précisions, ce sera avec plaisir.

    Excellente fin de soirée à Vous
    Dernière modification par Sica ; 30/03/2014 à 20h54.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #19
    invite58706596

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Portes de coffre-fort, peut-être, mais pas un Kopek à l'intérieur !!
    Ah??? Dècha caché??? J'arrive avec mon détectOR!!!

    Quelle hauteur: Rdc -> étage : 260 cm et étage -> combles : 420 cm
    Donc au-dessus du linteau placard 6,80 m??? Mais c'est dingue...
    Tu (vous) confirm"és"???
    6,8 m x 1,35 m x 0,40 m x 1,5 = 5500 kg????

    D'abord quelle type de bauge est-ce???
    - La bauge résultant d'un mélange de terre suffisamment argileuse avec fibres (paille,déchets lin, bruyère, ajonc, fougère, etc) + eau; le tout entassé puis le mur est compressé au bâton puis dressé au paroire pour obtenir la verticalité... Ce type de produit oscille autour de 1400 à 1500 kg/m3...
    - Ou la bauge obtenue par banchage ou coffrage et tassée manuellement par damage à chaque levée...Celle-là oscillant vers 1900 kg/m3... Teneur en agrégats (cailloux) plus élevée...

    Ou alors, je pense que tu pars sur cette base afin de savoir si au final: "ça passe ou ça casse" comme dirait Laurence Boc...!!
    Tout juste...
    Je suis un peu cachotier... Je calcule pour voir ce qui me reste pour les charges du mur... Et annoncer fièrement, c'est pas assez épais à vue de nez...

    200 cm sépare la structure de la charpente et le mur porteur et, pour avoir aménager les combles, pour moi: aucune charge n'impacte.
    Moi, on me dit aucune charge descendante toiture, je prends, j'achète, je monnaye et je fais mon bénef...

    Concernant la flèche, c'est au feeling ? car s'il est confirmé, ce linteau est en sapin.
    C'est un calcul PERSO qui permet d'évaluer les chances de non-fissuration de la structure supérieure... au linteau... Si c'est effectivement 6,8 m, je vais revoir ma copie sans compter cette fissure... MAIS, j'ai un gros doute sur la photo post #3 où j'observe cette fissure, l'emplacement du placard et surtout la TOITURE à 50 cm du linteau... Explications nécessaires... donc vraisemblablement y a un truc extensible...
    A+

  21. #20
    Sica

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Bonjour AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Donc au-dessus du linteau placard 6,80 m??? Mais c'est dingue...
    C'est un calcul PERSO qui permet d'évaluer les chances de non-fissuration de la structure supérieure... au linteau... Si c'est effectivement 6,8 m, je vais revoir ma copie sans compter cette fissure... MAIS, j'ai un gros doute sur la photo post #3 où j'observe cette fissure, l'emplacement du placard et surtout la TOITURE à 50 cm du linteau... Explications nécessaires... donc vraisemblablement y a un truc extensible...
    A+
    J'suis anéanti ....... J'vais demandé à Jess. du chichon ou un truc dans le genre

    Tu me demandes :
    Oui, mais quelle hauteur??? RDC + Etage...
    Pour faire simple, j'ai fait un croquis. Tu remarqueras qu'il n'est pas à la côte.

    Et puis, tant que j'y suis ...... le semblant de bout de bois que tu vois en haut à droite de la photo, est le départ d'un linteau d'une autre ouverture réalisée il y a 3 ans (petite porte-fenêtre où impacte en direct la structure de la charpente. Le joint silicone transparent de 2 mm que j'ai mis, à l'époque, sous le linteau, donc entre le bas du linteau chêne et le haut de la fenêtre, est toujours présent)
    Si tu le souhaites, je peux faire une photo.

    Pour le type de bauge, je dirais tradition locale: terre argileuse banchée avec majoritairement cailloux, gravier pointu, morceaux de pierre d'ardoises - (peu de foin ou paille).

    Excellente fin de journée
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #21
    TDR125

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Salutatous

    Ca fait pas beaucoup de boulot pour un placard ? C'est Jess qui a du prendre le chichon avant de te demander de le faire !

    Bonne continuation
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    Sica

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Ça va Biloute !!

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Ca fait pas beaucoup de boulot pour un placard ?
    Ben, c'est t'y d'ma faute s'y en a qui sont un peu plus long à la détente ......


    @ Moi
    Et puis, tant que j'y suis ...... le semblant de bout de bois que tu vois en haut à droite de la photo, est le départ d'un linteau d'une autre ouverture réalisée il y a 3 ans (petite porte-fenêtre où impacte en direct la structure de la charpente. Le joint silicone transparent de 2 mm que j'ai mis, à l'époque, sous le linteau, donc entre le bas du linteau chêne et le haut de la fenêtre, est toujours présent)
    Une photo pour étayer ce commentaire. Est-ce du au flash, mais le joint silicone transparent, indiqué par la flèche est comme dit: invisible !!
    Mais il existe bel et bien !!
    Le linteau chêne en partie centrale du mur, est beaucoup plus épais et la structure charpente repose dessus ( linteau encastré de 15 cm de chaque côté pour une ouverture de largeur 90 cm)
    A droite, la porte persienne donnant dans le couloir au "futur placard"

    Excellente soirée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sica ; 31/03/2014 à 19h32.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #23
    invite58706596

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    J'suis anéanti ....... J'vais demandé à Jess. du chichon ou un truc dans le genre
    Tu peux...Il est vrai que D'jess devait avoir l'habitude de savoir les besoins pour calculer les charges descendantes...
    Je ne renonce pas à éduquer la population française dans ce sens avant l'an 3000...

    2,50 m au-dessus du linteau... C'est trompeur quand on compare avec les chevrons qui dépassent de la toiture...

    Pour le type de bauge, je dirais tradition locale: terre argileuse banchée avec majoritairement cailloux, gravier pointu, morceaux de pierre d'ardoises - (peu de foin ou paille).
    Donc je vais viser du 1900 kg/m3etb flèche voisine de L/1000 soit autour de 1,3 mm.
    2,5 m x 1,35 m x 0,40 m x 1,9 = ~2550 kg???? + Plancher 800 kg = 3350 kg...
    En final, ce type de linteau satisfait à ces hypothèses...
    Cela serait bien si l'on pouvait :
    1) Insérer 50 mm du premier linteau 75 x 2(5?)0 mm dans le mur...
    2) Liaisonner les 2 madriers entre eux par tige filetée de 12 tous les ~35 cm (soit 3 tiges)...
    A+

  25. #24
    obijoba

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    2) Liaisonner les 2 madriers entre eux par tige filetée de 12 tous les ~35 cm (soit 3 tiges)...
    IL va se marrer le père Vittorio pour la réalisation...Va falloir bien tourner pour rester dans le champ.

    a+

  26. #25
    invite58706596

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    IL va se marrer le père Vittorio pour la réalisation...Va falloir bien tourner pour rester dans le champ
    Remarque bien, Obijoba que j'ai employé un conditionnel associé à un imparfait non une action non réalisée (Hé Oui c'est la subtilité de la langue française!!!) > "Cela serait bien si l'on pouvait :"
    A+

  27. #26
    Sica

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Bien Le Bonjour,

    En fait, j'ai bien réfléchi et, je vais taper dans la poutre de la structure charpente (photo #22) pour réaliser ce linteau de placard.
    Comme ça, adieu les tiges filetées de 12 mm et les galères qui vont avec !!!

    Excellente journée
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #27
    obijoba

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message
    En fait, j'ai bien réfléchi et, je vais taper dans la poutre de la structure charpente (photo #22) pour réaliser ce linteau de placard.
    Comme ça, adieu les tiges filetées de 12 mm et les galères qui vont avec !!!
    Ouais, à trop bien réfléchir, tu vas te casser la tête et le perfo qui n'est déjà pas en très bonne forme !
    Les tiges filetées ne sont pas une obligation. T'en a vu beaucoup, des tiges filetées dans les maisons avec des murs de 60 cm et plus ?
    J'aurais étayer à l'emplacement désiré, creusé les 40 cm sur les bonnes hauteur et longueur, ensuite glisser les 2 linteaux à suivre et basta. Pas besoin d'aller jusqu'à la poutre qui en plus, est de l'autre côté de la cloison.

    @Amaty
    IL va se marrer le père Vittorio pour la réalisation...Va falloir bien tourner pour rester dans le champ.
    Relis bien et associe la phrase à Vittorio de Sica (l'original) et on reparlera des subtilités de la langue française.

    a+

  29. #28
    invite58706596

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    J'aime bien m'amuser...
    Je n'ai pas dit que les tiges filetées devaient être boulonnées...
    En clair un perçage de 150 mm dans un madrier et kif-kif de l'autre... Je perce à 11 et je visse la tige filetée dans un madrier et j'enquille l'autre en force (mouiller auparavant) et j'ai réalisé un linteau pratiquement monolithique...
    La Bonne Nuit...

  30. #29
    Sica

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    Bien le Bonsoir,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonsoir,

    Ouais, à trop bien réfléchir ....

    a+
    Yes !! Et le gagnant du poisson d'Avril est Obijoba !!

    M'enfin quoi, faire un linteau dans la structure de la charpente

    C'est pas moi, c'est Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  31. #30
    obijoba

    Re : Percer un placard dans mur en bauge

    OK, OK,
    Je me suis dit que j'y comprenais plus rien en lisant le #26 et me suis demandé ce qui te prenais. Mais, effectivement, je ne l'ai pas vue venir celle-là.

    Je n'ai pas dit que les tiges filetées devaient être boulonnées...
    C'est bien ce que j'avais compris. Pour moi, la difficulté est dans le perçage, à moins d'être bien outillé et d'y aller doucement.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 01/04/2014 à 21h34.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. placard porte coulissante et lame PVC dans quelordre ?
    Par babe45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 09h00
  2. disjoncteur diff 500mA dans un placard
    Par invitecb2c9420 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 17h17
  3. [Thermique] Accès Saunier Duval Thema dans un placard
    Par ADB2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2009, 15h46
  4. Araignée dans mon placard
    Par juiend dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2008, 12h13
  5. Moisissure de placard dans une chambre & SDB
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...