Création totale installation cuivre - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 122

Création totale installation cuivre



  1. #91
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre


    ------

    Re,

    En fait vous n'avez pas fait fondre la brasure par manque de température, c'est la crainte de fondre le cuivre qui vous empêche de chauffer suffisamment.

    Pincez une chute de cuivre sur l'étau dépassant d'une dizaine de centimètres chauffez un point jusqu'à faire un trou dans le cuivre.

    Une fois cette expérience réalisée recommencez à chauffer à côté et approchez la brasure dès que le couleur aura varié au gorge de pigeon vous verrez qu'elle adhère (colle) au cuivre c'est ce qui doit se produire en cuivre cuivre ou en cuivre laiton.

    Marc.

    -----
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  2. #92
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re-Marc,

    - OK pour cette expérience dès demain.

    - Il est vrai qu'autant les tubes Ø 14 mm sont relativement aisés à braser, mais dès qu'on attaque du Ø 22 mm, notamment avec des raccords coniques laiton, relativement épais, le coup de main à acquérir en matière de chauffe s'avère plus délicat.

    - Je n'ose imaginer la chauffe nécessaire pour des grosses installations de chauffage ....

    - Tu es tellement déterminé que nous ne devons pas te décevoir.

    Bien à Toi,
    Sica

    Oups, j'oubliais:
    - Re-chauffer les brasures déjà faites, c'est sans apport d'une nouvelle brasure ? Merci
    Dernière modification par Sica ; 21/08/2014 à 22h29.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #93
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Hello à Toutes et à Tous,

    Dès le chant du coq, essais suivant les dernières préconisations de Marc (Coucou !!)

    - Ø 22 mm (2 photos: face et opposée à la brasure):
    Images attachées Images attachées
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #94
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Ici Ø 16 mm (mêmes prises de photos que le Ø 22 mm)

    - Bon, déjà l'apparence est plus sympatoche.
    - Nous avons bien chauffé au "rouge gorge pigeon" et mis un peu plus de brasure.
    - Et pourtant, à la vue des photos, il nous semble en manquer de cette fameuse brasure
    - En effet, cette dernière ne doit-elle pas faire un dôme au niveau de l'emboîture ?

    Merci pour la confirmation et également celle-ci:
    Oups, j'oubliais:
    - Re-chauffer les brasures déjà faites, c'est sans apport d'une nouvelle brasure ? Merci
    Excellente fin de journée
    Sica
    Images attachées Images attachées
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. #95
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Voici une reprise de brasure (avant et après) :

    - Est-ce dans la norme acceptable, sachant que nous avons du rajouter de la brasure ?
    - En effet, celle déjà présente, sous forme de billes, a du mal à se liquéfier, malgré une chauffe FORTE
    - Et le fait de "désolidariser" les billes à l'aide de la baguette, contribue à une meilleure liquéfaction

    - Est-ce la bonne méthode ?

    Merci encore et A+
    Sica
    Images attachées Images attachées
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  6. #96
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjouur,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Re,

    Ici Ø 16 mm (mêmes prises de photos que le Ø 22 mm)

    - Bon, déjà l'apparence est plus sympatoche.
    - Nous avons bien chauffé au "rouge gorge pigeon" et mis un peu plus de brasure.
    - Et pourtant, à la vue des photos, il nous semble en manquer de cette fameuse brasure
    - En effet, cette dernière ne doit-elle pas faire un dôme au niveau de l'emboîture ?

    Merci pour la confirmation et également celle-ci:


    Excellente fin de journée
    Sica
    c'est nettement mieux il faut charger un peu plus de manière à voir la collerette à la périphérie à la périphérie. vous ne chauffez pas assez.

    J'ai un sévère problème d' ADSL, je me bats depuis plus de demie heure pour valider les 4 photos §

    Je vais tenter de relancer l'ordinateur.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #97
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Re,

    Voici une reprise de brasure (avant et après) :

    - Est-ce dans la norme acceptable, sachant que nous avons du rajouter de la brasure ?
    - En effet, celle déjà présente, sous forme de billes, a du mal à se liquéfier, malgré une chauffe FORTE
    - Et le fait de "désolidariser" les billes à l'aide de la baguette, contribue à une meilleure liquéfaction

    - Est-ce la bonne méthode ?

    Merci encore et A+
    Sica
    la liaison est meilleure pas encore parfait !

    même commentaire que précédemment, il faut chauffer aussi le laiton. Si vous pouvez sacrifier ce raccord, sciez le à quelques millimètres de la brasure et sciez le raccord selon le diamètre vous verrez si la brasure a pénétré.

    Je me demande si le réglage du chalumeau est bon, la flamme doit être bien oxydante et c'est le "dard" qui donne le maximum de température, une photo si possible.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #98
    TDR125

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonsoir

    Perso et je réitère mes propos : l'adjonction de flux sur les raccords à braser favorise la pénétration et liquéfaction de la brasure Certes je ne suis pas un pro et les brasures ont été effectuées avec un oxy/acéty ce qui me fait rejoindre l'avis de notre ami Cram64 : voir le réglage du chalumeau .

    Amitiés

    PS : merci de me laisser émettre gentiment un doute sur les brasures sans arrières pensées négatives
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #99
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bien Le Bonsoir,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,
    c'est nettement mieux il faut charger un peu plus de manière à voir la collerette à la périphérie à la périphérie. vous ne chauffez pas assez.
    Comme ceci, je suppose ?
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #100
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonsoir,



    Comme ceci, je suppose ?
    oui bravo !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #101
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Si vous pouvez sacrifier ce raccord, sciez le à quelques millimètres de la brasure et sciez le raccord selon le diamètre vous verrez si la brasure a pénétré.
    Voilà le résultat avec celui du post #99.
    Pour nous, difficile d'apprécier par manque de connaissance et je pense que le passage de la lame de scie masque la réalité.
    Images attachées Images attachées
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #102
    TDR125

    Re : Création totale installation cuivre

    Re

    +1000 avec Marc

    Bonne continuation
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #103
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Ici, un autre essai sur un autre raccord (dernière photo: vue des 2 raccords)
    Images attachées Images attachées
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #104
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Je me demande si le réglage du chalumeau est bon, la flamme doit être bien oxydante et c'est le "dard" qui donne le maximum de température, une photo si possible.
    Voici, les photos demandées:
    Images attachées Images attachées
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #105
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Ici, nous avons fait un nouvel essai en chauffant plus et en mettant plus de brasure.
    - La première photo est la face du dessus
    - La deuxième à l'opposé

    - En fait, ce qu'il s'est passé, est que toute la brasure a "glissé" en bas du tuyau (en dessous)
    - Est-ce fait d'avoir trop chauffé en partie supérieure ?
    Images attachées Images attachées
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #106
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Salut Régis,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    PS : merci de me laisser émettre gentiment un doute sur les brasures sans arrières pensées négatives
    - C'est parfait d'être objectif et sincère - Merci
    - Nous avons conscience qu'il y a encore de la pratique à acquérir (temps de chauffe, apport de brasure etc..)
    - Quant au flux, honnêtement, on ne s'en prive pas


    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #107
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Re,


    Voici, les photos demandées:
    première photo pour les petits diamètres, la seconde au dessus de 20 mm.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #108
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Re,

    Ici, nous avons fait un nouvel essai en chauffant plus et en mettant plus de brasure.
    - La première photo est la face du dessus
    - La deuxième à l'opposé

    - En fait, ce qu'il s'est passé, est que toute la brasure a "glissé" en bas du tuyau (en dessous)
    - Est-ce fait d'avoir trop chauffé en partie supérieure ?
    on ne change plus rien, la goutte t'informe que la brasure à fait le tour, la couleur du cuivre te renseigne sur le traitement qu'il a subit dans ce cas : parfait.

    Je vous avais bien dit que c'était facile !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #109
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re_Marc,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    première photo pour les petits diamètres, la seconde au dessus de 20 mm.
    .
    Sur toutes les photos, le réglage du chalumeau est identique.

    Mais, bien saisi le sens de ton message - Merci
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #110
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Re_Marc,

    Sur toutes les photos, le réglage du chalumeau est identique.

    Mais, bien saisi le sens de ton message - Merci
    Sica
    les photos sont trompeuses, la 2 me faisait dire que la flamme était plus oxydante le dard plus court, les photos vous serviront : flamme molle petits diamètres et plus d'oxygène pour les plus grands.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #111
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    on ne change plus rien, la goutte t'informe que la brasure à fait le tour, la couleur du cuivre te renseigne sur le traitement qu'il a subit dans ce cas : parfait.

    Je vous avais bien dit que c'était facile !

    Marc.
    Ben Voui, mais pourtant, si j'avais uniquement mis la première photo, tu m'aurais dit, JE PENSE: pas assez de chauffe et pas assez d'apport (comme pour les premières photos de brasures)...
    - Ôtes-nous d'un doute ?

    Je vous avais bien dit que c'était facile !
    Merci pour tes encouragements.
    - C'est bien connu: "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"
    - C'est pour cela que j'essaye de mettre le plus de photos à ton appréciation et celle de Régis

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #112
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Ici, la chauffe cuivre-raccord juste avant brasure.

    - Il est sur que les premières brasures sur un mur (pierre d'ardoises et bauge) sera une autre paire de manche !!
    - Va falloir bien jongler avec le réflecteur...

    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #113
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Ben Voui, mais pourtant, si j'avais uniquement mis la première photo, tu m'aurais dit, JE PENSE: pas assez de chauffe et pas assez d'apport (comme pour les premières photos de brasures)...
    - Ôtes-nous d'un doute ?
    c'est vrai et la photo donne des renseignements mais ne dit pas la position où a été opéré la brasure, la goutte indique bien le bas. Pas davantage de brasure, en position un morceau de miroir cassé permet de vérifier qu'il n'y a pas de trou.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message

    Merci pour tes encouragements.
    - C'est bien connu: "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"
    - C'est pour cela que j'essaye de mettre le plus de photos à ton appréciation et celle de Régis
    un bon investissement cette journée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #114
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Re,

    Ici, un autre essai sur un autre raccord (dernière photo: vue des 2 raccords)
    Je n'avais pas validé les 3 photos, la brasure a bien pénétré parfait.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #115
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Re,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    c'est vrai et la photo donne des renseignements mais ne dit pas la position où a été opéré la brasure, la goutte indique bien le bas. Pas davantage de brasure, en position un morceau de miroir cassé permet de vérifier qu'il n'y a pas de trou.
    - Ben si, la pose de la brasure a été faite au dessus, donc la première photo.
    - Doit-on en conclure ou plutôt, le fait qu'il y ait une goutte apparente sur le bas de la brasure, indique-t'il que celle-ci a bien été réalisée ?
    - Je dirais oui et non, car dans ce cas précis, nous aurions tendance à reprendre le dessus de cette brasure pour réaliser une jolie collerette.
    - Mais, mais, mais... Est-ce utile ?

    un bon investissement cette journée.
    Ben Voui, mais Le Loustic est un Tipeu stressé ce soir !!

    Merci encore Marc
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #116
    TDR125

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour

    Pour moi non , c'est plutôt dut au fait qu'elle ai été trop chargée mais attend l'avis de l'expert que je salue amicalement au passage

    Aller , vais finir ma semaine

    A toute .....
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  27. #117
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour, amical salut TDR125;

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Re,

    - Ben si, la pose de la brasure a été faite au dessus, donc la première photo.
    - Doit-on en conclure ou plutôt, le fait qu'il y ait une goutte apparente sur le bas de la brasure, indique-t'il que celle-ci a bien été réalisée ?
    - Je dirais oui et non, car dans ce cas précis, nous aurions tendance à reprendre le dessus de cette brasure pour réaliser une jolie collerette.
    - Mais, mais, mais... Est-ce utile ?
    la goutte n'est pas obligatoire, elle signifie que la brasure est chargée et qu'elle refuse, en apparent on la fait tomber avec le bout de la baguette ceci pour l'anecdote de pas vous en préoccuper.

    Quand le métal est à température vous avez vu qu'e la brasure pnètre très vite, à ce moment la brasure est bonneil n'est plus utile de chauffer.

    Pa se stress, vous avez pris le coup de main il ne reste plus qu'à continuer.

    Amitiés Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #118
    TDR125

    Re : Création totale installation cuivre

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour

    Pour moi non , c'est plutôt dut au fait qu'elle ai été trop chargée mais attend l'avis de l'expert que je salue amicalement au passage

    Aller , vais finir ma semaine

    A toute .....
    Euh je répondais au post 105 d'hier ! la prochaine fois je tournerai la page pour être à la page

    Amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  29. #119
    Sica

    Re : Création totale installation cuivre

    Bien Le Bonsoir,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Euh je répondais au post 105 d'hier ! la prochaine fois je tournerai la page pour être à la page

    Amitiés
    Besoin de congés encore ??

    - Bon le coup pour faire de bonnes brasures vient doucement.
    - Comme souligné par Marc, il n'est pas évident d'arrêter le temps de chauffe au BON MOMENT !!

    3 petites questions:
    1°/ - Certaines raccords cuivre ou laiton s'emboîtent avec force.
    - Faut-il donner un petit coup de pince à emboîture afin que la brasure + flux pénètre mieux sur la circonférence ?

    2°/ Question pratique par rapport à notre stock:
    - Faut-il mettre des colliers isophoniques sur du cuivre gainé ?

    3°/ Marc, tu nous as dit de mettre un Té purgeur au dessus du chauffe-eau 300 litres
    - Son branchement est-il bon sur cette photo (à gauche et à droite arrivées Ø 22 - Té 22-14-22 puis manchon 270 GCU 3/8 à visser sur le purgeur). C'est ça ?

    Excellente fin de journée. Pour l'heure, il pleut !!
    A+ Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  30. #120
    Cram 64

    Re : Création totale installation cuivre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message

    3 petites questions:
    1°/ - Certaines raccords cuivre ou laiton s'emboîtent avec force.
    - Faut-il donner un petit coup de pince à emboîture afin que la brasure + flux pénètre mieux sur la circonférence ?
    pas utile la brasure trouvera le chemin seule.

    2°/ Question pratique par rapport à notre stock:
    - Faut-il mettre des colliers isophoniques sur du cuivre gainé ?
    l'avantage de l' isophonique est que tu peux bloquer le collier sans freiner le glissement, avec le Vicu vérifie que l'isolant arrive à glisser.


    3°/ Marc, tu nous as dit de mettre un Té purgeur au dessus du chauffe-eau 300 litres
    - Son branchement est-il bon sur cette photo (à gauche et à droite arrivées Ø 22 - Té 22-14-22 puis manchon 270 GCU 3/8 à visser sur le purgeur). C'est ça ?
    c'est bon, montage du clapet une fois froid.

    Amitiés Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...
    Par zx750p4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2014, 19h42
  2. Remplacer cuivre par PER sur installation de chauffage centrale ?
    Par Mosfet_05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2014, 22h55
  3. Création d'une installation photovoltaique
    Par inviteab1fd44c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2009, 16h04
  4. Installation d'eau en cuivre ?!
    Par inviteb7bfea18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2008, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...