Structure pour terrasse en composite [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Structure pour terrasse en composite [Résolu]



  1. #1
    barnabe02

    Structure pour terrasse en composite [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous

    je suis nouveau sur le forum et je cherche des informations pour valider mon projet de terrase. Malgré mes recherches et plein d'inormations trouvées, je n'arrive pas à tout remettre dans l'ordre pour répondre à mes questions. Alors je vous dis déjà merci d'avance pour me lire et m'aider.

    Je vais essayer de tout bien détailler :
    - j'ai actuellement une dalle béton de 3.15m * 6.4m (toute la largeur de la maison)
    - cette dalle a une pente d'environ 4% ... (autant dire qu'il n'y a pas de flaque!)
    - il y a un écart de niveau de presque 22cm entre le sol de la maison et la dalle béton.
    Pour bien se faire une idée, un petit dessin : Structure terrasse V2-1.jpg

    Mon projet est de faire une terrasse en lames composite de 3.80m*6.4m qui sera sur-élevée pour rattraper le niveau de la maison. Précisions :
    - on ne sera pas à 6.40m de large sur la majorité de la terrasse car je vais installer un récupérateur d'eau et créer une jardinière maçonnée.
    - je prévois des fondations pour les supports au delà des limites de la terrasse.
    - sur environ 5m en bout de terrasse, je prévois une rangée de pots de fleurs et arbustres au lieu d'une garde au corps.
    Un petit dessin : Structure terrasse V2-2.jpg

    L'entraxe des lames que je prévois d'utiliser est de 35cm, le poids est de 15.7kg au m², la pose se fera dans le sens maison-jardin.
    Je prévois une double structure afin de rattraper la hauteur (19cm hors platelage) : platelage-lambourde-chevron (?).

    L'enjeu est donc d'optimiser les sections de bois (lambourdes, chevrons en rouge sur le dessin) pour ne pas dépasser les 19cm (y compris le support galva) et d'avoir un minimum d'appuits (économies...! ). Pour les lambourdes je partais sur du 45mm*70mm. Du coup ça ne laisserait que 110mm pour les chevrons... Bref, c'est là qu'est la question...
    J'oubliais, il me faut aussi "une poutre" (/2 bastaings, je ne sais pas trop, en jaune sur le dessin) pour faire reposer les chevrons en bout de terrasse (où il n'y a plus de dalle béton) sur 6.4m de long avec aussi un munimum d'appuits.
    Un dernier dessin : Structure terrasse V2-3.jpg

    Ce que je veux donc savoir : partant des dimensions minimales des lambourdes, comment calculer l'entraxe des chevrons (la portée / le nombre d'appuits des lambourdes si j'ai bien tout suivi!) et ensuite la portée de ces chevrons pour déterminer le nombre de points d'appuit? Enfin, pareil pour ma "poutre" (en 2 morceaux, budget oblige!) en bout de terrasse.

    Voilà, j'espère que j'ai été complet et j'attend vos conseils et savants calculs pour m'aider dans mon projet (debut des travaux dans 3 semaines!)

    Merci d'avance pour votre aide.

    Arnauld.

    -----

  2. #2
    didier29780

    Re : Structure pour terrasse en composite

    En attendant tes photos regardes un peu ici: http://www.terrasse-bois.info/outils-calcul-dimension/

  3. #3
    barnabe02

    Thumbs up Re : Structure pour terrasse en composite

    Bonsoir Didier,
    Je suis tombé dessus déjà mais je ne me suis pas encore décidé à payer les 30€ de ticket d'entrée.
    Mes effectivement, tout ce dont j'ai besoin est là!

  4. #4
    barnabe02

    Re : Structure pour terrasse en composite

    Bonsoir

    Bon, je ne croule pas sous les réponses!

    J'ai quand même continué à chercher et j'ai pris en référence ce tableau :Nom : image.jpg
Affichages : 129
Taille : 113,7 Ko
    Ce tableau est prévu pour un platelage bois, le mien sera en composite donc plus léger à priori.

    L'extraxe pour une lambourde de 58mm de hauteur (en C18) pour une épaisseur de platelage bois jusqu'à 32mm étant de 74cm, je pense pouvoir monter à 100cm pour les lambourdes de 70mm de haut.

    Qu'en dites vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barnabe02

    [Résolu] : Structure pour terrasse en composite

    Finalement je pars sur :
    - platelage composite
    - lambourde tous les 35 cm en 50x60
    - un appuit tous les 80cm pour les lambourdes (sur des traverses)
    - des traverses de 120x45 x 380 avec 3 appuits (2 support ancrés par scellement chimique dans la dalle et 1 hors dalle béton sur poutre porteuse)
    - 1 poutre porteuse (double traverse de 120x40 sur poteaux de 120x120)

    Pour les marches j'improvise!! (Certainemet sur plots PVC)

Discussions similaires

  1. Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante
    Par marsu6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2015, 19h12
  2. Aide dimensionnement structure terrasse
    Par romainwarrior76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2014, 23h03
  3. Structure terrasse
    Par fagorn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/09/2013, 21h29
  4. Création d'une terrasse bois composite ?
    Par inviteaffda19d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2013, 09h01
  5. Terrasse composite: hauteur des lambourdes
    Par invite9092e7be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2011, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...