arrondir un poteau en béton carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

arrondir un poteau en béton carré



  1. #1
    byl

    arrondir un poteau en béton carré


    ------

    bonjour,

    après avoir abattu des cloisons, je me retrouve avec un poteau rectangle en béton d'à peu près 30 cm x 40 cm assez mal placé dans mon salon.
    je voudrais arrondir les angles.
    est-ce que je peux attaquer au marteau et burin, disons sur 3-4 cm ?

    je ne veux pas qu'il deviennent rond mais supprimer les angles et l'affiner un peu par la même occasion.
    ce poteau est évidement mal placé et je ne trouve pas d'idée qui me convienne pour l'habiller un peu alors s'il peut juste être un peu arrondi et peint j'arriverais peut être à l'oublier un peu...

    on me dit que le marteau-burin va le faire vibrer et que ce n'est pas bon. on me dit qu'il y des risques trouver des tiges métalliques dans les angles. suis mitigée quant à la disqueuse cause poussière +++

    merci pour vos réponses/solutions/savoirs

    -----

  2. #2
    Sica

    Re : arrondir un poteau en béton carré

    Hello Byl,

    Comment va Boule !!? Trop facile....

    Quand on y pense...... tout ce qu'on t'a dit est réaliste.

    Sans connaître la disposition de tes pièces, ni l'endroit où se trouve ce poteau, dis-toi bien une chose:
    - Un poteau de 30x40 cm n'est pas "anodin" et doit sûrement supporter quelques centaines de Kg.

    Dès lors, la solution serait de:
    - L'habiller (tableau, carrelage apparence glace ou autre, lambris, placo...)
    - Mettre à sa base une jardinière et planter un grimpant pour cacher ce poteau
    - Accoler à ce poteau un meuble
    - Mettre une rambarde en fer forgé ou autre, allant d'un mur au poteau (Bon OK, tu viens d'abattre des cloisons !!)

    D'autres avis vont sûrement suivre.

    Bien à Toi

  3. #3
    obijoba

    Re : arrondir un poteau en béton carré

    Bonjour,

    De toute façon, tu ne pourras pas travailler proprement au marteau et burin. Un petit morceau par ci, un autre par là, ha zut un gros. Ça ne sera jamais lisse.

    À part la meuleuse, je ne vois pas comment bien arrondir les angles.
    Pour atténuer la poussière, tu peux approcher (tenir, scotcher...) un tuyau d'aspirateur au plus près de la source de poussières. Bien choisir son aspirateur, perso j'achète le moins cher possible (cuve sur roulette) en GSB et je le réserve aux travaux. Mais tu seras quand même obliger de protéger le reste.

    cdt

  4. #4
    geagea

    Re : arrondir un poteau en béton carré

    bonjour,
    attention a l'enrobage des armatures,en effet l'opération au droit des angles,on appelle cette opération luger les angles ou chanfreiné(plutôt un terme de mécanicien
    Pour des raisons esthétiques il serait préférable,de réaliser ce lugeage avec un meulage,et non de le faire au burin,esthétiquement laisse a désirer, a vous de voir

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    byl

    Re : arrondir un poteau en béton carré

    bonsoir,

    merci à tous pour vos réponses. je vais faire ça à la meuleuse dès que je serai prête psychologiquement à voir la poussière...

    pour info complémentaire : je suis au 10ème et dernier étage. ce poteau supporte moins que les autres (ceux des étages au dessous) bien qu'ils soient tous fait pareil. mais bon, je ne vais pas l'enlever pour autant suis pas ingénieur béton !
    le poteau est recouvert d'une couche de plâtre (avec quelques morceau en moins à l'emplacement des anciennes cloisons)

    pour l'habillage rien d'adéquat dans l'immédiat. ce poteau faisait l'angle d'une pièce accolée à un couloir et à la salle à manger. du coup il se retrouve presque dans le passage. si je commence à mettre des choses autour ou au pied je vais perdre de l'espace de passage.
    les miroirs et autres tableaux ne résolvent pas mon problème d'angle...
    par contre une fois luger, quelques miroirs sur les parties plates devraient le rendre presque invisible !!

    bon je suis convaincue pour le "lugeage" à la meuleuse. je pense refaire les angles ensuite proprement au plâtre/enduit avec un gabarit pour lisser droit (enfin lisser rond...)

    je ne vais pas acheter un aspirateur exprès pour la manoeuvre. on verra bien si le mien survit. je vais tendre des bâches tout autour pour limiter au maximum la "neige" dans le salon.

    merci à tous. vous m'avez éclairée et en plus vous êtes tous du même avis alors je n'ai plus a hésiter !
    c'est ça les poteaux !

    nb : boule va bien

  7. #6
    obijoba

    Re : arrondir un poteau en béton carré

    Bonjour,

    Citation Envoyé par byl Voir le message
    ... je vais tendre des bâches tout autour pour limiter au maximum la "neige" dans le salon...
    Vaut mieux les scotcher en haut, en bas, sur les côtés... enfin le maximum possible. Le temps passé à protéger de la poussière est du temps gagné !

    Et tant qu'à y être, un masque pour respirer aussi.

    a+

  8. #7
    byl

    Re : arrondir un poteau en béton carré

    ah oui merci du rappel :

    masque important +++


Discussions similaires

  1. Poteau béton : quelle charge ?
    Par Portdebouc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2014, 21h10
  2. resistance max d'un poteau Beton Arme
    Par invitee1ba03d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 17h31
  3. soutainement poteau en béton armé
    Par invitef4057782 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 22h24
  4. Resistance poteau en béton armé
    Par Pr05475 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 12h44
  5. poteau beton armé
    Par invite0a555ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...