Choix d'un relais 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix d'un relais 230V



  1. #1
    Maz83

    Lightbulb Choix d'un relais 230V


    ------

    Bonjour, je suis en total refonte de ma salle de bain, et j'aimerais y agrémenter pour le confort de la famille, un extracteur d'air électrique hygrorégrable.

    Mais j'aimerais en plus de ça qu'il ne fonctionnes:
    • ni lorsque les spots de la douche sont allumés, pour ça, pas de soucis, j'utilise la bornes navette du bouton va et vient qui commande les spots.
    • ni lorsque le chauffage est allumé, pour celà je compte utiliser un relais de puissance sur lequel je brancherais l'extracteur sur la position normalement fermé et le chauffage sur les bornes de commande.

    J'ai fait un petit schéma (étant novice, inutile de me signaler le non-respect des "normes de dessin"):

    Nom : 13957528294651.jpg
Affichages : 1135
Taille : 235,9 Ko

    Cependant je butes sur le choix le relais, d'après ce que je comprends, je dois choisir un relais 230V, jusque là, ça va.

    Mais, étant donné que le chauffage utilisé ici est un chauffage soufflant qui est alimenté en permanence(sur le dessin apparaît un interrupteur qui n'existe pas dans la situation finale) et équipé d'un mode veille, existe-t'il des relais dont la position change selon un minimum d'ampérage? Afin que le relais "capte" le passage du mode "veille" au mode 1000W(il y a aussi un mode 2000W).

    L'ampérage maximum stipulé dans la description des relais est elle celle admise en puissance(côté extracteur) ou en commande (côté chauffage).

    Mon fonctionnement est il le bon? ou devrais-je par exemple opter pour un relais 2RT et brancher sur les commandes, le chauffage et la lumière et ainsi ne pas utiliser la navette de l'interupteur?

    Je vous remercies d'apporter un éclaircissement à mon questionnement.

    Romain.

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Choix d'un relais 230V

    Bonsoir,

    L'ampérage maximum stipulé dans la description des relais est elle celle admise en puissance(côté extracteur) ou en commande (côté chauffage).
    Pour le côté puissance !

    le schéma est à revoir, il faut t'arranger pour ne pas avoir de puissance à passer dans la bobine du relais. Si tu avais réalisé le montage de cette manière, tu te serais très très vite aperçu du problème. Avec des flammes peut-être .

    cdt

  3. #3
    Maz83

    Re : Choix d'un relais 230V

    Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Pourquoi cela mettrais le feu si je choisi par exemple un relais acceptant 230V 16A?

    Je peut peut être "bidouiller" le chauffage, pour relier les led d'affichage 1000W et 2000W au relais et ainsi je n'aurais surement besoin que d'un relais 12V.

    Cela est préférable?

  4. #4
    obijoba

    Re : Choix d'un relais 230V

    bonsoir,

    Nom : RepriseSchéma.jpg
Affichages : 198
Taille : 129,7 Ko

    Donc, le feu si la bobine crame. En général, ça s'arrête là, mais en fonctionnement normal, pas avec une puissance nécessaire à un chauffage !

    Je peut peut être "bidouiller" le chauffage, pour relier les led d'affichage 1000W et 2000W au relais et ainsi je n'aurais surement besoin que d'un relais 12V.
    Pour de la bidouille, c'est de la bidouille
    Mais là, tu t'aventures un peu. faudrait avoir le schéma de la carte électronique du radiateur pour voir si on peut se piquer dessus.
    Aux bornes d'une LED allumée, tu as environ 0.5V et on ne peut pas de toute façon se brancher sur un truc de ce genre sans savoir le fonctionnement.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relais 5v DC / 230V AC
    Par Skylow dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2013, 21h14
  2. Relais 24v 230v
    Par KATDEN dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/05/2011, 21h08
  3. Choisir un relais 230V
    Par Entoni dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2008, 11h16
  4. alimenter relais 24v sur 230v
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/12/2007, 18h31
  5. relais 230V
    Par invite56f9974a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...