monter parpaings sur dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

monter parpaings sur dalle béton



  1. #1
    catsouli

    monter parpaings sur dalle béton


    ------

    Bonjour
    J'envisage de prolonger un abri de jardin de 1m sur sa longueur .
    J'ai commencé par faire une petite dalle et je pensais monter dessus quelques parpaings(de 10cm d'épaisseur) sur les deux largeurs de la dalle et sur une hauteur de 1,80m , pour obtenir au final après l'installation d'une couverture légère un petit préau de 2mX1m .Un petit truc banal pour ranger brouette , poubelle ..
    Mais avant de commencer , je me pose une question : la pression des parpaings (10kg l'unité)est-elle trop importante sur ses côtés (18OOkg/m2 ponctuellement malgré tout)?
    La dalle comporte un treillis de 4mm.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Bonsoir

    Quelle est l'épaisseur de la dalle ? En général on fait une fondation qui sera amenée à supporter le mur .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    catsouli

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Merci pour votre réponse

    La dalle fait 10 cm d'épaisseur .

  4. #4
    obijoba

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Bonsoir,

    Histoire de brûler la politesse à TDR125 que je salue.

    Oui, y pas de souci, tu peux monter ton mur tranquillement. même le double de poids ne ferait pas bouger ta dalle !
    Bonne réalisation.

    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catsouli

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Merci obijoba
    C'est une bonne nouvelle , sinon j'aurais essayé de le faire avec du siporex, ou en bois mais le coût est nettement plus élevé .

  7. #6
    invite58706596

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Bonjour Catsouli, Bonjour amical TDR et Obijoba,

    Dans un mètre, 2 planelles et 9 sur 1,8 m, soit 18 planelles de 10 kg = 180 kg et si l'on rapporte à la surface d'appui 10 cm x 100 cm = 1000 cm²
    soit 180/1000 = 180 gr/cm²...
    Un sol moyen, c'est à minima 1,4 kg/cm²... Pour peu qu'il soit caillouteux et damé/tassé, les 1,8 kg/cm² sont largement dépassés soit 10 fois plus que la valeur de pression des parpaings de 10 cm... (Le poids de la dalle n'est pas compté du fait qu'elle agit comme un support interactif... En fait il faudrait viser une surface d'appui plus importante...)

    La Bonne Journée à Tous...

  8. #7
    catsouli

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Merci amaty pour l'intérêt porté à ma question
    Il me semble que votre avis est contraire à celui de obijoba ?
    Je ne comprends pas très bien la fin de votre message (en fait il faudrait viser une surface d'appui plus importante)?Pourriez -vous m'expliquer davantage car je ne comprends pas trop .

  9. #8
    Sica

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Bonjour Catsouli et Amical Salut au Trio de choc !!

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Je ne comprends pas très bien la fin de votre message (en fait il faudrait viser une surface d'appui plus importante)?Pourriez -vous m'expliquer davantage car je ne comprends pas trop .
    En fait, et sauf erreur de ma part, je pense qu'AMATY souhaite te faire opter pour une largeur de parpaings plus importante: 15 voire 20 cm.
    Ceci est rapport avec cet énoncé:
    Dans un mètre, 2 planelles et 9 sur 1,8 m, soit 18 planelles de 10 kg = 180 kg et si l'on rapporte à la surface d'appui 10 cm x 100 cm = 1000 cm²
    soit 180/1000 = 180 gr/cm²...
    Bien à toi

  10. #9
    catsouli

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Ok .je comprends mieux

  11. #10
    ossau

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    croiser les parpaings dans les angles et prévoir un chainage en haut...car parpaings de 10 sur 180 de haut sans raidisseurs avec un bon coup d'épaule

  12. #11
    obijoba

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Bonjour,

    Oui, Ossau, sauf qu'il n'y aura pas d'angle puisque c'est un prolongement (#1) avec un toit dessus. Si c'est bien fait, l'épaule devra être solide !

    a+

  13. #12
    catsouli

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Bonjour à tous
    Je m'aperçois que mon mini projet donne à réfléchir .
    Je voulais revenir sur l'idée d'Amaty ,d'augmenter la surface d'appui en prenant des parpaings plus épais de 15 par exemple .Il me semble que la pression sur cette surface d'appui ne devrait pas diminuer puisque la masse d'une unité est de 14,5kgdans ce cas
    J'avais envisagé auparavent d'acheter un truc tout fait à monter. Mais çà me parait cher pour la solidité attendue , car en plus ,je suis située dans une région à tempêtes .

  14. #13
    obijoba

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Re,

    À mon humble avis, c'est vraiment se casser la tête pour pas grand chose !
    Une dalle de 10 cm d'épaisseur supportera largement les quelques 180gr/cm2.
    Si vraiment, tu as peur des tempêtes, tu solidarises le 1er rang (voire le second) de parpaing sur la dalle.

    Et si ça, c'est pas simple, autant aller sur la plage jouer au château de sable

    Autrement, tu peux faire en bois. 4 poteaux, de la volige et hop, le toit par dessus.

    a+

  15. #14
    Sica

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Bien le Bonsoir,

    Comme vous aurez pu le constater sur un autre fil, je suis nul en calcul de charge, mais ce que dit Catsouli, m'interpelle:

    Je voulais revenir sur l'idée d'Amaty ,d'augmenter la surface d'appui en prenant des parpaings plus épais de 15 par exemple .Il me semble que la pression sur cette surface d'appui ne devrait pas diminuer puisque la masse d'une unité est de 14,5kgdans ce cas
    En effet, si on reprend le calcul de Maître AMATY, avec comme base, des parpaings de 15 cm:

    Dans un mètre, 2 planelles et 9 sur 1,8 m, soit 18 planelles de 14,5 kg = 261 kg et si l'on rapporte à la surface d'appui 15 cm x 100 cm = 1500 cm²
    soit 261/1500 = 174 gr/cm²... contre 180gr/cm² précédemment .... !!!?

    Ben voili, voilou, et qu'est qu'on fait maintenant ??

    Sinon, au felling, je suis de l'avis de mon voisin breton Obijoba.

    Excellente soirée

    P.S: Quand je pense que les Bretons postent sur le fil d'un Normand !!!
    Dernière modification par Sica ; 26/03/2014 à 19h08.

  16. #15
    invite58706596

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    En fait il faudrait viser une surface d'appui plus importante...
    Sorry, je me suis mal exprimé...
    J'aurais dû dire que le muret impacte une surface d'appui plus importante sur la dalle ... En prenant le minimum (disons une fondation de 10 cm de large), la pression est minimale... Un coeff de 10 au niveau sécurité... Tu peux dormir sur tes 4 oreilles... Et je rejoins l'avis de notre ami Obijoba...

    Bonsoir amical à Ossau et Vittorio- de...
    sauf qu'il n'y aura pas d'angle puisque c'est un prolongement (#1) avec un toit dessus. Si c'est bien fait, l'épaule devra être solide + car en plus ,je suis située dans une région à tempêtes
    Perso, j'ai cru comprendre que c'était 2 bouts de mur accolés à un bâtiment existant...
    Si la maçonnerie est bien faîte... Cela devrait tenir au coup d'épaule... Bon, c'est vrai je ne m'appelle pas Scharwzenegger...
    Pour la tempête, 170 km/h à une certaine hauteur (11 m, 15 m??? me souviens plus) c'est autour de 250 kg/m² Au ras du sol, il faut envisager 170 kg/m²...
    Cela fait 340 kg sur le mur... Sur l'angle libre, 80 à 85 kg sont possibles... Ah! Bon, Scharwzy il a cette poussée au niveau de l'épaule!!!
    A+

  17. #16
    Sica

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Re,

    Comme dirait Bourvil "Non ben dites donc Amaty, si en plus vous nous induisez en erreur, c'est sur, ça va moins bien marcher !!"

    Bien à Toi
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    TDR125

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Amical bonsoir

    Je vous laisse dans vos calculs savants .

    Désolé j'ai Scharwsy de rester un bleu (humble) et retourne vaquer (normandes ou bretonnes) dans mon domaine (non c'est une petite maison !)

    Bon maçonnage , je vous lis toujours avec grand plaisir

    Amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    invite58706596

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    c'est sur, ça va moins bien marcher
    Et.... forcément...
    Je suis désolé ma pensée va plus vite que mon clavier qui est souvent fénéant...
    Tout ça, ne change pas fondamentalement la forme les murs...
    Catsouli, Bonne Réalisation et Bon Courage...

  20. #19
    catsouli

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Merci à tous qui donnez votre temps à répondre à nos questions quelle qu'en soit la taille .
    Je me mets à l'ouvrage cet après-midi et je vous informerai du résultat , après le passage obligatoire du test du coup d'épaule .
    Bonne journée

  21. #20
    invite58706596

    Re : monter parpaings sur dalle béton

    Pour ce genre de muret étroit :
    Monter au mortier de ciment et gravier ~5 mm
    Joint de 3 cm d'épaisseur dont 1 cm visible et 2 cm pénétrant dans la planelle positionnée au-dessus et pour encore mieux résister au coup d'épaule et aux tempêtes, ne pas oublier de verrouiller les parpaings entre eux...
    A+

Discussions similaires

  1. dimemsionner epaisseur mur porteur parpaings beton
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2012, 20h42
  2. pertinence dalle béton de chaux maison parpaings, pour salle de bain et pour parquet bois
    Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2011, 20h22
  3. monter du béton cellulaire au plâtre
    Par invite23b61878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2011, 13h36
  4. Dalle de béton?
    Par sepp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 17h07
  5. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...