durée de vie d'un cable éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

durée de vie d'un cable éléctrique



  1. #1
    aaadrien

    durée de vie d'un cable éléctrique


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de reprendre le câblage d'une pièce de ma maison et je souhaiterai savoir si je peux utiliser un câble "neuf" de 1.5mm² récupéré dans le grenier de mes grands parents et qui doit avoir 10-20-30 ans?

    Le câble est encore enroulé dans son emballage d'origine, il est souple, la gaine plastique semble en bon état, le plastique ne fait pas vieux.

    Merci
    Adrien

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : durée de vie d'un cable éléctrique

    Bjr à toi,
    Reste à en connaitre l'age (entre 10 et ...30 ans il y a une certaine marge!)
    Vérifie que l'isolant ne soit pas " cassant" suite à vieillissement.
    Pour cela tu le plies et tu vois bien si se casse , se fend ou reste intact.
    Bon WE

  3. #3
    aaadrien

    Re : durée de vie d'un cable éléctrique

    Je viens d'ouvrir un bout de câble de quelques cm pour voir, la gaine est souple, l'isolant (la seconde gaine blanche à l'intérieur?) est souple aussi, pareil pour les 3 fils.

    Merci.
    Adrien

  4. #4
    Cram 64

    Re : durée de vie d'un cable éléctrique

    Bonjour,

    Amical salut f6bes, aaadrien relève la référence de ton câble elle devrait nous renseigner davantage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aaadrien

    Re : durée de vie d'un cable éléctrique

    Bonsoir,

    il n'y a rien sur le cable.

    J'ai finalement opté pour des cables neufs en me disant que l'économie ne valait pas la peine.

    Merci pour vos conseils.
    Adrien

  7. #6
    TDR125

    Re : durée de vie d'un cable éléctrique

    Bonsoir

    Bonne initiative surtout que le câble souple est interdit (en France) pour les installations domestiques .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    behache

    Re : durée de vie d'un cable éléctrique

    Bonjour amical TDR
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    le câble souple est interdit (en France) pour les installations domestiques .
    Cordialement
    Explicitement interdit Es tu sûr de toi ?
    .
    Cordialement.

  9. #8
    TDR125

    Re : durée de vie d'un cable éléctrique

    Amical bonsoir behache

    Sûr de moi : non Je n'ai pas trouvé de texte stipulant mes dires

    Perso j'utilise le souple pour faire des rallonges ou alimenter des appareils ménagers tels que plaques ou cuisinières électriques et installations mobiles .

    Bonne soirée
    Dernière modification par TDR125 ; 01/04/2014 à 19h52.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    behache

    Re : durée de vie d'un cable éléctrique

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    .... le câble souple est interdit (en France) pour les installations domestiques .
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour amical TDR
    Explicitement interdit Es tu sûr de toi ?
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Amical bonsoir behache
    Sûr de moi : non Je n'ai pas trouvé de texte stipulant mes dires
    Citation du mémento Promotélec, 22ème édition :
    " CANALISATIONS
    Nature des conducteurs
    Les plus couramment utilisées sont :
    - les conducteurs rigides H07 V-U ou H07 V-R, souples H07 V-K pour montage sous conduits, moulures ou plinthes ;

    - les câbles rigides FR-N 05 VV-U ou R ou souples A05 VV-F ou H 07 RNF pour montage encastré ou apparent, dans les vides de construction, moulures plinthes ou conduits.

    D'autres câbles peuvent être utilisés tels que le U1000 R2V..."
    Cordialement.

  11. #10
    invite58706596

    Re : durée de vie d'un cable éléctrique

    Bien le Bonsoir à Tout le Groupe,

    En général pour les particuliers, on utilise du câble rigide du fait que les raccordements sont plus à la portée de ceux-ci...
    Raccordement sur connexions en général (prises, borniers, dominos, etc, etc...)...

    L'utilisation de câbles multibrins (ou souple) est plutôt réservée à l'industrie du fait d'utilisation de cosses spécifiques sur chaque fil (type AMP par exemple) sertis par une pince adéquat (électriciens qualifiés)...

    Mes films rayonnants basse T° étaient équipés de câbles souples... (fabrication scandinave)... Je les avais équipés de cosses à pin serrables dans un bornier ou dominos... Ensuite, il suffisait de repartir en câble rigide des boites de raccordement... Acceptation du consuel...
    Il est certain que serrer un fil multi-brins pose problème > Risque de coupure de certain brins, de serrage incomplet ou glissant, faible résistance en cas de traction sur le câble... Il reste la solution d'étamer les bouts fils afin d'obtenir l'équivalent d'un fil rigide (solution provisoire empirique au niveau solidité)...

    Dans tous les cas, il vaut mieux éviter les câbles souples...
    A+

Discussions similaires

  1. durée vie chauffe eau electrique
    Par invite1905e876 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/12/2012, 13h16
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2012, 09h51
  3. câble électrique fou !
    Par invitee4646d0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2010, 15h01
  4. cable electrique
    Par invited7c1e083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2007, 13h35
  5. Cable electrique
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...