Remplacement de cloture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Remplacement de cloture



  1. #1
    lebill45

    Remplacement de cloture


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaite remplacer ma cloture qui est en grillage par un mur en parpaings, de 15 m de long et de 2 de hauteur, qui sera ensuite enduit.


    J'ai lu pas mal de choses mais je me pose tout de meme un certain nombre de questions puisque c'est la premiere fois que je vais faire ce genre de choses:
    - parpaing de 20 ou est ce que 15 est suffisant ?
    - une fondation de 40 cm de large et de 60 de profondeur est elle suffisante ? Je precise que j'habite dans le Centre de la France (climat tempere, avec beaucoup de pluie ... bref !)
    - est ce je peux monter les 2 ou 3 premiers rangs 2 ou 3 jours apres avoir coule cette fondation (les avis divergent sur le sujet ...) ?
    - je ne compte faire que le cote qui donne sur la rue cette annee, comment faire pour solidariser, plus tard, les 2 autres cotes.
    - est ce qu'un poteau tous les 3m est suffisant ? faut il solidariser les fers a beton verticaux avec la semelle ou faut il les placer lors du montage du 1 er rang de parpaings ?
    - faut il un chainage horizontal a mi-hauteur (1m) ?

    Merci par avance pour toutes ces precisions,

    Bonne journee,

    FT

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Remplacement de cloture

    Bonsoir Lebill,

    une fondation de 40 cm de large et de 60 de profondeur est elle suffisante ? Je precise que j'habite dans le Centre de la France (climat tempere, avec beaucoup de pluie ... bref !)
    Pour les maisons actuelles, en général, c'est le genre de fondation que l'on réalise...
    Une fondation permet de répartir le poids maison sur une surface plus importante pour obtenir une pression voisine de 1 kg/cm²...
    Le ferraillage en 2 lits de filants d'acier permet de contrer une faiblesse du terrain en un point quelconque...
    2 m = soit 10 parpaings > En parpaings de 15 cm > 15 kg x 10 = 150 kg sur 50 cm soit 150 kg/(50 cm x 15 cm) = 0,2 kg/cm² (idem avec parpaing de 20).
    Donc une fondation de 20 x 20 (enrobage des aciers de 5 cm dans tous les sens) permet de répondre largement à cette faible charge et ceci avec une armature de chaînage 4 filant HA x 8 mm...

    est ce je peux monter les 2 ou 3 premiers rangs 2 ou 3 jours après avoir coulé cette fondation (les avis divergent sur le sujet ...) ?
    Dès que le ciment a fait son début de prise... 4 à 5 après... Moins le mortier ciment est sale, moins il est oxydé,meilleure est l'adhérence du 1er parpaing (dans le cas contraire, primer d'accrochage). Chaînage sur maison > A chaque étage soit environ tous les 2,50 m...

    est-ce qu'un poteau tous les 3 m est suffisant ? faut-il solidariser les fers à béton verticaux avec la semelle ou faut-il les placer lors du montage du 1er rang de parpaings ? + faut-il un chaînage horizontal a mi-hauteur (1m) ?
    Pour les maisons, on limite les effets d'inertie qui pourrait être dus à un séisme (onde de surface cisaillante) avec des poteaux de renfort tous les 4 m... Ceux-ci pour être efficaces, sont bien sûr liés avec les fondations...
    Un simple mur de clôture n'ayant pas de retour (mur de façade, mur de pignon, ...etc), il est préférable d'assurer sa stabilité (séisme ou tempête) en réalisant à la base de chaque poteau, une fondation en croix (60 m + 20 + 60 cm par exemple)... un peu plus profonde (40 cm)...
    Pour les maisons les différents chaînages (verticaux ou horizontaux) sont reliés entre eux par des épingles et non par des équerres (section de 8)...

    Le choix de mettre des parpaings de 15 ou 20 cm, de faire une fondation plus large, plus haute, avec un chaînage para-sismique, de mettre un poteau de renfort tous les 3 ou 4 mètres, de mettre un chaînage supplémentaire à 1 mètre de haut est plus une question de moyen financier que d'impératifs de construction...
    A+

Discussions similaires

  1. Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal?
    Par vincentdu31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/04/2021, 18h41
  2. Clôture électrique
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/12/2014, 19h09
  3. Electricité clôture
    Par kran40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2013, 23h11
  4. Cloture électrique
    Par peyrou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2010, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...