Récepteur d'éclairage Somfy [Résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Récepteur d'éclairage Somfy [Résolu]



  1. #1
    Jacques18350

    Récepteur d'éclairage Somfy [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    je voudrais piloter mon eclairage extérieur avec ma télécommande de porte de garage. J'ai acheté pour cela un Récepteur d'éclairage étanche RTS somfy. Mes lampes dehors sont pilotées par deux intérupteurs va et vien (un dans la maison l'autre au garage). Est-ce que avec mon recepteur je peux garder mon système de va et vient? Pour le Branchement la notice est peu bavarde, il y a le minimum une barette avec 7 emplacements, le 1 rien, 2 et 3 alimentation lampes extérieures ( rien pour différencier le neutre et la phase ), 4 alimentation neutre, 5 alimentation phase, 6 et 7 c'est peut etre une sortie phase et neutre vers l'extérieur pour quelle utilisation?
    ma question est de savoir si je peux garder mon va et vient et quelle est l'utilité des bornes 7 et 8?

    Merci pour les conseils.
    Jacques

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jacques18350
    ma question est de savoir si je peux garder mon va et vient et quelle est l'utilité des bornes 7 et 8?
    Oui, tu peux garder ton va-et-vient, il suffit de brancher la sortie télécommandée en parallèle sur les lampes. Tu écris ne posséder que 7 emplacements, alors pourquoi 8? 1 y a rien, 2-3 sortie pour l'éclairage où autre chose, 4-5 alimentation, neutre en 4 et phase en 5, mais si tu inverses, ça marche aussi, 6-7 sortie pour une autre utilisation. Ne pas dépasser la puissance indiquée par le constructeur. @+

  3. #3
    Jacques18350

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    ok pour 6et 7 en non 7/8
    Pour le branchement en parallèle pourriez vous m'expliquer en détail je suis pas très fort en branchements électriques complexes.

    Merci quand même du renseignement

  4. #4
    golfo57

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Bonjour à tous,

    Avec le schéma, tu comprends? @+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Re,
    Avant que la pièce jointe soit validée, je fais une correction. Ce qui est en 2-3=> 4-5 et inversement. @+

  7. #6
    Jacques18350

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    ça me va tout à fait la je comprend mieux.
    Je vais voir ça dans la semaine

    Merci pour tout à+
    Jacques

  8. #7
    Jacques18350

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Bon j'ai tarder un peu à répondre mais d'après le schéma de Golfo57 ça fonctionne pas ça me fait disjoncter mon circuit. En fait je pense que quand je me sert de mon bouton ça m'envoi du courant en 4-5 (suivant schéma) et ça devrait pas. Pour moi c'est incompatible.

  9. #8
    golfo57

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Bonsoir Jacques et vous tous,

    Ben! je ne comprends pas. As-tu bien inversé les branchements comme écrit au message #5? @+

  10. #9
    pat83000

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Bonsoir
    Pouvez vous faire une photo du bornier ?
    Ou situez vous le 1 sur votre bornier et y a t'il des symboles gravés dessus?

  11. #10
    TDR125

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Bonsoir

    Avez vous bien inverser les branchements comme demandé par golfo57 ? A savoir lampe en 2 et 3 et ph et n en 4 et 5

    Ci dessous le lien de l'appareil (si c'est celui là ) voir le pdf (notice)

    http://www.expert-domotique.com/somf...so-1810628.htm

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    TDR125

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    re

    Ca bug au niveau des pj , j'avais fait une capture d'écran du schéma mais il ne veux pas me le poster
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    Jacques18350

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir Jacques et vous tous,

    Ben! je ne comprends pas. As-tu bien inversé les branchements comme écrit au message #5? @+

    oui pour le branchement c'est bon

  14. #13
    Jacques18350

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    Avez vous bien inverser les branchements comme demandé par golfo57 ? A savoir lampe en 2 et 3 et ph et n en 4 et 5

    Ci dessous le lien de l'appareil (si c'est celui là ) voir le pdf (notice)

    http://www.expert-domotique.com/somf...so-1810628.htm

    Cordialement
    oui c'est bien celui là

  15. #14
    golfo57

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Re, inverse les fils en 2-3, pour que neutre soit neutre avec lampe. @+

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    re

    Ca bug au niveau des pj , j'avais fait une capture d'écran du schéma mais il ne veux pas me le poster
    Dans quel format graphique sont ces pièces jointes ? Le forum accepte gif, png, jpg uniquement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    TDR125

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Bonsoir JPL

    Oui c'est du JPG , mais il ne veut pas que je sélectionne un fichier

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    Jacques18350

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Bonsoir
    Pouvez vous faire une photo du bornier ?
    Ou situez vous le 1 sur votre bornier et y a t'il des symboles gravés dessus?
    je vais essayer
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    pat83000

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Bonsoir a tous
    Si votre systeme disjoncte c 'est parce que vous relier à un endroit phase et neutre
    Vous alimentez d après le schéma votre module phase en 4 et neutre en 5 ensuite vous renvoyez la phase sur la sortie du module
    Pour allumer votre lampe il faudra donc que le recepteur couple les bornes neutre a savoir 5 et 3
    Savez vous comment se font les contacts à l'interieur du module? Le relais est -il bipolaire? Les bornes 5 et 3 ne sont elles pas shuntées? Beaucoup de questions pour peu de réponses
    Et pourquoi utiliser ce va et vient . Avec votre systeme il faudra appuyer sur un bouton ET ensuite sur la télécommande pour allumer la lampe puisque le neutre de la lampe est coupé
    par le module .Essayer donc dans un premier temps de faire un montage tout simple sans brancher vos lampes: alim 220v sur les bornes entrée (la flèche va vers le module) ; une douille
    avec une ampoulesur la sortie (la fleche sort du module) Cela vous permettra de tester et de programmer votre telecommande ensuite nous pourrons vous dire comment modifier votre va et vient
    Ps j'ai parlé de flèches car sur la notice j'ai pas vu les numéros que vous indiquez mais uniquement des flèches entree sortie

  20. #19
    pat83000

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Re
    je viens de recevoir la photo
    La lampe se branche sur la sortie marquée 500w maxi
    Les bornes 6 et 7 servent à réalimenter un autre détecteur c'est une sortie 220v

  21. #20
    Jacques18350

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Bonsoir a tous
    Si votre systeme disjoncte c 'est parce que vous relier à un endroit phase et neutre
    Vous alimentez d après le schéma votre module phase en 4 et neutre en 5 ensuite vous renvoyez la phase sur la sortie du module
    Pour allumer votre lampe il faudra donc que le recepteur couple les bornes neutre a savoir 5 et 3
    Savez vous comment se font les contacts à l'interieur du module? Le relais est -il bipolaire? Les bornes 5 et 3 ne sont elles pas shuntées? Beaucoup de questions pour peu de réponses
    Et pourquoi utiliser ce va et vient . Avec votre systeme il faudra appuyer sur un bouton ET ensuite sur la télécommande pour allumer la lampe puisque le neutre de la lampe est coupé
    par le module .Essayer donc dans un premier temps de faire un montage tout simple sans brancher vos lampes: alim 220v sur les bornes entrée (la flèche va vers le module) ; une douille
    avec une ampoulesur la sortie (la fleche sort du module) Cela vous permettra de tester et de programmer votre telecommande ensuite nous pourrons vous dire comment modifier votre va et vient
    Ps j'ai parlé de flèches car sur la notice j'ai pas vu les numéros que vous indiquez mais uniquement des flèches entree sortie
    Si votre systeme disjoncte c 'est parce que vous relier à un endroit phase et neutre
    ça c'est ce que je me suis dit

    Je n'ai aucune idée du fonctionnement des contacts à l'intérieur du module

    Essayer donc dans un premier temps de faire un montage tout simple sans brancher vos lampes: alim 220v sur les bornes entrée (la flèche va vers le module) ; une douille
    J'ai fait ça fonctionne parfaitement

    Le plus simple je vais supprimer le va et vient et n'utiliser que la telecommande

  22. #21
    golfo57

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jacques
    Le plus simple je vais supprimer le va et vient et n'utiliser que la telecommande
    @ Jacques, as-tu inversé les fils en sortie "500w" comme demandé? La sortie 6-7 en 230V est-ce une sortie commandée ou fixe? (Je n'ai pas regardé la notice). @+
    Dernière modification par golfo57 ; 07/05/2014 à 07h15.

  23. #22
    Jacques18350

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    @ Jacques, as-tu inversé les fils en sortie "500w" comme demandé? La sortie 6-7 en 230V est-ce une sortie commandée ou fixe? (Je n'ai pas regardé la notice). @+
    pour la sortie 6-7 je sais pas et rien dans la notice.
    Par contre ce récepteur ne fonctionne qu'en mode télécommande donc il faut supprimer les boutons. (renseignement pris chez Somfy)

  24. #23
    acdc01

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Bonjour.
    Avez trouvé le bon branchement ?
    Votre installation électrique est-elle en monophasé ?
    Le problème rencontré est dû à l'identification correcte de vos fils de commande et alimentation de vos lampes extérieures.
    Comment faites vous pour connecter vos lampes extérieures ( boitier ....) sur le récepteur Somfy ?
    Normalement vous n'avez besoin que d'un fil pour commander vos lampes extérieures, encore faut-il choisir le bon coté .

    @+
    Dernière modification par acdc01 ; 07/05/2014 à 10h20.

  25. #24
    Jacques18350

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Bonjour.
    Avez trouvé le bon branchement ?
    Votre installation électrique est-elle en monophasé ?
    Le problème rencontré est dû à l'identification correcte de vos fils de commande et alimentation de vos lampes extérieures.
    Comment faites vous pour connecter vos lampes extérieures ( boitier ....) sur le récepteur Somfy ?
    Normalement vous n'avez besoin que d'un fil pour commander vos lampes extérieures, encore faut-il choisir le bon coté .

    @+
    D'après Somfy ce matériel ne fonctionne qu'en télécommande pas couplé avec un système de va et vient

  26. #25
    golfo57

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Re,
    Citation Envoyé par Jacques18350
    ça fonctionne pas ça me fait disjoncter mon circuit
    Au fait, qu'est-ce qui disjoncte exactement? Est-ce que l'alimentation du Somfy est identique à celle du V et V? Ce qui est certain, tu ne peux allumer la lampe avec le V et V et l'éteindre par la télécommande. @+

  27. #26
    Jacques18350

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,Au fait, qu'est-ce qui disjoncte exactement? Est-ce que l'alimentation du Somfy est identique à celle du V et V? Ce qui est certain, tu ne peux allumer la lampe avec le V et V et l'éteindre par la télécommande. @+
    Voila installation terminée. j'ai supprimé les va et vient mais pour la sortie vers les lampes il faut respecter la phase et neutre il a fallu que j'inverse les fils, la première fois ça a pas fonctionné mais c'est pas inscrit sur le bornier.

  28. #27
    acdc01

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Bonsoir.
    C'est dommage d'abandonner .
    Le système Somfy n'est qu'un interrupteur télécommandé !!
    Donc c'est compatible avec tout autre montage : va et vient ou interrupteur simple.
    @+

  29. #28
    golfo57

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Re,
    Citation Envoyé par Jacques18350
    mais pour la sortie vers les lampes il faut respecter la phase et neutre il a fallu que j'inverse les fils
    Ah bon! Ben là faut qu'on m'explique. D'ailleurs aucune importance et c'est pour cette raison que ce n'est pas indiqué. Juste pour la curiosité, tu n'as pas répondu à ce qui a disjoncté. @+

  30. #29
    pat83000

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Bonsoir
    Pour insérer une troisieme commande dans une ligne va et vient il faut permutter les navettes entre elles on utilise pour ça un permutateur ou un bouton double va et vient
    avec une seule manette, 4 contacts sont necessaire. Le recepteur Somfy n'est rien d'autre qu'un interrupteur "automatique" a 1 seul contact
    Voila pourquoi la combinaison detecteur +va et vient ne peut fonctionner

  31. #30
    golfo57

    Re : recepteur d'eclairage somfy

    Re,
    Citation Envoyé par pat83000
    Voila pourquoi la combinaison detecteur +va et vient ne peut fonctionner
    Mais il ne me semble pas que c'était son souhait, du moins il ne l'a à aucun moment indiqué. Au mess.# 25 je l'ai précisé. Mais cela ne doit pas être impossible indépendamment. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 07/05/2014 à 19h16.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière Soliane Sf30 : raccordement TA Somfy ? [résolu]
    Par morbac17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2013, 20h14
  2. [Divers] Condensateur moteur volet roulant Somfy ! [résolu]
    Par christo448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2013, 06h26
  3. [Divers] Problème de programmation moteur Somfy Treevia 600 ! [résolu]
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2013, 13h52
  4. [Divers] Mise en // volet électrique somfy [Résolu]
    Par chris3be dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2012, 17h54
  5. Recepteur Somfy AX230
    Par milice dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2009, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...