[Divers] Mise en // volet électrique somfy [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mise en // volet électrique somfy [Résolu]



  1. #1
    chris3be

    Mise en // volet électrique somfy [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    L'installateur de mes volets me dit qu'on ne peut pas mettre en // deux volets électriques somfy, car les moteurs peuvent brûler.

    Etant électricien, je ne comprend pas pourquoi, car ceux-ci ont des fin de course!

    Avez-vous une explication?


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Mise en // volet électrique somfy

    Bjr, ben écoute je m'offre un petit plaisir en venant discuter avec toi de cela car j'ai fait les branchements de volets somfy chez un de mes clients, et pour un coté pratique et esthétique je voulais brancher les cinq volets sur une seule commande, et là levées de boucliers chez somfy qui m'ont dit on peut pas faire ça et sans réussir a m'expliquer pourquoi à moi électricien également... et en plus quand j'ai voulu utiliser des commandes de volets autres que somfy ( pas belles ) là pareil halte ça va pa marcher etc etc... Si je suis sur d'une chose c'est que l'on peut utiliser des commandes autres que celles de somfy car le principe de la commande somfy c'est une phase et une montée, une descente donc pas de problème, concernant le branchement de plusieurs moteurs sur la même commande il faut vérifier une chose avec un seul volet branché, si le contact de montée (ou de descente en fonction du bouton sur lequel tu as appuyé) est maintenu après l’arrêt du moteur (fin de course) de volet concerné, cela voudrait dire que l'on peut les brancher les uns derrière les autres et que c'est le moteur qui contient un interrupteur actionné par la fin de course...
    Mais je n'ai pas eu le temps de regarder cela chez mon client car le timing était serré et j'avais pas le loisir de chercher à comprendre plus que cela car le client s'en ait satisfait...
    Si tu vérifie tu me tiens au jus ??
    Bonne journée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    chris3be

    Re : Mise en // volet électrique somfy

    J'ai parlé avec un technicien d'une société de volet (il n'a donc aucun intérêt à mentir car ce n'est pas le patron de la société...)
    Il m'a dit qu'il vient d'en remplacer plusieurs chez une personne qui avait mis en // 6 volets.
    J'ai aussi parler avec un autre technicien qui m'a dit la même chose... il a déjà été remplacer des moteurs suite à la mise en // de ceux-ci.

    ps: le moteur étant constitué comme une self, lorsque le courant est interrompu via le fin de course, il doit se créer une tension de rupture aux bornes de celui-ci, et si l'autre volet continue à fonctionner il voit donc une tension supérieure à 230V pendant un court instant.
    Peut-être que le problème vient de là


    J'ai aussi parler avec l'installateur des volets de mon frère :
    Il m'a dit que si on veut mettre en // 2 volets,il faut qu'il rajoute une résistance sur un des moteurs (il faut donc un moteur différent) sinon on risque de le claquer.
    Il faut le signaler avant l'achat des moteurs comme ça, il place un moteur standard et un moteur avec une résistance différente (pour le même prix)...

    Concernant les interrupteurs, ce sont des interrupteurs classiques, avec verrouillage (OU montée OU descente), ce qui signifie que la tension reste sur la borne montée ou descente.

  4. #4
    chris3be

    Re : Mise en // volet électrique somfy

    Suite à un appel téléphonique avec Somfy, voici une explication claire nous montrant l'interdiction de mise en // de volets sur un même interrupteur inverseur

    Bonsoir chris3be et tout le groupe

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    l'image pdf a été supprimée et remplacée par jpg.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2012 à 19h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en // volet électrique somfy

    Citation Envoyé par chris3be Voir le message
    ... ps: le moteur étant constitué comme une self, lorsque le courant est interrompu via le fin de course, il doit se créer une tension de rupture aux bornes de celui-ci, et si l'autre volet continue à fonctionner il voit donc une tension supérieure à 230V pendant un court instant.
    Peut-être que le problème vient de là ...
    Non. La rupture du contact, si elle donne bien une surtension, elle est très limitée en énergie et en temps, et ne peut pas expliquer une destruction de moteur.

    Par contre, le document que tu donnes (et que j'ai modifié pour la "forme") explique clairement ce qui se passe quand le premier moteur se coupe dans un sens.

    Il manque, dans ton "énoncé du problème" quelle est la "suite de l'histoire". Quel est le comportement du contact qui commande les x moteurs mis en parallèle? Se maintient-il?

    C'est en particulier dans ce cas qu'un danger existe. Le moteur qui vient de s'arrêter repart en sens inverse...

  7. #6
    chris3be

    Re : Mise en // volet électrique somfy

    la suite est simple, en lisant le schéma on comprend qu'on ne peut mettre en // des moteurs via un interrupteur inverseur.
    il faut donc soit passer par des relais , soit par un module domotique

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en // volet électrique somfy

    Citation Envoyé par chris3be Voir le message
    la suite est simple, en lisant le schéma on comprend ...
    Ce n'était pas le sens de ma question, qui comportait "Quel est le comportement du contact qui commande les x moteurs mis en parallèle? Se maintient-il?".

    Je pense que si la commande cesse dès que le premier moteur s'arrête, ou quelques dixièmes de secondes après, il n'arrivera rien.

    Ce que je crois, c'est que les commandes restent en l'état, ce qui est "logique" puisque il est supposé que les moteurs sont protégés par des fins de course, alors que l'analyse montre qu'il se passe des évènements inattendus et surtout contradictoires.

    Il faut garantir que chaque ensemble soit indépendant du point de vue de son alimentation.

  9. #8
    chris3be

    Re : Mise en // volet électrique somfy

    oui les contacts sont maintenus car ce sont des interrupteurs inverseurs traditionnel...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en // volet électrique somfy

    Citation Envoyé par chris3be Voir le message
    oui les contacts sont maintenus ...
    Là est le vrai problème.

  11. #10
    chris3be

    Re : Mise en // volet électrique somfy

    problème résolu

  12. #11
    annjy

    Re : Mise en // volet électrique somfy

    Bonjour,

    pour info, l'électricien qui a installé les volets roulants de ma véranda (5) a utilisé des modules "Yokis" qui s'insèrent dans les interrupteurs.
    Mais ça nécessite le passage d'un fil "pilote"
    J'ai une commande par volet (poussoir qui fait séquentiellement descente-arrêt-montée-arrêt-descente.....)et une commande centralisée à deux poussoirs, un pour descente des 5 volets (descente-arrêt-descente....), l'autre pour montée des 5( montée-arrêt-montée.....).

    Cdlt,
    JY

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en // volet électrique somfy

    Bonjour chris3be et tout le groupe

    Citation Envoyé par chris3be Voir le message
    problème résolu
    Nous sommes tous ravis de le savoir.

    Pourtant, il me semble qu'il serait intéressant de savoir comment le problème a été résolu, et/ou à quelle conclusion tu es arrivé.

    La question a été posée en public, elle portait sur un principe, et l'on ne sait pas clairement si cette mise en parallèle est possible ou non, et, dans le cas où elle peut l'être, ses conditions exactes.

  14. #13
    chris3be

    Re : Mise en // volet électrique somfy

    j'ai commandé mes volets via des relais, ce qui ne pose plus le problème de la mise en // (document de chez SOMFY)

    On ne peut donc pas mettre en // 2 volets via un seul commutateur.
    La solution est donc d'utiliser des relais que l'on commande en même temps pour fermer les 2 volets (les relais disposant de contacts individuelle, ne pose plus le problème du retour de phase via une borne du commutateur)

    Il existe aussi des modules de la marque yokis pour commander les volets (www.yokis.fr)

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Mise en // volet électrique somfy [Résolu]

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par chris3be Voir le message
    j'ai commandé mes volets via des relais ...
    Merci pour ce retour constructif.

    Je peux à présent, clore la discussion comme résolue. Elle reste accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. [Divers] volet electrique somfy fillaire
    Par invitec74b27ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2011, 14h11
  2. [Divers] Volet roulant Somfy
    Par invitecd5eb1c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2011, 10h08
  3. [Divers] Reglage volet somfy
    Par invite7bedec3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2009, 19h13
  4. [Blanc] Réglage volet roulant électrique ? [résolu]
    Par juste27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 22h03
  5. [Divers] Volet roulant Somfy bloqué
    Par invite87bcfd49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...