Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple



  1. #1
    pkdick2

    Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réfléchir à l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie.
    Je voudrais l'installer dans mon vide sanitaire et je penche pour une citerne souple comme celle-ci : XXXXXXXXXXXXXXX

    Pour le raccordement à la gouttière, il n'y a pas de problème particulier (si ce n'est la longueur du tuyau nécessaire, à savoir 4 ou 5 mètres) et pour la sortie, j'aimerais installer un robinet dédié dans mon garage. Vu que c'est une citerne fermée, il n'y a pas de problème de trop plein à gérer.

    Est-ce que certains ont déjà fait ce genre d'installations ?

    Avez-vous une idée de la hauteur de la colonne d'eau en sortie de citerne ? Etant donné qu'il doit y avoir une certaine pression à l'intérieur de la citerne, notamment pour la gonfler, à quelle hauteur doit-je placer ma captation d'eau et jusqu'à quelle hauteur puis-je espérer faire sortie de l'eau (en sortie du robinet) ? Si cette hauteur est suffisante, je peux même me passer de pompe, ce qui me serait impossible avec une citerne "en dur".

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/04/2014 à 13h24. Motif: Suppression du lien publicitaire.

  2. #2
    trebor

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Bonjour à tous,

    A mon avis du moment que la base du réservoir d'eau et un peu plus haut que le robinet de puisage, l'eau doit couler mais il n'y aura quasiment pas de pression, juste un écoulement lent.

    10 mètres de différence de hauteur entre le bas d'une cuve d'eau et le point de puisage bas équivaut à +/- 1 kg/cm², 20 mètres = 2 kg/cm² etc...

    Personnellement avant cet hiver, j'ai vidé une cuve en pvc dure de 1000 litres placée à 20 mètres de ma citerne enterrée avec un tuyau d’arrosage que j'ai du amorcer en le remplissant d'eau afin de lancer la vidange.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Bjr Gw2nol2,
    Par prinçipe pour remplir d'un coté faut OBLIGATOIREMENT chasser l'air interne.
    De meme pour soutirer du liquide faut permettre une..entrée d'air, sinon pas d'écoulment ou du moins écoulement
    trés lent..
    Donc ou bien ta réserve est à l apression atmosphérique ( pour que l'air puisse entrer) et donc pas de mise en pression
    de l'ensemble.
    Ton trop plein tu peux le gérer AVANT l'entrée dans ta citerne souple. Un simple té à l'entrée et tu dérives le surplus...ou tu veux.
    Cela implqie que ta citerne se trouve à la pression atmosphérique donc pas de pression supérieure à l'intérieur.

    Bonne journée

  4. #4
    pkdick2

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Mais si la citerne souple est vide à l'origine (écrasée), il n'y a pas d'air à chasser.

    Je suis d'accord pour la gestion du trop plein et du maintien de l'équilibre de pression intérieur/extérieur dans le cas d'une citerne en dur, mais dans le cas d'une citerne souple, on n'a pas ce problème, non ? La citerne se gonfle comme une poche au fur et à mesure que l'eau s'écoule dedans ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    A mon avis du moment que la base du réservoir d'eau et un peu plus haut que le robinet de puisage, l'eau doit couler mais il n'y aura quasiment pas de pression, juste un écoulement lent.

    10 mètres de différence de hauteur entre le bas d'une cuve d'eau et le point de puisage bas équivaut à +/- 1 kg/cm², 20 mètres = 2 kg/cm² etc...

    Personnellement avant cet hiver, j'ai vidé une cuve en pvc dure de 1000 litres placée à 20 mètres de ma citerne enterrée avec un tuyau d’arrosage que j'ai du amorcer en le remplissant d'eau afin de lancer la vidange.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée à tous
    Pour le vidage de la cuve, la sortie du tuyau se faisait à quelle altitude par rapport à la prise d'eau ?

    Dans mon cas, je mettrai mon robinet au niveau du bas de ma citerne, mais je voudrais pouvoir y relier un tuyau et arroser à hauteur de main dans mon jardin sans mettre de pompe ou de supresseur. Ca doit faire autour de 1.5 m au dessus de la base ma cuve.

  7. #6
    f6bes

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Citation Envoyé par Gw2nol2 Voir le message
    Mais si la citerne souple est vide à l'origine (écrasée), il n'y a pas d'air à chasser.

    Je suis d'accord pour la gestion du trop plein et du maintien de l'équilibre de pression intérieur/extérieur dans le cas d'une citerne en dur, mais dans le cas d'une citerne souple, on n'a pas ce problème, non ? La citerne se gonfle comme une poche au fur et à mesure que l'eau s'écoule dedans ?
    Remoi,
    Si ta citerne est écrasée , c'est sur y a pas d'air à chasser.
    Par contre elle se remplira à la pression atmosphérique...c'est tout et cela ne sera pas en pression.
    Elle se gonflera (prendra son volume) que tout autant elle puisse se rétracter par elle meme....ce qui n'est pas forcément le cas
    et rien ne le préçise au vue de la photo ( citerne à parois...élasriques ?)


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/04/2014 à 13h29.

  8. #7
    pkdick2

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Et si je décide mettre en place un peu de poids (genre une planche avec un parpaing dessus) pour exercer une légère pression, ça me permettrai de faire un peu monter la colonne d'eau et de pouvoir tirer de l'eau jusqu'à une hauteur donnée. Il me faudrait bien sûr prévoir une captation au niveau de la gouttière qui soit au dessus du niveau auquel je compte tirer de l'eau.
    Ça me permettrait d'éviter une mécanique complexe et coûteuse à base pompe à eau.

    Ensuite, il faut que la citerne tienne le coup...

    Que pensez-vous de cette idée ?
    Dernière modification par pkdick2 ; 17/04/2014 à 14h22.

  9. #8
    trebor

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Ce n'est pas possible d'obtenir de la pression en étant plus haut que le dessus de la cuve ( principe des vases communiquant ).
    Pour obtenir une pression avec un poids posé sur la cuve souple, il faut une soupape afin que la pression ne refoule vers l'entrée et donc la gouttière.

    De plus ce poids posé sur la cuve souple va empêcher la cuve de se gonfler car la colonne d'eau venant de la gouttière n'a pas une pression très supérieur à la pression atmosphérique ( quelques mètres de hauteur de gouttière, sauf si c'est raccordé à un building de x étages.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    f6bes

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Remoi,
    reste plus qu'à souffler....énergiquement dans la " baudruche"...mais on s'essouflle vite à ce petit jeu!
    Bonne soirée

  11. #10
    pkdick2

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Ce que j'envisage, c'est de mettre une captation à une hauteur de 1,5m sur la gouttière à partir du sol (soit environ 1,8m au dessus de la base de la citerne), laisser ma citerne se remplir et ensuite mettre un peu de poids dessus pour obtenir une hauteur d'eau qui remonte jusqu'à, disons, 10 à 20 cm en dessous de la captation de la gouttière. Dans ce cas, la citerne ne se vide pas toute seule, elle peut se remplir et même avoir un petit débit si relie un tuyau d'arrosage à un hauteur inférieure à la colonne d'eau produite.

    Avec un bon dosage du poids sur la citerne (poids bien réparti par une planche en bois par exemple), je pense qu'il est possible de régler assez précisément la hauteur d'eau au repos et ainsi éviter tout ce qui est soupape, pompe, surpresseur.

    Même si je ne peux pas vider totalement la citerne, le fait d'avoir un système aussi simple et sans entretien ni coût supplémentaire me conviendrait parfaitement.

    Jouable, pas jouable ?
    Dernière modification par pkdick2 ; 17/04/2014 à 18h57.

  12. #11
    Alciterne

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Bonjour,

    Bien qu'étant de la maison concurrente (La citerne verte), je me permets de répondre à cette discussion.

    Je déconseille de mettre quoi que ce soit sur la citerne, dans tous les cas cela entrainerait la perte de la garantie, risquerait d'endommager la citerne et ne répondrait pas au besoin formulé.

    La seule solution pour se passer d'une pompe est de récupérer l'eau en gravitaire, donc soit la citerne est plus haute que que la sortie d'eau envisagée et l'eau sort toute seule, soit il faut une pompe.

    En terme d'installation dans l'idéal, il faut que la hauteur maximale de la citerne (voir sur produit acheté) soit à la hauteur du collecteur, dans ce cas le trop plein évacuera naturellement le surplus.
    Il n'y a bien sur pas d'air dans la citerne et la prise d'air à l'aspiration se fait via le trop plein. De plus, il n'y a aucune pression dans la citerne souple, même avec une voiture dessus, mais là on rentre dans les propriétés des matériaux composites de type elastomères et c'est plus complexe à expliquer, par contre le test est simple il suffit de mettre un baromètre sur votre vanne et de l'ouvrir, le résultat parle de lui même.

    Aussi bien dans notre cas que j'espère pour nos concurrents, des technico-commerciaux sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations, n'hésitez pas c'est notre métier.

    Bonne journée, Alcite

  13. #12
    pkdick2

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Merci pour ces informations.

    J'ai vu que le grosses citernes (plusieurs m3) disposent de trop plein au sommet mais je n'en ai pas vu sur les petites (500 L), c'est pourquoi je suis parti sur cette idée d'ajouter un peu de poids pour mettre une légère pression sur la citerne.

    Le souci de mettre une pompe avec surpresseur, c'est que l'on perd une bonne partie de l'intérêt économique. Si e dois mettre plus de 300 € dans le système complet, le retour sur investissement risque d'être très long (notamment supérieur à la durée des matériels installés)... Mon besoin n'est que de quelques m3 par an.

    Je vais poursuivre ma réflexion.

  14. #13
    f6bes

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Citation Envoyé par Alciterne Voir le message
    il suffit de mettre un baromètre sur votre vanne et de l'ouvrir, le résultat parle de lui même.
    Bonjour à toi,
    Va indiquer...temps humide..le barométre !

    Bonne journée,

  15. #14
    Alciterne

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Donc on va dire un manomètre de pression en bar, moi je trouve que baromètre c'est plus synthétique

    On ne fabrique pas en dessous du mètre cube et jamais sans trop-plein, c'est limite déconseillé, surtout qu'on ne vidange pas en hiver donc la citerne peut se remplir au delà de ses capacités...

    Le retour sur investissement est normalement très intéressant, 3 ou 4 ans en fonction du prix de l'eau et bien sur du volume utilisé !!

    Alcite
    Dernière modification par Alciterne ; 18/04/2014 à 10h36.

  16. #15
    pkdick2

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Je pense utiliser autour de 3-4 m3/an grand maximum. Avec le m3 d'eau à 4 ou 5 €, ça fait en gros 20 €/an.

    C'est pour arroser un petit jardin, passer le karcher sur la terrasse, nettoyer les voiture sachant que je consommerai plus si j'ai de l'eau de pluie que si je n'en ai pas.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Bonsoir à Tous,

    Ce que j'envisage, c'est de mettre une captation à une hauteur de 1,5m sur la gouttière à partir du sol (soit environ 1,8m au dessus de la base de la citerne),
    Effectivement, je rejoins Trebor sur cette disposition...
    1,5 m au-dessus du réservoir souple, c'est 150 g/cm² > Surface approximative 1,6 m x 1,5 m x 2 = 4,8 m² soit 48000 cm² > ou 7200 kg qui vont s'appliquer sur les parois de ce réservoir... Donc prudence...
    Voir l'expérience de Blaise Pascal > http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/tice...ndre.htm#début

    Idem pour le parpaing (ou plus sur le réservoir) > Admettons 100 kg divisés par 48000 cm² soit ~2 gr/cm²... Peu d'impact...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/04/2014 à 20h57.

  18. #17
    pkdick2

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Merci pour ces calculs, je pense que je vais être obligé d'ajouter une pompe si je veux bien faire les choses...

    Avez-vous des conseils sur le modèle à adopter ? (supresseur ?)

  19. #18
    pkdick2

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Ca m'a l'air assez intéressant sur le papier mais quand je regarde le prix d'une citerne 1m3 avec cette pompe, j'arrive à plus de 600 €.
    Ca me fait une durée de retour sur investissement de 30 ans, soit bien plus que la durée de vie de la pompe et celle de la citerne, je pense.

    Pour le calcul des poids, la surface de la citerne doit être d'environ 24000 cm² = 2,4 m² (1,6 * 1.5 m).
    Si je mets 1 kg sur cette surface :
    1000g / 24000 cm² = 0,0416 g /cm²

    Pour avoir une colonne d'eau de 1 m, il me faut donc 100 / 0.0416 = 2400 kg...

    Vous êtes d'accord avec les calculs ?

    Ca me parait effectivement peu jouable. Autant 10 ou 20 kg auraient pu être négociables, autant, là, c'est clairement pas possible.

    Je pense qu'il faudra investir dans la pompe...

  20. #19
    pkdick2

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Mais j'ai quand même d'autres interrogations.

    Sur cette page, dans le montage, on voit clairement sur la photo du montage que la captation de la gouttière se fait à peut près 1 m au dessus du niveau de la citerne : http://XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    Dans ce cas, lorsque la citerne est pleine et que le tuyau est plein, comment se fait-il que la citerne n'explose pas sous la pression (a priori, l'équivalent de 2,5 tonnes sur ces parois) ?
    Les petits modèles de citerne n'ayant pas trop plein --> À la rédaction de ce message, je viens de voir sur le dessus un T de raccord dont la partie supérieure est ouverte, il s'agit donc sans doute du fameux trop plein qui empêche la citerne d'exploser !

    Bon, retour à la case départ !
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/04/2014 à 15h06.

  21. #20
    Alciterne

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Je me répète, mais il n'y a pas de pression dans une citerne souple. Si la citerne éclate, cela sera du à la surtension de la toile créé par le volume d'eau, mais sur des petits volumes c'est limite impossible sauf si la trappe de visite est soudée.

    Il est donc fortement déconseillé de ne mettre de trop plein comme je le précisais dans une de mes réponses ci-dessus.

    Le trop plein ne peut pas se situer en partie haute de la citerne, sinon il n'est jamais activé, car toujours au dessus du niveau d'eau !!

    Alcite

  22. #21
    pkdick2

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    D'accord, merci pour ces renseignements.
    Ça se gâte un peu parce que j'ai des contraintes pour ma prise d'eau, pour son passage pour rentrer dans mon vide sanitaire et pour l'évacuation du trop plein... Il faut que j'étudie mieux ça sur place et avec un niveau.

  23. #22
    invite58706596

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Pour définir une pompe d'arrosage, il s'agit de connaître la profondeur d'aspiration dans un puits ou un réservoir (ici ce sera la hauteur du récupérateur souple par rapport à la pompe), la longueur et le diamètre du tuyaux d'arrosage (13 mm ou 19 mm par exemple)...
    Ensuite il faut définir le débit nécessaire au point de distribution > Par exemple 1 litre/s (soit 10 s pour remplir un arrosoir) > ~3,5 m3/h ou moins ~2 m3/h et également la pression d'arrosage 2,5 bar par exemple (2,5 kg/cm²).
    Quelques liens pour aider
    http://genie.industriel.iaa.free.fr/...es/calpeda.pdf
    http://www.atecfrance.fr/definissez-votre-pompe.aspx

    Ci-joint un comparatif de pompe d'arrosage...
    http://www.leguide.com/sb/leguide/re...utm_campaign=1
    La pompe jet 601 permet par exemple une aspiration à 7 m dans un puits...
    A+

  24. #23
    Cram 64

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Alciterne Voir le message

    Pourquoi supprimer mon lien et laisser ceux de mon concurrent ?

    Je vous remercie d'appliquer les règles avec équité et désolé de polluer cette discussion mais je n'ai pas d'autres solutions.
    ta remarque est pertinente je viens de rétablir la balance.

    Cordialement.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    Alciterne

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,

    ta remarque est pertinente je viens de rétablir la balance.

    Cordialement.
    Ben non voir le post #20

    Merci, Alcite

  26. #25
    pkdick2

    Re : Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple

    Mea culpa pour les liens. Je ne voulais pas faire de publicité, je voulais juste montrer un exemple de citerne souple. Quand à l'autre lien (message #20), il me servait à montrer un schéma de montage avec la gestion du trop plein et une captation nettement au dessus de la citerne.

    Au final, je pense que je vais mettre deux citernes en dur de 300 L (30 € chaque), reliées par le bas et avec un pompe très simple (sans surpresseur) pour 42 €. Avec les accessoires, je dois en être à un peu plus de 150 €.

    Les citernes souples m'ont l'air d'être une très bonne idée pour de grands volumes mais mon besoin étant assez limité, je pense qu'une solution plus modeste se justifie mieux.

Discussions similaires

  1. citerne souple eau de pluie
    Par steph0726 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/02/2017, 21h13
  2. Équilibrage du pH dans une citerne d'eau de pluie
    Par Maxou450 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2012, 00h40
  3. cuve récuperateur d'eau SOUPLE - installation facile ?
    Par tweektweek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 10h13
  4. citerne de recuperation d'eau de pluie
    Par invite1eecea49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2008, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...