combler une partie de ma cave voûté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

combler une partie de ma cave voûté



  1. #1
    donbour

    combler une partie de ma cave voûté


    ------

    Bonjour,

    Je possède une petite cave voûtée qui n'est ni jolie, ni pratique. Elle est a moitié enterré, la voute empiète sur la surface du cellier au dessus en fesant une grosse marche de 40cm sur 15m2, du coup cette partie n'est pas vraiment utilisable du fait de la hauteur réduite.
    J'aimerais récupérer la moitié de cette surface en sacrifiant la moitié de la cave dessous. L'idée serait de créer un mur au milieu de la cave, puis effondrer la voute du côté qui m'intéresse, pour la remplir avec la pierre et les gravas de béton de mes travaux jusqu'au niveau du cellier, et finir avec une jolie dalle(chaux par ex).

    Sachant que le sol de la cave est en terre battu comment procederiez vous? Fondation pour le mur et les pierres a même le sol? Y'a t'il besoin de drainer?

    Merci
    Oliv

    -----
    Dernière modification par donbour ; 20/05/2014 à 05h10.

  2. #2
    f6bes

    Re : combler une partie de ma cave voûté

    Bjr à toi,
    Tu fais une petite fondation pour ton mur.
    Pour les gravats tu laisses direct sur le sol. Pas besoin de se compliquer la vie.
    Il y a drainage SI ..eau ... Tu n'en dis RIEN ?
    As tu déjà eu des "montées" "arrivées" d'eau dans ta cave ??
    Tu ne dis rien sur les dimensions de ton mur ....longueur du mur, hauteur à construire ?

    On peux se poser des questions sur la poussée des gravats contre le mur ?
    Faut donc un mur relativement solides suivant ses dimensions.

    A+



    A+

  3. #3
    donbour

    Re : combler une partie de ma cave voûté

    Pour une idee du volume, c'est une petite cave: 1m80 de haut, 2m de large. Je souhaite combler la cave sur une longueur de 2m5.
    La cave n'est pas Innondable, l'humidité est normal je pense.
    J'aimerais faire le mur en pierre pour garder l'esthétique de la cave. Un mur parpaing serait plus résistant? Aussi si je cimente les pierres les une au autres, la masse devrait être stable...?

  4. #4
    f6bes

    Re : combler une partie de ma cave voûté

    Bonjour à toi,
    Vaut mieux "maçonner" un mur qued'entasser des pierres SANS liant.
    Moi je t'ai dit "parpaing" parce que c'est plus pratique. mais rien n'interdit de faire
    un mur en pierres.
    Mais va falloir les amener les pierres dans ta cave. De plus te faudra certainement faire plus large qu'avec des parpaings.
    Tu risque de devoir partir sur une base de 30cms de large pour ton mur.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    donbour

    Re : combler une partie de ma cave voûté

    Ça marche. y'a plus qu'a!
    Merci

  7. #6
    donbour

    Re : combler une partie de ma cave voûté

    Salut f6bes, et les autres qui passerait par là.

    Je relance le sujet. A l'automne j'ai fait la fondation et le mur en parpaing. Aujourd'hui je viens d'effondrer la cave.
    Maintenant je me demande comment remblayer. Tu m'avais dit de laisser les gravats au fond simplement. Mais j'ai peur que même en damant ca ne soit pas très stable pour accueillir une dalle.
    Du coup j'ai entrepris d'empiler les plus grosses pierres au fond pour faire une base stable. Mais avec tout ce bazard au fond du trou et en bon fainéant que je suis je me demande si c'est vraiment nécessaire...?

Discussions similaires

  1. Isolation du sol: combler les petites fentes?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2012, 20h04
  2. Isolation plancher bas, cave vouté, R sup 3
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 21h40
  3. combler un dénivelé entre deux pièces
    Par louys90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2010, 11h40
  4. Combler le vide entre l'isolant et le mur ?
    Par Chris.lu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 23h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...