Deplacement pilier sous poutre traversiere, plancher chauffant pose IPN??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Deplacement pilier sous poutre traversiere, plancher chauffant pose IPN??



  1. #1
    trou2memoire

    Deplacement pilier sous poutre traversiere, plancher chauffant pose IPN??


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me presente, johann jeune homme de 30 ans habitant dans la loire.
    J'ai un projet d'achat de maison actuellement, et celle ci fera l'objet de travaux, car un pilier en milieu de la future cuisine ouverte gene (mauvaise decouverte de ce jour suite contre visite....)

    Il y a une grande poutre traversiere (6m long) qui reprend l'etage sur le dessus (30m²), et est donc reprise sur 3 piliers au RDC (j'ai joint 2 plans)
    1)Le pilier à l'extremité gauche sera conservé et integré dans un ilot cuisine
    2)Celui du milieu, que l'on aimerait deplacer de 1m et donc le coller contre mur WC
    3)Un pilier qui se trouve au niveau du dressing

    Je pense faire appel à un artisan pour ce type de chantier.

    Je ne suis pas expert mais je pense que supprimer ce pilier et mettre un IPN au niveau du mur WC (mais sera apparent coté cuisine, sur le future 2eme plan de travail), ne posera pas de souci car l'etage au dessus a sa descente de charge bien repris sur 3 appuis centraux et le reste sur mur porteurs de la maison .

    La poutre traversiere fait 6 m de long, deplacer de 1 m ce pilier puis reprise par IPN ne devrait pas enormement changer la fleche de la poutre.

    Quels sont vos avis?

    Avant la cuisine etait fermée et le poteau que je desire deplacer se trouvait au milieu du cellier.
    Raison pour laquelle il a etait legerement excentrée par rapport au centre. d'ailleurs sur l'ancien plan il n'apparait meme pas ce pilier, il a du etre rajouter par le BE apres coup.(le pilier est dans le coin entre cellier et cuisine)

    La charpente/toiture de l'etage est repris par les murs porteurs du RDC ainsi que les 2 poteaux aux extremités.
    Le poteau au centre que je souhaite deplacer est donc la pour soutenir le plancher de 30m² du dessus à ,je pense, 250kg/m² en utilisation + poids plancher/cloison de l'etage.

    J'ai pu discuter aujourdh'ui avec le macon de notre boite (macon plutot industrielle du coup)

    1) il a soulevé le pb du plancher chauffant et reprise par semelle.....
    Je me suis posé la question si la semelle peut etre reprise sur la chape dite "lisse" ou bien doit passer à travers le plancher chauffant pour reprendre sur la vrai dalle de fondation
    J'ai joint un descriptif de la liste des travaux d'execution de la maison ainsi que le plan d'origine.

    En lisant de plus pres, je m'apercois que plancher chauffant n'est pas au niveau cellier ni WC.
    Or c'est à cet endrot que je desire remettre le nouveau poteau.

    Comment puis-je sonder le sol pour savoir si cable elec en dessous? camera thermique? detecteur metaux?

    2) Le macon m'a egalement demandé comment etait fait le ferraillage de la longue poutre.
    En 1 mocreau avec ferraillage plein ou bien un systeme de "crochet"/Té. Dans le deuxieme cas, enlever le poteau pourrait induire un point de flexion de la poutre.
    Voir schema

    Idem comment savoir? Faire faire une radio???
    Ou est-ce que la solution proposée par le macon est plutot un type de construction "industrielle" (il construit des hangars par exemple, mais pas de maison individuelle)
    Qu'en pensez vous? Ferraillage plein ou deuxieme solution?

    Merci pour votre aide, la maison nous plait vraiment, mais pas envie de faire une erreur cruciale

    ferraillage 2 parties.jpg
    Capture4.JPG
    Capture3.JPG
    Capture1.JPG
    capture 2.JPG

    -----

  2. #2
    trou2memoire

    Re : Deplacement pilier sous poutre traversiere, plancher chauffant pose IPN??

    suite photo
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Pose carrelage sur plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2014, 13h05
  2. pose plancher chauffant
    Par bebeep dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2010, 08h11
  3. pose de carrelage 60*60sur plancher chauffant
    Par invitec0136e2a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2009, 13h37
  4. conseil pour la pose d'un plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 12h11
  5. pose plancher chauffant et alimentation per
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...