Douche italienne sur plancher bois - Les étapes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Douche italienne sur plancher bois - Les étapes...



  1. #1
    spet59

    Douche italienne sur plancher bois - Les étapes...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai en projet de refaire ma salle de bain et y installer un douche à l'italienne.
    Mon probleme est que cette salle de bain est à l'étage sur un vieux plancher bois posé sur les solives.
    Le sujet a été plusieurs fois abordé mais je ne trouve pas de réelle réponse à mon déroulement d'opération...

    Pour mettre cette douche, je ferais donc dans l'ordre:
    - Retirer le plancher ou la douche viendra
    - Y mettre de l'OSB hydraufuge en le fixant bien aux solives (autres idées pour mieux répartir le poids - meilleur stabilité??)
    - Monter les murs autour de la douche (en beton cellulaire)
    - Mettre une natte de désolidarisation sur OSB et jonction sol/mur
    - Mettre une couche d'ytong pour relever la douche et incorporer les évacuations
    - Poser un receveur à carreler et refaire l'étanchéité avec les murs avec produits adaptés (style résine)
    - Carreler l'ensemble.

    Les étapes et l'ensemble vous semblent correct???
    Est ce que j'ai oublié des étapes??

    Merci pour vos lumieres sur le sujet!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Douche italienne sur plancher bois - Les étapes...

    Bjr à toi,
    L'écartement de tes solives est de combien ?
    Tu risques pas de passer à...travers ?
    Ca ne m'inspirerais pas d'etre la dessus !
    Mais bon faut connaitre comment c'est agencé (solives) ?
    Bonne journée

  3. #3
    spet59

    Re : Douche italienne sur plancher bois - Les étapes...

    Merci pour ta réponse rapide f6bes.

    J'ai n'ai pas les dimensions actuelles des solives ni leurs espacements, mais c'est déja une salle de bain dans cette pièce avec douche, baignoire et vasques.
    La salle de bain était existante lors de l'achat de la maison mais rien n'est bien ficelé et je vais repartir à zéro pour tout recréer, d'où ma question...
    C'est pour cette raison également que je voulais mettre de l'ytong comme réhausse pour eviter de surcharger en poids...

  4. #4
    f6bes

    Re : Douche italienne sur plancher bois - Les étapes...

    Remoi,
    Ta rehausse va s'appuyer sur QUOI ??
    Fait donc un petit croquis avec cotation.


    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spet59

    Re : Douche italienne sur plancher bois - Les étapes...

    Bonjour,

    Comme pour le moment, il ne s'agit que d'un projet (qui va vite se concretiser je pense), j'ai fais un schéma explicatif de principe.
    Je voudrais m'assurer que les étanchéités et leur principe sont adaptés.

    en piece jointe, j'ai fais un petit schéma..
    Encore merci à tous.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    campashi

    Re : Douche italienne sur plancher bois - Les étapes...

    Bonjour,

    Avant de pouvoir avoir une réponse il va falloir que tu saches quelle est la section de tes solives ainsi que l'entraxe de pose. Tu sembles dire que "rien n'est bien ficelé" autant refaire ça bien si c'est bien le cas.

    Pour ce qui est de la pose d'une douche à l'italienne sur plancher bois je suis dans ta situation.

    Pour ma part j'ai refait tout le solivage de l'étage (117m2) puis j'ai posé des plaques d'agglo CTBS et CTBH pour les salles de bains. J'ai acheté des bacs à carreler, prêts à poser. Ils sont livrés avec une natte d'étanchéité pour le bac, mais aussi pour les murs. Il existe dans les magasin de bricolage pro des nattes au mètre, au cas où. Le principe c'est de coller les nattes aux murs en laissant un retour sur ton bac de quelques centimètres. AU moins tu es sûr de ton étanchéité et la-dessus tu peux poser ta faïence tranquille, avec une colle et des joints adaptés au milieux humides.

    Pour ce qui est du sol, je vais poser du fermasol, sur toute la surface de mes salles de bains, et coller le bac directement dessus. Je pose du fermasol car il n'est pas possible de poser le carrelage directement sur l'agglo.

    Pour résumer, dans l'ordre :

    -vérifier solivage, et si nécessaire le refaire dans les règles de l'art,
    -poser des plaques de CTBH
    -poser du fermasol
    -poser le bac à carreler
    -poser une natte d'étanchéité sur les murs en faisant un retour sur le bac à carreler (s'assurer de l'étanchéité en pourtour du bac également)
    -et ensuite carrelage, faïence et joints...
    -pour finir : Douche !!! et bières...

    Je précise que je ne suis pas un professionnel, mais il me semble que c'est une bonne approche.

  8. #7
    spet59

    Re : Douche italienne sur plancher bois - Les étapes...

    Bonjour campashi et merci pour cette réponse.

    Ton approche me semble également pas mal du tout.
    Par contre, mon interrogation est sur la réhausse de ma douche.
    Dois je d'abord mettre dans l'ordre:
    OSB/CTBH puis natte de desolidarisation puis ytong puis receveur à carreler
    OU
    OSB/CTBH puis Ytong puis natte de desolidarisation puis receveur à carreler

    Effectivement, je comptais recouvrir l'ensemble des murs d'une natte d'étanchéité qui revient dans le bac à carreler.

    De plus, quel est la différence entre l'OSB hydo et le CTBH??

    Merci!

  9. #8
    campashi

    Re : Douche italienne sur plancher bois - Les étapes...

    Pourquoi veux-tu mettre de l'Ytong ? Problème de hauteur pour l'écoulement ?
    Je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'une natte de désolidarisation. En général elle est posé entre l'OSB/CTBH et le carrelage, à cause des différences de dilatation des matériaux, de l'humidité qui est nuisible au bois même hydrofugé.

    Dans la mesure ou tu poses de l'Ytong sur ton plancher bois (en pose flottante, pas collé) tu as déjà assurer la désolidarisation, et si au niveau de ta douche tu assures l'étanchéité avec une natte pas de souci... A moins que tu veuilles laver ta salle de bain à grande eau

    La différence entre l'OSB et l'agglo est le prix, les résistances à l'humidité, meilleure pour l'OSB 3 notamment utilisé pour les ossatures bois des maisons. l'OSB est composé de longues "chutes" de bois que tu vois aisément, le CTBH (le H c'est pour Hydrofuge, couleur verte) c'est pour schématiser de la sciure de bois, donc pas de longues fibres.

    Pour ma part j'ai mis de l'OSB 3 dans les combles, en cas de fuite c'est quand même mieux... , les combles non habités seront toujours plus humides...
    Pour la maison j'ai mis CTBS (plaques normales, hors pièces humides) et CTBH.

  10. #9
    spet59

    Re : Douche italienne sur plancher bois - Les étapes...

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces réponses Campashi!!

    Effectivement, l'Ytong sert de réhausse pour rejoindre l'écoulement...
    Tu as raison sur le fait que l'ytong fera le rôle de désolidarisation, et d'après toi, je ne dois rien mettre entre l'OSB et l'Ytong pour augmenter ce role de désolidarisation??
    De plus, dois je coller l'Ytong de réhausse sur les murs autours, dont ceux porteurs???
    J'ai vraiment pas envie d'avoir une moindre fuite et devoir tout recommencer....

  11. #10
    campashi

    Re : Douche italienne sur plancher bois - Les étapes...

    Salut,

    Si tu veux désolidariser l'Ytong du plancher, tu ne dois pas le coller, mais réaliser une pose flottante. En revanche, après avoir laisser un jeu périphérique lors de la pose, tu réalisera un joint avec un mastic qui permettra une certaine élasticité quand les supports bougent. Si tu veux plus de détails (pour l'ytong je ne sais pas quel mastic tu devras choisir) regarde en tapant sur ton moteur de recherche préféré "fermasol", tu verras comment se fait la mise en oeuvre.

    Je comprends ta crainte de fuite surtout quand on est à l'étage sur plancher bois. Si tu mets de l'Ytong, les blocs collés entre eux (pas sur le support...), plus un bac à carreler (étanche par conception...) plus une natte d'étanchéité posée dans les règles de l'art, avec recouvrement sur le bac, puis colle à carrelage adaptée, plus carrelage, plus joint adaptés aussi... honnêtement je ne vois pas comment il pourrait y avoir une fuite...

    Là où il faudra être appliqué lors de l'installation ce sera pour l'alimentation en eau ainsi que son évacuation. Le seul risque, à mon avis, est ici.

    Pour ma part, tant en terme de coût, que d'épaisseur, je vais poser des plaques de fermacell classique sur le sol, avec toutes les précautions que j'ai exposé au niveau du bac à carreler. je te dirai comment ça s'est passé dans quelques mois...

  12. #11
    ericd60

    Re : Douche italienne sur plancher bois - Les étapes...

    La pose d'une douche "a Italienne" ou pas sur un plancher en bois sur solives est chose courante en Angleterre car la majeure partie des maisons sont faites en briques (double peau avec vide sanitaire au milieu) mais poutres bois et plancher soit aglo pour constructions nouvelles ou plancher Douglas pour constructions anciennes.

    Avant de monter le bac, nous y mettons du contreplaque de 18 ou 22mm de type Marine (resitant a l'humidite). Celui ci est visse dans le plancher tout les 20cm..... Il ne bougera pas. Le carrelage est ensuite pose avec une colle elastique (genre Mapey).
    Pour l'etancheite du pourtour de la douche (jonction bac/sol ou bien bac/murs) nous nous servons du kit d'etancheite "mapey" avant d'y coller le carrelage avec cette meme colle flexible. Les joints sont aussi fait avec un produit de jointage (en vrac en poudre a melanger) flexible.

  13. #12
    spet59

    Re : Douche italienne sur plancher bois - Les étapes...

    Merci à tous les 2 pour ces dernieres réponses.

    Je vais tout particulierement faire attention sur l'étanchéité mur/receveur - Bonde (James) - Alimentation en eau et utiliser les colles - mastics ou autres produits adaptés aux douche italienne.

    Je posterai sur le forum les images/étapes de ma douche...

    Encore merci pour vos conseils!!!

Discussions similaires

  1. Douche Italienne et plancher bois
    Par jerem58 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/02/2014, 15h38
  2. Douche a l' italienne
    Par invite29117bb8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2011, 19h44
  3. Douche italienne
    Par CHADOCUM dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2010, 17h31
  4. Douche à l'italienne
    Par invite3f00c745 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 22h15
  5. douche italienne et MOB
    Par Linn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2009, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...