Dimensionnement poutre de plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Dimensionnement poutre de plancher



  1. #1
    menium

    Dimensionnement poutre de plancher


    ------

    Bonjour,

    Suite à la réhabilitation d'une grange en pierres, je m’intéresse à la réfection du plancher. Je souhaite conserver une partie de l'existant, mais une poutre pourrie doit être changée.
    Le schéma ci-dessous résume la situation. Le plancher sera porté par 2 grosses poutres et des solives. Une poutre est bonne (25*25 cm), la deuxième doit être modifiée. L'écart entre les murs est de 4.60 m, mais cette poutre sera posée sur un poteau en bois car je ne peux pas l'encastrer dans le mur côté nord (le bas du dessin), ce poteau pourrait être mis jusqu'à 60 cm du mur, donc la portée serait de 4m.
    Quelle doit être la section de cette poutre?
    Au dessus, j'envisage un plancher en bois et une légère isolation en liège, et les pièces seront des chambres.

    Pièce jointe 251155

    Merci de vos conseils,

    menium.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/06/2014 à 20h32. Motif: Mise en place de la P?J?

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Les schémas, plans, etc. doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur extérieur. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    menium

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    bonsoir, veuillez m'excuser, voici le schéma :

    Nom : dim poutres.jpg
Affichages : 947
Taille : 35,3 Ko

    ps : Un modérateur peut-il éditer mon message d'en-tête avec cette image svp?
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/06/2014 à 20h29. Motif: Copie de la pièce jointe ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Bonsoir Menium & Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Tu pourras mettre les infos nécessaires pour calculer ta poutre...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    menium

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Bonsoir Amaty,

    Merci pour ta réponse et ton lien qui me sera bien utile pour calculer le solivage...mais qu'en est-il des poutres maitresses qui m'interessent?

    Cordielement,
    menium.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    mais qu'en est-il des poutres maîtresses qui m’intéressent?
    Donc j'insiste lourdement, comment veux-tu que je puisse calculer la charge sur tes poutres en devinant ton plancher existant ou futur...
    Aller au boulot...
    A+

  8. #7
    menium

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Donc j'insiste lourdement, comment veux-tu que je puisse calculer la charge sur tes poutres en devinant ton plancher existant ou futur...
    Aller au boulot...
    A+
    Excuse-moi, j'avais mal compris l'intention, il faut le solivage pour dimensionner la grosse poutre... d'accord! Au temps pour moi, je regarde cela et je reviens ici.
    Merci, à bientôt!

  9. #8
    menium

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Re-

    J'ai repris point par point le détail du calcul que vous avez exposé dans l'autre post :

    Charges d’occupation :
    Un espace Habitable : 150 kg/m²

    Charges permanentes :
    Panneaux OSB3 en 15 mm > 8,5 kg/m²
    Plancher massif > ~16 kg/m²
    Laine de bois 4 kg/m²
    Placoplatre > 10 kg/m²
    Soit un total de 150+8.5+16+4+40 = 218.5 kg/m²

    Donc d'après le tableau un entraxe maximum de 430 mm.

    Surface de chargement et charges d’une solive
    J'ai 3 surfaces de chargement différentes, car 3 portées différentes (voir schéma du post d'en-tête) :
    Pour la partie gauche de mon plancher S1=0.43*2=0.86m²
    Partie centrale : S2 = 0.43*3.1=1.33m²
    Partie droite : S3 = 0.43*2.8=1.204m²

    Finalement, charge des solives :
    Gauche : ch1=0.86*218.5=187.91kg
    centre : ch2=1.33*218.5=290kg
    droite : ch3=1.204*218.5=263kg

    Je pense fixer les solives sur les poutres maitresses à l'aide de charnières (est-ce une bonne option? Mieux vaut simplement les poser?)
    La poutre maitresse de gauche sera encastrée dans le mur en moellons au nord (partie haute du schéma), et posée sur un pilier en bois au sud (partie basse). L'autre grosse poutre (existante, à droite sur le schéma) est encastrée dans les murs en moellons sur toute leur largeur.

    J'espère que je suis complet (déjà merci, au moins mes entraxes sont dimmensionnés!) pour que vous puissiez jeter un oeil pour la grosse poutre,

    Merci!

    Cordialement,

    menium.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Ah! Je me sens mieux...

    Soit un total de 150+8.5+16+4+40 = 218.5 kg/m²
    Je ne comprends pas pourquoi d'où vient le 40??? Si peut-être les charges permanentes...
    16 kg/m² de parquet massif > Quelle épaisseur???
    En attendant tes infos, je vais prendre 190 kg/m².

    On va faire une estimation de la section de tes solives...
    Si on veut les définir, on prend la portée la plus importante > On peut viser ~2,9 m de portée...
    190 kg/m² x 2,9 m x 0,43 m = ~240 kg par solive >>> Avec une flèche admissible de 1,5 mm (parquet flottant), on peut viser une solive de 50 x 175 mm...
    Poids solive 0,05 x 0,175 x 0,65 /0,43 = ~15 kg/m²
    En visant 190 + 15 = 205 kg/m², charges sur ta poutre rouge > (2 m + ~3 m) / 2 x 4 m x 205 kg/m² = 2050 kg >>> Il faudra voir quel type de fixation de cette poutre sur les poteaux sera employé... Mais d'ores et déjà, tu peux envisager une poutre de 250 x 250, histoire d'uniformiser ton plancher...
    A+

  11. #10
    menium

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ah! Je me sens mieux...
    Normal, je comprends qu'il faut du détail, pour bien répondre, et je t'en remercie...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi d'où vient le 40
    Bah là, moi non plus, une erreur, désolé..

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    16 kg/m² de parquet massif > Quelle épaisseur???
    Je ne sais pas encore, prenons quelque chose de standard.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    On va faire une estimation de la section de tes solives...
    Si on veut les définir, on prend la portée la plus importante > On peut viser ~2,9 m de portée...
    190 kg/m² x 2,9 m x 0,43 m = ~240 kg par solive >>> Avec une flèche admissible de 1,5 mm (parquet flottant), on peut viser une solive de 50 x 175 mm...
    Poids solive 0,05 x 0,175 x 0,65 /0,43 = ~15 kg/m²
    En visant 190 + 15 = 205 kg/m², charges sur ta poutre rouge > (2 m + ~3 m) / 2 x 4 m x 205 kg/m² = 2050 kg
    D'accord, je comprends tout à fait ce calcul.


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il faudra voir quel type de fixation de cette poutre sur les poteaux sera employé...
    A définir, si je peux me permettre, je te renvois la question... des chevilles en métal? Des tires fonds?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Mais d'ores et déjà, tu peux envisager une poutre de 250 x 250, histoire d'uniformiser ton plancher...
    A+
    A partir du calcul précédent (2050 kg à porter), comment tu trouves la section? Des abaques?

    J'ai une poutre à disposition, bien belle, carrée, qui fait 180*200, clairement trop faible? J'en ai une autre, qui fait 300*300 à une extrémité et qui part en "biseau" et a une section plus faible à l'autre, 170*170, pas possible?

    Merci beaucoup,

    menium

  12. #11
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Je ne sais pas encore, prenons quelque chose de standard.
    Donc plancher massif, on doit trouver encore du 22 mm ou 25 mm... Vu l'épaisseur, on le pose sans OSB généralement... Du 14 à 15 kg/m²....

    A définir, si je peux me permettre, je te renvois la question... des chevilles en métal? Des tires fonds?
    Quand il faut trouver des tire-fond de 450 mm de long, c'est difficile...
    En général, il vaut mieux viser un assemblage par tenon/mortaise avec verrouillage par double chevillage (bois acacia par exemple) ou boulonnerie... > http://coursenbois.free.fr/pages/sav...assemblage.pdf

    J'ai une poutre à disposition, bien belle, carrée, qui fait 180*200, clairement trop faible?
    Les fixations impactent fortement la flèche ou la section de la poutre > Réduction possible de 50 à 60 % de la flèche...
    Donc, d'un côté, la poutre sera assujettie à ton poteau et de l'autre sera encastrée dans le mur (25 cm ???) Sommes-nous d'accord???

    J'en ai une autre, qui fait 300*300 à une extrémité et qui part en "biseau" et a une section plus faible à l'autre, 170*170, pas possible?
    Il faudrait faire un petit dessin coté (longueurs biseau et réduction 300/170) pour essayer de modéliser les contraintes...
    A+

  13. #12
    menium

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Bonjour Amaty,


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Donc plancher massif, on doit trouver encore du 22 mm ou 25 mm... Vu l'épaisseur, on le pose sans OSB généralement... Du 14 à 15 kg/m²....
    D'accord.


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En général, il vaut mieux viser un assemblage par tenon/mortaise avec verrouillage par double chevillage (bois acacia par exemple) ou boulonnerie... > http://coursenbois.free.fr/pages/sav...assemblage.pdf
    Merci pour ce lien, je vais étudier ça.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Les fixations impactent fortement la flèche ou la section de la poutre > Réduction possible de 50 à 60 % de la flèche...
    Donc, d'un côté, la poutre sera assujettie à ton poteau et de l'autre sera encastrée dans le mur (25 cm ???) Sommes-nous d'accord???

    On est bien d'accord, poteau d'un côté (que je peux mettre ou je veux sur la course de la poutre) et encastrement dans un mur en moellon de 50 cm d'épaisseur de l'autre.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il faudrait faire un petit dessin coté (longueurs biseau et réduction 300/170) pour essayer de modéliser les contraintes...
    A+
    Je vais aujourd'hui sur mon chantier, je ferais des relevés précis de la poutre pour faire un schéma côté.

    Merci beaucoup de ton attention et conseils,

    A bientot,

    menium.

  14. #13
    menium

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Bonsoir,

    Voici un schéma côté de la poutre que j'envisagerai de mettre (à gauche sur le schéma d'en-tête).
    Je confirme qu'elle serait encastrée d'un côté et posée sur un pilier de l'autre, ce pilier pouvant être situé n'importe ou sous la poutre.

    Nom : poutre cote.jpg
Affichages : 360
Taille : 22,0 Ko

    Cette poutre part "gentiment" d'une section 32*30 cm² en biseau jusqu'à 26*20 cm² au niveau de ses 4.20m de longueur et là elle diminue d'un coup à une section de 20*20 cm², jusque son extrémité.

    J'espère que ce schéma te permettra de mieux calculer sa mise en œuvre.

    Cordialement,

    Merci.

  15. #14
    menium

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Bonjour,

    Un petit 'up', si jamais Amaty passe par là

    Merci,

    menium.

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Bonjour, Menium,
    Est ce que la largeur de cette poutre est constante, si non il faudrait un croquis vue de dessus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    menium

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour ta réponse. Non la poutre n'est pas constante selon l'autre section non plus. Comme notifié sur le schéma, elle part aussi en biseau; elle démarre à 30 cm de section pour finir à 20 cm après 4.20 m de course.

    Cordialement.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Un petit 'up', si jamais Amaty passe par là
    Je passis bien par là...
    Les # sections de la poutre m'ont un peu scié...Passer de 300 x 320 en 200 x 260 puis en 200 x 200...
    Pas évident à caler cette poutre et je suppose que la vision de sa forme n'est pas gênante dans la pièce du RDC...
    Je raboterais bien tout ça pour ramener à une section de 200 x 260...

    Je vais donner quelques chiffres à Meister Jaunin que je salue bien amicalement...
    On estime un poteau supportant la poutre à ~3,9 m laissant donc une longueur de 0,7 m (section 200 x 200)...
    Charges sur la portée de 3,9 m de cette poutre > (2 m + ~3 m) / 2 x 3,9 m x (185 + 15 = 200 kg/m²) = ~2000 kg
    Charge sur la portée de 0,70 m > (2 m + ~3 m) / 2 x 0,7 m x (185 + 15 = 200 kg/m²) = 350 kg
    Voir schéma post #3...

    Avec ta poutre biconique (dessin post #13)... Cela passe aisément...
    Pour ta poutre 180 x 200 bien carrée, on doit être dans les clous avec une flèche admissible L/700 (~5,5 mm)...
    Jaunin, vous pouvez considérer un assemblage pincé à la jonction de cette poutre avec un poteau de 180 x 180 ou 200 x 200 et un encastrement de 20 cm dans le mur en moellons...
    A+

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Bonjour, AMATY,
    Je vais prendre cette poutre de 180x200 [mm] avec les deux charges de part et d'autre du poteau.
    Encastrements pincé et encastré.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    menium

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Bonjour!

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pas évident à caler cette poutre et je suppose que la vision de sa forme n'est pas gênante dans la pièce du RDC...
    Si si, la mise en oeuvre (calage des solives) et aspect esthétique sont bien un enjeu, problématique avec cette poutre.

    Mais finalement :

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Avec ta poutre biconique (dessin post #13)... Cela passe aisément...
    Pour ta poutre 180 x 200 bien carrée, on doit être dans les clous avec une flèche admissible L/700 (~5,5 mm)...
    Tu es en train de me dire que "ma petite" poutre suffirait?!
    Une bonne nouvelle car plus belle et plus facile à mettre en oeuvre..

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Jaunin, vous pouvez considérer un assemblage pincé à la jonction de cette poutre avec un poteau de 180 x 180 ou 200 x 200 et un encastrement de 20 cm dans le mur en moellons...
    Tu sollicites l'aide de Jaunin, c'est cela?

    Je me demandais, avec un côté non encastré, la poutre ne va t-elle pas légèrement remonter (du côté des 70 cm ou elle repose sur rien)?

    Merci encore de ton aide,

    Bonne journée, menium.
    Dernière modification par menium ; 25/06/2014 à 09h02.

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Bonjour, AMATY, Menium,
    Quelle poutre je dois simuler ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    menium

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, AMATY, Menium,
    Quelle poutre je dois simuler ?
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour!

    Il semblerait que la grosse convienne, donc si tu pouvais simuler la petite : 180*200mm, encastrée d'un côté et fixée sur un poteau à 70 cm du bord de l'autre.

    Merci, menium.

  23. #22
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Bonsoir Jaunin, Bonsoir Menium,

    Quelle poutre je dois simuler ?
    Vous étiez bien parti avec "Je vais prendre cette poutre de 180x200 [mm] avec les deux charges de part et d'autre du poteau. Encastrements pincé et encastré."...

    Si si, la mise en oeuvre (calage des solives) et aspect esthétique sont bien un enjeu, problématique avec cette poutre.
    Donc confirme bien mes remarques "Je raboterais bien tout ça pour ramener à une section de 200 x 260... + Pour ta poutre 180 x 200 bien carrée, on doit être dans les clous avec une flèche admissible L/700 (~5,5 mm)..."

    Tu sollicites l'aide de Jaunin, c'est cela?
    Tout à fait... Il arrive que je me lance dans des calculs, mais les tableaux et mon feeling sont plus rapides... En gros je dégrossis et Meister Jaunin avec son palmer affine la flèche à l'instar de mon javelot...

    Je me demandais, avec un côté non encastré, la poutre ne va t-elle pas légèrement remonter (du côté des 70 cm ou elle repose sur rien)?
    Fatalement > Admettons une flèche de 4 mm pour 3,9 m soit 4/(3,9 / 2) = ~2 mm de pente soit au prorata de la longueur 2 mm / 1,95 x 0,7 = ~0,7 mm de remontée corrigée par la charge de 350 kg s'appliquant sur cette portion de 0,7 m libre et par la fixation sur le poteau... En clair, on doit tourner autour de 0,3 à 0,4 mm de flèche...
    Invisible à l'oeil nu...

    Une bonne nouvelle car plus belle et plus facile à mettre en oeuvre..
    J'aime bien faire plaisir aux demandeurs...
    La Bonne Soirée...

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Bonjour, athlétique lanceur de javelot AMATY,

    Selon les descriptions, pour une poutre de 180x200 [mm] de 4.8 [m], j'ai une flèche de 2.43 [mm] avec une contrainte de 3.0 [MPa] à une distance de 2.75 [m] depuis le côté de l'appui poteau.
    Une contrainte de 3.75 [MPa] sur l'appui poteau et de 5.0 [MPa] à l'appui encastré, avec une contrainte de surface à la sortie de l'appui de 9.3 [MPa].

    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    menium

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Bonjour messieurs et merci pour le temps passé,

    Si je traduis vos 2 dernières réponses, la poutre de 180*200 convient, et en fait, assez largement?

    Bonne journée,

    menium.

  26. #25
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Si je traduis vos 2 dernières réponses, la poutre de 180*200 convient, et en fait, assez largement?
    Ehhhh...Oui... Veinard...
    Merci Meister Jaunin...

    Donc le relèvement de ton bout de poutre... Insignifiant pour ne pas dire inexistant...
    Bon Courage et Bonne Réalisation...

  27. #26
    menium

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Et bien merci beaucoup! Je reviendrai par ici je crois quand j'aurai d'autres questions...

    Bonne fin de semaine,

    menium.

  28. #27
    menium

    Re : Dimensionnement poutre de plancher

    Bonjour,

    Je me permets de ré-ouvrir ce post.. car après reflexion, j'aimerai envisager l'option suivante : est-il possible de supprimer la poutre de gauche (voir le schéma de début de post) et donc de mettre des solives depuis la poutre de droite jusqu'au mur de gauche, soit sur une portée de 5.10 m. Dans ce cas, la poutre de droite en 25*25 est-elle suffisante?
    cordialement,

    menium.

Discussions similaires

  1. RDM : dimensionnement d'une poutre BA
    Par nay.e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2012, 19h20
  2. Dimensionnement de poutre HEB
    Par invite4b8db6ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2012, 20h41
  3. Dimensionnement d'une poutre BA
    Par olivier.049 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2012, 10h48
  4. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 09h45
  5. Dimensionnement d'une poutre en fer en U
    Par invite4378759a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...