Dimensionnement de poutre HEB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement de poutre HEB



  1. #1
    invite4b8db6ce

    Dimensionnement de poutre HEB


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que quelqu'un va pouvoir me venir en aide:

    Je suis actuellement en train de faire construire. Je souhaiterais supprimer un poteau dans ma maison. Au départ, les planchers du R+1 et R+2 devaient reposer sur une poutre béton traversant la maison et reposant sur 2 poteaux.

    En suppriment un poteau (celui de la cuisine et du coup, celui de l'étage supérieur), j’accrois considérablement la longueur de la poutre béton (8mètres). Mais finalement, je laisse tomber la poutre béton pour passer en poutre HEB (je veux faire un style loft et la laisser apparente).

    Donc voici mes questions: Quel doit être dimensionnement de cette poutre?

    Je précise que les planchers seront en bac acier collaborant comme sur les images ci-dessous, et je met en lien le schéma de mes niveaux avec explications:

    Merci de votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite4b8db6ce

    Re : Dimensionnement de poutre HEB

    Personne pour m'aider?

  3. #3
    invite58706596

    Re : Dimensionnement de poutre HEB

    Bonsoir Mikebadin & Bienvenue sur ce Forum,

    Fait une petite recherche avec "ouverture mur porteur" en mots clés sur cette rubrique, tu verras les infos nécessaire pour calculer la descente de charge sur tes 2 poutres...

    Quelle était la largeur de ta poutre en béton armé???
    J'espère que le supportage de tes poutres est bien prévu au niveau de tes murs et fondations...
    Quelles sont les portées exactes de tes futures poutres 8 m - 0,2 m (largeur mur) = 7,8 m??? et 3 m - 0,2 m = 2,8 m????
    Quelle section du poteau subsistant et comment est réalisé son assise??

    Je récapitule les charges...
    Charges R + 2 > 2 planchers collaborants avec bac acier (largeur de ces planchers???) reposant sur la poutre du 1er étage...
    Charges R + 1 > 2 planchers collaborant avec bac acier (idem????) reposant sur la poutre du RDC...
    Aucune charge provenant de la toiture???
    Connais-tu les charges permanentes de tes bac acier (hauteur béton retenu) au m²???
    A+

  4. #4
    invite4b8db6ce

    Re : Dimensionnement de poutre HEB

    Merci pour votre réponse,

    Je vais aller faire un tour sur le forum en tapant les mots clef que tu m'a indiqué.

    Alors pour les questions que tu m'a posé:
    Pour la largeur de la poutre, c'est une construction future, donc il n'y a jamais eu de poutre encore, et le calcul de celle-ci n'a pas encore été faite.
    Le support de ma poutre (poteaux et fondations) a bien été réalisé et prévu. (à ce jour, seules les fondations et la dalle sur vide sanitaire sont déjà réalisés.)
    Le poteau sera dimensionné en fonction, l'assise du poteau est prévu dans les fondations (des fers à béton sont en attente à l'emplacement du futur poteau)
    La portée de la poutre est de 8 mètres, donc la longueur de la poutre sera de 8,20 metres je pense, pour qu'elle repose de 10 cm de chaque côtés. je ne connait pas encore les épaisseurs des planchers, mais finalement, on va plutot repasser sur un plancher classique (poutrelles + hourdis, sauf que les hourdis seront en plastique).
    Effectivement, j'avais oublié la toiture qui reposera en partie sur le plancher du R+2, des petites fermettes (je sais pas trop comment ça s'appelle...) reposeront sur le plancher tous les 60 cm dans le sens de la longueur, sur une largeur de 60cm environ en partant des murs extérieurs .

    Merci encore pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b8db6ce

    Re : Dimensionnement de poutre HEB

    C'est encore moi,

    AMATY, j'ai parcouru le forum en indiquant les mots clef que tu m'a donné, résultat, je n'y comprend pas beaucoup plus de chose, à part que vu tes contributions dans de nombreux posts sur les calculs de poutre HEB, tu es l'homme qu'il me faut! (pour les travaux je parle.... effectivement je suis déjà marié ) Je plaisante, je comprend certaines choses, mais suis incapable de réaliser ces calculs.

    Je joint ci dessous le plan en coupe, par contre il sera légerement modifié pour les supports de la charpente, le constructeur m'a dit qu'il faudrait des supports reposant sur la dalle du haut (voir un exemple sur la photo ci-dessous).

    Sinon, je me doute que ma poutre HEB va être sacrément balaise (quand je vois que certains utilisent une HEB 220 pour 4,5mètre... j'ai peur d'avance! alors j'hésite à faire une poutre en treillis style poutre Eiffel car j'ai un pote chaudronnier (il fait les plans et de la soudure mais pas de calcul de charge) J'aime le design de ces poutre, et vu que j'ai 3mètre de hauteur sous plafond (seulement au RDC), autant en profiter... (par contre au R+1 je n'ai que 2,60 metres, donc ce sera surement une HEB (voir photo ci dessous pour la poutre en treillis souhaitée).

    Amaty (ou quelqu'un d'autre...), serais du capable de dimensionner une poutre treillis pour mon Rez de chaussée et une HEB pour mon R+1?

    Merci encore!
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite4b8db6ce

    Re : Dimensionnement de poutre HEB

    Je remet mon plan en coupe ci dessous il est plus clair (j'ai mis en rouge l'emplacement des supports de charpente ainsi que les poteaux (on en voit qu'un, normal, l'autre est derrière 8 mètres plus loin)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : Dimensionnement de poutre HEB

    je comprend certaines choses, mais suis incapable de réaliser ces calculs.
    Il ne s'agit pas de faire les calculs, mais de me donner les infos nécessaires pour le faire autrement, il va me falloir un tas d'infos...
    Forme et dimensions de la charpente... Charges climatiques Neige et vent... etc, etc

    alors j'hésite à faire une poutre en treillis style poutre Eiffel + J'aime le design de ces poutre, et vu que j'ai 3 mètres de hauteur sous plafond (seulement au RDC), autant en profiter...
    Ces poutres sont calculées et définies par un ingénieur RDM et sont disponibles que sur commande...
    En clair je ne trouverais pas les caractéristiques de ces poutres pour les recalculer...
    Peut-être Jaunin, pourrait t'en dire plus, s'il passe sur cette discussion...

    Sinon, je me doute que ma poutre HEB va être sacrément balaise
    Il est certain qu'avec des planchers béton, on passe un cran au-dessus par rapport au bois...
    A+

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de poutre HEB

    Bonjour, AMATY, Bonjour, Mikebadin,
    N'est pas Eiffel qui veut.
    Et dire qu'il à fait la Tour et le Viaduc Garabit sans ordi pour les calculs et les dessins.
    Ci joint quelques informations.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.issd.be/PDF/8_Chap8_6Juillet2006.pdf
    http://www.gramme.be/unite9/dehard/M...09DMECASTA.pdf
    http://www.google.ch/search?sourceid...uls+de+treilli

  10. #9
    invite58706596

    Re : Dimensionnement de poutre HEB

    Bonsoir Jaunin,

    J'ai regardé en détail, les poutrelles photo 3 du post #5, cela me semble être des poutres décors qui ne doivent pas soutenir grand chose...
    Sans parler du croisement plus que douteux...
    A+

Discussions similaires

  1. charge repartie poutre HEB
    Par christopheq dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 17h31
  2. Poutre chene/heb/ipn
    Par invite15a1d45e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2012, 09h53
  3. calcul poutre HEB
    Par invite525d8db5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2010, 23h14
  4. calage poutre HEB 200
    Par patgarret dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2010, 23h05
  5. poutre BA ou HEB ?
    Par invite5d1bbe2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2010, 07h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...