terrasse en bois sur pilotis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

terrasse en bois sur pilotis



  1. #1
    mrjul

    terrasse en bois sur pilotis


    ------

    Bonjour,
    Je vous sollicite pour un projet de terrasse sur pilotis en bois (pin classe 4 pour structure et platelage) car je suis completement perdu pour le choix des sections. Pour me faire comprendre, je vous joints un schéma de mon projet.

    face a la maison: La terrasse repose sur un muraliere d'un côté et sur une rive fixee a des poteaux de soutien de l'autre côté.
    le prolongement de la terrasse vers le chemin: repose sur des poteaux en bois (le nombre de poteaux n'est pas encore décidé)

    muraliere (en rouge): section 24cm*7cmfixé dans le hourdis beton au moyen de goujons 12mm tous les 60cm.

    rive (en rouge): section 24*7 portee par poteaux

    poteaux: section 20*20 fixés sur platines reglables (sur plots beton 25*25) espacés tous les 3.5m. assemblage avec planche de rive a mi-bois.

    solives (en bleu) : section 22.5*7.5 longueur 4m entraxe 40cm

    Voila . dites moi ce que vous en pensez. Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : terrasse en bois sur pilotis

    Bonjour mrjul & Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde cette discussion > Comment renforcer une poutre ? et suit le même lien conseillé pour pouvoir mettre les bonnes infos sur ta discussion...
    A+

  3. #3
    mrjul

    Re : terrasse en bois sur pilotis

    Bonsoir Amaty,
    en suivant ton lien, j'arrive à plusieurs resultats:
    -charge d'exploitation pour terrasse: 350 kg/m2
    -surface de chargement: entraxe*portée = 1.6m2
    -charge sur solive: 1.6*350=560 kgs
    - fleche admissible :1 cm

    Donc me voila avec ces nouvelles données mais je ne sais toujours pas quoi en faire.

    Pour info, j'avais retenue 22.5cm * 7.5cm en me basant sur le tableau ci-joint (ca pourra etre utile a quelqu'un)

    En ce qui concerne les poteaux la muraliere et la panne de rive, je n'ai pas trouvé de tableau ( ca serait trop facile)

  4. #4
    mrjul

    Re : terrasse en bois sur pilotis

    Oups, voila le tableau
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : terrasse en bois sur pilotis

    en suivant ton lien, j'arrive à plusieurs résultats: charge d'exploitation pour terrasse: 350 kg/m²
    Tu pourrais me dire d'où tu tiens tes 350 kg/m²????

    Actuellement, les charges d'occupation pour les planchers d'une habitation particulière sont fixés à 150 kg/m²...
    Pour ma part, je conseille 200 à 250 kg/m² du fait qu'une terrasse est un lieu de convivialité, où l'on danse, saute à plusieurs...
    Ce qui fait que sur 30 m², 90 invités peuvent occuper soit ~3 au m², oui, ça fait serrer...

    Flèche conseillée environ L/700 > 2,425 /700 = ~3 mm.
    A+

  7. #6
    mrjul

    Re : terrasse en bois sur pilotis

    Bonjour, merci d'avoir corrigé ma copie.
    En effet , c'est une erreur de ma part. Je ne retrouve nulle part de traces de 350 kg/m2. Et comme je n'ai pas prévu d'empiler mes invités ni de faire un castell catalan, je vais rester sur les 250 kg/m2 proposés.

    Pour la flèche j'avais utilisé L/400 soit 4000/400= 10 donc c'était ok pour mes solives mais en utilisant la fleche conseillée à 3 mm, je suis trop haut car je trouve une flèche à 5.41mm ( en ayant moment d'inertie à 7.11914E-05 m^4 et enutilisant un module Young à 1.21*10^10 N/m2)

    Merci Amaty d'avoir pris le temps de me repondre surtout à une heure si tardive. Moi j'étais déjà couché sans penser à ma terrasse.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : terrasse en bois sur pilotis

    castell catalan,
    Très belle photo informative... Hauteur 8 niveaux soit 14 m...

    En effet , c'est une erreur de ma part. Je ne retrouve nulle part de traces de 350 kg/m²
    Le mieux, tu regardes en fonction de la largeur de tes plaques de particules, la dimension de ton entre-axes de solives afin que le raccordement tombe en plein milieu d'une solive..
    Ensuite, tu peux définir tes charges permanentes...
    Exemple entre-axes de 0,4 m x 2,42 m x (~30 kg/m² + 250 kg/m²) = ~280 kg sur la solive
    Comment seront immobiliser les solives??? (Joue au niveau flèche des solives)

    Ensuite, Meister Jaunin te définiras ta section de tes solives avec sa précision au 1/1000 de mm ()...
    On ajoute le poids des solives volume en dm3 x 0,65 / entre-axes solives = charge au m²...
    Après on regardera les charges sur les poutres porteuses pour les définir suivant tes désiratas...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/06/2014 à 20h21.

  9. #8
    mrjul

    Re : terrasse en bois sur pilotis

    Bonjour Amaty,
    Concernant le castell, les 14m me semblent optimistes car je pressens un affaissement sur la gauche de la structure d'où l'importance des calculs de charge .
    Concernant la terrasse, il est vrai que j'en suis à l'étape de projet donc je n'ai pas encore choisi les dimensions du platelage; j'avais prévu de trouver du pin autoclave en ongueur 4m.
    Pour fixer les lambourdes, j'avais pensé a poser les solives sur la muraliere avec maintien par vis de charpente a tete fraisée (ca tombe bien, c'est la saison) mais en me baladant sur ce forum, j'ai remarqué que la pose de sabot etait souvent retenue. Quelle solution préconises-tu?

    Question subsidiaire ; J'habite en Isère à 1000 m d'altitude là où la neige tombe fréquemment (le plus souvent en hiver). Ma terrasse se situant sous la pente de mon toit, la chute du toit (de neige) risque en l'espace de quelques secondes de mechamment saugmenter les charges meme si personne ne viendra danser sur la terrasse pendant les episodes neigeux.
    Merci à toi, et bon dimanche.

  10. #9
    invite58706596

    Re : terrasse en bois sur pilotis

    Quelle solution préconises-tu?
    En général les tire-fond du fait d'une surface plus importante du filetage que les vis standards...
    Les sabots, c'est bien, mais l'acier galvanisé, il ne faut pas le blesser, surtout exposé aux intempéries... Donc il faut travailler soigneusement...
    Mais il est vrai que je ne suis pas menuisier...

    J'habite en Isère à 1000 m d'altitude là où la neige tombe fréquemment
    Tu pourrais me donner une ville suffisamment importante près de ton domicile > Voir ce lien > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    Neige non tassée (1 à 2 chutes de neige), c'est 50 kg/m3, mais bien tassée on peut arriver à 500 kg/m3...
    Quelle type de neige stockes-tu sur ton toit??? L'épaisseur??? 250 kg/m², cela limite l'épaisseur à 50 cm en neige tassée (vieilles couches) et 5 m en neige fraîche...
    A+

  11. #10
    mrjul

    Re : terrasse en bois sur pilotis

    Bonjour Amaty, merci pour cette réponse bien documentée.

    Pour la neige fraiche on arrive à des chutes journalières de 50 cm en neige fraiche. pour la neige tassée on se rapproche 60cm.
    J'habite dans le massif de la chartreuse entre grenoble et chambery donc région climatique C2 (Pn0=55 ; P'n0=90 ) en appliquant l'altitude de 1000m:
    soit charge de neige = Pn=55+30+(1000-500)/4=210 daN/m2= 210 kg/m2
    soit charge extreme = P'n=90+50+(1000-500)/2.4= 348 kg/m2
    Finalement il serait peut-etre plus simple que je construise ma terrasse sur la cote d'azur.

  12. #11
    mrjul

    Re : terrasse en bois sur pilotis

    Bonsoir, je continue sur ma lancée:
    Pour la section des poteaux, j'ai calculé le risque de flambement pour une section de 20 cm pour une longueur de 2m. Les poteaux etant encastrés en haut et à la base.
    Soit longueur flambement=Lf=0.65*200=135 cm
    section poteau=A=20*20=400 cm2
    inertie de la section du poteau=I=base*(hauteur)3/12=20*(20)3/12=1.33*10000 cm4
    rayon giration du poteau=i=racine (I/A)=5.77
    elancement du poteau=Lf/i=135/5.77=23.4
    donc mes poteaux sont ,selon mes calculs, de section suffisantes. Cependant, je ne serais pas contre une verification de mes calculs.
    IL me reste aussi à connaitre l'espacement entre ces poteaux. Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne.

  13. #12
    invite58706596

    Re : terrasse en bois sur pilotis

    Je pensais que tu avais vu mon lien dans le fil cité > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    solives (en bleu) : section 22.5*7.5 longueur 4 m entraxe 40 cm
    Et d'après ton schéma longueur 2,4215 m???

    Je vais gardé 4 m et adopter tes 350 kg/m² en estimant que tes descentes de neige de toiture, tu ne vas les garder tout l'hiver > Visibilité et accès...
    Surface chargement solive 4 m x 0,4 m = 1,6 m² et charge x (350 kg/m² + 15 kg/m² en composite de 22) = 585 kg sur une solive. Flèche admissible L/400 (durée charges neige inférieure à 45 jours) 4 m/400 = 10 mm. Solive considérée pincée à 70 % > Solive envisageable de 175 x 50 donc largement OK pour solive 75 x 225 soit ~15 kg/m².

    Charge plancher 380 kg/m² soit au m de rive 380 x 4 m/2 = ~750 kg au ml > Si on prend ta section retenue 70 x 240 avec une flèche admissible L/400
    Portée 3 m soit 2250 kg de charges flèche admissible de 8 mm. Pour passer en portée de 3,5 m avec ~2600 kg de charges, il faut envisager une section de 75 x 275... pour un L/400
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/06/2014 à 06h34.

  14. #13
    mrjul

    Re : terrasse en bois sur pilotis

    c'est parfait merci Amaty pour ces reponses claires.
    sur le schema, les 2.42 m sont une cote verticale de la hauteur du pilotis.
    Bonne soirée à toi.

  15. #14
    invite58706596

    Re : terrasse en bois sur pilotis

    Si charges de 2600 kg (idem sur un pilier), prévoir une charge au sol de ~1 kg/cm² maxi soit une surface d'appui de ~50 cm x 50 cm pour les semelles > 2600 kg/2500 cm² = 1 kg/cm²...
    Bon Courage & Bonne Réalisation

  16. #15
    Ishido

    Re : terrasse en bois sur pilotis

    Bonjour à tous,

    @mrjul Le jour où tu attaques les travaux, quelques photos du chantier et du produit fini, pour le suivi du thread ça serait intéressant à voir

    Bon travaux et bon courage !

Discussions similaires

  1. Construire une Terrasse sur Pilotis
    Par invitef09a6ad2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/03/2018, 04h52
  2. Création d'une terrasse béton poutrelle hourdis sur pilotis
    Par Giyom45974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2013, 06h07
  3. Terrasse bois sur pilotis
    Par vinsly dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/03/2013, 17h16
  4. Projet terrasse sur pilotis
    Par Deboug dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2012, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...