Terrasse bois sur pilotis
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Terrasse bois sur pilotis



  1. #1
    invite21220936

    Terrasse bois sur pilotis


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser une terrasse en bois autour de ma piscine. Le terrain étant légèrement en pente, je pars sur une double structure sur plot bétons.
    La surface à couvrir est de 64m².
    En parcourant les discussions similaires, je pars sur les hypothèses suivantes :

    Données :
    Structures en mélèze de Sibérie ou douglas : Module young E = 12100Mpa
    Platelage en bois exotique avec des lames de 20x140mm, masse volumique de l’ordre 1070km/m3
    Lambourdes en bois exotique aussi.

    Charge d’occupation : 250kg/m².
    Charge permanente = masse du plancher = 1070x0.02 = 21.4kg/m2
    J’arrondi le tout à 300kg/m2 : Charge totale. Ça permet d’intégrer la masse des lambourdes.

    Je pense mettre les plots tous les 2m dans un sens et dans l’autre sens tous les 1m.
    L = 2m
    e = 1m

    La surface de chargement d’une solive est donc de L x e = 2m²
    La charge linéaire ‘p’ est : Charge totale x e = 300kg/m soit 300daN/m

    Si je choisis une solive de 100x80mm, j’obtiens les résultats suivants :
    I = bh^3/12 = 6.66e-6m^4
    Fleche = 5pL^4/384EI = 0.77mm.

    La flèche me parait faible. Y aurait-il une erreur de calcul ou peut être d’unités ?

    Si le résultat est correcte, est ce que je peux simplement l’appliquer pour calculer la flèche des lambourdes ?
    La lambourde est mise ‘à plat’ et elle fait 42x70 (h = 42 et b = 70)
    I = 4.32e-7m^4
    L = 1m (distances entre deux solives)
    e = .5m (préconisé pour le platelage)
    Charge linéaire = 150daN/m
    Et donc f = .37mm

    J’ai essayer d’etre le plus précis possible avec les formules et les unités afin que d’autres puissent récuperer la trame.

    Merci d’avance pour vous remarques / corrections.
    Vinsly

    PS : un petit dessin.

    -----

  2. #2
    invite21220936

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    En rose : les lambourdes
    En bleu/vert turquoise : les lambourdes
    En gris : les plot betons
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite21220936

    Re : Terrase bois sur pilotis

    Bonjour,

    Personne pour me donner des conseils ???

    Merci
    Vinsly

  4. #4
    invite58706596

    Re : Terrase bois sur pilotis

    Bonjour Vinsly & la Bienvenue sur le Forum,

    Tiens, je pensais qu'Hirondelles t'aurait répondu ...
    Donc une solive supporte 300 kg/m² soit une charge moyenne de 600 kg entre 2 plots sans trop s’appesantir sur les appuis et autre considérations... On va tourner autour d'un L/4000... A peine un 1/2 mm...
    C'est bien 0,77 mm... Je dirais même plus c'est très bien...

    Pour tes lambourdes, elles ne vont même pas s'apercevoir que quelqu'un leur monte dessus compte-tenu des rigidifications extrinsèques du planchers et des solives... Pratiquement aucune flèche...
    Et je n'ai pas compté le traitement en huile adéquat...

    Si tout le monde réalisait des demandes telle que la tienne... Ça serait le superpied type 64 en pointure...
    Bonne Réalisation et Bon Courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hirondelles

    Re : Terrase bois sur pilotis

    Bonjour,

    Effectivement j'aurais pu répondre avec plaisir, ce genre de demande est sensiblement dans mes cordes

    Mais quand j'ai jeté un oeil, les pièces jointes n'étaient pas validées..., puis après...pas trop eu le temps.
    AMATY, tu as été beaucoup plus rapide que moi

    Et puis, si on t'enlèves toutes les demandes trop faciles...

    A+
    François

  7. #6
    invite21220936

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    hirondelles, AMATY,

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je n'ai plus qu'a passer à la partie prartique.
    En attendant, je joins un petit fichier Exel avec quelques explications sur le calcul de solive entre deux appuis simples.
    En espérant que cela permettra à d'autre de s'en sortir facilement.
    Dans le fichier : en vert les donnees d'entrées, en sortir la flèche (verte, ok, bordeaux, pas ok).
    Si vous avez des remarques pour le faire evoluer le fichier excel, je suis preneur.
    Merci pour vos contributions en général.
    Vinsly

  8. #7
    invite21220936

    Re : Terrase bois sur pilotis

    et voici le zip

    A+
    Vinsly
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    hirondelles

    Re : Terrase bois sur pilotis

    Bonsoir,

    Bonne idée le fichier !
    A peaufiner un peu et corriger les unités ...bizarres ! mg/m3, km/m²...f/200...mets plutôt L/200, etc...

    A+
    FRançois

  10. #9
    invite21220936

    Re : Terrase bois sur pilotis

    Bonsoir Francois,

    Merci pour les conseils.
    Ci joint le fichiers avec les modifs et quelques explications complémentaires

    A+
    Vinsly
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    hirondelles

    Re : Terrase bois sur pilotis

    Bonsoir vinsly et AMATY,

    Je reviens sur ce sujet car je me demande si il n'y aurait pas une erreur d'un coef 10 sur les déformations !

    Je trouvais bizarre qu'une lambourde de 42 x 70 se déforme si peu sous 150 kg sur 1 m (0.37 mm) !

    Après vérif, dans ton fichier excel vinsly, il me semble que tu mélanges des daN avec des N/m², alors que pour être homogène, il faut des N, donc x 10, donc une flèche x10, donc 3.7 mm et pas 0.37 !

    idem pour les solives qui pour le coup ne me choquaient pas !

    AMATY, tu pourrais vérifier mes dires STP ?

    A+
    François

  12. #11
    invite21220936

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonjour hirondelles,

    Ca tombe mal, j'ai commandé les solives en 80x100...non, non je rigole.
    J'ai repris mes calculs et effectivement j'ai l'impression que tu as raison .
    Hypothèses : L = 2m, entraxe e = 1m
    Solive = 80x100
    E = 12100 MPa, soit 1.21e10 Pa
    I = 4.26e-6m^4
    Charge totale de 300kg/m²
    Donc charge linéaire = Charge totale x entraxe = 300kg/m² x 1m = 300kg/m
    Soit en multipliant par la gravité (10) : 3000N/m. C'est donc bien 300daN/m. Mais dans la formule j'ai utilisé 300 au lieu de 3000.

    f = 5pL^4/384EI, ca donne 5 x 3000 (N/m) x 2^4 (m^4) / (384 x 1.21e10 (N/m²) x 4.26e-6 (m^4)) = 0.012m
    f = 12.1mm largement supérieur à L/300.

    Quelqu'un peut-il confirmer ?

    Merci d'avance.
    A+
    Vinsly

  13. #12
    hirondelles

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonjour,

    Bizarre tes nouvelles valeurs ! Elles ne sont pas très cohérentes avec ton 1er post, il doit donc y avoir de nouvelles erreurs !

    Ton "I" par exemple

    A+
    François

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonjour, Vinsly,
    Je n'arrive pas à voir ce que vous voulez calculer entre les solives et les lambourdes, quelle dimensions.
    Pourriez vous le mentionner sur votre dessin.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    hirondelles

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Vinsly,
    Je n'arrive pas à voir ce que vous voulez calculer entre les solives et les lambourdes, quelle dimensions.
    Pourriez vous le mentionner sur votre dessin.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour Jaunin,

    Calcul d'une part des solives de 80 x 120 mm et d'autre part des lambourdes de 70 x 42 mm

    Sachant que dans son calcul, il considère des appuis libres, ce qui est je pense pessimiste, à part pour l'appui des extrémiés

    A+
    François

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonjour, Hirondelles,
    Si je résume :

    Les lambourdes de 70x42 [mm] ont une portée de 1 [m] sur une longueur de 3[m] avec 3000 [N/m] de charge linéaire
    Les solives de 80x120 [mm] ont une portée de 2 [m] sur une longueur de 8[m] avec 3000 [N/m] de charge linéaire

    C'est bien ça.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite21220936

    Re : Terrase bois sur pilotis

    Bonjour Jaunin, re (pour hirondelles)

    hirondelles, je me suis effectivement trompé : 'I' vaut 6.66e-06 m^4, donc apres correction :
    f = 7.74mm : excacte ? (soit 10 fois plus que le tout premier post) ca devient cohérent avec ton post d'hier soir.

    Au départ je souhaitais faire verifier le calcul d'une solive sur 2 appuis simples.
    Comme le precise hirondelles, seul les appuis aux extremités sont 'simples', mon calcul est pessimiste !

    Pour resumé : on va dire que je veux faure une terrasse sur pilotis.
    J'envisage une double structure :
    Solive : une portée de 2m et un entraxe 1m : tous les 2m je vais mettre un plot béton, et poser ma solive dessus. J'espace les solives d' un metre.
    Lambourde 'a plat' : une portée de 1m (distance entre deux solives) et un entraxe de 50cm : les lambourdes sont posés sur les solives.

    En fait je souhaite savoir comment dimensionner mes solives/lambourdes ou etant donné les dimension comment avoir la flèche.
    Dans mon premier post , je prenais des solives de 80x100 et des lambourdes de 70x42, le tout en mm.

    Du coup j'ai essayé d'appliquer la fameuse formule (5pl^4/384EI) pour verifier les fleches de mes solives/lambourdes.
    Et je me suis trompé !

    En fait j'aimerais avoir plus d'infos sur calcul proprement dit, plus que le resultat...

    Si vous pouvez m'aider...

    Cordialement,
    Vinsly

  18. #17
    hirondelles

    Re : Terrase bois sur pilotis

    En fait, c'est 300 kg/m² partout

    Donc pour les lambourdes, c'est 1500N/m car espacées de 0.5 m contrairement aux solives qui sont espacées de 1m

    Vinsly, pour le calcul, tu es plutôt bien parti, reste à savoir quelle flèche est acceptable pour un plancher de terrasse !? L/500 ? plus ? moins ?
    Pour un calcul plus fin, je crois qu'il faut être initié ou équippé !

    A+
    François

  19. #18
    invite21220936

    Re : Terrase bois sur pilotis

    En lisant differentes discussion, 'Amaty' conseillait du L/300 - L/400.
    Pour le cas des solives, portée de 2m, la fleche admissible est comprise entre 5 et 6.6mm
    D'apres mes petits calculs 'simples' j'ai une fleche de 7.7mm.
    Mais comme tu dis, c'est le cas pessismiste car j'imagine bien que le fait que le bois soit en appui simple au 2 bouts et soutenu par des plots, le fleche est surment moins important....

    En ce qui concerne l'initiation, si quelqu'un a des documents, je suis preneur quand meme preneur (au moins pour la culture perso).
    Après c'est clair, si tu parles de soft de rdm ou d'elements finis, je ne suis pas equipé, quoique...

    A+
    Vinsly

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrase bois sur pilotis

    Bonjour, Hirondelles, Vinsly
    Si je résume à nouveau avant de me lancer:

    Les lambourdes de 70x42 [mm] ont une portée de 1 [m] sur une longueur de 3[m] avec 1500 [N/m] de charge linéaire.
    La lambourde est placée à "plat" ou sur "champs" ?
    Les solives de 80x120 [mm] ont une portée de 2 [m] sur une longueur de 8[m] avec 3000 [N/m] de charge linéaire
    Encore une petite chose, la dimension des plots sur les quelles reposent les solives ?

    C'est bien ça.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite21220936

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonsoir Jaunin,

    Merci de vous penchez sur le problème.

    Ci joint quelques precisions :

    Les lambourdes :
    Elles sont posées sur la partie qui fait 70[mm].
    Ok pour les autres données.

    Les solives :
    Les solives font 80x100[mm].
    Elle font 4[m] de long. Sur le dessin c'est bien 8[m], mais la scierie du coin propose 6[m] maxi. Donc j'en mettrai deux de 4m.
    Ok pour les autres données.

    Les plots font 20x20[cm] : si je mets 24 plots de 20x20[cm], en prenant une portance pour le terrain de 2kg/cm², on arrive à 20x20x24x2 = 19200kg soit 64m²x300kg/m².

    Merci pour vos résultats.

    Cordialement,
    Vinsly

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonjour, Hirondelles, Vinsly
    Donc, j'ai pris vos poutres, la 100x80 [mm] sur 4 [m] avec 3 appuis et une charge uniformément répartie de 12'000 [N]
    J'ai une flèche entre les plots de 1.1 [mm] et une contrainte de 5.2 [MPa] sur les appuis.
    Pour la poutre de 70x42 [mm] sur plats, de 3 [m] avec 4 appuis et une charge uniformément répartie de 4'500 [N]
    J'ai une flèche entre les plots de 0.6 [mm] et une contrainte de 5.8 [MPa] sur les appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    hirondelles

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonjour jaunin,

    Les valeurs sont plutôt rassurante !

    Néanmoins, me trompe-je ou les valeurs de flèches entre les 2 premiers plots et les 2 plots suivants devraient être différentes (l'appui sur le 1er plot est libre tandis que sur le 2ème plot la solive ou lambourde continuant au 3ème plot, la tangente est horizontale) !?

    A+
    François

  24. #23
    invite58706596

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Néanmoins, me trompe-je ou les valeurs de flèches entre les 2 premiers plots et les 2 plots suivants devraient être différentes (l'appui sur le 1er plot est libre tandis que sur le 2ème plot la solive ou lambourde continuant au 3ème plot, la tangente est horizontale) !?
    Non pas du tout Hirondelles, mais il faudra faire un calepinage pour éviter d'avoir toujours les mêmes extrémités au même niveau...
    Ensuite, il faut intégrer le parquet ou OSB qui va uniformiser ces petits écarts...

    J'ai une flèche entre les plots de 1.1 [mm] et une contrainte de 5.2 [MPa] sur les appuis + J'ai une flèche entre les plots de 0.6 [mm] et une contrainte de 5.8 [MPa] sur les appuis.
    C'était bien la peine que je me fendisse d'un texte plutôt optimiste et très sobrement technique en message #4...
    Merci Meister Jaunin d'avoir confirmé mes petits calculs à peine ébauchés...

    Donc une solive supporte 300 kg/m² soit une charge moyenne de 600 kg entre 2 plots sans trop s’appesantir sur les appuis et autre considérations... On va tourner autour d'un L/4000... A peine un 1/2 mm...
    C'est bien 0,77 mm... Je dirais même plus c'est très bien...
    Pour tes lambourdes, elles ne vont même pas s'apercevoir que quelqu'un leur monte dessus compte-tenu des rigidifications extrinsèques du planchers et des solives... Pratiquement aucune flèche... Et je n'ai pas compté le traitement en huile adéquat...

    A+
    PS : Pour les plots en ciment, il faut que le sol soit bien homogène au niveau contrainte de pression (niveau mini possible > 1,4 kg/cm²) Pour une maison, on vise du 0,5 à 1 kg/cm²...
    Dernière modification par AMATY ; 26/02/2013 à 20h32.

  25. #24
    hirondelles

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Merci jaunin et AMATY,

    Bien qu'il y avait effectivement une erreur dans le fichier de vinsly, mes craintes n'étaient pas fondées !
    Ca permet de voir qu'un calcul en appui libre était très pessimiste par rapport à vos résultats.

    Bonne soirée à vous tous

    François

  26. #25
    invite21220936

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonsoir et Merci à tous pour votre aide.

    Les valeurs sont très rassurantes !
    Je reste donc sur des solives de 100x80[mm] et des lambourdes de 42x70[mm].
    Je prend note du PS d'AMATY concernant les contraintes de pression du sol. Le terrain a été decaissé sur 20cm. Je ferrai des plots de 30x30[cm]. du coup avec je serai entre .5 et 1kg/m².

    Pour ma culture perso, Jaunin, vous utilisez quoi comme soft de calcul ?

    Encore merci pour votre aide.
    Le terrassement de la piscine a commencé vendredi dernier, mais les 15cm de neige de ce weekend ont engendré quelques eboulement...Du coup piscine decalé, et les travaux de la terrasse le sont aussi....
    Néanmoins dès que j'attaque, je mettrai quelques photos.

    Merci à tous,
    Bonne soirée,
    Vinsly

  27. #26
    invite21220936

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Et voila le fichier Excel corrigé.
    A+
    Vinsly
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  28. #27
    invite21220936

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonsoir à tous

    En faisant le tour des fournisseurs de lames terrasses, un fournisseur me propose des solives en pin Cl4 95x72[mm] et les lambourdes en bois exotique (Angélil pedra) de 42x65[mm]
    Pourriez me dire si cela convient

    D'avance merci
    Bonne soirée
    Vinsly

  29. #28
    invite58706596

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    un fournisseur me propose des solives en pin Cl4 95x72[mm]
    En C14, c'est quoi, cette classe d'aspect et pour quelle essence???
    Non référencé sur EN 338... Des vieux riblons de son stock...

    On définit pour les pièces de bois :
    Les classes de service :
    Dans ton cas, plancher extérieure > Humidité moyenne d’équilibre du bois résineux ne dépassant pas 20 %, Température Variable, et humidité relative de l’air ambiant > 85 % hr durant plusieurs semaines par an > Classe de Service 3
    Les classes de durée d’application des charges :
    Dans ton cas charges permanentes au-delà de 10 ans > Peu d'impact...
    Les classes d'aspect visuel :
    Tenant compte entre autres, de noeud de section importante par rapport à celle du bois, le groupement de noeuds, de la direction du fil du bois (un fil qui traverse totalement la pièce de bois sur une longueur de 30 cm par exemple, perd 70 à 80 % de sa résistance...
    Il existe d'autres caractéristiques moins importantes... (bois traitables par exemple)...

    Pourriez me dire si cela convient
    Difficile sans voir les pièces de bois...
    Normalement, les calculs sont effectués en G24 qui est une bonne qualité moyenne... Les G18 et G30 étant les extrêmes...
    A+

  30. #29
    invite21220936

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    Bonjour Amaty,

    En fait c'est Cl4 comme Classe 4...Ce sont donc des solives en pin classe 4 de 95x72mm
    Désolé j'aurais du etre plus précis.

    Merci
    Bonne journée
    Vinsly

  31. #30
    invite58706596

    Re : Terrasse bois sur pilotis

    En fait c'est Cl4 comme Classe 4...Ce sont donc des solives en pin classe 4 de 95x72mm... Désolé j'aurais du etre plus précis.
    Ouh! là! là!... Je fatigue et j'ai la vue qui baisse... Va falloir que je porte des lunettes... Peut-être un peu de kiné pour la prunelle de mes yeux pour retarder le port d'auxiliaire...

    Classe 4, c'est du pin autoclavé... Aucun produit de traitement... C'est bien, du durable...

    Section 72 x 95 au lieu de 80 x 100... On va augmenter la flèche de 30%... Donc Meister Jaunin avait trouvé 1,1 mm + 30% = 1,43 mm... pour une flèche admissible de 4 mm en L/500... Cela reste acceptable....

    Section 42 x 65 au lieu de 42 x 70... On va augmenter la flèche de 10% maxi... Donc Meister Jaunin avait trouvé 0,6 mm + 10% = 0,66 mm... pour une flèche admissible de 2 mm, L/500... C'est impeccable...

    Si Meister Jaunin veut se refaire quelques petites simules...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/03/2013 à 10h54.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construire une Terrasse sur Pilotis
    Par invitef09a6ad2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/03/2018, 04h52
  2. Projet terrasse sur pilotis
    Par invited95effa8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2012, 14h07
  3. conseils pour pilotis de terrasse béton et diamètre des ferraillages
    Par invite15a06eb7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2011, 01h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...