Commande volet roulant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Commande volet roulant



  1. #1
    tonio5712

    Commande volet roulant


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens d'acheter un appartement dans lequel toutes les fenêtres sont équipées de volets roulants électriques (avec inter deux positions : montée descente). Le tout est centralisé au niveau de l'entré sur un bouton identique aux autres. Toute l'installation est entierement filaire. A priori la gestion de la centralisation se fait près de mon disjoncteur où se trouve une plaque avec plein de petits trucs soudés dessus... (vous l'aurez compris, je suis une bille en élec...). Bref, chacun des inter est relié à 3 fils : noir de montée, brun de descente et bleu le "commun" ? + un fil de terre qui n'est pas branché...
    Le système de centralisation ne me plait pas, il montre qq signes de faiblesse de temps à autre donc je souhaiterais le changer. Etant mauvais en élec je me dis qu'il serait simple de trouver un système fonctionnant en radio : un module que je mettrait derrière chaque inter et une télécommande qui centralise le tout...

    Et c'est la que je suis face à un problème, sauf erreur de ma part, tous les systèmes somfy, d-io, blyss... ne fonctionnent qu'avec phase et neutre, chose que je n'ai pas et que je ne peux pas tirer (les coffrets des volets sont plutot inaccessibles...).

    Quelqu'un connaitrait il un système permettant de passer mon installation en radio (quitte à changer les inter sur lesquels je doit maintenir la pression pour qu'il s'ouvre ou se ferme hormis sur le bouton de l'entrée)...


    j'espere avoir été suffisament clair !

    merci d'avance pour vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Commande volet roulant

    Bonjour Tonio, bonjour à tous,

    Tu as tout ce qu'il te faut ici. Bonne lecture. @+

  3. #3
    tonio5712

    Re : Commande volet roulant

    Bonjour Golfo et merci pour ta réponse. Je suis allé sur le site de yokis mais je suis un peu perdu avec toutes ces infos. Pourrais tu m'indiquer quel type de matériel il faudrait que je prenne ?

    Merci !

  4. #4
    spiritueux

    Re : Commande volet roulant

    Bonjour

    regarde ce lien tout y est très bien détaille et expliqué

    http://www.yokis.fr/centralisation_volets_roulants.html

    Fred.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonio5712

    Re : Commande volet roulant

    Bonjour spiritueux. J'ai regardé ton lien, mon projet étant de passer l'ensemble de ma centralisation en radio je pense que ça n'est pas le bon module. Sauf erreur de ma part ça devrait être celui-ci : http://www.yokis.fr/MVR500ER.php mais sur les schémas je vois à chaque une phase et un neutre arriver au module alors que moi je n'ai qu'un cable montée, un descente, et un commun...

  7. #6
    spiritueux

    Re : Commande volet roulant

    nan ce module est exclusivement réservé si tes commande de volet sont des BP boutons poussoirs toi c'est un double inter avec verrouillage mécanique

  8. #7
    spiritueux

    Re : Commande volet roulant

    Que je comprenne bien tu as actuellement une centralisation ou tu veux mettre une centralisation c'est a dire qu'avec une seule commande tu ferme tous tes volets en même temps
    mais au vu de ce que tu a écris tu as un double inter montée/descente a chaque fenêtre
    tu travailles avec le neutre et non la phase au niveau de tes inters

  9. #8
    tonio5712

    Re : Commande volet roulant

    Pour le moment : j'ai au niveau de chaque volet 1 bouton poussoir montée/descente (qu'il faut maintenir pendant toute la course du volet). J'ai également un bouton (le même) sur lequel tous les volets sont centralisés et sur lequel une simple pression ferme ou ouvre tous les volets (les branchements au niveau de ce bouton sont identiques à ceux des boutons individuels).

    Ce que je souhaite : trouver un système qui me permets, sur chaque volet d'appuyer une fois et qu'il se lève entièrement + un système me permettant de centraliser tous mes volets sur un bouton mais en squeezant le système actuel (c'est pour ce point que je pensais à un système radio) dans lequel je n'ai pas trop confiance vu ses réactions.

    j'espère être plus clair...

  10. #9
    spiritueux

    Re : Commande volet roulant

    bon alors déjà pour ce qui est d'appuyer une seule fois
    il suffit de mettre des doubles interrupteurs spécial volet
    il y a les petites flèches dessinées dessus et un verrouillage mécanique pour éviter d'appuyer sur montée descente en même temps
    tu mets la même chose au niveau de ta centralisation
    comme ça tu n'auras plus a rester le doigt sur le bouton
    par contre pour ce qui est de la centralisation c'est pas évident par internet il faudrait être devant
    dans ton tableau électrique il y a pas une centralisation pour tes volets roulants ou alors c'est directement sur les moteurs des volets dans les caissons
    si c'est filaire ya forcement quelque chose qui commande tout ça derrière ton BP général

  11. #10
    tonio5712

    Re : Commande volet roulant

    Merci pour tes réponses spîritueux.
    Concernant la centralisation, j'ai une plaque sur laquelle sont soudés des condensateurs et autres machins... dans mon coffret de disjoncteur. Je pense que c'est ça qui doit envoyer une sorte d'impulsion à tous les volets (la question est de savoir si c'est de l'artisanal ou si ça se remplace)...
    Pour ce qui est de remplacer mes commandes individuelles par un double inter, je l'ai fait sur un volet j'ai mis un inter 3 positions (haut, bas, stop) céliane de Legrand et ça fonctionne. Le seul hic c'est que lorsque j'utilise la commande centralisée, le volet sur lequel le céliane est installé répond et se ferme MAIS il se rouvre quelques secondes après comme s'il recevait une nouvelle impulsion quand tous les volets sont fermés (sauf si il est en position stop, la tout est ok).

    J'avoue que mon explication doit être compliquée à comprendre...

  12. #11
    spiritueux

    Re : Commande volet roulant

    une petite photo de ta centralisation serait la bienvenue pour voir de quoi il s'agit
    pour ton problème de volet c'est tout a fait normal
    lorsque tu fermes ton volet avec ton inter tu lui donne une commande en permanence de descendre ou de monter c'est les fin de course haut et bas qui aretent le volet
    quand tu fais une impulsion sur ton BP de centralisation tu donne un ordre a tous les volets de descendre ou de monter donc si ton inter n'est pas sur stop tu demandes a ton volet deux commandes opposées
    Exemple
    tu montes tes volets le matin donc tu appuis sur ton inter Montée il reste enclenché le fin de course haut arete ton volet
    tu rentres le soir tu décides de fermer tous tes volets
    tous les volets se ferment même celui avec l'inter sauf que le matin tu lui a demander de monter
    donc il descend puis remonte c'est normal
    j’espère que tu as compris
    en mettant l'inter sur stop il n'y a plus d'ordre de monter ou descendre donc plus de contre ordre

  13. #12
    tonio5712

    Re : Commande volet roulant

    Merci pour ton explication ! je comprends mieux, donc pour ce problème ci, il n'y a pas de solution a part de remettre le type de bouton que j'avais au début et de maintenir enfoncé pdt l'ouverture... (ou de penser à chaque fois a appuyer sur le bouton stop) Pour ce qui est de ma centralisation, je photographie ça ce soir et le mets en ligne dans la foulée.

  14. #13
    tonio5712

    Re : Commande volet roulant

    L'idéal pour moi aurait été de pouvoir utiliser ce type de matériel (http://www.electrodif.com/Celiane_Le..._recepteur.htm) sauf que, d'après mes recherches, et notamment ce doc (http://docdif.fr.grpleg.com/general/...0064JM8-01.pdf) il faut 4 fils alors que je n'en ai que 3? ça m'aurai permis de simplifier (à mon sens mon installation) et de pouvoir également entrer dans l'air de la domotique (à un prix élevé je vous l'accorde...).

  15. #14
    tonio5712

    Re : Commande volet roulant

    ça y est tout juste rentré voici les photos de la plaque qui gère la centralisation et de l'inter avec les 3 fils (+ la terre). En espérant que ça puisse t'aider.

    Merci pour tout !
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    spiritueux

    Re : Commande volet roulant

    je comprends pas pourquoi tu tiens absolument a mettre du radio tes interrupteurs celiane seront des émetteurs il te faut un récepteur sur chaque moteur
    le yokis fait exactement pareil que le legrand mais 10 fois moins cher parole d’électricien des que j'ai du radio a faire je pose du yokis c'est fiable enfin c'est ton budget
    moi a ta place je remplacerai ton bloc de centralisation domotique la filerie est gage de bon fonctionnement le radio il peu y avoir des perturbations
    surtout que le radio il te faut la phase et le neutre tu a déjà le neutre donc faut modifier chaque câblage de volet pour repiquer la phase ou tu prends des inters émetteurs radio sans fil et des recepteurs sachant que tes moteurs ne sont peut être pas conçus pour être radio
    pour info
    j'ai du remplacer une commande radio buddendorf au cours d'un dépannage j'avais pris du yokis et je n'ai pas eu le choix que de recommander du bubbendorf donc vérifie bien que tu peux

  17. #16
    tonio5712

    Re : Commande volet roulant

    Merci je pense que je vais suivre ton conseil, par contre peux tu m'indiquer quel bloc de centralisation domotique je peux prendre (et qui peux etre évolutif par la suite du point de vue pilotage domotique).

  18. #17
    tonio5712

    Re : Commande volet roulant

    Merci, je pense que je vais suivre ton conseil. Par contre où puis-je trouver un bloc de centralisation domotique (que je puisse aussi faire évoluer par la suite et l'intégrer à d'autres système domotique).

  19. #18
    golfo57

    Re : Commande volet roulant

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par spiritueux
    je comprends pas pourquoi tu tiens absolument a mettre du radio tes interrupteurs celiane seront des émetteurs
    Euh! t'es sûr? C'est ce que tonio aurait voulu, mais pour le moment il a tout ce qu'il y a de simple. Je peux me tromper, mais d'après le boîtier centralisé, il n'y aurait que 2 volets? @+

  20. #19
    spiritueux

    Re : Commande volet roulant

    aprés réflexion
    ce que propose tonio n'est ni plus ni moins des commandes simples de volets roulants avec effectivement une commande centralisée sans fil donc plus de centralisation mais pas de domotique
    perso je trouve le prix exorbitant enfin c'est mon avis
    si tu veux t'orienter vers de la domotique
    je te joins une doc bon la c'est du legrand ms il y a plein d'autres marques sur le principe des système CPL ( domo )
    http://docdif.fr.grpleg.com/general/...teme%20CPL.pdf
    et voila plus précisément les inters pour tes volets
    http://docdif.fr.grpleg.com/general/...00564FR-00.pdf
    mais sache que ça coute un bras voir même un œil lol et il faut que tu sois dans l'optique de tout centraliser sinon c'est d'aucune utilité si c'est juste pour tes volets

    Tonio tu as combien de volets au total
    tu as accès au raccordement de tes moteurs de volets
    ta centralisation date un peu c'est pour ça que de temps en temps elle doit déconner
    on va te trouver une solution sans te ruiner

  21. #20
    tonio5712

    Re : Commande volet roulant

    Bonjour, au total j'ai donc 7 volets, je n'ai malheureusement pas accès au moteurs (ou du moins pas facilement) les joints des volets roulants ont été plâtrés... donc ça risque d'être compliqué. Quand je parlais de domotique j'avais dans l'idée par exemple, par la suite, d'installer une alarme avec un détecteur extérieur, qui lorsqu'il détecte une présence dans le jardin ferme les volets. Après si d'après toi c'est compliqué ou trop cher, je me contenterai d'une simple alarme. Mais je pense que quoi qu'il en soit, il faut au minimum que je remplace tous mes inter et que je change ce vieux système de centralisation (le fait de rester en filaire ne me dérange pas à partir du moment où ça n'est pas trop compliqué)... pouvoir faire évoluer en domotique par la suite serait un plus.

  22. #21
    golfo57

    Re : Commande volet roulant

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par tonio5712
    je n'ai malheureusement pas accès au moteurs (ou du moins pas facilement) les joints des volets roulants ont été plâtrés... donc ça risque d'être compliqué.
    D'accord pour l'accès aux moteurs, mais pour ce qui est des fils, ceux qui arrivent de la centralisation, tu dois bien pouvoir y accéder. Si ce n'est près des moteurs mais au moins au départ centralisation. Où vont les fils de commande départ centralisation?
    Le plus simple serait d'appliquer le système qui est au mess.# 4. Tu gardes toutes les commandes, tu ajoutes les modules MVR500E, des R12M et les diodes D600V et tout çà en filaire. @+

  23. #22
    tonio5712

    Re : Commande volet roulant

    Oui, les fils de la centralisation je peux y accéder, c'est la photos que j'ai mis. Concrètement sur la photo, vous voyez un trou dans du lambris dans lequel un cable s’engouffre : Il s'agit du cable qui part vers mon inter de de centralisation et qui est branché sur le domino du bas. L'autre cable qui est branché en haut de la carte part dans mon tableau...
    Dernière modification par tonio5712 ; 28/02/2013 à 08h19.

  24. #23
    golfo57

    Re : Commande volet roulant

    Citation Envoyé par tonio5712
    L'autre cable qui est branché en haut de la carte part dans mon tableau...
    Et il y a quoi dans ce tableau? un bloc de relais? tu devrais avoir 14 fils qui partent aux volets + le neutre. Sans boule de cristal, je ne vois pas comment c'est fait. @+

  25. #24
    spiritueux

    Re : Commande volet roulant

    je ne suis pas un pro de la domotique mais je sais pas si c'est faisable commander la fermeture de tes volets par ta centrale c'est peut être possible en passant par des relais
    tu ne peut pas prendre des inters et les faire évoluer il faut qu'il soit compatible par ex CPL pour du legrand sinon c'est pas possible
    quand je dis moteur je parle connexion des moteurs tout bon elec les laisse accessible au cas ou enfin c'est mon cas a coté des caissons ou dans une boite de derivation
    donc si tu veux passer en domotique prends des commandes de volet celiane CPL avec la centralisation CPL mais il va falloir retirer une phase sur chaque bouton si les gaines ne sont pas trop petite tu devrais pouvoir repasser un fil vec un tire fil
    tu sais faire évoluer une installation électrique existante n'est pas simple et encore moins a distance
    sinon tu peux poser les celaine que tu as posté avec ta centralisation sans fil
    peut être que devant ton installation la solution sauterait aux yeux mais la... tu n'as hélas pas assez de fil a tes bp
    jvais quand même creuser un peu la question

  26. #25
    tonio5712

    Re : Commande volet roulant

    Dans ce cas ne te casses pas la tête si ça parait trop compliqué car je t'avoue que l'idée de retirer des fils ne me plait pas trop ! Je pense que je vais plutôt prendre l'option de remplacer le module de centralisation, solution plus simple et moins couteuse... (j'espère). par contre, est-ce faisable ? yokis fais ça également ? ou un autre fournisseur ? Je changerai également mes inter par des céliane simples...

  27. #26
    spiritueux

    Re : Commande volet roulant

    tout problème a sa solution suffit de savoir ou chercher
    quel est actuellement le problème avec ta centralisation pour que je puisse mieux cerner le problème
    tu pourrai me faire une photo de ton tableau elec
    jvais regarder pour une simple centralisation alors

  28. #27
    tonio5712

    Re : Commande volet roulant

    Le problème (qui je dois l'avouer ne s'est pas reproduit depuis quelques semaines) est que de temps en temps, lorsque j'appuie sur la centralisation pour ouvrir, rien ne se passe, alors je suis obligé d'en ouvrir un manuellement (enfin plutot en appuyant sur la commande individuel), et après le centralisation fonctionne à nouveau... je joints une photo de mon tableau, la seule que j'ai à dispo mais du coup rien est identifié, je ne pense pas que ça t'aidera bcp, sinon j'en ferai une nouvelle ce soir.PS : le cable blanc que l'on voit arriver en bas à gauche c'est celui de la centralisation.
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    tonio5712

    Re : Commande volet roulant

    voici donc mon tableau avec l'identification de chaque entrée en pj. Le fil brun qui vient du "module" de centralisation vient sur le 4eme disjoncteur du haut (à savoir prise), la terre est connectée... à la terre,le bleu à une des barrettes du bas, et j'ai la surprise de voir que le noir est abandonnée comme ça au milieu de tous les fils avec un bout de scotch dessus... (il n'est donc branché à rien !!). Tu y vois plus clair ?? Moi non... je ne comprends pas comme ça fonctionne et comment il communique avec le reste... CPL ? ondes ? mais où sont les récepteurs ? au niveau du moteur ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par tonio5712 ; 28/02/2013 à 17h50.

  30. #29
    spiritueux

    Re : Commande volet roulant

    ok si le fil noir n'est pas connecté c'est qu'il sert a rien ne t’inquiète pas pour ça
    c'est l'alimentation
    sur ta centralisation as tu d'autres câbles qui parte du circuit imprimé hormis celui du BP
    tu pourrai me renvoyer une photo de ta centralisation mais de face stp pour que je puisse voir tout les composants

  31. #30
    spiritueux

    Re : Commande volet roulant

    tu serais pas de Moselle vu ton pseudo moi je suis dans le 54
    ou cela n'a rien a voir

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Double commande pour 1 volet roulant
    Par jaltadiADI dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2014, 16h07
  2. commande volet roulant
    Par inviteeb751000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2012, 18h58
  3. [Divers] Commande de volet roulant Legrand !
    Par Alex949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 08h47
  4. [Blanc] Commande de volet roulant legrand
    Par Alex949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2010, 03h52
  5. commande volet roulant par PC
    Par inviteeeeedaa4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...