[Electricité] Coupure de courant quand il y a de grosses averses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Electricité] Coupure de courant quand il y a de grosses averses



  1. #1
    Ishido

    Question [Electricité] Coupure de courant quand il y a de grosses averses


    ------

    Bonjour à tous,

    Bon me voilà confronté à un nouveau problème.

    Sur la section Dépannage du Forum, je suis intervenu plusieurs fois pour réparer mon Lave Vaisselle.

    Plusieurs fois lors de gros orages avec beaucoup de pluies, le LV faisait sauter le différentiel de mon compteur. Je n'avais pas lié la pluie au problème, mais au hasard, et mettant le problème sur le dos du LV, vu que j'avais " réparé " la pompe de cyclage, j avais des fuites au niveau d'un manchon caoutchouc.

    Tout à l'heure, grosse averse, Paf, coupure du différentiel.

    Si je coupe le disjoncteur de la prise où est branché le LV, pas de soucis le courant ne saute plus, si je réenclenche le disjoncteur de la prise, Hop ça saute.

    Sauf que là, c'est plutôt étonnant car le contexte est le même ( pluie importante ) et mon LV fonctionnait très bien depuis hier.

    J'ai pris une rallonge, branché le LV sur une prise du salon, 0 soucis il fonctionne parfaitement et le courant ne saute pas.

    J'ai ensuite rebranché le LV sur sa prise d'origine, le courant saute, sur d'autres prises de la cuisine, le courant saute, sauf 2 prises ( Frigo, Machine à pain ) où là le courant ne saute pas.

    Si le LV avait une fuite d'eau, il ferait également sauter le courant quand il est branché sur n importe quelle prise de la maison ?

    Pour vérifier si ce sont les prises de la cuisine qui sont la source du problème, j'ai branché mon Vaporetto ( qui a une prise terre ), je l'ai allumé ( mais pas utilisé ) et le courant ne saute pas.

    Je reste persuadé qu'il y a une fuite d'eau quelque part sur la toiture ou ailleurs qui pose un problème avec un câble ou je ne sais quoi.

    Je ne comprend pas pourquoi le courant ne saute pas avec le Vaporetto.

    Si vous avez des pistes ou des tests à me proposer, je suis tout ouïe, car si la piste de l'eau ( de pluie ) est correcte, c'est assez dangereux, je dois trouver le problème au plus vite.

    Concernant ma remarque sur les grosses averses, il faut savoir que ma toiture a été mal entretenue et construite, je me bat depuis des mois avec celle ci, avec des fuites régulières au moment des fortes pluies ( pluies standard aucun soucis ). Je viens de régler depuis 2 jours une fuite importante, qui été lié au fait que les rainures d'évacuation ( du surplus ) des eaux de mes tuiles étaient saturés de saletés, l'eau passées donc par dessus et venait couler au plafond de la cuisine.

    N'ayant pas encore nettoyé la totalité des tuiles, peut être que quelques part le phénomène se reproduit ( l'eau passe par dessus la rainure ) et vient au contact d'un câble etc.

    Désolé du roman, mais j'essai de donner le max d'info pour tenter de vous orienter au mieux vers la procédure à suivre pour comprendre le problème.

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : [Electricité] Coupure de courant quand il y a de grosses averses

    Bonjour Ishido, Bien à Toi,

    Si tu sais où se trouve le départ du LV au tableau, tu alimentes le LV en sortie d'un fusible ou équivalent sur le tableau avec un câble volant (L+N+T)...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/07/2014 à 16h18.

  3. #3
    Ishido

    Re : [Electricité] Coupure de courant quand il y a de grosses averses

    Bonsoir amical Amaty

    Navré mais je n'ai pas bien compris ce que je dois faire.

    Je repère le câble de la prise où est branché le LV et je le branche sur un autre disjoncteur ?

    Quel est l'objectif de la manœuvre ?

    Pour information, je peux désormais rebrancher mon LV sur sa prise, il ne fait plus disjoncter le courant, on a eu un beau soleil toute l'après midi, je pense que l'infiltration d'eau a séché.

    Merci pour ton aide !

    A +

  4. #4
    invite58706596

    Re : [Electricité] Coupure de courant quand il y a de grosses averses

    Je repère le câble de la prise où est branché le LV et je le branche sur un autre disjoncteur ?
    Non, tu remplaces le câble d'alimentation par un câblage volant (bien sûr prendre les précautions d'usage pour faire ce raccordement), ainsi si tu as une arrivée d'humidité qui pollue ta gaine ou de ta prise de courant d'alimentation de ton LV, tu dédouanes d'un coup, circuit d'alimentation LV (câble gaine et prise**), LV et disjoncteur dédié...
    **Là, il faut ensuite investiguer pour connaître la cause...
    Déjà 2 fois que je rencontre ce problème > Gaine noyée dans la dalle qui a due être percée lors du coulage de la dalle et vraisemblablement lors du passage de câbles, ceux-ci ont été également détériorés... A chaque grosse pluie, les écoulements de toiture mouillaient par dessous la dalle et cette humidité était suffisante pour faire chuter la résistance d'isolement de l'alimentation d'une prise de courant de chambre (là sans rien brancher)... J'ai dû faire une mesure au contrôleur d'isolement (ou mégohmmètre) pour trouver la cause...
    Maintenant, il est possible que le fait d'avoir une ambiance d'air humide, chaque appareil alimenté par ton disjoncteur produit toujours une petite fuite de courant plus élevée que d'habitude et le LV est celui qui fait débordé la coupe...

    Pour information, je peux désormais rebrancher mon LV sur sa prise, il ne fait plus disjoncter le courant, on a eu un beau soleil toute l'après midi,
    Repère ton alim au tableau de distrib et prépare ton matos pour la prochaine averse...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/07/2014 à 03h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : [Electricité] Coupure de courant quand il y a de grosses averses

    Bonjour

    Toutes les prises testées avec le LV sont elle reliées à la terre ?

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    Ishido

    Re : [Electricité] Coupure de courant quand il y a de grosses averses

    Bonjour à tous,

    Navré Amaty, comme je suis novice en Electricité, je n'ai toujours pas compris ce qu'il faut faire. Je met des photos du compteur, si éventuellement tu peux m indiquer où dois partir mon câble et où il doit aller ?

    Le fusible LV ( en réalité il contrôle le Four et le LV ) est le 3 ème en partant de la gauche.

    J'ai eu le Placo rempli d'eau il y a un an ( je dois remettre du placo neuf, mais ayant des traces vertes en bas de la pierre, je souhaite voir si c'est du à l'absence de VMC, ou à de l'eau par le sol, ayant désormais une VMC depuis quelques semaines, j attend de voir ce qu il en est, mais ceci est un autre problème lol ) j'ai du arracher le placo, j'ai donc accès aux gaines qui partent vers les prises de la cuisine ( voir photo )

    Il y a également un boitier rouge ( voir photo ), où c'est encore le bazar, mais si je repère le câble de la prise du LV, ça peut m aider pour ce que tu me conseilles de faire ?

    @Tdr125, salut à toi Concernant la cuisine, aucune idée, un électricien était venu il y a 2 an avec un appareil pour tester la Terre, dont la cuisine, certaine prise avait la Terre, d'autre pas du tout et en refaisant le test ensuite, celle qui n avait pas la terre, l'avait de nouveau, bref le bord**. ( le test n'a pas été refait depuis )

    J'ai branché le LV sur une prise du salon, où l’électricité a été refait à neuf ( on a tout viré et reparti de 0 ) et la terre a été faite.

    Merci pour votre aide et votre patience ^^

    P.S j'ai une boîte de dérivation sur le mur de la cuisine au dessus du LV. Peut être utile que je l ouvre ^^
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    busio

    Re : [Electricité] Coupure de courant quand il y a de grosses averses

    je pense comme TDR125, les prises du salon ne sont pas forcément reliées a la terre.

    Il faudrait vérifier sir le lave vaisselle n'a pas de fuite a la terre. car je pense qu'il a une légère fuite à la terre. La terre de la maison n'est pas forcément a la bonne valeur ohmique et quand il pleut, elle redescend a une valeur plus convenable.

    Avez vous un multimètre et savez vous l'utiliser ? Si c'est le cas, dans le circuit de la prise, il faut brancher le multimètre en série sur le fil de terre et mesurer sa valeur ( calibre mA ) bien mettre la fiche rouge sur la fiche A / mA.

    La valeur devrait avoisiner 0


    (pour la petite histoire, ma tante un jour m'a dit qu'elle comprenais pas. Lorsqu'elle branchait son frigo sur la prise en direct , ça disjonctait et que quand elle utilisait un rallonge, ça ne sautait plus -> la rallonge n'avait pas de terre... et le frigo était électrisant, on sentait le courant en glissant ses doigts dessus )

  9. #8
    Ishido

    Re : [Electricité] Coupure de courant quand il y a de grosses averses

    Bonjour,

    @Busio : Les prises du salon sont à la terre, l’électricité à été refait à neuf. Quand on a viré le vieux tableau, derrière le placo on est tombé sur la Terre ( la salle de bain a été construite y a 20 ans, et je pense qu elle a été faite par dessus la terre ) Mon beau frère a prit un appareil avec des longs câbles et des pieux, ces " pieux " il les a planté dans le sol en terre dans la cour, et a vérifié son appareil, et m'as dit que c'était OK.

    La rallonge utilisé a la terre.

    J'ai un multimètre, je met la photo, si vous me dites précisément quoi faire je devrai y arriver

    Si je comprend bien, vous pensez que le problème vient du LV et non pas de la prise ou du réseau électrique ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    busio

    Re : [Electricité] Coupure de courant quand il y a de grosses averses

    Après les premier test que tu a fait, tu a un soucis quand tu branche ton lave vaisselle sur certaines prises.

    C'est bien l’interrupteur différentiel qui saute ? ( celui en haut a gauche du tableau )

    Cet interrupteur ne saute que quand un défaut a la terre est détecté. Certains de mauvaise qualité sautent aussi tout seul.


    Par contre, je m'interroge sur le type d'inter différentiel que vous avez. J'ai l'impression que c'est un type AC. Hors, vous avez tout dessus. Un type A est recommandé pour les frigo, machines etc. L'idéal serait de séparer ces circuit en rajoutant un inter diff type A, ce serai un minimum.

  11. #10
    busio

    Re : [Electricité] Coupure de courant quand il y a de grosses averses

    Pour tester la machine :

    Couper le disjoncteur qui correspond a la prise, vérifier que le courant est bien coupé avec une lampe par exemple ou avec le multimètre.
    Démonter la prise
    Débrancher la terre
    Connecter la terre au multimètre avec un domino ( Borne V,ohm,mA )
    connecter le 2 eme fil du multimètre sur la borne de terre ( Borne COM )
    Mettre le multimètre au calibre 200m partie DCA ( A droite )
    Remettre en route le disjoncteur
    Voir la valeur sur le multimétre
    Faire un cycle d'essorage pour voir si la pompe est en cause.

    La valeur doit être faible. Si elle est inférieur à 20mA mettre le calibre 20m DCA

  12. #11
    Ishido

    Re : [Electricité] Coupure de courant quand il y a de grosses averses

    Bonsoir Busio,

    Je met le différentiel en gros plan , il y a sans doute l'info que tu cherches. C'est bien celui là qui saute avec le LV.

    Que le tableau ne soit pas aux normes est normal, mon beau frère m'a refait l’électricité au plus urgent, je n'ai rien payé, donc il a fait au mieux, ce qui explique certainement pourquoi il n'y a pas autant de différentiels qu il ne faudrait.

    Tu me fais tester le LV, donc tu soupçonnes que c'est lui le soucis.

    Ca devient un peu trop complexe pour moi les manip, pas bien compris comment je peux brancher mon multimètre à la terre via un domino, j'ai juste 2 piques avec un cordon ( Rouge et noir ) livré avec le Multi.

    Je crois que je vais contacter le beau frère, ça m'ennuie car j'aurai aimé comprendre moi même et surtout il est quasi à 100 kms.

    P.S : si le LV est en cause, pourquoi il ne fait pas sauter le différentiel 100 % du temps ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Ishido ; 07/07/2014 à 21h28.

  13. #12
    pat83000

    Re : [Electricité] Coupure de courant quand il y a de grosses averses

    Bonsoir Ishido
    Vous avez trouvé la solution la plus sage faire intervenir quelqu'un de plus expérimenté
    Je vois pas très bien le rapport entre la pluie et le lave vaisselle
    Soit c'est le lv qui est en défaut et dans ce cas il doit faire disjoncter l'installation sur
    n'importe quelle prise raccordée à la terre . Ce qui voudrai dire que certaines de vos prises
    ne sont pas à la terre .
    Soit c'est la ligne d'alimentation du lv qui est en défaut .De l'eau peu s'infiltrer dans une gaine
    et créer un défaut d'isolement . Dans ce cas le différentiel disjoncte meme si le lv n'est pas branché sur la prise
    La première des choses à faire est donc de controler la continuité de votre ligne de terre ,controler l' isolement de vos lignes d alim
    et en dernier l'isolement de votre lv . Je pense que vous n'avez pas l'expérience et l'outillage néccessaire pour effectuer ces controles et une aide
    serait la bienvenue
    Une dernière chose : le fil vert /jaune est appelé conducteur de protection il ne doit jamais etre débranché
    Cordialement

  14. #13
    Ishido

    Re : [Electricité] Coupure de courant quand il y a de grosses averses

    Bonjour,

    Idem je ne vois pas le rapport avec la pluie, mais pourtant c'est bien ce qui se passe.

    Je viens de commander un LV neuf, au moins je serai fixé aux prochaines pluies si c'est l'appareil ou la prise/câble de la cuisine.

    Je laisse en attente ce thread pour des news futures ( Fin juillet je suis livré du LV et ensuite faudra attendre de fortes pluies lol )

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge
    Par invite2a975045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 17h55
  2. Coupure d'electricité et pc portable...?
    Par Abu Maria. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2011, 09h16
  3. [Divers] Probleme Coupure Electricité
    Par invite5e094f3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 12h57
  4. [Divers] Coupure intempestive d'électricité!!
    Par invitef289d071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 21h52
  5. Conséquences d'une coupure d'électricité ?
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 07h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...