Dimension poutre suffisant pour ouverture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimension poutre suffisant pour ouverture ?



  1. #1
    clem1683

    Dimension poutre suffisant pour ouverture ?


    ------

    Bonjour,
    Après avoir rehaussé mon garage, installer un poêle, mon nouveau projet est d'ouvrir une cloison porteuse sous mezzanine dans ma Maison Ossature Bois pour agrandir la pièce.
    J'ai fait faire un devis, mais c'était bien au-dessus de mon budget, je me tourne donc vers cette mine de bonnes informations qu'est ce site.

    Je met en pièces jointes les photos de la cloison telle qu'elle est aujourd'hui, et un photo 3d de ce que je veux que ça donne après.
    Comme on voit dans la simulation, la poutre serait appuyé sur deux piliers, un sous l'escalier et un contre le mur en parpaings derrière le poêle.
    La distance entre l'extérieur de l'escalier et le mur du poêle est 190cm
    Les solives à porter font 13,5x13,5x387 avec un entraxe de 40 cm
    Ma question est : sachant que les solives font 13,5x13,5 , par souci d'esthétique j'aurai mis la poutre porteuse et les deux piliers en 14x14, est que la section est suffisante pour supporter la mezzanine ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension poutre suffisant pour ouverture ?

    Bonjour, Clem1683,
    Quelle est la charge au dessus de cette poutre sur la mezzanine.
    La portée de votre poutre serait de 1.9 [m].
    Comment vont tenir vos deux piliers.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    clem1683

    Re : Dimension poutre suffisant pour ouverture ?

    Bonjour Jaunin,
    La poutre devra porter 3 solives , la 4 ème solive la plus à droite reposera à moitié sur le mur en parpaing derrière le poêle et à moitié sur la poutre pile au niveau du pilier droit.
    Qu entend tu par la charge de la mezzanine ? Il n y a rien de particulier sur la mezzanine , genre cloison porteuse ou autre...
    Pour les fixer, je suis encore sûr de rien, quand je vais demonter la cloison porteuse, je vais laisser la lisse basse qui est fixer à la chape, donc je fixerais les piliers au niveau du sol sur la lisse (avec équerres ou autre).
    A gauche du pilier gauche je vais laisser la partie de la cloison porteuse qui est fixé au mur de gauche et fixer le bout de cloison au pilier gauche (avec equerres j imagine). Actuellement Il y a une fixation entre l escalier et la cloison, donc je refixerais l escalier sur la poutre.
    Pour le pilier droit je sais pas trop' ,surement le fixer au mur en parpaings, mais je sais pas par quel moyen encore.
    Voilà mes idées mais si il y en a des meilleurs qui traînent sur ce forum, ça m'interesse.
    Merci d'avance.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension poutre suffisant pour ouverture ?

    Bonjour, Clem1683,
    Pourriez-vous faire un croquis de la mezzanine vue de dessus, pour que l'on puisse voire sa surface.
    Normalement pour les normes, il faut compter 150 [kg/m^2].
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clem1683

    Re : Dimension poutre suffisant pour ouverture ?

    voici le croquis
    Je reprécise (j'ai oublié de l'indiquer sur le croquis) que le mur oblique derrière le poêle est en parpaings jusqu'au niveau de la mezzanine (au dessus c'est juste un placage en placo pour cacher les boisseaux qui monte jusqu'au toit)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension poutre suffisant pour ouverture ?

    Bonjour, Clem1683,
    Je reprends cela dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension poutre suffisant pour ouverture ?

    Bonjour, Clem1683,
    Je pense que votre poutre de 140x140 [mm] devrait bien supporter cette partie de la mezzanine.
    Cette poutre sera fixée sur les poteaux.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    clem1683

    Re : Dimension poutre suffisant pour ouverture ?

    Merci beaucoup Jaunin pour ton aide.
    Quand tu dis que la poutre de 140x140 "devrait" bien supporter , ça veut dire que c'est limite ?? parce qu'on peut mettre plus gros aussi si besoin.
    Pour fixer la poutre sur les piliers, je ne sais pas encore comment faire (pour éviter une grosse équerre pas jolie et bien apparente), as tu une technique ?
    Pour les piliers ils reposeront sur la lisse basse que je vais laisser en place, mais celle ci est en dessous du niveau du sol, ce qui fait que je devrais un peu découper le bas des piliers pour qu'ils passent dans la "tranchée" qui fait 11cm de large, penses tu que ça va trop fragiliser mes piliers ?
    Merci

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension poutre suffisant pour ouverture ?

    Bonjour, Clem1683,
    Votre poutre de 140x140 [mm] elle va bien supporter cette partie de la mezzanine.
    Si la découpe est bien faite sur juste la dimension, pas de coup de scie plus profonde et pas trop longue, pas de souci.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    clem1683

    Re : Dimension poutre suffisant pour ouverture ?

    Merci beaucoup Jaunin,
    Comme tu as l'air de bien t'y connaitre, tu n'aurais pas une petite technique pour accrocher les pliliers a la poutre (genre tenon mortaise .... mais je prefererais une technique plus réalisable par moi-même !!!)
    Merci

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension poutre suffisant pour ouverture ?

    Bonjour, Clem1683,
    Faite une recherche sur les sabots en menuiserie, peut être que la, vous trouverez une pièce qui va bien.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.google.ch/search?q=sabot...w=1347&bih=887

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur
    Par ruru33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/05/2014, 16h07
  2. Dimensionnement en poutre HEB pour ouverture mur de refend
    Par julianus86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2014, 14h31
  3. Dimension de poutre bois pour une toiture
    Par doul11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2013, 17h59
  4. dimension HEB pour ouverture mur porteur?
    Par invite62cf5e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/07/2011, 22h15
  5. quelle dimension pour poutre metal IPE
    Par ctaup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2010, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...