Scier un entrait ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Scier un entrait ?



  1. #31
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?


    ------

    Bonjour,

    Désole j'ai pas été très clair ceux pour l'entrait retroussé existe vu qu'ils sont posé dessus par contre les petits de l'ouverture non.

    Cordialement et bonne journée
    Geralddub

    -----

  2. #32
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour,

    On m'a suggéré l'idée de faire passer un câble entre les entraits moisés pour maintenir les arbas entre eux.
    Qu'est ce que vous en pensez est ce que ça peut limiter l'effort de traction sur l'entrait.

    Cordialement et merci

    Geralddub

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour, Geralddub,
    Je vais refaire la simulation avec les poteaux et les entraits moisés et avec aussi avec les poteaux en dessous et je vous tient informé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Re-Bonjour, Geralddub,
    Encore une chose, vous donnez la cote en longueur de l'entrait de 7.6 [m] sur deux appuis de 300 [mm], alors d'où viens la cote de 6.6 [m] entre les deux murs gris sur le croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #35
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Re-bonjour

    C'est un raté les 6m60 c'est pour pour l'entrait moisé juste au dessus je me suis un peu emmêlé avec toutes les cotes je crois.

    Merci
    Geralddub

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Il est coté à 7 [m] et c'est possible, car 6.6 [m] c'est trop petit.
    Peut être reprendre les mesures.

  7. #37
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Oui mais il fais 7m a l’extérieur des poteaux donc 6m60 de poteau a poteau après je viens de vérifier l'entrait fait 6m80 de longueur de mur a mur.
    Quand j'avais fais mon premier schéma j'avais mis des valeur arrondi pour que ce soit plus simple

    Merci

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Je suis un peu perdu, car pour la simulation j'ai besoin des cotes justes.
    Pourriez sur votre croquis indiquer les cotes par dessus le dessin et rejoindre le croquis.

  9. #39
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonsoir
    Voila j'ai refait le schéma avec les cote en rouge.

    Desolé de vous avoir embrouillé

    Cordialement

    Geralddub

    Nom : nouveau.jpg
Affichages : 206
Taille : 117,8 Ko

  10. #40
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    OK, c'est bon, je vais refaire les dessins, c'est pas trop long, car c'est paramétré.

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Désolé, j'ai encore un problème avec les cotes:
    Au centre 6.6[m]+deux poteaux de 20 [cm]+deux murs de 30 [cm]= une cote extérieur des murs de 7.6[m] ? pourquoi 7.4[m]
    Je ne peux pas continuer la simulation, je reprends plus tard.

  12. #42
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour,

    Désolé a vouloir allé trop vite j'ai mal calculé j'ai du oublier d'ajouter un poteaux.
    Après mes mesures sont un peu biscornu parce que pas un seuls de mes murs est droit (c'est la maison a numerobis).

    Cordialement et merci

    Bonne journée
    Geralddub

  13. #43
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour, Geralddub,
    Il faut concevoir votre coupe comme vous l'avez en dernier avec les poteaux sous la découpe, c'est dans ces conditions que vous aurez le moins de déformation sur vos entraits.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonsoir,

    D'accord mais pour quelle section de poutre a rajouté et de poteaux et de quelle longueur?
    Et est ce que l'ouverture je peux la faire sur un bord (plus près d'un arbaletrier)?

    Merci beaucoup
    Cordialement
    Geralddub

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour, Geralddub,
    J'ai repris vos dimensions du croquis et les cotes des poteaux de soutient sont comme l'entrait.
    Maintenant déplacer l'ouverture il faut refaire une simulation pour voir si la répartition des efforts sont possibles, quelle distance représente "un bord".
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #46
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour,

    La Poutre rajouté a elle aussi les même dimension que l'entrait?

    Pour l'ouverture si je peux la mettre la débuter a 50 cm des poteaux qui porte l'entrait moisé.

    Après si j'augmente la longueur de la poutre a rajouté y'at-il moins de deformation?

    Et autre question justement y a t-il un risque a cause de cette deformation?

    Merci beaucoup
    Cordialement
    Geralddub

  17. #47
    invite58706596

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour Jaunin, Bonjour Geralddub,

    J'ai des contraintes maximums sur la poutre rouge de 10 [MPa] et une flèche de 9 [mm].
    Je n'arrive pas à saisir votre phrase de résultats de calculs???
    La poutre rouge correspond-elle à la portion à rajouter sur l'entrait 200 X 300 qui sera coupé ?????
    Je n'arrive pas à saisir l'apparition d'une flèche à ce niveau???

    Pour faire un calcul très basique , nous dirons que nous avons 86000 N (sans parler de déséquilibre) qui impactent UN arbalétrier et donc un mur (sans tenir compte de l'entrait rajouté > 2 fois 200 x 400) soit par contre réaction du mur 1 force verticale et une force horizontale soit une contrainte de traction de ~43000 N sur l'entrait de chaque côté (abstraction du mode de fixation de l'arbalétrier sur l'entrait)...

    Maintenant, il reste à connaître le nombre et la section des tiges filetées résistant au cisaillement de cet effort de 8600 daN...
    Sur filetage, il faudrait envisager 4 tiges de 14 mm de chaque côté en tenant des charges à l'ELU + déséquilibre des charges des pans de toiture > Longueur d'appui 40 cm (position 10 + 20 + 10 cm) et par rapport aux fibres > 75 mm des bords...

    Si vous voulez simuler avec le double entrait rajouté (2 fois 100 x 400), il faut le mettre sur piliers (appuis simples), mettre les fixations sur les arbalétriers ( 2 fixations, je crois...détails????) et mettre les charges réparties sur ces planchers > 3,5 m x 6,60 m (????) X 2000 N/m² = ~46000 N
    Vous allez obtenir une flèche sur cet entrait qui va compenser partiellement la traction sur l'entrait qui va être scié...
    A+

  18. #48
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour Amaty, Bonjour Jaunin,

    Je dois l'avouer je suis un peu perdu.

    Pour la fixation de l'entrait moisés sur l’arbalétrier y a deux tiges filetées de 14 par coté.

    Pour les charges à l’étage Il y a des solives de 175*63 il y en a 14 par coté (posé sur l'entrait d'un coté et fixé dans une muralière de l'autre), dessus c'est de l'osb de 16mm et dessous c'est isolé avec de la laine de verre de 200 mm bien compressé et du lambris. si j'ai bien calculé ça doit faire 36kg/m2
    et dessus pour l'instant y a rien pas de meuble ça deviendra des chambres si besoin. par contre d'un coté il y a une échelle de meunier avec une trémie faites de solives doublé je sais pas si ça a un véritable impact.

    Pour la charge sur l'entrait je sais pas ce qui est pris par l'entrait et ce qui et pris pars la muralière.
    Si c'est moitié moitié ca doit faire 415kg sur l'entrait plus son propre poids d'environ 150kg soit 565kg par entrait si je me suis pas trompé.

    Cordialement et vraiment merci de ce que vous faites pour moi et pour tous les futuriens en general.
    Geralddub

  19. #49
    invite58706596

    Re : Scier un entrait ?

    dessus c'est de l'osb de 16mm et dessous c'est isolé avec de la laine de verre de 200 mm bien compressé et du lambris + si j'ai bien calculé ça doit faire 36kg/m² + ça deviendra des chambres si besoin.
    9 kg/m² (OSB 16 mm) + 8 kg/m² (parquet et sous-couche) + 10 kg/m² (laine de verre à 50 kg/m3) + 10 kg/m² (lambris + tasseaux) + 15 kg/m² (solives) + 150 kg/m² (charges d'occupation > meubles + Personnes + cloisons légères) = 202 kg/m²... A 200 kg/m², je suis un peu faiblard mais dans les clous...

    Pour la charge sur l'entrait je sais pas ce qui est pris par l'entrait et ce qui et pris pars la muralière.
    Fatal 2 appuis pour un plancher > la moitié des charges par appui...
    A droite 3,5 m/2 = 1,75 m et à gauche 3,5 m/2 = 1,75 m soit 3,5 m x 6,6 m (???) x 204 kg/m² = ~4650 kg, soit une erreur de 1%... Pas de quoi fouetter un pauvre matou...
    Donc je reste sur mes calculs empiriques...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/08/2014 à 20h29.

  20. #50
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour,

    Oui moi pour mes calculs j'ai pris ce qui étais réellement existant aujourd'hui vu qu'il y rien sur l'osb.

    Merci
    Bonne journée
    Geralddub

  21. #51
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Je crois qu'on m'a oublié...
    Youhou

  22. #52
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonsoir,

    Du coup je sais pas ce que je peux faire ou non.

    Merci Jaunin pour vos simulation mais je ne les comprend pas trop.
    FERME OUVRTE PIEDS 480.jpg
    FERME PIEDS SANS PIEDS.jpg
    FERME_OUVERTE.jpg

    Cordialement
    Geralddub

  23. #53
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour,
    On voit qu'il faut que vous mettiez des appuis sous tout les points afin d'éviter les grandes déformations et tensions.
    Maintenant c'est quelque chose de très complexe pour moi.
    Il faudrait avoir une information d'expérience d'une ouverture qui à déjà été faite, savoir vraiment comment cela se comporte, ici ce n'est qu'une simulation.
    Il y a des paramètres de contrainte et de déformations dans les murs qui n'ont pas été pris en compte.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #54
    invite58706596

    Re : Scier un entrait ?

    Bonsoir Jaunin, Bonsoir Geralddub,

    Je ne sais comment a été conçue cette ferme... Il est certain qu'un petit entrait non poinçonné aurait été souhaitable dans la partie supérieure de celle-ci...
    Jaunin, je vous joins un petit lien sur le montage par embrèvement (Montage traditionnel des arbalétriers sur l'entrait) > http://www.itech-bois.com/fr/Produit...brevements.php

    Pour ma part, j'en reste à mon approche au post #47 > Maintenant, il reste à connaître le nombre et la section des tiges filetées résistant au cisaillement de cet effort de 8600 daN...Sur filetage, il faudrait envisager 4 tiges de 14 mm de chaque côté en tenant des charges à l'ELU + déséquilibre des charges des pans de toiture > Longueur d'appui 40 cm (position 10 + 20 + 10 cm) et par rapport aux fibres > 75 mm des bords...
    Bien sûr Geralddub, si ma proposition ne te satisfait pas, tu n'est pas obligé de l'appliquer...
    Bon Projet et Bon Courage...
    Dernière modification par AMATY ; 19/08/2014 à 21h23.

  25. #55
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour, AMATY,
    Merci pour le lien très intéressant.
    Pour les tiges filetées, cela va dépendre du choix de construction.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #56
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonsoir Amaty, bonsoir Jaunin,

    Amaty si votre proposition me va mais j'avais pris ca pour une suggestion pour Jaunin plus qu'une proposition

    Après mon probleme c'est:
    Est ce que je peux le faire sur un coté de l'entrait et non au milieu comme simulé?

    Et puis vous parlé d'un petit entrait retroussé je peux en mettre un si besoin mais avez vous une méthodologie pour en mettre un comme il faut et qu'il remplisse bien ça fonction.

    Merci
    Cordialement
    Geralddub

  27. #57
    invite58706596

    Re : Scier un entrait ?

    Pour les tiges filetées, cela va dépendre du choix de construction.
    Meister Jaunin, impossible de connaître les détails de l'embrèvement et entre autres si les angles ont été réalisés ou bien respectés...Donc il faut aller au calcul empirique... A la rigueur, positionner l'accrochage sur le tiers haut de l'entrait...

    Ce type de montage, applique sur l'entrait un effort de traction bien sûr et en même temps une forte contrainte d'appui sur le mur, le tout ayant tendance à cintrer l'entrait vers le haut... La traction ayant tendance à corriger ce cintrage...Un doux équilibrage... Ce n'est pas évident à avaler pour certains logiciels... A noter que l'on rencontre fréquemment des entraits courbes (tronc d'arbre simplement équarri) dans les vieilles fermes...

    Amaty si TA proposition me va mais j'avais pris ça pour une suggestion pour Jaunin plus qu'une proposition
    C'était une proposition à entériner...

    Est ce que je peux le faire sur un coté de l'entrait et non au milieu comme simulé?
    Aucune grande importance, tu peux monter ton ton raccordement centré ou pas... Le problème c'est uniquement la traction...

    Et puis tu parles d'un petit entrait retroussé > je peux en mettre un si besoin mais avez vous une méthodologie pour en mettre un comme il faut et qu'il remplisse bien ça fonction
    Pour le moment la structure "ferme" a rempli sa fonction et le rajout des entraits jumelés n'impactent pas cette structure...
    A+

  28. #58
    geagea

    Re : Scier un entrait ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Cela fait une demie-douzaine de fois que je relie la discussion...
    L'entrait et les arbalétriers m’apparaissent surdimensionnés,... mais bon...
    Par contre l'entre-axes de tes pannes est anormalement élevée...
    En pré-calculs de charpente, à 45° de pente, en général l'entre-axes des pannes se situe autour de 1/3 à 1,4 m soit environ 4 à 5 pannes (donc à minima 2 pannes intermédiaires)... Tu es sûr de tes chiffres??? Section et entre-axes des chevrons??? > Tu n'as pas une photo de cette charpente qui sort des standard par curiosité???

    Charges climatiques > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html > Neige > Zone C2 > charges extrêmes p'n0 = 90 daN/m² avec correctif altitude : 500 m < Altitude < 1500 m soit p'n0+50+(A-500)/2.4 > 90 + 50 + (1000-500)/2,4 = 90 + 50 + ~210 = 350 kg/m² à corriger suivant pente ...
    Charges climatiques > http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html > Neige > Zone 1 > Exposition normale (???) & Pression extrême ~900 Pa à corriger suivant inclinaison toiture
    Voilà déjà un petit point de régler... Donne ton avis...


    J'en déduis une seule ferme située à 3,5 m des pignons... OK?
    A+
    bonjour Amaty,
    en réalité la charge de neige est très largement inférieure a la valeur donnée,car il faut en effet tenir compte du coefficient de forme en fonction de la pente,d'autre part il doit y avoir des pannes,positionnées en aplomb ou en déversée

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  29. #59
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonsoir,

    J'ai encore une petit question:
    La poutre que je veux rajouter par dessus elle peut avoir une section de 200*200 ça m'arrangerait pour le perçage vu que j'ai que des mèche de 600(300 d'entrait +100 de cale il me reste plus que 200) quitte a ce qu'elle soit plus longue.

    Et puis pourriez vous me donné votre ressenti sur mon projet, est ce que vous le feriez a ma place ...

    Merci
    Cordialement
    Geralddub

  30. #60
    invite58706596

    Re : Scier un entrait ?

    Bonsoir geagea, Bien à Toi,

    en réalité la charge de neige est très largement inférieure a la valeur donnée,car il faut en effet tenir compte du coefficient de forme en fonction de la pente,d'autre part il doit y avoir des pannes,positionnées en aplomb ou en déversée
    Tout à fait geagea...
    Le facteur de forme est pris en compte par projection horizontale > Ainsi l'arbalétrier fait 5,4 m de long et sa projection au sol est de 3,8 m...
    Donc correctif pour 1 m de largeur > 350 daN/m² x 3,8 m² /5,4 m² = ~245 daN/m² en charges réelles appliquées sur l'arbalétrier...
    C'est toujours les tempêtes de neige qui créent le plus de problèmes extrêmes de déséquilibre avec un congère sur le pan de toiture face au vent et un pan de toiture sous-chargé sous le vent...

    La poutre que je veux rajouter par dessus elle peut avoir une section de 200*200 ça m'arrangerait pour le perçage vu que j'ai que des mèche de 600 (300 d'entrait +100 de cale il me reste plus que 200) quitte a ce qu'elle soit plus longue.
    Non la section de 200 x 200 n'est pas un obstacle majeur pour la valeur de traction... Si tu peux rallonger, c'est d'autant mieux pour contrer le cintrage négatif...

    Et puis pourrAIS-TU vous me donner TON ressenti sur mon projet, est ce que TU le ferais à ma place ...
    Normalement le vouvoiement est interdit sur les Forum...
    Ressenti au niveau réalisation > C'est très faisable mais il faut faire un montage sans jeu > Perçage de 14 pour une tige filetée de 14 (Recommandé pour limiter l'usure du bois > barre d'acier lisse de diamètre 14 à fileter aux extrémités...)
    Le ferais-tu??? Bien sûr, au moment où les montages sont équivalents au niveau comportement...

    Jaunin, avez-vous pu dompter votre logiciel??? (Hé! Oui Geralddub, mais Meister Jaunin est originaire de la Confédération Helvétique et le protocole diplomatique m'interdit de le tutoyer...)
    A+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plancher sur entrait de ferme
    Par alexbob dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2013, 13h14
  2. Solivage sur entrait possible ou pas ? [résolu]`
    Par gru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/12/2012, 14h51
  3. agrandissement entrait
    Par inviteb10c6ec1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/05/2012, 18h22
  4. calcul d'entrait ou entrait?
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2011, 19h58
  5. entrait de charpente
    Par invite35fe989e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2011, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...