Scier un entrait ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Scier un entrait ?



  1. #1
    geralddub

    Scier un entrait ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit problème avec mon entrait (30cm*20cm) il est a une hauteur de 1 mètre 60 en bas et 1,90 en haut. Je souhaiterais le coupé sur une longueur de 80cm pour mettre une porte pour ce faire je pense boulonner une poutre par dessus poser sur deux cales de 10 cm et si besoin mettre des poteaux de soutient .

    Je tiens a préciser que l'entrait n'est pas porteur d 'un solivage et que deux poutres (situé 40 cm au dessus de l'entrait) de chaque coté des arbalétriers qui elles supportent un solivage sont boulonné autour des arbalétriers je crois qu'on dis moisé (mais pas sur)

    Mes question : Pensez vous que c'est faisable?
    Si oui quel section pour la poutre?
    Les poteaux sont-ils nécessaire?

    je pense n'avoir rien oulié et je mets un petit schema pour mieux comprendre

    Merci

    Sans titre.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Suite a une erreur technique deux schéma sont visible ne tenir compte que de celui en miniature et si quelqu'un pouvais m'aider j''en serais ravi

    merci

  3. #3
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    personne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour, Geralddub,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Sur quoi repose votre entrait
    Les poteaux sont-ils nécessaires?
    Ces poteaux n'existent pas pour l'instant ?
    Mais vous devez avoir quand même une charge sur l'ensemble.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Merci,
    J'ai fais un nouveau croquis côté

    2.jpg

    les zone en vert en rouge et les poteaux de soutient c'est ce que j'imagine pour pouvoir couper l'entrait le but étant juste de mettre une porte pour une hauteur d'homme normal sans avoir de grosse modification de charpente, après l'entrait repose sur des murs porteurs.
    Après pour la charge a part son poids je ne vois pas vu que les arba sont aussi posé sur l'entrait lui même posé sur le mur les charges doivent être récupéré par les murs.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Scier un entrait ?

    Bonsoir Jaunin,
    J'ai bien vu vos deux MP pour Baie vitrée, mais désolé un peu coincé en ce moment...

    Bonsoir geralddub,

    Egalement, j'ai bien lu ton MP...
    Je dispose de peu de temps en ce moment...
    A savoir un entrait travail à la traction > Lorsque l'on charge les arbalétriers, celle-ci se répartit en 2 forces : Une verticalement et l'autre dans le sens de la pente...
    Celle dans le sens de la pente à tendance à pousser les murs donc à tirer sur l'entrait par montage en embrèvement...
    Il est vraisemblable que les entraits boulonnés (100 x 400 ???) sur les arbalétriers ont été rajoutés et viennent un peu modifier la structure et le travail de l'entrait de 200 x 300...
    Peux-tu me faire un petit dessin simpliste > un triangle ayant pour base, la longueur du grand entrait, les 2 côtés de ce ce triangle isocèle correspondant aux arbalétriers
    en donnant les dimensions suivantes > hauteur du triangle ou longueur des arbalétriers, section de ceux-ci, longueur du grand entrait et de l'entrait retroussé ainsi que la hauteur entre ces 2 pièces de bois...
    A+

  8. #7
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour et merci,

    Alors tous d'abord les poutres (100*400) ont été rajouté pour permettre de créer un étage supérieur mais celle ci ne porte pas directement sur les arba.

    Après je sais pas si j'ai été suffisamment explicite je ne souhaite pas enlevé l'entrait mais juste faire une ouverture de la taille d'une porte et vu que l'on ma dit que l'entrait travaillé juste en traction je voulais boulonnée un morceaux de poutre posé sur cale a travers l'entrait.

    De plus voila le schéma que j’espère complet
    Nom : triangle.jpg
Affichages : 557
Taille : 44,4 Ko

    Cordialement

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour, Geralddub,
    Pourriez-vous déjà me donner la section de l'entrait.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonsoir,
    Oui mon entrait a une section de 20cm*30cm sur 7m60 avec 30cm d'encastrement de chaque coté
    cordialement
    Geralddub

  11. #10
    invite58706596

    Re : Scier un entrait ?

    Bonsoir Geralddub, Bonsoir Jaunin,

    1) Je consulte très rarement les MP que je reçois...
    2) Quand un thread s'enfonce, il faut faire un petit "Up" pour le remonter...

    En regardant le schéma, le peu de distance entre les 2 entraits m'embêtait un peu, mais il est vrai que l'entrait retroussé est doublé du fait du moisage des arbalétriers qui possèdent la même section que l'entrait d'origine > 200 x 300...
    Pensées intimes > Il est vraisemblable que l'entrait(s) retroussé(s) a été posé sans avoir été mis en traction... Par contre, les charges planchers rajoutés doivent faire légèrement fléchir celui-ci et donc venir contrarier les efforts de traction sur l'entrait d'origine...
    Je vais admettre qu'avant coupe de l'entrait, la structure est stable ou en équilibre si l'on préfère...

    Pour les cales de 10 cm, pas de problème, pour la portion d'entrait à rajouter, c'est la longueur qui est à voir et l'épaisseur totale de cet empilement (30 + 10 + 30 = 70 cm) qui vont impacter les diamètres des chevillages des pièces de bois... Je laisserais à Meister Jaunin le soin de définir la section des tiges filetées...

    Je voulais éviter de me lancer dans les calculs, mais non impossible...
    Angle de toiture 45°, Type de tuiles ou poids des tuiles au m²??? Entre-axes ferme/pignon ou/et ferme/ferme??? Entre-axes et section des pannes??? Nom d'une ville proche de ton domicile + N° de département + Altitude????
    Empilement en sous-toiture (isolant, placo ou autre, etc)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/07/2014 à 21h18.

  12. #11
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonsoir et encore merci

    Alors je vais essayer de repondre a tout: les tuiles c'est des volnay 10 au M2 je crois que c'est 45kg au M2
    en sous toiture c'est de la laine de verre 220mm, rail, tasseaux et du lambris (je sais pas trop le poids)
    entraxe ferme pignon( c'est le mur):3,5m
    section et entraxe panne: 20cm*13cm et 3,70m d'entraxe
    et enfin je suis a 1000m d'altitude en isere au dessus de grenoble mais + de neige

    Cordialement
    Geralddub

  13. #12
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Est ce qu'il vous faut d'avantage d'info ou pas?
    et en tout cas merci

  14. #13
    invite58706596

    Re : Scier un entrait ?

    Cela fait une demie-douzaine de fois que je relie la discussion...
    L'entrait et les arbalétriers m’apparaissent surdimensionnés,... mais bon...
    Par contre l'entre-axes de tes pannes est anormalement élevée...
    En pré-calculs de charpente, à 45° de pente, en général l'entre-axes des pannes se situe autour de 1/3 à 1,4 m soit environ 4 à 5 pannes (donc à minima 2 pannes intermédiaires)... Tu es sûr de tes chiffres??? Section et entre-axes des chevrons??? > Tu n'as pas une photo de cette charpente qui sort des standard par curiosité???

    Charges climatiques > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html > Neige > Zone C2 > charges extrêmes p'n0 = 90 daN/m² avec correctif altitude : 500 m < Altitude < 1500 m soit p'n0+50+(A-500)/2.4 > 90 + 50 + (1000-500)/2,4 = 90 + 50 + ~210 = 350 kg/m² à corriger suivant pente ...
    Charges climatiques > http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html > Neige > Zone 1 > Exposition normale (???) & Pression extrême ~900 Pa à corriger suivant inclinaison toiture
    Voilà déjà un petit point de régler... Donne ton avis...

    entraxe ferme pignon( c'est le mur):3,5 m
    J'en déduis une seule ferme située à 3,5 m des pignons... OK?
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 31/07/2014 à 19h50.

  15. #14
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonsoir,

    Oui une seule ferme au milieu,
    Après pour les pannes j'ai une sablière puis une intermédiaire et enfin une faitière et oui je me suis trompé c'est 2,7 m (oups...)
    Les chevrons sont des 8*10 avec entre 40 et 50 d'entraxe
    Pour ce qui concerne les calculs honnêtement j'ai du mal a comprendre mais les chiffres que tu donne semble bien correspondre a mon coin.
    Pour le vent j'ai une maison 10m devant et 10m derrière et a priori je suis en zone1 donc Pression extrême de 750 Pa ou si j'ai bien compris.
    Par contre les photos pas pour tout de suite j'y suis pas en ce moment mais des que je peux promis.

    Cordialement et encore merci
    Geralddub

  16. #15
    invite58706596

    Re : Scier un entrait ?

    Pour le vent j'ai une maison 10 m devant et 10 m derrière et a priori je suis en zone 1 donc Pression extrême de 750 Pa ou si j'ai bien compris.
    OK... De toute façon, comparer aux charges de neige, c'est un paquet de cacahuètes...
    2,7 m, cela reste important et les sections des chevrons sont assez standard... Je vais faire une petite vérif...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 31/07/2014 à 21h50.

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour, AMATY, Geralddub,
    Pourriez-vous me montrer cette cote de 2.7 [m] sur le croquis, si elle intervient dans la construction pour la simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite58706596

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour Meister Jaunin,

    Vous dessinez un triangle isocèle de hauteur 3,8 m et de base 7,6 m soit 2 fois 3,8 m... Par le truchement de Pythagore (Racine² de 2 x 3,8²) dans 2 demis-triangles vous pouvez calculer la longueur des 2 côtés égaux soit 5,4 m (Tiens! 2,7 m x 2)... L'angle au sommet fait 45°...
    Ce triangle isocèle représente la ferme et les 2 pignons de la toiture de notre demandeur...

    Les tuiles s'accroche sur des liteaux (avec ou sans voliges ou planches) parallèles au faîte du toit... Ces liteaux s'appuient sur des chevrons 80 x 100 (soit-dit en passant, les charges occasionnent une flèche 7 à 9 mm sur ceux-ci donc un bon L/200) qui sont dans le sens de la pente...
    Ceux-ci impactent des poutres (ou pannes 130 x 200) qui relient les faîtes, les milieux ainsi que les base des murs des pignons et ferme. Pour la ferme, elles s'appuient sur l'arbalétrier... Cela doit vous connaître Jaunin, vous n'avez pas des gènes de Guillaume Tell...
    Faîtière au sommet, la sablière sur le mur de façade (elle sert surtout à maintenir les chevrons) et enfin notre panne intermédiaire qui s'appuie au milieu de l'arbalétrier soit les fameux 2,7 m...
    Je reviens pour les charges climatiques et autres...
    A+

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour, AMATY;
    HS:
    Cela doit vous connaître Jaunin, vous n'avez pas des gènes de Guillaume Tell
    Votre remarque tombe à pique, car aujourd'hui nous fêtons nos 723 ans d'existence de la Suisse.
    HS
    Donc dès que vous avez vos valeurs on va essayer de voir si cela tient.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    invite58706596

    Re : Scier un entrait ?

    Surface de chargement d'une panne intermédiaire de 130 x 200 x 3,5 m = 3,5 m x 1,9 m (1,9 m = entre-axes pannes 2,7 m projeté horizontalement) = 6,65 m²
    Charges sur toiture > 350 kg/m² >(neige) + 40 kg/m² (vent) + 50 kg/m² (liteaux + Tuiles) + 12 kg/m² (chevrons) + 11 kg/m² (isolant) + 12 kg/m² (lambris + rails et tasseaux) = 455 kg/m²
    La panne intermédiaire en 130 x 200 de 3,5 m de portée doit être dans les clous avec 30000 N de charges sous un L/300 (considérer les appuis maintenus)...

    Pour votre calcul Meister Jaunin :
    Charges non corrigées sur panne : 3,5 m x 2,7 m x 455 kg/m² = 4300 kg ou 43000 N
    Donc récapitulatif des charges sur la ferme (triangle isocèle avec côté égaux de 5,4 m et angle au sommet de 45°) :
    Au sommet sur la faîtière 43000 N, sur chaque panne intermédiaire 43000 N à mi-arbalétrier et sur chaque panne sablière 21500 N...
    Cela vous va-t-il???
    A+

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour, AMATY,
    Cela me sied.
    Maintenant il me reste plus qu'à mettre les noms sur les pièces de bois.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour,
    Je n'ai pas trouvé la section des arbalétriers et des entraits retroussés.

    AMATY,
    Si j'ai bien compris les charges, sur le triangle :

    J'ai une charge de 43'000 [N] au sommet.
    J'ai une charge de 43'000 [N]de chaque coté au milieu du triangle.
    J'ai une charge de 21'500 [N] aux appuis du triangle de chaque coté.

    Soit une charge total de 172'000 [N] sur l'ensemble du triangle, ou bien je me suis trompé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    invite58706596

    Re : Scier un entrait ?

    Je n'ai pas trouvé la section des arbalétriers et des entraits retroussés.
    Heu??? Si sur le dessin joint au post #5 > Ce sont deux madriers de 100 x 400 prenant en sandwich les arbalétriers de 200 x 300...
    Je serais vous, je ne tiendrais pas compte de la présence de cet entrait retroussé.... Avant sa mise en place, l'entrait dit "surbaissé" devait être déjà en traction (c'était l'été ou l'hiver le rajout???, les charges de neige changent les hypothèses...) Et cet entrait retroussé a été monté sans être en traction, je ne peux le concevoir que de cet façon...

    Soit une charge total de 172'000 [N] sur l'ensemble du triangle, ou bien je me suis trompé.
    Non, vous ne vous êtes pas trompé, mais nous sommes d'accord, ce sont des charges ponctuelles temporaires (~1 mois) et non des charges uniformément réparties...
    La Bonne Fin de Semaine...

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Heu???
    Oups, merci. Ca ne s'arrange pas.

  25. #24
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonsoir et merci

    Pour vous éclairé l'entrait retroussé de 100*400 n'a pas étais mis en traction mais il doit pas avoir beaucoup de jeu dans le boulonnage sur l'arba c'est des trou de 16 avec des tiges filtée de 16 et deux de chaque coté mais il a été mis uniquement pour porter un solivage.

    J'ai essayé de comprendre tous votre cheminement mais vous parlais pas la même langue que moi mais du coup je comprend pas trop ce que je dois faire

    Merci pour votre investissement

    Cordialement
    Geraldub

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour, AMATY, Geralddub,
    Je viens de faire une première simulation avec la forme "toute ouverte"
    J'ai des contraintes maximums sur la poutre rouge de 10 [MPa] et une flèche de 9 [mm].
    Maintenant faut-il que je mette en place la poutre porteuse (entrait) avec ses deux poteaux de soutient, ainsi que les deux qui sont de part et d'autre de l'ouverture.
    Je trouve que l'ensemble se déforme quand même.
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Re,
    Je vois que vous n'avez que 200 [mm] entre le dessus l'entrait coupé et le dessous de l'entrait retroussé pour y mettre votre poutre rouge et les vertes, je ne sais pas si vous allez avoir assez de place.

  28. #27
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour,

    Je peux la faire passé entre les deux entrait retroussé j'ai toujours accès par dessus ce qui me pose le plus de problème ça va être la longueur de la poutre a rajouter avec ça hauteur par rapport au arbalétriers qui va m’embêter le plus.

    Après je suis peut être bête mais l'entrait travaillant en traction mettre une par dessus boulonné ne devrait pas trop changer son comportement enfin je sais pas (pffiou heureusement que je suis pas charpentier).

    Merci
    Geralddub

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Bonjour, Geralddub,
    Effectivement j'y ais pensé une fois que j'avais envoyé le message.
    Vous avez environs 6 [m] pour la longueur de la poutre.
    En ce qui concerne les poteaux, ceux sous l'entrait retroussé sont existant et ceux de l'ouverture ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    geralddub

    Re : Scier un entrait ?

    Bonsoir,

    Non ce pour l’ouverture c'est ce que je pensais justement faire pour pouvoir faire une petite ouverture sans avoir de grosse modification a faire et pour pouvoir mettre qu'un petit bout de poutre au dessus.

    Cordialement
    Geralddub

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Scier un entrait ?

    Re,
    En ce qui concerne les poteaux, ceux sous l'entrait retroussé sont existant et ceux de l'ouverture ?
    Avez-vous une réponse.

    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plancher sur entrait de ferme
    Par alexbob dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2013, 13h14
  2. Solivage sur entrait possible ou pas ? [résolu]`
    Par gru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/12/2012, 14h51
  3. agrandissement entrait
    Par inviteb10c6ec1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/05/2012, 18h22
  4. calcul d'entrait ou entrait?
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2011, 19h58
  5. entrait de charpente
    Par invite35fe989e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2011, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...