Installation halogene salle de bain-identification des fils?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Installation halogene salle de bain-identification des fils?



  1. #1
    ryuko06

    Installation halogene salle de bain-identification des fils?


    ------

    Bonjour,
    Comme beaucoup, j'ai des spots encastrés halogenes MR16 (GU 5.3) et 3 luminaires au dessus du lavabo avec des ampoules halogene type G9 (il me semble).

    J'aimerais changer tout ça pour des leds car ces 9 eclairages consomment énormément.
    J'ai lu sur le forum qu'il faut changer toutes les ampoules, mais je pense que spots et luminaires sont connectés ensembles...
    Par contre, je n'arrive pas à trouver le ou les transfo des spots..voici ce que j'ai découvert - apparement un micromodule ? Ça gère quoi ? Merci pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jpg29

    Re : Installation halogene salle de bain-identification des fils?

    Citation Envoyé par ryuko06 Voir le message
    Bonjour,
    Comme beaucoup, j'ai des spots encastrés halogenes MR16 (GU 5.3) et 3 luminaires au dessus du lavabo avec des ampoules halogene type G9 (il me semble).

    J'aimerais changer tout ça pour des leds car ces 9 eclairages consomment énormément.
    J'ai lu sur le forum qu'il faut changer toutes les ampoules, mais je pense que spots et luminaires sont connectés ensembles...
    Par contre, je n'arrive pas à trouver le ou les transfo des spots..voici ce que j'ai découvert - apparement un micromodule ? Ça gère quoi ? Merci pour votre aide !
    Bonsoir,

    le micromodule est un MTV500E televariateur yokis.
    je ne sais pas s'il correspond à l'éclairage de la salle de bains.
    Si c'est le cas, il te faudra trouver des leds dimmables.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    pat83000

    Re : Installation halogene salle de bain-identification des fils?

    Bonsoir
    il faut trouver les transfos
    Couper le courant , otez les ampoules des douilles ,otez les supports des spots(en les tirant
    vers le bas) et tirez doucement sur les fils les transfos sont
    glissés généralement dans le trou des spots
    Pour remplacer le spots par des leds 220v il faudra changer la douille
    Faites attention au variateur dans le choix de vos leds comme vous le dit JPG29
    sinon il faudra le supprimer
    Cordialement

  4. #4
    ryuko06

    Re : Installation halogene salle de bain-identification des fils?

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    J'ai essayé de "tirer" un des spots, mais je tombe sur une gaine (ou un fil) epais noir, et il y a un ressort ou est
    placé le spot. J'ai peur qu'il n'y ai effectivement qu'un seul transfo, mais je ne le trouve pas..
    Pour le variateur, je ne sais pas si il gère les luminaires du lavabo ou ceux de la chambre attenante...en tout cas j'ai souvent des baisse de tension dans ces 2 pièces, soit les ampoules éco de la chambre ne s'allument que très faiblement, ou une des petites ampoules halogenes du lavabo grille...je pense que le variateur en est la cause.
    Oh, je crois que je vais devoir faire appel à un electricien !! (Qui va me prendre un bras..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Installation halogene salle de bain-identification des fils?

    Bonsoir

    Oh, je crois que je vais devoir faire appel à un electricien !! (Qui va me prendre un bras..)
    Vous en aurait toujours un autre pour payer le facture Ok je sors !

    Plus sérieusement : soit vous vous sentez l'âme d'un bricoleur confirmé et suivre les instructions données en rapport à vos questions , soit vous n'y connaissez rien (ce qui n'est pas un défaut ni une critique car chacun son métier ) et vous faîte intervenir un pro après avoir fait plusieurs devis .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    ryuko06

    Re : Installation halogene salle de bain-identification des fils?

    Bonsoir,
    C'est bon, le télévariateur commande les luminaires de la chambre (d'où les changements d'intensité suivant comment on allumait..aussi, on pouvait pas deviner..)
    Pour mes spots halogenes encastrés, j'ai aussi trouvé les 3 transformateurs électroniques 12volts 60VA.
    Du coup, comme ils sont très facilement accessibles, comment puis je procéder au plus simple pour remplacer les halogènes par des leds ? Puis-je supprimer les convertisseurs ?
    Merci de votre aide ^^

  8. #7
    pat83000

    Re : Installation halogene salle de bain-identification des fils?

    Bonsoir
    Vous avez fait le plus dur
    Maintenant le plus simple est d'acheter des ampoules leds 220v , achetez également les douilles qui vont avec (douilles GU 10)
    Vous trouverez cela sous forme de kit dans tous les magasins de bricolage . Il faut une douille par lampe
    Pour le branchement c'est très simple , il faut débrancher le transfo , jeter l'ensemble transfo + douille et
    raccorder les fils d'arrivée (ceux qui étaient branchés sur l'arrivée 220v du transfo ) sur votre nouvelle douille
    Un point pour éviter des déconvenues : l'éclairement des leds n'a rien à voir avec l'éclairement d'une ampoule halogène 12v
    il est beaucoup plus faible il faut donc choisir des leds assez puissante (surtout pour une salle de bain)
    Cordialement

  9. #8
    Cram 64

    Re : Installation halogene salle de bain-identification des fils?

    Bonjour,

    Attention en passant en 230 V il faut vérifier que les luminaires se trouvent hors volume ou en volume 3.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    ryuko06

    Re : Installation halogene salle de bain-identification des fils?

    Re,
    Merci beaucoup pour ces précisions. Ils sont en volume 3.
    Par contre ce n'est pas du GU10, ce sont 3 spots encastrés MR16, je vais essayer de trouver des leds en MR16 directement (avec une puissance correct)...

  11. #10
    pat83000

    Re : Installation halogene salle de bain-identification des fils?

    re
    attention les transfo 12v pour ampoules halogenes et leds sont différents !
    si vous optez pour des leds mr16 il faudra rajouter des alimentations 12v continu
    C'est pour eviter cela que je vous ai parlé des gu10
    Cordialement

  12. #11
    ryuko06

    Re : Installation halogene salle de bain-identification des fils?

    Ah ok. Alors je vais suivre vos conseils. Encore merci !

Discussions similaires

  1. [identification] insecte salle de bain
    Par broke dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2013, 17h36
  2. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par invite3268f307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 21h43
  3. Identification d'insecte rampant dans salle de bain
    Par invite5c639ad8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2010, 17h33
  4. Identification d'insectes de salle de bain
    Par invite8844dc0d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 20h44
  5. installation electrique de la salle de bain
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/07/2008, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...