Calcul profil poutrelles pour passerelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul profil poutrelles pour passerelle



  1. #1
    jfp17

    Post Calcul profil poutrelles pour passerelle


    ------

    Bonjour .
    Je souhaite insérer une passerelle dans une rénovation pour relier un ourdi à 2,50m de hauteur à un passage desservant 2 chambres .
    Cette passerelle aura une portée dans le vide entre 2 appuis ( un coté = mur ) l'autre = ourdi de 4,60m
    Mon idée serait de réaliser cet ouvrage sur 2 poutrelles , l'ensemble fera 1,20m de large , poutrelles comprises .
    Mon premier souci est le choix du profil de poutrelle + hauteur , le second étant le choix du matériau .
    Personnellement ce serait du profil IPE ou HEA .J'ai bien essayé de faire des simulations sur des sites proposant un calculateur automatique , mais je pêche pour renseigner le champ " distance par rapport à l'origine " de plus il est demandé charge 1 et charge 2 .
    La passerelle serait constituée de 2 poutrelles en appui , fixées contre l'ourdi d'un coté ( platine de fixation idem chevron ) et prises / scellées dans le mûr de l'autre coté , comme un ourdi dans un mur porteur .
    D'autre part j'aurai préféré des poutrelles en aluminium ( poids ) et éviter ainsi un passage de peinture et autres traitements .
    J'estime le poids total de l'ouvrage , poutrelles comprises , à environs 250kg , auxquels je pense ajouter le poids de 4 adultes soit env 300kg .Soit un total inerte de 550kg , à répartir sur 4 appuis et sur un espace entre 2 appuis = 4,60m .

    Si quelqu'un peu me renseigner , je l'en remercierai par avance .
    S'il est possible de me communiquer les 2 versions , soit 1 en acier et 1 en aluminium .

    jfp17

    -----
    Dernière modification par jfp17 ; 31/08/2014 à 00h28.

  2. #2
    geagea

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    bonjour,

    avant de calculer votre passerelle,il faudrait connaître la charge d'exploitation,ainsi que la charge permanente(revêtement,platelag e quel type......)Si vous voulez de l'acier,généralement on rtiend du S235 soit une limite élastique de 235N/mm²
    Si vous voulez de l'aluminium,en effet le gain de poids est important ,mais il faut faire un compomis,car la flèche sera plus importante a profil d'inertie égal limite élastique 21000daN/mm² pour de l'acier et pour l'aluminium 7200daN/mm²,et de définir votre alliage d'aluminium,analyser les appuis,d'un coté appui fixe,et de l'autre appui mobile(voir intéraction du tranchant sur dalle)

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    Bonjour, Jfp17,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous pensé aux gardes fous.
    Pour vous faire une idée, faite une recherche sur FS, il y a déjà une discussion sur le sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  4. #4
    jfp17

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    Bonjour .
    Voici quelques complément d'informations , mais je pense faire des croquis à court terme que je mettrai à dispo en fin de journée .
    Charge permanente = 350kg , soit env 2x100kg pour les 2 IPN + plancher + balustrade
    Charge d'exploitation ==> 10 adultes maxi pour ne pas prendre de risque , soit env 750kg .
    Compte-tenu des limites d'élasticité , je pense opter pour de l'acier .
    L'appui coté mur sera fixe , puisque l'IPN sera rentée de la largeur du mur , soit 500mm .
    Coté ourdi , il devrait être fixe , puisque je pense le poser sur un sabot à ailes ( 1 sabot par IPN ).
    A raison de 4 fixations ( boulonnées ) par sabot , on aurait : 1100kg/2(appuis)/2(IPN)/4(boulons) ==> 68,75kg d'effort par boulon , ce qui devrait être supportable .
    Le garde-fou sera composé de rambarde avec des poteaux en acier electrozingué ( 1m de h / 1 au mètre )
    Ils seront reliés par du tube inoxydable , à raison de 5 superposés + la main courante au sommet .
    Coté mur , ils seront scellés dans celui-ci , coté ourdi , il y en aura un second à coté pour faire le garde-fou de l'étage .Le plancher sera du bois bouveté sur sa longueur , 40mm d'épaisseur .Je pense fixer dans un 1er temps un bois de 25mm sur les 2 longueurs du plat de l'IPN , puis poser dessus , perpendiculairement le plancher final , 1200mm de large , dépassant de 100mm sur le coté de l'IPN , soit une portée du bois entre les 2 appuis de :
    1200 - 2x100 - 2x90 ( si IPN de 180)==> 820mm .
    Fixation sur bois de 25mm par vis longueur 25 , cachée dans le bouvet , avant trou + trou systématique .
    Le point faible de mon ouvrage semble le lien entre les IPN et l'ourdit , dois-je souder par précaution ou faut-il poser uniquement pour laisser la dilatation faire son travail .

    Voilà , prochaine étape sera les croquis/plans .

    Cordialement
    jfp17

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jfp17

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    Bonsoir .
    Voilà 2 croquis , lesquels m'ont permis de réévaluer le mode de liaison passerelle-Hourdis , lequel me semble essentiel pour cet ouvrage .
    Je pense que le fait de souder un UPN aux 2 extrémités des IPN , avec une longueur de 1200mm répartira la charge .
    Je ne pense pas qu'il sera nécessaire de visser ou autre , l'UPN à l'hourdis , la passerelle se trouvant ainsi coincée de l'autre coté dans le mur sur une longueur de son épaisseur , soit env 500mm .
    Si cette solution ne convient pour des raisons techniques mettant en péril la solidité de l'ensemble , me l'indiquer .
    Mais sans avoir de compétences dans ce domaine , je pense que ce pourrait être une solution envisageable .
    Coté mur , cela sera-t-il nécessaire de souder quelque chose sur les IPN pour conforter l'emprise du béton lors du coffrage ?
    Si ma solution était à proscrire , m'en proposer une de financièrement soutenable , sinon je remplacerait les IPN par du bois 80x300 .

    Cordialement
    jfp17

    Nom : LIAISON POUTRELLE HOURDIS 001.jpg
Affichages : 1333
Taille : 265,9 Ko
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/09/2014 à 13h03. Motif: Suppression document doublé

  7. #6
    jfp17

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    Nom : VUE PASSERELLE FLAN ET DESSUS 001.jpg
Affichages : 825
Taille : 335,7 Ko Suppression du schéma doublé involontairement Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/09/2014 à 13h07. Motif: Suppression du document doublé

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    Bonjour, Jfp17,
    J'ai simulé votre passerelle.
    En plus de son poids propre j'ai pris une charge d'exploitation uniformément répartie de 20'000 [N].
    Je n'ai pas trouvé de document sur la valeur officiel de cet charge.
    Dans ces conditions les contraintes sont acceptable et la flèche au centre est de 1.0 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    jfp17

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    Bonjour .
    Merci pour cet information , très précieuse de mon point de vue .
    Pour l'épaisseur du plancher de la passerelle en chêne j'ai pensé à 40mm ( je le ferai faire par un menuisier )
    Je pense que cela devrait suffire .

    jfp17

  10. #9
    jfp17

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    Appoint suite dernier message .
    En fait je souhaiterais savoir si la flèche de 1mm sera au niveau des poutres de la passerelle ou de l'hourdis , car c'est toujours ce dernier qui m'inquiète , du fait que la passerelle sera appuyée dessus et en son centre car ce même hourdis ne couvre pas toute la surface au sol .
    D'autant que c'est un hourdis polystyrène , et j'ai lu qu'il n'aimais pas plus que cela les appuis ponctuels lourds .
    La passerelle viendra s'appuyer en son centre , perpendiculairement , et donc au milieu de la portée des 6,50m ( hourdis )
    J'ai toujours pensé que la seule solution , solidement parlant serait de prendre 2 câbles à 1,5m depuis l'hourdis , et partant à 45° vers le mur , traversant celui-ci avec des câbles pris par un X à l'arrière du mur .
    On aurait ainsi l'impression d'une passerelle comme un pont suspendu , et dela diminuerait remarquablement la contrainte sur le flan de l'hourdis.
    Si vous avez du mal à comprendre , je peux faire un croquis .

    merci
    jfp17

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    Bonjour, Jfp17,
    Heu, oui pour le croquis.

    Je crois que j'ai un peu compris, seulement là, je ne comprend pas :
    D'autant que c'est un hourdis polystyrène
    Sa portée est de 6.5 [m] sur une épaisseur de 250 [mm], comment est son encastrement.

    La flèche serait au centre de la passerelle sur les IPN.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    Re-Bonjour, Jfp17,

    Oups, je viens de faire une recherche sur les hourdis polystyrène.

    (Donc sur le croquis ce plancher est bien à 2.5 [m] du sol.)

    Auriez vous un photo de l'extrémité ou viens en appuis l'UPN, il devrais y avoir une extrémité en béton.
    L'idée du pont levis pour décharger l'appuis est intéressant, mais il faut voir les points d'encrages et les tensions à donner pour libérer la charge, mais à vide il ne faut pas qu'il soulève le point d'appui.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    jfp17

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    Bonsoir Jaunin .
    Je joints un croquis de l'installation future .
    C'est un corps de ferme pour lequel une extrémité est rénovée .
    L'hourdis en question n'occupera que 5,5m des 10,1 disponibles , du fait de la présence d'une arche .
    La passerelle viendra en appui selon mes croquis précédent , mais je pense remplacer l'UPN par de la cornière , toujours de la soudure pour le lien en appui sur le rebord de l'hourdis .
    Vraisemblablement de la cornière de 100mm , sur une longueur d'env 1200mm mini afin de répartir l'appui ponctuel , devenant ainsi linéaire .
    Si mes explications / croquis ne vous semblent pas cohérents , je propose de communiquer autrement , par exemple avec le téléphone .
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    Re-Bonjour, Jfp17,
    Votre bout de passerelle va reposer sur quoi exactement, sur du béton ou du polystyrène.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    jfp17

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    Bonjour Jaunin
    Les extrémités des 2 IPE seront soudés à une cornière de 100mm , de longueur env 1200 mm .
    Ceci dans le but de répartir l'appui ponctuel , lequel deviendrait plus linéaire .
    Ensuite cette cornière viendra se poser sur la partie béton des poutrelles de l'hourdis , avant mise en place du polystyrene , s'il faut découper un passage pour laisser passer la cornière , je m'en chargerai , ne connaissant pas précisément le profil des poutrelles .Ensuite le maçon coulera ( env 50mm ) avec du treillis soudés la chape de compression .
    Je dois contacter le maçon cette semaine pour le lui demander , sachant que ce projet est celui de ma fille et de son ami , propriétaire et exploitant agricole .
    Si vous pensez qu'il vaut mieux appuyer cette cornière sur l'hourdis fini , soit les 250 + 50mm ==> 300mm correspondant à l'hourdis fini , signalez-le moi .

    Cordialement
    jfp17

  16. #15
    jfp17

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    Bonjour Jaunin .
    Etant sans nouvelle réponse , souhaitez-vous plus d'explications pour effectuer vos calculs , ou celles fournies sont-elles suffisantes ?

    cordialement
    jfp17

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    Bonjour, Jfp17,
    Oups, désolé, effectivement je vous ai un peu oublié, mais là, je ne sais pas quoi vous dire, je ne connais pas la réponse.
    Si un autre "forumeur" avait une connaissance du sujet, elle serait la bien venue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    jfp17

    Re : Calcul profil poutrelles pour passerelle

    Bonsoir Jaunin .
    Hé oui , l'installation que veulent les gosses est loin d'être farfelue , néanmoins , elle mérite d'être étudiée avant pose définitive .Je dois avoir la confirmation des : profil et hauteur des poutrelles de l'hourdis cette semaine .
    Comment pourrais-je contacter Amaty ?
    Si je ne puis avoir de confirmation après étude type r.d.m. , n'ayant qu'une formation ( loin quand même ) de technicien en fabrication mécanique ( générale ) la statique , c'est un peu de l'hébreu pour moi .
    Dans tous les cas , si pas rassuré je pars avec en tête une passerelle délestée par 2 câbles .
    Les câbles traverseront un mûr ( un câble de chaque coté de la passerelle ) porteur de 50cm d'épaisseur .Un X à l'arrière percé en son centre .
    Angle du câble , le plus proche des 45° .
    Distance horizontale depuis la verticale entre extrémité passerelle et 2 maintiens câblés env 3,20m .
    Fixation puis tendeurs , bien sûr la remarque concernant l'appui de la passerelle hors charge d'exploitation sera étudié ou mis en situation tendue pour réglage .

    Je crois avoir tout dis pour ce projet , somme-toute pas si simple .

    Merci par avance
    jfp17

Discussions similaires

  1. calcul de charge pour passerelle métal reliant 2 mezzanines
    Par r7pentraid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2013, 16h46
  2. calcul profil HEA / HEB pour ouveture de 6,00 m
    Par Le_Roumain dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2013, 12h56
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2012, 15h25
  4. Calcul poutrelles métalliques pour Mezzanine
    Par invite0f57abab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/01/2011, 22h07
  5. calcul de 2 poutres acier pour création passerelle
    Par invite42f17280 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...