Fils dans gaines de 20mm trop serré ,est-ce dangereux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fils dans gaines de 20mm trop serré ,est-ce dangereux?



  1. #1
    sananas

    Exclamation Fils dans gaines de 20mm trop serré ,est-ce dangereux?


    ------

    Bonjour,

    Nous construisons notre maison, nous y avons tiré entre autre une gaine de 20mm ITCA pour le chauffage de la salle de bain. Celle si contient 4fils en 2,5mm, dont un câble 3G 2,5mm ( ceux comportant 3 fils entouré de caoutchou noir) et un fil pilote de 2,5mm.
    On a eu bien du mal a les passer dans la gaine de 20mm, mais c'est passé.
    Cependant j'ai un gros doute, parce que c'est très serré! Est-ce que ça peut surchauffer? Est-ce que ça peut-être dangereux par la suite... ? Un chauffage type sèche serviette fonctionnant quasiment toute l'année... Je me pose des questions.
    J'aimerais éviter de démonter le placo, mais celui-ci n'étant pas terminé si c'est trop risqué alors je peux envisager de changer la gaine avec 4fils classique (3 en 2,5 et 1 en 1,5 pour le pilote).
    Merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fils dans gaines de 20mm trop serré ,est-ce dangereux?

    Bonjour

    Il n'y a pas de risque de surchauffe.
    Par contre, si un jour vous deviez changer un fil (coup de perceuse malheureux par exemple), cela risque d'être délicat.
    Carminas

  3. #3
    trebor

    Re : Fils dans gaines de 20mm trop serré ,est-ce dangereux?

    Bonjour à tous,

    Je suppose que c'est une gaine souple que vous avez utilisé ?

    Chez nous en Belgique, le câble 3 G 2,5 mm² entouré de caoutchouc ( noir dans votre cas ) peut être installé sans gaine dans le sol ainsi que dans les murs intérieurs, il s'agit du câble XVB 3 G 2,5 mm² d'on le corps est de couleur gris.

    Le câble gainé de noir est à utiliser exclusivement pour l'extérieur et le gris uniquement pour l'intérieur ( pour une différence de tenue au feu ).

    NB : Que d'un pays à l'autre, les normes sont différentes.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    sananas

    Red face Re : Fils dans gaines de 20mm trop serré ,est-ce dangereux?

    Bonjour,

    Je ne crois pas qu'en France il existe des câbles gris...
    Normalement quand on a une gaine ITCA c'est pour y passer uniquement des fils.
    Mais notre ami nous a acheté des câbles 3g2,5mm2 pensant que ça nous faciliterait le travail.
    Le probleme c'est qu'il nous manquait un fil dans notre cas.
    Donc on a forcer pour en repasser un.

    Avec ce genre de câble dans des gaines de 20mm, il sera de toute façon, impossible de changer quoi que ce soit après coup.
    Je crois que genre de câble est plutôt utilisé en rénovation, car cela évite de remettre une gaine.

    On avait d'ailleurs pas encore poser la gaine pour mettre le dernier fil. On l'a fait a plat dans notre jardin tellement c'était difficile.
    Je regrette fortement d'être passer par ce genre de câble pour une électricité neuve.
    Mais on va pas tout rechanger maintenant, ma seule inquiétude c'était pour le chauffage, parce que ça consomme beaucoup et j'ai vraiment peur qu'il y ait un départ de feu à cause de cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Fils dans gaines de 20mm trop serré ,est-ce dangereux?

    Bonjour,

    Départ de feu surement pas, il y a des fusibles ou disjoncteurs pour protéger d'une surintensité.

    Mais il y aura une chute de tension et donc une perte de puissance dû à la moindre conductibilité des fil électriques, mais tout est une question de puissance que doit véhiculer ce câble ( l'ampérage maximum ainsi que la longueur du câble ).

    Mais voyons d'autres avis ?

    bonne fin de journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Fils dans gaines de 20mm trop serré ,est-ce dangereux?

    Bonjour

    Juste un truc : quel intérêt de passer du 2.5 mm^2 pour le pilote ? Il n'y a quasiment pas de courant qui passe dedans, non ?

    C'est juste pour savoir car je viens de signer un compromis pour une maison qui a (hélas) un chauffage électrique et en plus sans fil pilote, donc je vais devoir en passer un ou faire du FP via CPL.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fils dans gaines de 20mm trop serré ,est-ce dangereux?

    Bonsoir

    Un chauffage de salle de bain c'est environ 1000W. Au pires 1500W au maxi.

    Pas de quoi faire surchauffer du 2,5² prévu pour 4500W.

    Par contre bonne remarque de bluedeep, du 1,5² aurait suffit pour le fil pilote
    Carminas

  9. #8
    sananas

    Re : Fils dans gaines de 20mm trop serré ,est-ce dangereux?

    Bonjour,

    Y'a pas vraiment d'intérêt de passer du 2,5mm2 pour le pilote.
    En faite on a machinalement mis du 2,5 parce que le câble 3G était en 2,5.
    C'est après coup qu'on c'est rendu compte que du 1,5 suffisait d'ailleurs on aurait peut-être moins galèré pour le faire passer. Après coup Y'a plus rien qui bouge alors tant pis on la laissé en 2,5.

  10. #9
    f6bes

    Re : Fils dans gaines de 20mm trop serré ,est-ce dangereux?

    Bjr sananas,
    Il me semble qu'il y a une régle à respecter ( normes C15-100) concernant le "remplissage" des gaines par des fils ou cables.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2s&cad=rja

    Si le consuel doit donner son aval sur votre installation, autant qu'elle soit...REGLEMANTAIRE...sinon !!!

    Bonne journée

  11. #10
    sananas

    Re : Fils dans gaines de 20mm trop serré ,est-ce dangereux?

    Il n'y aura pas de consuel, nous l'avons déjà. C'est une extension que nous réalisons et l'électricité sera raccordé au tableau déjà existant. On a pas besoin de refaire passer le consuel pour cela.
    Tu crois vraiment que le consuel s'inquièterait d'une gaine trop pleine? A mon avis il vérifie juste que le tableau électrique soit bien au norme et que les charges soient correctement réparties.
    Je les vois mal aller démonter tes boîtiers de dérivation pour s'assurer que les branchements sont tous correct ...
    Quand je vois comment notre tableau d'origine était monté quand on a acheté, j'ai de gros doute! Le logement n'avait même pas 3 ans... Et beaucoup de chose indiqué sur le tableau ne correspondait pas a la réalité des branchement !

  12. #11
    trebor

    Re : Fils dans gaines de 20mm trop serré ,est-ce dangereux?

    Bonjour,

    Que le consul valide ( pour n'avoir pas vu ) ce qui est dissimulé volontairement ou non ne changera pas la conclusion de l’expertise effectuée par un expert de la compagnie d'assurance incendie en cas de sinistre.

    Pour les assurances, la norme est incontournable et donc à respecter à 100% lors des travaux de rénovation ou à neuf.

    Évidement il faut pour en arriver là, que la cause du sinistre soit dû au défaut ( non respect des normes ) constaté lors de l’expertise.

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 01/10/2014 à 12h41.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    sananas

    Re : Fils dans gaines de 20mm trop serré ,est-ce dangereux?

    Si tu suis le lien fourni par f6bes (merci pour l'info).
    Il semblerait que ce soit plus un confort pour le changement ou l'ajout de fils après coup qu'une obligation de sécurité.
    C'est plus une préconisation si je comprends bien. Je doute que les assurances puissent s'en servir....

    "La norme NF C 15-100 n'impose plus de directives particulières concernant le taux de remplissage des gaines et tubes.
    Elle prévoit néanmoins de ne les utiliser qu'à 1/3 de leur capacité lorsqu'elle sont remplies qu'aprés leurs poses.
    Nous vous conseillons quand même de respecter la régle du tiers afin d'anticiper l'ajout de circuits ou l'obligations d'échange de ceux-ci plus facilement."

  14. #13
    nicomarsannay

    Re : Fils dans gaines de 20mm trop serré ,est-ce dangereux?

    bonsoir
    le cable "noir" est un cable U1000R02V en fait et son application est principalement l industrie et le tertiaire. On le passe dans des chemin de cable et pour les descente dans les cloison on le passe sous gaine.
    La gaine est une protection mecanique et ce type de cable en a deja une donc pour ce cas là la gaine est juste un confort au cas ou il faudrait deplacer ou remplacer le cable. Dans une maison on passe tout sous gaine et en fil pour des raison pratique et economique. dans le cas d un inter et d une prise l un au dessus de l autre on passe dans la meme gaine 3fils en 2.5 et 2 fils en 1.5, en cable il faut deux cable donc plus long et plus cher.
    La norme quand a elle dit que tout les fils doivent avoir une protection mecanique continue, exemple gaine puis boite de derivation puis goulotte le tout sans jamais avoir de fil apparent.
    ET pour une installation neuve il doit y avoir 30pour100 de place libre dans les gaine et dans le tableau pour des eventuels modif ulterieur.
    a titre indicatif gaine de 16=4fils1.5 (radiateur, point lumineux, interupteur, alim chaudiere, etc) gaine de 20= 7 fils 1.5 ou 4 fils 2.5 ( prise, four, machine, plusieurs inter au meme endroit, etc) gaine de 25= 3fils en 6(plaque de cuisson). En tout etat de cause il faut toujours se dire que peut etre un jour il faudras modifier et là un peut de place cà evite des fois des frais enorme et plus il y a de distance plus on augmente la taille.

Discussions similaires

  1. fournisseur de fils électriques gainés tissus
    Par KERMITOU dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2010, 19h33
  2. Tirer fils 6mm2 dans une gaine de 20mm ? [résolu]
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2010, 12h57
  3. [Divers] Comment suivre des fils electriques gainés ?
    Par nic1305 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...