ECS: comment mixer et réguler mon eau chaude solaire + chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ECS: comment mixer et réguler mon eau chaude solaire + chaudière



  1. #1
    rje64

    Question ECS: comment mixer et réguler mon eau chaude solaire + chaudière


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite brancher ma chaudière gaz en relève de l'eau chaude provenant de mon ballon solaire. Croyez-vous que je puisse mettre un mitigeur thermostatique avec le ballon solaire branché sur le coté froid, la chaudière branchée sur le chaud et la sortie mitigée vers les robinets de puisage. Ainsi:
    1 - lorsque l'eau provenant du ballon est suffisamment chaude, les robinets sont alimentés uniquement par le ballon,
    2- si l'eau du ballon n'est pas assez chaude, le mitigeur ouvrira le débit provenant de la chaudière.

    pensez-vous que ça va marcher ?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : ECS: comment mixer et réguler mon eau chaude solaire + chaudière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rje64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je souhaite brancher ma chaudière gaz en relève de l'eau chaude provenant de mon ballon solaire. Croyez-vous que je puisse mettre un mitigeur thermostatique avec le ballon solaire branché sur le coté froid, la chaudière branchée sur le chaud et la sortie mitigée vers les robinets de puisage. Ainsi:
    1 - lorsque l'eau provenant du ballon est suffisamment chaude, les robinets sont alimentés uniquement par le ballon,
    2- si l'eau du ballon n'est pas assez chaude, le mitigeur ouvrira le débit provenant de la chaudière.

    pensez-vous que ça va marcher ?
    mitiger l'ECS à la sortie du stockage solaire ne pose pas de difficulté, par contre comment vois-tu le passage du solaire à la chaudière ? Si l'on considère que l'ECS solaire est pratiquement gratuite autant l'épuiser avant d'utiliser le gaz.

    Cordialement Marc.

    P. s. : peux-tu faire un schéma de ton installation et de ton projet ?
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    rje64

    Re : ECS: comment mixer et réguler mon eau chaude solaire + chaudière

    Nom : regulation.jpg
Affichages : 143
Taille : 91,0 Ko

    Voilà le schéma.
    Il me semble que si je branche le ballon effectivement gratuit sur le coté froid, c'est celui-là qui viendra en priorité lorsque je puiserais de l'eau. Le reste, si la ballon n'est pas assez chaud, le mitigeur ouvrira le coté chaud sur lequel est branché la chaudière.

  4. #4
    Cram 64

    Re : ECS: comment mixer et réguler mon eau chaude solaire + chaudière

    Re,

    Cela ne peut fonctionner d'un parce que la voie froide ne réagira pas au passage de l'eau chaude d'autre part c'est par le côté le plus facile (circuit préférentiel) que passera l'ECS soit solaire soit chaudière.

    Il manque un clapet sur chaque circuit.

    Ton schéma modifié avec clapets anti retour et une électrovanne commandée par un simple aquastat 55 °C :

    Nom : 260118d1412946038-ecs-mixer-reguler-eau-chaude-solaire-chaudiere-regulation.jpg
Affichages : 139
Taille : 173,2 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rje64

    Re : ECS: comment mixer et réguler mon eau chaude solaire + chaudière

    merci pour votre réponse !

    En fait, je voulais que le mitigeur fasse la balance entre l'eau provenant du ballon (en priorité) et celle de la chaudière. je n'ai pas compris à quoi sert le mitigeur dans votre schéma sachant qu'il y en a plus loin, au niveau du puisage ? Mais cette idée de l'aquastat + vanne motorisée + clapets me plait !... Auriez-vous un lien vers un couple aquastat + vanne que je n'ai pas trouvé ?....
    Dernière modification par rje64 ; 10/10/2014 à 16h19.

  7. #6
    Cram 64

    Re : ECS: comment mixer et réguler mon eau chaude solaire + chaudière

    Re,

    Citation Envoyé par rje64 Voir le message

    En fait, je voulais que le mitigeur fasse la balance entre l'eau provenant du ballon (en priorité) et celle de la chaudière. je n'ai pas compris à quoi sert le mitigeur dans votre schéma sachant qu'il y en a plus loin, au niveau du puisage ?
    la sortie du solaire peut être très chaude en tout cas supérieure à 60 °C Il est indispensable de réduire cette température avant les postes d'utilisation. C'est ce qui se fait sur les chauffe-électriques nouvelle génération stockage supérieur à 60 °C (prolifération microbienne) et distribution à 50 °C;


    Mais cette idée de l'aquastat + vanne motorisée + clapets me plait !... Auriez-vous un lien vers un couple aquastat + vanne que je n'ai pas trouvé ?....
    Tu dois trouver facilement une électrovanne 3/4" voire 1/2" chez un fournisseur de pièces détachées chauffage climatisation ainsi qu'un aquastar d'applique plus facile à lettre en oeuvre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    rje64

    Re : ECS: comment mixer et réguler mon eau chaude solaire + chaudière

    Pour le mitigeur se sécurité, il y en a déjà un que je n'avais pas mis sur le schéma: sorry !....

    En y réfléchissant, le système avec l’électrovanne ne m'inspire pas parce qu'il fonctionnera en tout ou rien, et ne sera pas progressif.

    Je reviens à mon idée de départ, avec un mitigeur:
    Si j'envoie de l'eau à 60° sur l'entrée froide d'un mitigeur (du style Novamix DN25 réglé à 60° avec clapets anti-retour à chaque entrée), il devrait fermer complètement l'entrée chaude. Si la température d'arrivée d'eau baisse, il ouvrira progressivement l'autre voie, jusqu'à obtenir la température désirée. C'est le même principe qu'un usage douche/baignoire, sauf que les plages de température sont plus élevées.

    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. équipement chaudière + eau chaude solaire
    Par invite8c45f96c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2012, 14h26
  2. Mixer les marques en solaire
    Par invite2eee7f8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2011, 04h57
  3. [Thermique] Comment réguler ma chaudiere Sime : résolu
    Par invitef2d75a77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2008, 16h35
  4. chaudière à pellets couplée eau chaude solaire
    Par Marys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2006, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...