créer un plancher, servant uniquement de "combles perdus" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

créer un plancher, servant uniquement de "combles perdus" ?



  1. #1
    Mr_Since

    créer un plancher, servant uniquement de "combles perdus" ?


    ------

    Bonjour,

    Pour éviter la création d'un nouveau sujet, je déterre ce post vu que ma demande est similaire.

    Je souhaite créer un plancher, servant uniquement de "combles perdues", dans une pièce de 6m par 7.6m.

    Charges du plancher :
    - ouate de celullose : 12kg/m²
    - OSB : 10kg/m²
    - BA13 : 11 kg/m²
    Soit 33 kg/m² au total.

    Pour des raisons pratique, je souhaite mettre une seule poutre porteuse, centrale, avec une portée de 6m. Les solives reposeront sur la poutre et sur des muralières, et auront donc une portée de 7.60/2 = 3.80m.

    Je dispose de solive de 63x175, et je compte les mettre avec une entraxe de 50cm donc il me faut 13 solives de chaque coté.
    Poids des solives : environ 600kg sur la totalité du plancher.

    Avec les autres charges permanentes j'obtiens un total de 2,1T pour la totalité du plancher, donc 1T environ à supporter pour la poutre centrale non ? (vu que les solives reposent de chaque côté sur la muralière).

    J'ai en stock une poutre en bois contre collé de 120x240mm. Je comptais l'encrer de 30cm dans mes murs porteurs (c'est du pisé).

    Est ce que cela suffit ?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : créer un plancher, servant uniquement de "combles perdus" ?

    Mauvaise idée j'ai ouvert un nouveau fil afin de respecter la règle un sujet par discussion, pas de déterrage. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite58706596

    Re : créer un plancher, servant uniquement de "combles perdus" ?

    Bonjour Mr_Since,

    Bonjour Cram, merci de ton intervention...

    Regarde ce lien pour ton calcul de charges sur tes solives et sur ta poutre > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Empiriquement cela doit tourner autour de 350 kg sur tes solives et de 4500 kg sur ta poutre centrale...

    Les solives correspondent tout juste > Prévoir un assujettissement sur la poutre et les muralières...
    Ta section en BLC m'apparaît un peu faiblarde... Il faudrait pratiquement la doubler...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/10/2014 à 08h21.

  4. #4
    Mr_Since

    Re : créer un plancher, servant uniquement de "combles perdus" ?

    Bonjour cram64, message bien reçu :s


    Bonjour amaty,merci. J'ai regarder le lien pour le calcul des charges. Je ne compte pas de charge d'occupation car il y aura uniquement 35-40 cm de ouate de cellulose dessus.

    Donc je tourne à environ 35kg/m² en charges permanentes (ouate + BA13 + OSB), soit :
    - avec un entraxe de 0.50m pour les solives et 3.80m de portée : 0.5x3.8x35 = 66.5 kg
    - pour la poutre, en rajoutant le poids des 26 solives (13 de chaque côté = environ 600kg) : 2175kg

    Faut-il diviser par 2 cette charge de 2.1T car les muralières reprennent une partie de la charge ?

    Je peux même enlever du poids en enlevant l'OSB car le plafond en BA13 supporterait la charge de l'OSB.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : créer un plancher, servant uniquement de "combles perdus" ?

    Je ne compte pas de charge d'occupation car il y aura uniquement 35-40 cm de ouate de cellulose dessus.
    D'accord... Je ne compterais donc pas non plus un poids de 80 kg/solive correspondant à la présence d'un ouvrier de contrôle...
    Dans tous les cas aucun problème pour tes solives (~15 kg/m²) soit 50 kg/m²

    Pour la poutre :
    50 kg/m² x 6 m x (7,6 m - ~0,2) = ~2200 kg et donc ~1100 kg sur ta poutre BLC
    Dans ces conditions, ta poutre BLC (GL24) peut tenir sans problème cette charge (flèche voisine de 4 à 5 mm (suivant qualité de réalisation des encastrements) pour uneflèche admissible de 9 mm
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/10/2014 à 21h48.

  7. #6
    Mr_Since

    Re : créer un plancher, servant uniquement de "combles perdus" ?

    La poutre reposera sur environ 30cm, le mur est en pisé d'un cote et en pierre de l'autre.

    En tout cas merci bien amaty

  8. #7
    invite58706596

    Re : créer un plancher, servant uniquement de "combles perdus" ?

    La poutre reposera sur environ 30 cm, le mur est en pisé d'un côté
    Comment physiquement comptes-tu réaliser l'encastrement côté pisé???
    Une poutre soumis à des charges, a ses extrémités qui se relèvent; aussi pour obtenir une faible flèche, il faut absolument réaliser un encastrement...
    A+

Discussions similaires

  1. Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 72
    Dernier message: 01/10/2014, 22h47
  2. Isolations combles perdus et plancher
    Par phil7759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 03/06/2013, 14h59
  3. Aide calcul de plancher dans combles perdus
    Par petitdragon75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2012, 06h27
  4. Ré-orientation aprés 3 ans "perdus" vers génie civil ?
    Par invite836470bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2012, 09h29
  5. C# : Comment créer un "if" dépendant de "Console.ReadLine" ?
    Par chess_yuss dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2011, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...